Evénements
Archi'Folies / Ty Arc'h
C’est une opportunité unique pour les élèves architectes de réaliser un projet dans son intégralité, de la conception à la construction, et de mettre en pratique une nouvelle culture constructive en phase avec la transition écologique. Ils collaborent activement avec les fédérations sportives afin de concevoir un pavillon au plus proche de leurs besoins. Appelés « Archi-Folies », ces pavillons font écho aux Folies installées dans le parc de la Villette et conçues par l’architecte Bernard Tschumi, parrain du projet.
Labellisé Olympiade Culturelle, Archi-Folies 2024 est un projet ambitieux porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec La Villette, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et mis en œuvre par les 20 Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P) sous la direction des GAIA. Il reçoit le soutien de nombreux mécènes : Caisse des dépôts, Construiracier et la Maison de la Construction Métallique, la Mutuelle des architectes français, Saint-Gobain, Vectorworks et Designexpress.
Les vingt écoles nationales supérieures d’architecture (ENSAP) exposeront leurs vingt pavillons éphémères au grand public du 28 août au 3 septembre 2024.
L’équipe de l’ENSAB a été choisie pour réaliser le pavillon de la Fédération nationale de Tir à l’arc. Elle est composée de sept étudiant·es (Lou BROSSARD, Mathilde CHEVER, Titouan ELIES, Emeline POULIN, Diane RICHER, Klervi ROBIC, et Alexandre TELMAR) encadrés par deux enseignants (Mathieu LE BARZIC et Valérian AMALRIC).
Photos de Marfa Poliakova .
Candidatures à l’Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), jusqu’au 1er septembre 2024
L’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) s’adresse aux Architectes diplômés d’État (ADE) ou titulaires d’un titre équivalent) souhaitant exercer en leur nom la profession de maître d’œuvre. La formation HMONP qui y prépare a pour vocation de permettre à l’ADE d’endosser la responsabilité de l’architecte.
Il s’agit ainsi de permettre l’acquisition, l’approfondissement et l’actualisation des connaissances de l’architecte diplômé d’État dans trois domaines spécifiques :
– les responsabilités personnelles du maître d’œuvre : la création et la gestion des entreprises d’architecture, les principes déontologiques, les questions de la négociation de la mission (contrat, assurances…), les relations avec les partenaires (cotraitance…), la gestion et les techniques de suivi du chantier ;
– l’économie du projet : la détermination du coût d’objectif, les liens avec les acteurs (économistes, bureaux d’études techniques, entreprises, etc.)
–les réglementations, les normes constructives, les usages, etc.
L’ENSAB accueille chaque année dans la formation HMONP une soixantaine de diplômés en architecture, issus de diverses écoles et faisant leur mise en situation professionnelle dans des agences d’architecture françaises et étrangères.
Guide complet de la formation HMONP 24/25
Inscriptions jusqu’au 1er septembre 2024 Dossier de candidature
Session Formation HMONP, promotion 2022/2023, avec la rencontre des 5 architectes fondateurs du “collectif Faro”, qui ont été choisis par les étudiants en formation HMONP pour être les parrains de la promotion 2022/2023. Site : école de Baulon, permettant ainsi de comprendre la posture des parrains au cœur même de l’une de leur réalisation. Le dernier jour de la 4ème session, a été l’occasion de se projeter dans un avenir proche et lointain grâce à l’approche dynamique de Marika Frenette.
Réussite et inclusion en études supérieures
L’ENSAB fait partie des lauréats de la première campagne de subventions du F.R.I.D.A, pour l’acquisition de matériel de consultation des données de sa médiathèque par les étudiants en situation de handicap visuel et dys.
F.R.I.D.A a mené sa première campagne de subventions. Au terme d’un examen attentif des dossiers reçus, les membres de son comité ont accordé des subventions à quatre établissements supérieurs d’enseignement artistique. La fondation F.R.I.D.A s’engage à accompagner le parcours diplômant d’étudiants en situation de handicap qui optent pour des formations longues dans les domaines de l’art et de la culture, afin de pouvoir exercer professionnellement. Parce que l’accès aux écoles d’art et de culture d’excellence ne doit pas être excluant, F.R.I.D.A se donne pour mission de pallier les insuffisances d’aménagement technique ou humain, en attribuant des moyens de compensation aux étudiants en situation de handicap. et en soutenant les démarches d’établissements d’enseignement supérieur au bénéfice des étudiants en situation de handicap. F.R.I.D.A s’attache en parallèle à valoriser la voix et la visibilité des artistes et professionnels concernés par le handicap dans le paysage culturel francophone.
Actualités de l'architecture en Bretagne
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