Ewan Sonnic

Ewan Sonnic

  • email

VT : Ville et Territoires

Instances

Biographie

Ewan Sonnic est titulaire d'un doctorat en géographie, aménagement de l'espace et urbanisme. Depuis 2002 il a assuré diverses activités d'enseignement et/ou de recherche.
Ses fonctions d'enseignement ont principalement été exercées dans le supérieur à l'université de Rennes 2 (4 ans), en classe préparatoire à Vannes (1 an) puis à l'ENSAB depuis 2013 après un passage dans l'enseignement secondaire (3 ans). Thèmes d'enseignement :
- dans le supérieur : géographie humaine, physique, économique et régionale, géographie et aménagement des espaces urbains, périurbains, ruraux et littoraux, géographie et aménagement de l'espace français, géographie du tourisme, aménagements hydrauliques, histoire et épistémologie de la géographie, économie de l'environnement, initiation à la recherche, techniques d'enquêtes et d'entretiens, commentaire de documents.
- dans le secondaire : programmes d'histoire, géographie, éducation civique, histoire de l'art de la 6e à la 3e.
Ses activités de recherche ont d'abord été menées à l'UMR 6590 ESO (Espaces et Sociétés) et se poursuivent au sein du GRIEF depuis 2013 en partenariat étroit avec différentes structures selon les projets (DREAL, Région...). Elles concernent la géographie et l'aménagement des littoraux :
d'une part au travers des énergies marines renouvelables, principalement marémotrices, depuis les moulins à marées aux projets marémoteurs actuels en passant par les usines marémotrices existantes,
d'autre part par le biais des activités touristiques et nautiques et des mutations socio-spatiales et urbaines qui en découlent. Elles abordent aussi les espaces de pratiques du ski alpin dans le cadre d'une approche comparées avec ceux de la plaisance.

Autres Activités

Animateur de 2001 à 2003 puis membre du conseil d'administration depuis 2003 de l'Association Petits Débrouillards Grand Ouest, structure d'animation et de médiation scientifique reconnue d'intérêt général, agréée d'éducation populaire et pour la formation professionnelle, complémentaire de l'enseignement public