Cette semaine à l’ENSAB _ Du 24 au 28 mars 2025
 

//Semaine du 24 au 28 mars 2025

Visite de l'exposition Daylighting à La Criée >> Le jeudi 27 mars de 12h30 à 13h30 sur inscription

Exposition travaux étudiants Hôpital Sud >> Jusqu'au 26 mars _ hall

Exposition Europan 17 _  sites nantais et rennais >> Jusqu'au26 mars _ galeries des ateliers

Exposition Regards sur l'architecture >> Jusqu'au 31 mars _ galeries rdc et 1er étage

 
 
lacrieejpg

//VISITE

Venez découvrir le bâtiment de La Criée, centre d’art contemporain, espace d’exposition, fabrique de pensées, de rencontres et de paroles, dédié à la recherche, à la production et à la diffusion d’œuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus, dans et hors ses murs et l’exposition d’Euridice Zaituna Kala, artiste qui a porté son regard sur Rennes, sur sa faune et sa flore, sur l’Ille et de la Vilaine. 👉 Jeudi 27/03/2025 - 12h30/13h30 Lien INSCRIPTION - Framadate

 
 

//ACTUALITÉS 📰

L’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire et la Maison Régionale de l’architecture des Pays de la Loire organisent le colloque « Architecture contemporaine et identité balnéaire » à Préfailles le 25 mars prochain.

Webinaire sur le concours IMPACT, où il est question d'architecture engagée, notamment à travers l'utilisation des biosourcés, géosourcés ou produits issus du réemploi. 27 mars 2025 à 18 h : webinaire de présentation du concours !mpact. Cliquez ici pour vous inscrire.

Du renouvellement urbain sur friches :mardi 1er avril 10h30-12h, Projet de l'îlot des temples à Saint-Georges de Reintembault (35) Un projet pour améliorer l'offre de logement et de commerce en cœur de bourg, avec un foncier tout en dentelle, où les interventions de la collectivité et d'un privé sont complémentaires et font des émules. Le décryptage du projet sera présenté à 3 voix : Marie-Claire Boucher, Maire de Saint-Georges de Reintembault, Laurent Baron, dirigeant de la SCI Baron-Beaufour, et Juliette Maître, directrice de projets au Cerema et spécialiste du montage économique des projets d'aménagement. Inscription Retrouvez toutes les rencontres ici

 
 

// A VENIR

CFVE >> Le 31 mars

Quinzaine internationale >> Du 1er au 11 avril 

Commission recherche >> Le 2 avril à 9h

Rencontre concours IMPACT>> Le 3 avril

CPS restreint >> Le 7 avril 

Bi-cursus HITCAR séminaire doctoral >> Le 9 avril (11h/17h30 MSHB) conférence André Taraves 18h30 (salle des diplômes ENSAB)

Permanences de l'assistance sociale pour le personnel >> Le 17 avril de 14h à 16h

Séminaire des Masters 2 HITCAR >> Le 23 avril, 10h30/18h, salle des diplômes 

Commission recherche >> Le 25 avril à 9h

CPS plénier >> Le 28 avril 

 
 
vau

//TRAVAUX ETUDIANTS À QUINTIN

Dans le cadre du partenariat tripartite ENSAB - Lycée Professionnel Jean Monnet de Quintin - Château de Quintin, les étudiant·es de Master présenteront leur travail à l'échelle 1 au Château de Quintin (vau de voûte), à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, les samedi 5 et dimanche 6 avril.

 
 
Affiche_Quinzaine_Inter_AVRIL2025V2_Page1

//QUINZAINE INTERNATIONALE

Mise à l'honneur des étudiant·es internationaux : 

  • Atelier de linogravure pour les étudiants internationaux, animé par Jean-Pierre Mayot, le mardi 1er avril.
  • Exposition «Kyiv-Rennes : un dialogue entre passé et présent» par Svitlana Yanochko, étudiante ENSAB, d’origine ukrainienne, jusqu’au 9 avril, avec un vernissage/apéritif le mardi 2 avril à 18h.
  • Témoignage : une expérience à international par Margot Charlet, diplômée ENSAB, le mardi 8 avril à 17h30.
  • Rencontre/discussion «Architectures du monde», animée par Marfa Poliakova et Émilie Gauthier, le jeudi 10 avril à 12h, avec boissons et snacks à disposition.
 
 
Affiche_A3_Conf.A.TRAVARES.09042025

//LES POISSONS BÂTISSEURS !

L’histoire des poissons bâtisseurs prend place dans l’océan Atlantique nord et son protagoniste est l’architecture. Dans le cadre de cette conférence, l’auteur et architecte André Tavares, architecte, historien (Faculdade de Arquitectura da Universidade do Porto) présente le livre Architecture Follows Fish et explore la notion de fishing architecture, un concept décrivant des pratiques architecturales qui naissent des pêcheries. Mercredi 9 avril 2025 à 18h30, en salle des Diplômes ENSAB // Conférence proposée dans le cadre du bi-cursus hitcar, master histoire de l’art, université rennes 2, par Amandine Diener (Ensab) et Hélène Jannière (Rennes 2)