Travaux d’étudiants
Un carnet de voyage réalisé lors d’un stage en Inde d’une étudiante de Master 2.
Le second 20eme siècle :
Performance "Intensif des Licence 1", rentrée 2018 et 2019 :
Le Théâtre National de Bretagne accueille l’intensif « Aere L’espace » d’intégration de la première année de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en collaboration avec la CIE Dessin Envolé.
L’enseignement s’appuie sur des techniques de vols pour faire l’expérience de l’espace qu’il croise des postures de «corps architecturés» au sein de dynamiques collectives. Il ouvre un atelier de captations graphiques et d’images pour nourrir le champ de la technique de la représentation au service de la penser l’espace.
L’intensif est encadré par Sandra Ancelot, artiste plasticienne, performeure, enseignante à l’ENSAB, Cie Dessin Envolé; Angélique Lecaille, artiste plasticienne, enseignante à l’ENSAB; Paul Warnery, danseur, artiste de cirque, Cie Dessin Envolé; Vincent Van Tilbeurgh, technicien en accroches aériennes, Cie Dessin Envolé
Performance "Intensif des Licence 1", rentrée 2017 :
Enseignants :
– Sandra Ancelot, artiste plasticienne-performeure,
– Angélique Lecaille, artiste plasticienne,
– Lucie Lastella, artiste de cirque plasticienne
Les étudiants ont, tout au long de la semaine, expérimenté différentes typologies d’espace avec les techniques de la performance, le site de l’ENSAB, le parc du Thabor, l’espace du jardin, domaine de Kerguéhennec et avec réflexion sur les questions de l’expression du paysage, de la sculpture, de l’architecture, de l’espace urbain piétonnier du Mail.
Les perceptions des qualités spécifiques à chacun des sites ont favorisé l’émergence d’un langage corporel et d’une dynamique d’un groupe de cent étudiants en écoute et en mouvement.
La performance « CORPS ET ESPACES » tente l’écriture d’une chorégraphie urbaine sur l’axe du Mail François Mitterrand en synthétisant les expériences éprouvées pendant la semaine de travail.
L’intensif qui introduit le cours actions artistiques : dessins en mouvements, expérience de l’espace, ouverture sur les expressions artistiques contemporaines.
L’enseignement investit des actions artistiques issues des pratiques de la performance, des arts du mouvement pour faire l’expérience immersive de l’espace à partir de l’échelle du corps. Le corps entendu comme un champ perceptif de son environnement et interagissant avec celui-ci.
Les pratiques proposent des «situations construites» dans l’espace. Elles mobilisent la création de protocoles ouverts, balises à partir desquels un travail d’improvisation et de découverte exprime l’individualité régie dans un mouvement de groupe.
Série "Un jour, un projet étudiant"
Les projets présentés dans ces vidéos ont été réalisés au 1er semestre de l’année universitaire 2019-2020 dans le cadre d’un atelier portant sur la rénovation du campus de Beaulieu à Rennes.
L’atelier était encadré par Marie Piquerel, Philippe Madec et Olivier Helary, enseignants à l’ENSAB.
#1 L’APPEL DU QUARTIER – Fiona Bouillet / Vincent Laizet / Louise Levacher / Clotilde Moreau
Résumé : » L’appel du quartier » vient libérer le campus de son rôle de secteur pour l’ouvrir à de nouvelles pratiques. Amener un lieu hybride et d’échanges, apporter une mixité générationnelle, rétablir le rapport à la nature et repenser les bilans énergétiques des bâtiments sont les axes majeurs du projet : un lieu où les gens viennent se retrouver, un lieu pour vivre et partager où l’espace public est un lieu commun. Ce projet d’architecture propose alors un nouveau concept d’urbanité vers une ville fertile. Cette transition est composée d’une ferme urbaine et d’un coeur accueillant de nombreuses activités.
#2 ARTICULTURE – Juliette EON-PINSON – Orianne FILIPOZZI – Manon GEORGES – Camille PAQUET
Résumé : « Rennes, ville européenne novatrice en matière d’art, compte de nombreux lieux d’expositions, des installations, des sculptures, du street art, mettant l’art à la portée de tous. Premier pôle universitaire du Grand Ouest, ouvert sur l’international, Rennes compte 69 000 étudiants, dont 40% sur le campus scientifique de Beaulieu. Ce cadre est idéal pour l’expansion du rayonnement culturel et artistique de Rennes. Les manifestations artistiques rennaises s’invitent sur ce site, offrant un nouveau souffle et de nouvelles perspectives. Nous proposons de faire de l’art la dynamique principale de Beaulieu. L’objectif est de le démocratiser, qu’il se manifeste au quotidien afin de donner une identité forte au campus. »
#3 LA FABRIQUE / Aglaé JELOCHA, Lise LE BOUILLE, Armand LELIARD, Baptiste POIRAUD
Résumé : « Ce projet est issu de la volonté de l’Université de Rennes 1, de réhabiliter le campus de Beaulieu à l’horizon 2035, afin de le rendre plus attractif, écologique et d’accroître sa performance économique. Ce campus et son architecture nécessitent d’être repensés car ils sont figés dans leur organisation et leurs usages. Il est donc nécessaire d’apporter une réponse évolutive et flexible, afin d’exploiter le potentiel du campus. Quasi exclusivement réservé à la recherche et à la science, il rassemble de nombreux étudiants et chercheurs. Le regard que nous avons porté sur le campus nous a amené à dégager une problématique : Comment travailler avec les acteurs d’aujourd’hui pour concevoir le campus de demain ? »
#4 URBAN CAMPUS / Mélanie FLIPPE, Elise PENTECOUTEAU et Foucauld THOMASSET
Résumé : « Stratégie urbaine : Chaque quartier est identifié par un nom propre. Au sein de chacun d’eux nous proposons de diversifier les usages en mêlant aux bâtiments existants : une place, des commerces, des logements et un équipement unique ( restaurant-coworking, crèche
aire de jeu, place-halle de marché, etc.) qui différencie chaque quartier. Cet équipement unique contribue ainsi à la création d’une identité, à la complémentarité des quartiers et à leur attractivité. Il est défini selon son positionnement et la complémentarité qu’il pourra créer avec le territoire avoisinant. La circulation au sein de ces quartiers se fait essentiellement par des mobilités douces et les voitures sont invitées à stationner en périphérie des quartiers au sein d’un parking silo disposant d’équipements sportifs ou sur des parkings relais. Une signalétique claire est mise en place pour faire apparaître les temps de trajets à pieds et la direction des différents quartiers. La mise en valeur des chemins piétons incite les usagers à déambuler à travers le campus. »
Les ateliers de projet :
– des projets de 2eme année de Licence (atelier Chavannes/Lebrun : « Abécédaire » et « La maison Intergénérationnelle« ) et de 3eme année de Licence (atelier Chavannes/Favé : mémorial de la Paix et musée du chocolat de Turin).
– des projets du Master MOUI: « Habitat innovant du centre bourg », « Habiter demain dans le centre-bourg d’une commune périurbaine de la métropole rennaise ».
Les workshops :
Chaque année une trentaine d’étudiants de l’École d’Architecture de Bretagne organisent le workshop étudiant de l’école.
Plus d’informations sur les workshops passés:
– Workshop Versopolis,
– Workshop Lilo
– Workshop Pre-care
– Workshop Hortus