Enseignement OLd
Les études en architecture s’inscrivent dans l’organisation européenne de l’enseignement supérieur, qui favorise la mobilité des étudiants entre établissements et entre formations en proposant trois cycles d’enseignement : la Licence, le Master, le Doctorat.
En école d’architecture, le cycle de Licence est organisé sur 3 ans et conduit au Diplôme d’Etudes en Architecture (DEEA). Le cycle de Master, organisé sur 2 ans, conduit quant à lui au Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA). Le programme pédagogique suivi dans ces deux cycles est régulièrement actualisé. En 2022, un nouveau programme sera mis en œuvre à l’ENSA Bretagne, pour une durée de 5 ans.
Les grandes lignes du programme 2022-2027.
A l’issue de son Master, l’étudiant peut poursuivre en Doctorat comme en HMONP (Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre). Le Doctorat repose sur un projet de recherche original et formateur dans le champ de l’architecture, qui doit permettre au candidat de devenir un expert dans sa thématique scientifique. La formation à l’HMONP porte, pour sa part, sur les responsabilités et compétences professionnelles qui se rattachent à cet exercice. Elle est indispensable pour s’inscrire à l’ordre des architectes et porter le titre.