Mobilité sortante
Conditions à remplir, durée du séjour :
Le séjour à l’étranger s’effectue en 3eme, 4eme ou 5eme année. Il dure une année universitaire complète pour permettre une meilleure imprégnation de la culture du pays choisi.
Important : un étudiant arrivant en transfert à l’ENSAB ou ayant bénéficié d’une validation des acquis pour son entrée à l’ENSAB devra avoir effectué un an d’études à l’ENSAB en plus de l’année en cours pour pouvoir se porter candidat à la mobilité.
- Mobilité en Licence 3
Pour effectuer un séjour en 3ème année, l’étudiant doit avoir obtenu la totalité des UE des deux premières années à la session de juin précédent son départ. Le rapport d’études et le stage ne font pas partie de l’échange. Le stage peut cependant être effectué à l’étranger. Une convention est alors établie dans les mêmes formes que si le stage avait lieu en France.
- Mobilité en Master 1
Pour effectuer un échange en 4ème année, l’étudiant doit avoir obtenu totalité des UE des deux premières années au plus tard à la session de juin précédent son départ. L’étudiant qui n’aura pas obtenu la totalité de ses UE de 3ème année en juin pourra toutefois partir pour son établissement d’accueil et s’inscrire dans des enseignements pour valider le reste de sa 3ème année.
- Mobilité en Master 2
Lorsque le séjour d’études s’effectue en 5ème année, l’étudiant doit valider au minimum 33 crédits. En effet, le stage valant 8 crédits, le mémoire 8 crédits et la soutenance du PFE 11 crédits, ne font pas partie de l’échange. Le mémoire et le PFE sont préparés à l’étranger, toutefois leur soutenance a obligatoirement lieu à l’ENSAB devant les jurys spécifiques. Une session est organisée en septembre pour les étudiants de 5ème année rentrant d’échange.
Dossiers de candidature :
Une réunion d’information a lieu fin novembre/début décembre. Le dossier de candidature est ensuite à rendre début janvier. (Les dates sont indiquées par voie d’affichage et sur Taïga).
Le dossier de candidature est en deux parties : une partie pédagogique et une partie administrative. Les deux parties sont à déposer dans deux enveloppes distinctes (format 24×32) au bureau des relations internationales. Sur chaque enveloppe doivent être mentionnés votre nom, votre année d’études et le nom de l’établissement choisi.
Le dossier pédagogique comporte 3 documents :
– une lettre de motivation adressée au directeur de l’ENSAB
– une lettre de motivation adressée au directeur de l’établissement d’accueil choisi
– un projet pédagogique. Ce projet pédagogique (ou contrat d’études) doit correspondre à une année d’études en architecture et comprendre du projet et d’autres enseignements.
Il ne faut pas chercher à le rendre identique à ce que serait la même année effectuée à l’ENSAB, il est en effet préférable de profiter de ce séjour pour suivre des enseignements qui ne sont pas dispensés à l’ENSAB. Ce projet sera ultérieurement adapté à la réalité sur place.
Une année en Europe vaut 60 crédits ECTS (soit 30 par semestre). Les cours de langue ne seront validés que pour une quantité équivalente à ceux dispensés à l’ENSAB, soit 2 crédits.
Une année dans un établissement situé hors Europe se calcule à partir du nombre d’heures de chaque enseignement (par semaine ou par semestre).
Le dossier administratif comprend 2 ou 3 documents :
– le dernier avis d’imposition des parents où figure le revenu brut global et le nombre de parts (si le nom de famille figurant sur l’avis d’imposition est différent de celui de l’étudiant, il faudra joindre une photocopie du livret de famille).
– un RIB valide à son nom.
La commission des relations internationales n’examinera pas la candidature des étudiants qui auront remis un dossier pédagogique et/ou administratif incomplet, non conforme ou hors délai.
Service des relations internationales :
Le service des relations internationales prépare et présente les candidatures à la commission des relations internationales et procède à la nomination des étudiants sélectionnés auprès de leur établissement d’accueil.
Pour la partie administrative, il est le relais entre l’ENSAB, l’établissement d’accueil et les étudiants, tout au long de la mobilité.
Il aide et informe les étudiants sélectionnés lors de la constitution de leur dossier de mobilité destiné à leur établissement d’accueil.
Il assiste le coordinateur des échanges pour la partie pédagogique tout au long de la mobilité.
Il gère la répartition des aides financières à la mobilité.
L’inscription administrative :
Les étudiants sélectionnés pour une mobilité doivent s’inscrire administrativement à l’ENSAB avant la fermeture estivale de l’établissement.
Les frais de scolarité sont réglés à l’ENSAB. Il n’y a pas de frais de scolarité à régler à l’établissement d’accueil.
Le dossier de réinscription est le même que pour un étudiant qui ne part pas en mobilité, à l’exception de l’assurance responsabilité civile qui doit couvrir l’étudiant aussi bien en France qu’à l’étranger et pour toute la durée de l’année universitaire, soit du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.
Commission des relations internationales :
La commission des relations internationales se réunit fin janvier pour examiner les candidatures.
Elle procède à un classement des candidatures selon 5 critères :
– Dossier pédagogique
– Lettre de motivation
– Savoir être du candidat
– Engagement du candidat dans la vie de l’établissement
– Nombre de places disponibles sur la destination demandée, conformément aux conventions signées et aux décisions de la Direction de l’ENSAB
A l’issue de l’examen de chaque candidature, la Commission prend 3 types de décisions :
– La candidature est acceptée pour la destination choisie.
– La candidature est acceptée mais il n’y a plus de place pour la destination choisie. Le candidat est autorisé à poser sa candidature pour une autre destination.
– La candidature est refusée.
Après la première réunion de la Commission, les places restant disponibles sont communiquées par voie d’affichage. La Commission de réunit à nouveau une semaine plus tard pour examiner les candidatures des étudiants ayant été autorisés à formuler un deuxième choix de destination.
De la sélection à la fin de la mobilité :
Dès sa sélection par la commission des relations internationales, l’étudiant partant en mobilité s’engage à consulter très régulièrement son adresse e-mail en rennes.archi.fr et à effectuer sans délai toutes les démarches administratives qui lui sont demandées par ce biais, tels que déclarer s’il sera ou non boursier l’année de sa mobilité, remplir et faire signer son attestation d’arrivée, ses contrats d’études, se connecter sur les différentes plateformes pour effectuer ses tests de langue, remplir son rapport du participant, etc.
Du respect de ces consignes dépendent le versement de ses aides à la mobilité et la validation de son année de mobilité.