Les autres publications
L'annuel des PFE 2023
L’organisation du Projet de Fin d’ études repose sur deux volontés principales : offrir, d’une part, aux étudiants un suivi régulier de leur travail en leur assurant une diversité de points de vue sur leur projet et tenir compte, d’autre part, du temps de travail personnel.
Chaque étudiant, en accord avec son directeur de PFE, est libre de choisir son projet. Le PFE consiste en un projet architectural et/ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le PFE doit également montrer l’aptitude d’un étudiant à présenter un projet dans des délais qui correspondent à la réalité de la profession.
Le PFE est un travail personnel.
Retrouvez l’annuel 2022
Retrouvez l’annuel 2021
Retrouvez l’annuel 2020
Retrouvez l’annuel 2019
Les publications du GRIEF
Retrouvez les publications du laboratoire de recherche.
Energie des marées.
Dans la collection « Les éditions du poisson carré », avec le livret « À la découverte des énergies des marées », vous saurez tout sur le marnage, les grands marées, les rôles de la Lune et du Soleil, mais également les notions de force et d’énergie en jeu et qui permettent de produire – ou plutôt de transformer — l’énergie des marées en énergie mécanique, électrique et renouvelable. Tout cela en vous amusant à la maison grâce aux jeux et aux expériences de ce livret. Un ouvrage idéal pour les jeunes pour expérimenter et comprendre ces phénomènes complexes.
« À la découverte des énergies des marées » a été conçu par les petits débrouillards Grand Ouest et l’ENSAB (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne). Cette initiative est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Fondation de France respectivement dans le cadre des programmes de recherche « Ignis Mutat Res. Penser l’architecture, la ville et le paysage au prisme de l’énergie » et « Quels littoraux pour demain ? »
Ce livret est gratuit : pour le commander, rendez-vous dans votre antenne Petits débrouillards la plus proche ou en ligne