Les concours
Lancement de la 5e édition du Prix Mathias :
L’Association Matières Libres, regroupant des professionnels du design, de la décoration et des médias, a pour objectif d’accompagner les jeunes talents sortants des écoles des métiers d’art, d’arts appliqués ou autodidacte, dans ce passage si difficile de la vie d’étudiant, d’apprentissage … à la vie professionnelle.
Pour cela, elle organise un concours récompensant un travail d’exception utilisant la Matière d’une façon particulièrement originale. Ce concours, ouvert aux jeunes de 18 à 29 ans, est doté d’un 1er prix de 5.000 euros. Un jury prestigieux sélectionnera les lauréats.
Le Prix Mathias 2022 sera remis le 21 novembre au Musée des Arts Décoratifs.
L’Association Matières Libres se propose également de faire connaitre le talent des lauréats à travers les médias, les réseaux sociaux, des expositions dans des galeries ou lors de salons professionnels tel que « Révélations ».
Formulaire d’inscription à retourner au plus tard le 13 juillet 2022.
Concours Mini-Maousse : "Les jeux en ville".
Pour sa 9e édition, Mini Maousse 9 avec son intitulé « 2024, les jeux en ville : concevoir une mini-fan-zone nomade » contribue à la réflexion. Comment créer des lieux conviviaux et familiaux dans les zones les plus éloignées des JO, dans les quartiers sensibles ? Comment faire que la jeunesse des « cités » soit inclue dans cette grande fête mondiale du sport dans les territoires ? Comment encourager à l’activité physique par la pratique d’un sport ?
Qui peut s’inscrire ? : Les étudiants de niveau 3e année, licence L3 ou au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2021-2022 ou 2022-2023 dans une école française d’architecture, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.
Calendrier :
1e avril 2022 – Lancement
14 octobre 2022 – Colloque
12 janvier 2023 – Remise des projets, phase 1
Mars 2023 – Remise des projets, phase 2
Mars 2023 – Jury
Juillet 2023 – Workshop
Plus d’informations
Contact: minimaousse@citedelarchitecture.fr
Concours d’idées "Mobi’ Bois"
Le Pays de Rennes a le plaisir de lancer en partenariat avec Fibois Bretagne, le concours d’idées « Mobi’ Bois » pour la « conception de mobilier en bois brut à partir d’essences locales et réalisable en auto-construction ». Ce concours est une des premières actions concrètes issue de la démarche « Forêt, Bois et Territoires ».
Lors de la réalisation du diagnostic, il est ressorti que le bois était un matériau pertinent au regard des nombreux enjeux liés à la transition écologique : amélioration des performances environnementales des logements, préservation et accroissement la biodiversité, développement des activités et des emplois locaux, protection des sols et de la ressource en eau, amélioration de la qualité de l’air, adaptation du territoire au changement climatique… Mais il est également apparu que les gisements actuels (forêts et linéaires de haies) contribuaient peu à la production locale de bois.
Afin de permettre aux multiples propriétaires privés et publics ainsi qu’aux communes de mieux valoriser la production de proximité, il est impératif que l’usage du bois devienne un véritable « réflexe » notamment dans les aménagements intérieurs ou extérieurs. Ceci permettra de structurer et de pérenniser une filière locale qui pourra ainsi contribuer à une gestion durable d’une ressource essentielle pour notre avenir et notre territoire.
Retrouvez le cahier des charges du concours.
Pour en savoir plus sur le Pays de Rennes (https://www.paysderennes.fr/) et la démarche « Forêt, Bois et Territoires » (https://www.paysderennes.fr/nos-commissions/transitions/demarche-fbt/ ; https://www.paysderennes.fr/blog/le-pays-de-rennes-sengage-pour-sa-filiere-foret-bois/)
Date limite pour les candidatures: 7 octobre 2022, minuit.
Retrouvez d'autres appels à projets:
Quelques étudiant(e)s lauréats :
- Laurène Devineau et Gaspard Courgeon : prix régional Bretagne du concours !MPACT 2018/2019
- Des étudiants de l'atelier mené par Patrick Chavannes et Alexandre Favé
- Lucas Fontaine et Jules Gauffeny : Europan 15
- Flora L'HOSTIS, étudiante ENSAB en double cursus MOUI, qui fait partie de l’équipe classée avec le projet, Z3A, à l’occasion du Workshop IAUR "La desserte de l'ouest rennais : de nouvelles mobilités à imaginer pour une transformation urbaine."
- Nos lauréats au concours IMPACT 2020 : Geoffrey Airiau et Armand Leliard, Marie Amade et Paul Ancelin
- Workshop IAUR : "Mobilités dans l’agglomération rennaise et l’Est breton, à travers l’entrée du ferroviaire", félicitations à Marine Tirel et Marjorie Peignard
- Concours national étudiant BIMSE 2021 : Quentin Duval, Quentin Couloignier, Nathan Puau, Solène Davy et Ugo Tibet Zanini
- Concours Impact 2021 : félicitations à Nassim Barkaoui, Maixent Champion, Hélène Courgenoul, Elise Hébert, Flora l’Hostis