Bourses d’études
Des bourses d’études, à caractère social peuvent être octroyées pendant toute la scolarité, sous réserve que le bénéficiaire suive ses études à plein temps et selon le rythme normal de progression.
(Attention: l’école d’architecture, établissement public, ne dépend pas du Ministère de l’Éducation Nationale, mais du Ministère de la Culture. Les dossiers de bourses d’études donnés par l’Université ne sont donc pas valables).
Les bourses peuvent être attribuées :
– aux étudiants de nationalité française,
– aux étudiants étrangers titulaires d’une carte de réfugiés politiques (OFPRA),
– aux étudiants ressortissants de l’Union Européenne ou d’un État tiers si le père, la mère ou le tuteur légal est ressortissant communautaire. L’étudiant peut alors bénéficier d’une bourse d’études dans les 3 cas suivants : soit s’il a précédemment occupé, à temps plein ou partiel, un emploi permanent en France avant la rentrée universitaire, pourvu qu’il s’agisse d’activités réelles et effectives, non saisonnières, non occasionnelles, et que celles-ci aient été exercées en qualité de salarié ou de non-salarié ; soit si son père, sa mère ou son tuteur légal travaille ou a travaillé en France, que ces activités soient ou aient été exercées en qualité de salarié ou de non salarié (les parents doivent être en mesure de fournir une déclaration de revenus en France dans les mêmes conditions que les étudiants français); soit si son conjoint, ressortissant français, dispose de ressources mensuelles au moins égales au SMIC (dans ce cas, le ménage a établi une déclaration fiscale distincte de celle des parents).
-aux étudiants non ressortissants de l’Union Européenne dans les cas suivants : soit si ses parents résident en France avec leurs enfants à charge depuis au moins 2 ans; soit s’il est marié à un conjoint français ou étranger disposant de ressources mensuelles au moins égales au SMIC, si le ménage a établi une déclaration fiscale distincte de celle des parents.
Lors de la première demande de bourse, l’étudiant doit être âgé de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année universitaire considérée comme sa première année d’étude (limite d’âge pouvant être prolongée de la durée du service national ou, pour une étudiante, d’un an par enfant élevé).
Les bourses d’études sont attribuées en fonction d’un plafond de ressources.
Tous les étudiants primo-inscrits et déjà inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture pourront saisir en ligne leur demande de logement universitaire et leur demande de bourse sur critères sociaux sur les sites des Crous, dans le cadre du Dossier Social Étudiant.
Les boursiers sur critères sociaux bénéficient de :
– l’exonération des droits d’inscription universitaires,
– l’exonération de la CVEC,
– la priorité dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS
Pour les non-boursiers, il est possible de demander un poste de surveillant dans un établissement scolaire de l’Académie de Rennes. Les candidats doivent déposer leur demande dans le courant du mois de mars de l’année de leur terminale auprès du Rectorat (suivant les résultats, les dossiers seront ensuite délivrés par le Rectorat).
Fonds national d'aides d'urgence :
Le ministère de la Culture peut attribuer des aides spécifiques contingentées aux étudiants qui rencontrent des situations financières critiques.