Stratégie
L’ENSAB attache beaucoup d’importance aux mobilités Erasmus car elle y voit l’occasion pour ses étudiants d’apprendre des choses inconnues dans des démarches heuristiques.
En apprenant dans les établissements partenaires mais aussi en s’immergeant dans des cultures différentes, ils envisagent l’acte de construire dans des pays ayant chacun son histoire propre.
Une très large majorité des mobilités s’effectuent en M1 car les étudiants sont à la fois mûrs et maîtrisent les bases de leur discipline pour être à même de mettre en perspective de nouvelles approches, de nouveaux savoirs, vis à vis de leurs propres acquis.
Après une période d’ouverture large, l’école a choisi de restreindre ses échanges aux établissements où ses étudiants profiteront au mieux d’un cadre et d’un enseignement différent. Les demandes sont plus nombreuses que les départs et l’école a choisi de laisser partir ses meilleurs éléments. Ceux-ci sont sélectionnés selon les notes, mais aussi sur leur capacité à développer une argumentation quant à leur motivation : ils doivent savoir précisément pourquoi ils souhaitent bénéficier d’une mobilité et pourquoi ils demandent un établissement précis.
Réciproquement les étudiants accueillis seront eux aussi plus rapidement en phase avec leur nouvel environnement d’étude.
C’est à cette fin que l’ENSAB organise une présentation des travaux faits durant l’année de mobilité pour entendre les étudiants et affiner ses choix.
Ainsi les retours comme les départs sont gérés par l’établissement qui veille au respect des règlements et procédures administratives et pédagogiques.
L’avenir de la stratégie de l’école est lié au développement des échanges croisés d’enseignants avec des écoles-cible (Liège, Rotterdam,…) qui permettent ainsi des projets communs.
Des informations sur l’ENSAB: retrouvez la plaquette de l’école (en anglais).