Philippe Madec

Philippe Madec

  • 06 07 87 11 42
  • email

TPCAU : Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Biographie

Philippe Madec (54, France) vit à Bruxelles. Formé à UPA 7 Paris Grand Palais, atelier Ciriani/Maroti 72-79, il crée son atelier en 89 à Paris, 04 à Rennes. D'héritage familial et grâce au voisinage de Kenneth Frampton (NY 83/84), il développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain dès le début de sa pratique professionnelle. Chevalier de la Légion d'Honneur au titre de l'écologie, architecte et urbaniste, il travaille à toutes les échelles des établissements humains, de la maison à la création de nouvelle ville écologique. Sa pratique d'architecte et urbaniste lui a valu de nombreux prix nationaux et internationaux. Écrivain, il a publié une quinzaine de livres et écrit des courts-métrages pour ARTE. Enseignant nomade en architecture et paysage (Columbia Univ., ENSPaysage Versailles, UdMontréal, Harvard Univ., Paris-Tolbiac, Grenoble, Rouen, Lyon, TU de Vienne), il dirige des recherches selon des problématiques spécifiques techniques ou théoriques. Conférencier depuis 82 dans plus de 26 pays, il intervient sur le développement durable, surtout la culture dans le développement durable.

Activités extérieures à l'école

Professeur invité à l’Ecole d’Architecture de La Réunion ;
Président fondateur de l'Association Team Solar Bretagne (ENSA de Bretagne, ESIR, INSA, Rennes-I, Rennes-II, lycée Joliot-Curie, UBS, etc.) ;
Expert auprès de l’ONU pour la préparation du sommet HABITAT III ;
Membre titulaire du Chapitre Europe du Club de Rome ;
Membre Titulaire de l’Académie d’Architecture ;
Membre du Cercle de Qualité d'Euralens ;
Membre du comité "Recherche et Valorisation" du premier learning center dédié à la ville durable à Dunkerque ;
Membre du comité scientifique et technique d'Ekopolis, pôle de ressources francilien pour l'aménagement et la construction durables.

Instances

Enseignements dispensés à l’ENSAB

Données extraites du logiciel de gestion pédagogique Taïga