|
| |
//Semaine du 17 au 30 avril 2026
Du 27 au 30 avril >> Quinzaine sportive (atelier sophrologie sur inscription le 30/04 à 13h45 maison de la recherche, escalade sur inscription, équipements sportifs installés dans le jardin par La Taloche Sport)
Mardi 28 avril >> Réunion ATS // Rencontre ArchiDoc François Huszar "suivi de chantier" à 13h, bâtiment provisoire
Jeudi 30 avril >> Cycle de conférences : Collectif ROTOR : Valoriser le déjà-là, à 18h en salle 01
Vendredi 1er mai >> Fête du travail (ENSAB fermée)
Du 30 avril au 02 mai >> HORS LES MURS : Les Archipiades
|
|
|
|
| |
//BOURSE
Etudiant.es demandez votre bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire auprès du Crous. Démarche à réaliser en ligne sur le portail national des services étudiants. Date limite : 31 mai. ICI
|
|
|
|
| |
//RESEAU ALUMNI
📊 Découvrez les résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômé·es de l’ENSAB ! Retrouvez les dernières données et analyses ici
|
|
|
|
| |
//QUINZAINE SPORTIVE
Jusqu'au 30 avril, venez bouger, découvrir et vous détendre avec un programme varié, ouvert à tou·te·s ! 🎾 Équipements sportifs : Installés dans le jardin par La Taloche Sport – libre accès ! Au programme de cette semaine : 🧗 Escalade : Séances libres à The Roof (sur inscription). Vendredi 24 et lundi 27 avril. Conseil : Hydratez-vous et limitez les séances à 1h max pour les débutant·e·s ! 🧘 Atelier sophrologie : Un moment de détente (le 30/04 à 13h45 maison de la recherche sur inscription) 🍎 Stand alimentation : Découvrez des astuces pour une alimentation équilibrée (le 12/05 de 12h30 à 13h).
|
|
|
|
|
|
| |
//ARCHIDOC
Le Centre de documentation de l’ENSAB présente la dernière rencontre ArchiDoc – avec François Huszar "suivi de chantier" à 13h, bâtiment provisoire, le mardi 28 avril
|
|
|
|
|
|
| |
//VALORISER LE DEJA-LA
ROTOR est un collectif pluridisciplinaire bruxellois (fondé en 2005 par Tristan Boniver, Lionel Devlieger et Maarten Gielen), lauréat du Global Award for Sustainable Architecture 2015 (UNESCO). Spécialisé dans l’exploration des enjeux matériels, il allie recherche et action pour repenser les ressources, déchets, flux de matières et obsolescence dans la construction et l’industrie. Son approche critique et transversale promeut le réemploi des matériaux et l’économie circulaire, en interrogeant et transformant les modes de production et de consommation. Conférence le jeudi 30 avril à 18h, salle 01.
|
|
|
|
|
|
| |
//MATIERES D'AMBIANCES
Exposition : « Matières d’ambiances » – Le réemploi en expérience sensible. L’ENSAB accueille l’exposition du Master « Matières d’ambiances » (ENSA Nantes), où les étudiants explorent les matériaux de réemploi (partenaire : Articonnex) pour en révéler les qualités sensorielles à travers des dispositifs immersifs. Exposition : Jusqu'au 17 mai 2026.
|
|
|
|
|
|
| |
//PALAIS NASRIDES
"À Grenade, l’Alhambra veille sur les quartiers de l’Albaicin, du Sacromonte et du Realejo. Dans les palais, miroirs d’eau, jardins luxuriants et plafonds de muqarnas s’entrelacent. De la ville, il ne reste plus grand-chose, seules quelques gouttes de lumière qui pénètrent des intérieurs aux motifs géométriques infinis. Cette exposition présente les trois palais nasrides : le Mexuar, le palais de Comares et le palais des Lions, à travers une série de dessins géométraux." Léandre Gueguen _ Exposition jusqu'au 30 avril, galeries 1er étage et rdc.
|
|
|
|
|
|
| |
//ACTUALITES
Actualités CAPS : Mardi 28 avril · 19h–00h · Rennes, salle de la Cité. La Tchikiboum / Soirée de performances musicales et exposition d’objets sonores imaginée par les étudiant·es et des membres du personnel de l’EESAB _ enseignement mutualisé avec le master CAPS de l’Université Rennes 2. Mercredi 29 avril · 18h · Éco-centre de la Taupinais, Rennes. Sortie de résidence. L’Atelier des possibles vous invite à un temps de rencontre autour de sa future création Forêt, parcours-spectacle mêlant texte, marche, écoute, voix enregistrées et sons de la forêt. Jeudi 30 avril · 12h–14h · Centre de loisirs de la Prévalaye, Rennes. Repas-rencontre avec les Capsules : Les étudiant·es du Master 1 CAPS vous invitent à un repas convivial pour échanger autour de leurs activités à la Prévalaye et des liens possibles à imaginer sur ce territoire.
Traces d’Espaces : Exposition collective qui réunit seize projets abordant la cartographie sous des formes sensibles, critiques, radicales, immersives et participatives. Autant de propositions pour expérimenter et retranscrire les espaces. Autour de ce thème aux contours mouvants, des artistes plasticien·nes et designers, étudiants à l’EESAB, se sont réunie·s. Ensemble, iels interrogent les usages et les enjeux de la cartographie : Comment aborder un territoire ? Pourquoi en proposer une restitution ? Comment traduire l’expérience d’un itinéraire ? Que reste-t-il d’un lieu habité ? Du 27 avril au 1er mai 2026, vernissage le 27 avril 18h00-19h30 à l'EESAB, au Cloître de l’école
Construire Au bout du plongeoir : Un jour au domaine : Construction de scénographies, rénovation de la Table Gronde, plantations au potager. Avec les artistes Rosalyn Jones, Alice Mercier, Lisa Lacombe et les bénévoles. Mardi 28 avril à 19h30 au Domaine de Tizé
|
|
|
|
| |
//A VENIR
Mardi 5 et mercredi 6 mai >> Entretiens parcoursup _ ENSAB fermée aux étudiant.es
Jeudi 7 mai >> Visites de scolaires accompagnés par l'Archibilisation, matin
Vendredi 8 mai >> Victoire (ENSAB fermée)
Mardi 12 mai >> Plan santé, venue d'une nutritionniste pour conseils pratiques pour une alimentation équilibrée, de 12h30 à 13h, dans la hall // Cycle de conférences avec Philippe Simay : Politique des matériaux de cueillette
Mercredi 13 mai >> CSA
Jeudi 14 et vendredi 15 mai >> ENSAB fermée
Du 18 au 22 mai >> Session HMONP 4 // Rattrapages mémoires
Mardi 19 mai >> CFVE
Vendredi 22 mai >> Fin des cours et du contrôle continu
|
|
|
 |
|