Les ateliers de projet
Vue sur baie ? (01 octobre 2020 au 28 janvier 2021)
U51 ‐ Atelier de Projet – Thématique : Le construit
Enseignants : Mathieu LE BARZIC, Alexandre FAVÉ, Didier PIDOUX.
Thématique générale : cet exercice s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Balzac à Saint-Brieuc et prolonge les investigations de l’atelier de Master 1 mené au deuxième semestre 2020. La thématique proposée en S5 concerne plus précisément la restructuration de deux tours du quartier.
Enjeux et programme : notre sujet d’étude concernera spécifiquement l’îlot urbain constitué par les deux tours et l’espace du parking central. Nous aborderons la transformation de cet îlot et sa mutation vers de nouveaux usages ou de nouvelles formes d’habitat.
Objectif pédagogique : appréhender l’apprentissage du projet architectural à travers l’assemblage et la matérialité des éléments du bâti et du site. La méthodologie s’appuie notamment sur l’articulation entre 3 notions (le site, la matérialité, la transformation).
Habiter utopique / Habiter la forêt (01 au 05 février 2020, Intensif de 35 h)
Être en présence, art et écologie.
En partenariat avec commune de Saint Vran, le domaine de l’Ar Duen
Champ ATR, interdisciplinaire UE 43 TD, E432, Intensif 4
Coordination : Sandra Ancelot.
Enseignants : Martine Gonthié, réalisatrice, Romain Rambaud, artiste plasticien sculpteur,
Intervenants : Lucie Lastella artiste de cirque, Gregory Lambart, architecte, Renaud Ego, écrivain, essayiste, poète, spécialiste en art pariétal.
Depuis trois ans, cet enseignement se décline autour de son thème central « habiter Utopique ». Tout en assurant une continuité, il oriente, chaque année, ses visées au fil de sa trajectoire pédagogique. Son parcours commence par « Libérer l’architecture », un projet développé en résonance avec l’œuvre de Junya Isigami, en complicité avec la Fondation Cartier. Il se poursuit avec « Soulèvement, brandis ta maquette ! », en résidence au Théâtre National de Bretagne, il est maillé avec le festival de printemps de la Ville de Rennes. Cette année, il propose « Habiter la forêt », en partenariat avec la commune de Saint Vran et Ar Duen – le domaine de la Hardouinais , côtes d’Armor. Il accueille une équipe pédagogique multidisciplinaire qui aborde le projet sous l’angle de la recherche –création. L’enseignement assoie une pensée transversale mettant en valeur des pratiques polymorphes. Grâce à l’hybridité de ses outils, il cherche à activer des réflexions et des expressions novatrices, pour remettre en question nos modes d’insertion au sein de notre milieu vivant, en nous inspirant de l’organisation de la forêt. Nous tirons de ses systèmes d’équilibre sylvatiques, des ressources pour nourrir le projet utopique d’habiter autrement, autre part. L’enseignement est proposé sous la forme d’un documentaire-fiction. Il associe les sphères de la réalité et celles de l’imaginaire. L’expérience s’ancre sur un territoire pour mettre en place un living lab. Les liens étroits tissés avec les habitants, les propriétaires de forêts, les élus mettent au cœur de l’expérience la relation humaine pour faire émerger des situations concrètes qui deviennent des points d’entrée immersifs dans une forêt « coloniaire » et une forêt d’exploitation qui sont nos objets d’études et de projections.
C’est le point de départ du rêve de la création d’un peuple de soigneurs des forêts qui invente de nouveaux modes d’habiter où « l’homme » dessine d’autres cartes des vivants et où il s’interroge sur comment négocier des modes de partage des ressources entre toutes les communautés du vivant ?
J’ai maillé cette expérience avec l’enseignement de la couleur et du paysage et nous avons continué à dérouler les réflexions en conduisant plusieurs projets plastiques.
L’espace de la couleur, marcher dans la couleur
Champ ATR – Art et Technique de la Représentation S4-EU 43 –E431
Coordination : Sandra Ancelot.
Enseignants : Martine Gonthié, réalisatrice, Romain Rambaud, artiste plasticien sculpteur,
HABITER la forêt – Couleurs et paysages.
Ouvrage numérique réalisé par les étudiants la promotion de licence 2.
Cours relayé par des supports numériques Drive, réseau Facebook.
L’enseignement s’inscrit dans la continuité de l’expérience de l’intensif « Habiter Utopique – Habiter la forêt » qui se tient en début de semestre. Il conduit une réflexion autour de la transformation de nos modes « d’habiter » du point de vue de l’art et de celui d’un savoir exprimer artistique. L’enseignement fait l’hypothèse qu’en s’inspirant de l’écosystème de la forêt, il peut imaginer et projeter des usages qui assurent la continuité des vivants et des choses du monde.
Une partie de la pratique engage un projet à l’échelle 1 du paysage et permet de travailler à partir de l’expérience sous la forme d’un «living lab». Cette méthode invite les habitants, usagers à intégrer les processus de recherches et d’émergence de la connaissance issus de la mise en relation de contextes et de rencontres.
Cette relation avec un paysage « incarné » est maillée avec un laboratoire de la couleur.
Dans le contexte de la crise sanitaire et celui d’un enseignement en distanciel, nous n’avons pas pu développer la relation avec l’échelle 1 du paysage. Nous avons alors appuyé la pratique sur les collectes constituées lors de l’intensif afin de conduire cinq projets : – documentaires, (écrits, vidéos, images) – couleurs paysages – les soigneurs, (une fiction comportant quatre sous projets, utopies, cartographies sensibles, images, sylvestres – habiter, ( dont, stratégie, objets flottants). Ces ateliers ont fait l’objet d’une édition numérique.
Vue sur baie ? (01 octobre 2020 au 28 janvier 2021)
U51 ‐ Atelier de Projet – Thématique : Le construit
Enseignants : Mathieu LE BARZIC, Alexandre FAVÉ, Didier PIDOUX.
Thématique générale : cet exercice s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Balzac à Saint-Brieuc et prolonge les investigations de l’atelier de Master 1 mené au deuxième semestre 2020. La thématique proposée en S5 concerne plus précisément la restructuration de deux tours du quartier.
Enjeux et programme : notre sujet d’étude concernera spécifiquement l’îlot urbain constitué par les deux tours et l’espace du parking central. Nous aborderons la transformation de cet îlot et sa mutation vers de nouveaux usages ou de nouvelles formes d’habitat.
Objectif pédagogique : appréhender l’apprentissage du projet architectural à travers l’assemblage et la matérialité des éléments du bâti et du site. La méthodologie s’appuie notamment sur l’articulation entre 3 notions (le site, la matérialité, la transformation).