Architecte-ingénieur
L’ENSAB, en association avec l’INSA de Rennes, propose une formation architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte. Cette formation de 7 ans forme des professionnels capables de répondre à la fois aux problématiques techniques et esthétiques.
Ce double cursus demande de solides aptitudes et un fort investissement, mais garantit à l’étudiant une double culture très prisée sur le marché du travail.
La convention entre l’ENSA Bretagne et l’INSA de Rennes, signée en 2013, entend assurer une complémentarité des enseignements respectifs de chaque établissement, et de permettre à des étudiants en architecture ou en ingénierie de préparer pendant la durée de leur cursus initial d’architecte ou d’ingénieur l’entrée dans l’école partenaire, en Master 1 à l’ENSA Bretagne (après obtention de leur Master d’ingénieur en génie civil) et en 4 GCU (Génie civil et urbain) à l’INSA (après obtention de leur Master en architecture), pour obtenir en deux ans un second diplôme.
Modalités de candidature :
– Architecte/Ingénieur :
Les étudiants intéressés par le double cursus doivent obligatoirement avoir suivi la spécialité mathématiques en terminale et avoir eu au moins la mention “Bien” au baccalauréat pour pouvoir postuler. Il devront participer à un test de mathématiques en fin de 1er semestre et seuls les candidats obtenant une note supérieure à 14/20 sont retenus pour la deuxième phase de sélection.
Les candidats doivent ensuite présenter un dossier composé d’une lettre de motivation et de leur dossier scolaire (bulletins de notes de Terminale, relevé de notes du Bac, notes du premier semestre de Licence). Ce dossier est analysé par le comité de pilotage, qui sélectionne les dix meilleurs dossiers.
Les candidats retenus suivent des cours de renforcement en mathématiques durant le deuxième semestre, afin de les préparer au mieux à leur entrée dans le double-cursus.
– Ingénieur/Architecte :
Les élèves-ingénieurs de la spécialité Génie Civil et Urbain de l’INSA Rennes doivent présenter un dossier, avec lettre de motivation, permettant d’apprécier leur niveau et leurs aptitudes dans les disciplines de l’architecture.
Une commission se réunit en juillet de chaque année afin de sélectionner les candidats en vue de leur intégration dans le dispositif pédagogique du double-diplôme Ingénieur-Architecte. Il se prononce sur l’admission des candidats, après examen du dossier d’inscription et entretien individuel.
Référente enseignante pour le DC AI : Rozenn Kervella