VEEPAP
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne ne soutient aucune préparation à l’entrée en ENSA. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement.
Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VEEPAP)
Public concerné
– Les candidats français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme, titulaires du baccalauréat 2022 ou antérieur;
– Les ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen (UE, Islande, Liechtenstein, Norvège) ou de la Confédération suisse, titulaires ou préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, en France ou dans leur pays d’origine;
– Les ressortissants internationaux (hors Espace économique européen et Confédération suisse) titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France, au moment de la demande).
ATTENTION :
Pour les titulaires d’un baccalauréat n-1, les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les bacheliers de l’année en cours (année n) : admission Parcoursup.
Pour la rentrée 2025-2026, les candidatures seront ouvertes début 2025.
Procédure de candidature :
1 / Télécharger et renseigner numériquement le formulaire de candidature;
2 / Créer son dossier d’admission sur le portail Taïga;
3 / Déposer l’ensemble des pièces attendues, au format PDF exclusivement.
L'esprit du dispositif
La validation des études, expériences professionnelles et acquis personnels prévue dans l’enseignement de l’architecture n’est pas la VAE. C’est un dispositif qui, à la différence de la VAE, ne permet pas d’obtenir directement un diplôme. Il permet, en revanche, d’engager de nouvelles études en validant une partie du cursus du fait des ses acquis et de son expérience.
L'examen des dossiers de candidature
Il est effectué par la Commission de validation des études, composée d’enseignants de l’école. Chaque dossier de candidature est examiné par au moins deux enseignants.
Il est possible d’être candidat à une inscription en 1ère année et à une inscription en cours d’études, à partir de la 2ème année.
Quel niveau d'admission ?
Les candidats émettent un souhait quant au niveau d’admission. Après examen du dossier, la commission valide cette demande ou propose un autre niveau.
Sauf exception, la Commission tend à proposer une admission en licence plutôt qu’en master. En effet, une des spécificités principales des études d’architecture est l’enseignement du projet architectural. Il y a 6 semestres d’enseignements de projet en 1er cycle de licence et 4 semestres en 2ème cycle master, parmi lesquels celui qui prépare au diplôme. L’entrée directe en master, même pour des candidats qui possèdent des bonnes bases scientifiques et techniques, est plus difficile.
Les conditions pour réussir
– La disponibilité : Le cursus d’architecture peut difficilement être combiné avec emploi trop prenant;
– L’aisance : vous serez très vite un étudiant parmi d’autres, dans un lieu où les étudiants ont des origines diverses : certains sont entrés en 1ère année, d’autres sont arrivés par transfert ou par VEEPAP, d’autres sont en mobilité internationale, etc;
– La curiosité : elle permet de connaître le mieux possible l’école (les enseignants, l’administration, les étudiants et leurs associations) et d’utiliser au maximum les possibilités qu’elle offre : centre de documentation, conférences, mobilité internationale, etc;
– L’assiduité : Il est obligatoire de suivre intégralement les enseignements dans lesquels vous êtes inscrits. Toute absence doit faire l’objet d’un justificatif;
– La collaboration avec les autres étudiants : De nombreux enseignements impliquent un travail en groupe. Il est indispensable de faire preuve d’écoute, d’attention et de qualités relationnelles essentielles à ce travail collaboratif.
Pour toute demande d’informations concernant les admissions : admissions@rennes.archi.fr