Nadia Sbiti

Nadia Sbiti

  • email

VT : Ville et Territoires

Biographie

Nadia Sbiti est architecte DPLG et docteur en géographie et aménagement urbain. Elle a une pratique professionnelle en architecture et en urbanisme dans la région toulousaine (depuis 1994).

Elle enseigne depuis 2004, à l'ENSA de Toulouse puis plus récemment (depuis 2014) à l'ENSA de Bretagne, dans le master maîtrise d'ouvrage urbaine et immobilière (MOUI) où elle a développé avec l'université Rennes 2 et l’institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes (IAUR) des partenariats institutionnels (Rennes Métropole, PNR, EPF, DDTM, CAUE) et professionnels (TSB, Mana) pour une réflexion autour d'un urbanisme et d’une architecture éco responsables dans un contexte rural et périurbain.

Elle participe en tant que chercheure aux travaux menés par les équipes de recherche des ENSA de Bretagne (GRIEF) et de Toulouse (LRA) dans les champs d’études appliqués aux projets architecturaux, urbains et paysagers dans le domaine de l’environnement et du développement urbain durable à travers des programmes nationaux et internationaux : ANR (Ville durable), Interreg (EcoHabitat), PSDR (Développement territorial- Programme FRUGAL), MC (Espace normé).

Elle a assuré diverses autres responsabilités : direction du Centre Interdisciplinaire de Formation Continue des Architectes (2007-2012), membre du conseil d’administration de l’Ilôt Formation (2012-2015) et la direction pédagogique du programme d'échanges Europe-Australie, « Développer un enseignement de l'architecture en réponse au changement climatique », DARC, (2010-2013) à travers lesquelles, elle a développé des partenariats pédagogiques et scientifiques avec de nombreuses universités françaises, européennes et internationales.

Publications récentes :
- Nadia Sbiti, « Expériences agri-urbaines et nouvelles aménités. Le cas des fermes périurbaines rennaises étudiées dans le programme de recherche Frugal », Exercice(s) d'architecture #7, 2018, pp.74-79.
- Nadia Sbiti et Stéphane Chevrier, « Expérimenter de nouveaux modèles de développement économique pour penser la transition énergétique et la revitalisation des centres-bourgs en Bretagne », in « Ruralités post-carbone. Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique », sous la direction d'Anne Coste, Luna d'Emilio et Xavier Guillot, ERPS , volume 7, publications de l'université de St Etienne, pp134-147, 2018.
- Nadia Sbiti, Stéphane Chevrier et Cécile Mescam, « La Fabrique, un atelier des possibles à Collinée », In CAUE des Côtes d’Armor (sous la direction de) « Le Mené, territoire rural en expérimentation », mars 2016, 82p.

Laboratoires

Activités extérieures à l'école

- Membre du réseau Espace rural & projet spatial (ER&PS) : membre du conseil scientifique ER&PS : http://espacerural.archi.fr/

- Membre du conseil scientifique de l’IAUR (l’Institut d’Aménagement Urbain de Rennes). www.iaur.fr/.

- Membre associé de la Team Solar Bretagne (TSB) qui mène dans le cadre du partenariat entre des établissements académiques (l’ENSA de Bretagne, l’ESIR, l’INSA, l’IUT de Rennes, l’UBS, le Lycée Joliot Curie et l’IAUR), des professionnels (compagnons du devoir, entreprises de l'ingénierie et du bâtiment, bureaux d'études) et des acteurs du territoire (ville de Rennes, Rennes Métropole et la région Bretagne) une recherche-action sur la conception et la fabrication de l'habitat innovant et éco-responsable de demain. La TSB a été classée 3ème pour son projet d'un habitat bioclimatique innovant « Jia+Jia » à la compétition Solar Décathlon Chine 2018 (en partenariat avec les universités de Xiamen et Chandong) : teamsolarbretagne.fr/

- Membre du groupe de travail sur « l’habitat individuel de demain » piloté par la DDTM du Morbilhan en partenariat avec la DREAL de Bretagne, l’EPF de Bretagne, le CAUE du Morbilhan, la SNAL, LCA-FFB, la Team Bretagne et le bureau d’études MANA.

Instances

Blogs ENSAB

Sites, blogs et réseaux sociaux

Enseignements dispensés à l’ENSAB

Données extraites du logiciel de gestion pédagogique Taïga