Enjeux et devenir(s) du Monastère Saint-Nicolas de Vitré.

TPCAU - Licence 3 - Semestre 2 / 2016

Le devenir du Monastère Saint Nicolas (protégé au titre des monuments historiques) se pose aujourd’hui, car son propriétaire actuel, l’Association d’Insertion Sociale d’Ille et Vilaine,
considère qu’il n’est plus adapté aujourd’hui aux enjeux d’accueil contemporains et qu’il représente une charge d’entretien trop importante.

Sur un plan pédagogique, il s’agissait pour les étudiants de :
– relever et diagnostiquer un patrimoine monumental exceptionnel
– identifier les enjeux patrimoniaux paysagers, urbains et architecturaux de cet ensemble dans la ville de Vitré
– projeter les devenirs potentiels du monastère et de ses jardins par des programmes contemporains adaptés
– construire leurs projets en lien direct avec les édiles et les acteurs locaux, dans une problématique d’actualité.

Les étudiants de L3 ont relevé l’ensemble des bâtiments et du jardin et leurs relevés ont été mis à la disposition des étudiants diplômables pour projeter le(s) devenir(s) possible(s) du Monastère.
Les relevés des L3 on été exposés en février 2017 à Vitré, et un cycle de conférence destiné à la fois aux étudiants au grand public s’est tenu dans le même temps, avec les interventions expertes de M. Jean-Claude Meuret, historien, Mme Frédérique Fromentin, archéologue, M. Henry Masson, Conservateur des Monuments Historiques, M. Jean-François Briand, architecte du patrimoine, sous le haut patronnage de M. Pierre Méhaignerie, Maire de Vitré.

Un second temps fort a été la présentation des projets par les étudiants diplômés d’Etat lors des journées du patrimoine de septembre 2017, dans la chapelle du Monastère Saint-Nicolas, en présence de M. Méhaignerie.
Ces deux journées d’exposition et de visite du Monastère ont réuni près de 800 personnes.

Voir le film

Chapelle
Patrimoine
Adeline Chalm &
Morphogénèse