Emmanuelle Gallo

Emmanuelle Gallo

  • email

HCA : Histoire et Cultures Architecturales

Biographie

Architecte ayant exercé quelques années, avant de se consacrer à l'enseignement et à la recherche : docteur en histoire de l’art, avec une thèse sur l’histoire du chauffage en France sur la longue durée (direction Gérard Monnier, Paris I).
Après un post-doctorat au Politecnico di Milano, rejoint le laboratoire du CDHTE d’André Guillerme au CNAM.
Maintenant à l’IPRAUS, est responsable scientifique du projet "des profondeurs des caves à la canopée, histoire et prospectives des politiques énergétiques d'une capitale économe" de l'appel d'offres interministériel Ignis mutat res.
Membre de docomomo ICT, réalise des études patrimoniales et des expertises sur les installations thermiques plus ou moins anciennes.
Enseigne en DSA "Architecture et Patrimoine" à l'ENSA Paris-Belleville ainsi qu'à à l'IUT de génie civil de Cergy-Pontoise.
Publie des articles sur l’histoire de l’architecture, de la construction, du confort thermique. A écrit "Les Roches Noires", sur l’histoire d’un grand hôtel de Trouville dans son contexte urbain et esthétique.

Laboratoires

Activités extérieures à l'école

Recherches publiques et privées ; études diagnostiques pour François Chatillon, ACMH ; recherches sur la rénovation thermique des bâtiments ; réflexions sur l’architecture innovante (recyclage et développement durable) par la composition spatiale et les matériaux ; architecture tropicale innovante.

Enseignements dispensés à l’ENSAB

Données extraites du logiciel de gestion pédagogique Taïga