Le cycle Master
Sur la base des arrêtés du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture, les enseignements de Master permettent à l’étudiant de « maîtriser une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture ».
Les étudiants maîtrisant de manière autonome, la conception d’un projet architectural et les processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles, les concepts, méthodes et savoirs fondamentaux, abordés dans le cycle Licence, sont approfondis.
Les enseignements du cycle Master permettent également aux étudiants de se préparer aux différents modes d’exercice de l’architecture et à la recherche en architecture.
Pour certains, ce diplôme peut conduire vers d’autres formations d’enseignement supérieur : l’ENSA Bretagne a formalisé, par convention, trois perspectives précises :
– le Master « Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière » (MOUI) de l’université Rennes 2,
– le Master « Histoire et théorie de la critique architecturale » de l’université Rennes 2,
– le diplôme d’ingénieur INSA de Rennes.
Le cycle conduisant au diplôme d’État d’architecte (DEA) conférant le grade de Master est organisé sur 2 ans.
Pour pallier à la baisse des effectifs en Master 1, du fait du départ en mobilité de près de la moitié de la promotion issue de Licence, les promotions de Master 1 et Master 2 sont regroupées, au premier semestre, pour les ateliers d’enseignement du projet en architecture et pour les séminaires.
Chaque promotion conserve toutefois des enseignements spécifiques :
➢ pour les Master 1 : l’enseignement de l’informatique et l’enseignement de l’anglais ; le module « architectes et ingénieurs », la préparation du Mémoire,
➢ pour les Master 2 : l’enseignement de l’anglais, l’enseignement « architecture et nouvelles technologies » et la rédaction du Mémoire
Le programme comporte 12 unités d’enseignement (UE) : 6 unités en Master 1 et 5 unités en Master 2. Le semestre 10 est consacré au Projet de Fin d’Études (PFE)
Pour le cycle Master, le programme pédagogique comporte 1110 heures d’enseignement encadrées (375 heures de Cours Magistraux et 735 heures de Travaux Dirigés). Le temps de travail personnel est évalué à 1407 heures. L’ensemble représente un total de 2517 heures.