Mobilité sortante
Le bureau des relations internationales prépare et présente les candidatures à la commission des relations internationales et procède à la nomination des étudiants sélectionnés auprès de leur établissement d’accueil.
Pour la partie administrative, il est le relais entre l’ENSAB, l’établissement d’accueil et les étudiants, tout au long de la mobilité.
Il aide et informe les étudiants sélectionnés lors de la constitution de leur dossier de mobilité destiné à leur établissement d’accueil.
Il assiste les enseignants référents pour la partie pédagogique tout au long de la mobilité.
Pour la partie financière, il est le correspondant de l’agence Erasmus + et de la Sous-Direction des enseignements et de la recherche en architecture du Ministère de la Culture pour la répartition des bourses de mobilité.
L’inscription administrative :
Les étudiants sélectionnés pour une mobilité doivent s’inscrire administrativement à l’ENSAB avant la fermeture estivale de l’établissement.
Les frais de scolarité sont réglés à l’ENSAB. Il n’y a pas de frais de scolarité à régler à l’établissement d’accueil.
Le dossier de réinscription est le même que pour un étudiant qui ne part pas en mobilité, à l’exception de l’assurance responsabilité civile qui doit couvrir l’étudiant aussi bien en France qu’à l’étranger et pour toute la durée de l’année universitaire, soit du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.
Diaporama de présentation de la mobilité 2022-2023
Plus d’informations sur la procédure dans le Règlement des études sur l’Intranet en page « Ressources pédagogiques ».
Conditions à remplir, durée du séjour :
Le séjour à l’étranger s’effectue en 3eme, 4eme ou 5eme année. Il dure une année universitaire complète pour permettre une meilleure imprégnation de la culture du pays choisi.
Important : un étudiant arrivant en transfert à l’ENSAB ou ayant bénéficié d’une validation des acquis pour son entrée à l’ENSAB devra avoir effectué un an d’études à l’ENSAB en plus de l’année en cours pour pouvoir se porter candidat à la mobilité.
– Mobilité en Licence 3 :
Pour effectuer un séjour en 3ème année, l’étudiant doit avoir obtenu la totalité des UE des deux premières années au plus tard au Conseil d’année de juillet précédant son départ. Le rapport d’études et le stage ne font pas partie de l’échange. Le stage peut cependant être effectué à l’étranger. Une convention est alors établie dans les mêmes formes que si le stage avait lieu en France.
– Mobilité en Master 1 :
Pour effectuer un échange en 4ème année, l’étudiant doit avoir obtenu totalité des UE des deux premières années au plus tard au Conseil d’année de juillet précédant son départ. L’étudiant qui n’aura pas obtenu la totalité de ses UE de 3ème année pour le Conseil d’année de juillet pourra toutefois partir pour son établissement d’accueil et s’inscrire dans des enseignements pour valider le reste de sa 3ème année.
– Mobilité en Master 2 :
Lorsque le séjour d’études s’effectue en 5ème année, l’étudiant doit valider au minimum 33 crédits. En effet, le stage valant 8 crédits, le mémoire 8 crédits et la soutenance du PFE 11 crédits, ne font pas partie de l’échange. Le mémoire et le PFE sont préparés à l’étranger, toutefois leur soutenance a obligatoirement lieu à l’ENSAB devant les jurys spécifiques. Une session est organisée en septembre pour les étudiants de 5ème année rentrant d’échange.