Travaux d’étudiants
Performance "Intensif des Licence 1"
Enseignants :
– Sandra Ancelot, artiste plasticienne-performeure,
– Angélique Lecaille, artiste plasticienne,
– Lucie Lastella, artiste de cirque plasticienne
Les étudiants ont, tout au long de la semaine, expérimenté différentes typologies d’espace avec les techniques de la performance, le site de l’ENSAB, le parc du Thabor, l’espace du jardin, domaine de Kerguéhennec et avec réflexion sur les questions de l’expression du paysage, de la sculpture, de l’architecture, de l’espace urbain piétonnier du Mail.
Les perceptions des qualités spécifiques à chacun des sites ont favorisé l’émergence d’un langage corporel et d’une dynamique d’un groupe de cent étudiants en écoute et en mouvement.
La performance « CORPS ET ESPACES » tente l’écriture d’une chorégraphie urbaine sur l’axe du Mail François Mitterrand en synthétisant les expériences éprouvées pendant la semaine de travail.
L’intensif qui introduit le cours actions artistiques : dessins en mouvements, expérience de l’espace, ouverture sur les expressions artistiques contemporaines.
L’enseignement investit des actions artistiques issues des pratiques de la performance, des arts du mouvement pour faire l’expérience immersive de l’espace à partir de l’échelle du corps. Le corps entendu comme un champ perceptif de son environnement et interagissant avec celui-ci.
Les pratiques proposent des «situations construites» dans l’espace. Elles mobilisent la création de protocoles ouverts, balises à partir desquels un travail d’improvisation et de découverte exprime l’individualité régie dans un mouvement de groupe.
Sandra Ancelot.
Saint-Brieuc, des champs/des logements
Pendant un semestre, un atelier d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne dirigé par Anne Boyadjian, architecte et enseignante, et par Christophe Gauffeny, directeur du CAUE des Côtes d’Armor, en partenariat avec la DDTM 22, s’est penché sur le quartier de Cesson à Saint-Brieuc.
Dans un premier temps, les étudiants ont analysé plusieurs aspects du quartier :
– le paysage,
– les réseaux, flux, mobilités,
– les différentes typologies d’habitations.
Ces analyses ont permis de dresser un état des lieux sur lequel les étudiants se sont basés pour concevoir dans un deuxième temps des propositions d’aménagements. Répartis par groupe, les étudiants ont travaillé pour les uns sur les espaces publics, pour les autres sur des espaces non construits à urbaniser.
Une maquette du quartier a été réalisée et chacun des projets d’aménagement des étudiants a fait l’objet d’un panneau explicatif avec visuels et d’une maquette.
Un retour d'expérience au sein d'un collectif :
Les workshops :
Chaque année une trentaine d’étudiants de l’École d’Architecture de Bretagne organisent le workshop étudiant de l’école.
Plus d’informations sur les deux derniers workshops :
– Workshop Versopolis,
– Workshop Lilo