Nadia Sbiti

Nadia Sbiti

  • email

VT : Ville et Territoires

Biographie

Nadia SBITI est architecte DPLG et docteur en géographie et aménagement urbain. Elle a une pratique professionnelle en architecture et en urbanisme dans la région toulousaine, depuis 1994. Elle se consacre à l'enseignement et à la recherche, à Toulouse depuis 2004 et à Rennes depuis 2014.

Elle enseigne à l' Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne en tant que maîtresse de conférences dans le champ disciplinaire « Ville et territoires », discipline « urbanisme et projet urbain ». Ses enseignements sont dispensés dans les cycles licence, master et HMO-NP : cours magistraux, travaux dirigés, workshops, séminaire et atelier de projet, encadrement et suivi des travaux de mémoires, rapports, stages et des projets de fin d'études.

Elle est responsable des enseignements (séminaire et atelier de projet urbain et architectural) du double cursus « architecte-urbaniste » proposé dans le cadre du master maîtrise d'ouvrage urbaine et immobilière (MOUI), en partenariat avec l'université Rennes 2, Sciences Po Rennes et l’institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes (IAUR).

Elle participe en tant que chercheur au sein de l'équipe du GRIEF (EA 7465) de l' ENSA de Bretagne et chercheur associée au LRA de l'ENSA de Toulouse, aux travaux menés en équipes pluridisciplinaires dans le cadre des programmes de recherche nationaux et internationaux : ANR sur les villes durables, DARC sur la prise en compte du changement climatique dans les enseignements en Europe et en Australie (architecture, urbanisme et paysage), PSDR sur le développement territorial, projet de recherche Frugal « Formes Urbaines et Gouvernances Alimentaires » sur les thématiques de transition écologique et d’autonomie alimentaire dans une perspective de territoire post-carbone dans le grand-ouest et en Rhône-Alpes, projet international « Transgresser l'espace normé », recherche-action sur « le renouvellement des centre-bourgs des communes périurbaines de Rennes métropole ».

Dans ce cadre, elle a développé de nombreux partenariats pédagogiques et scientifiques avec le milieu universitaire, institutionnel et professionnel toulousain et breton, ainsi qu'avec des universités européennes et internationales en tant qu’enseignante partenaire ou invitée.

Publications récentes :
- Nadia Sbiti, « Expériences agri-urbaines et nouvelles aménités. Le cas des fermes périurbaines rennaises étudiées dans le programme de recherche Frugal », Exercice(s) d'architecture #7, février 2019, pp.83-89
- Nadia Sbiti et Catherine Darrot, « Formes urbaines et gouvernance alimentaire demain : l'exemple rennais », Les dossiers FNAU, « Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales », n°44, pp 18-19, décembre 2018.
- Nadia Sbiti et Stéphane Chevrier, « Expérimenter de nouveaux modèles de développement économique pour penser la transition énergétique et la revitalisation des centres-bourgs en Bretagne », in « Ruralités post-carbone. Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique », sous la direction d'Anne Coste, Luna d'Emilio et Xavier Guillot, ERPS , volume 7, publications de l'université de St Etienne, pp134-147, 2018.
- Nadia Sbiti, Stéphane Chevrier et Cécile Mescam, « La Fabrique, un atelier des possibles à Collinée », In CAUE des Côtes d’Armor (sous la direction de) « Le Mené, territoire rural en expérimentation », mars 2016, 82p.

Laboratoires

Activités extérieures à l'école

- Membre du réseau Espace rural & projet spatial (ER&PS) : membre du conseil scientifique ER&PS : http://espacerural.archi.fr/

- Membre du conseil scientifique de l’IAUR (l’Institut d’Aménagement Urbain de Rennes). www.iaur.fr/.

- Membre associé de la Team Solar Bretagne (TSB) qui mène dans le cadre du partenariat entre des établissements académiques (l’ENSA de Bretagne, l’ESIR, l’INSA, l’IUT de Rennes, l’UBS, le Lycée Joliot Curie et l’IAUR), des professionnels (compagnons du devoir, entreprises de l'ingénierie et du bâtiment, bureaux d'études) et des acteurs du territoire (ville de Rennes, Rennes Métropole et la région Bretagne) une recherche-action sur la conception et la fabrication de l'habitat innovant et éco-responsable de demain. La TSB a été classée 3ème pour son projet d'un habitat bioclimatique innovant « Jia+Jia » à la compétition Solar Décathlon Chine 2018 (en partenariat avec les universités de Xiamen et Chandong) : teamsolarbretagne.fr/

- Membre du groupe de travail sur « l’habitat individuel de demain » piloté par la DDTM du Morbilhan en partenariat avec la DREAL de Bretagne, l’EPF de Bretagne, le CAUE du Morbilhan, la SNAL, LCA-FFB, la Team Bretagne et le bureau d’études MANA.

Instances

Blogs ENSAB

Sites, blogs et réseaux sociaux

Enseignements dispensés à l’ENSAB

Données extraites du logiciel de gestion pédagogique Taïga