Mobilités étudiantes / Student mobility
L’ENSAB attache beaucoup d’importance aux mobilités car elle y voit l’occasion pour ses étudiants de se confronter à des pratiques de l’acte de construire différents, soit en s’immergeant dans les cultures des établissements partenaires (mobilités sortantes), soit en côtoyant des étudiants étrangers porteurs d’une autre approche de l’architecture (mobilités entrantes).
Les mobilités sortantes sont possibles à partir de la L3, au semestre ou à l’année, selon les destinations, mais aussi selon les contraintes de parcours des étudiants. La sélection pour un départ en mobilité repose sur les résultats obtenus, ainsi que sur la capacité à démontrer sa motivation : ils doivent savoir précisément pourquoi ils souhaitent bénéficier d’une mobilité et pourquoi ils demandent un établissement précis. Au retour de mobilité, les étudiants sont invités à présenter les travaux réalisés à l’étranger, pour aider les suivants à affiner leur choix.
L’accueil des étudiants en mobilité entrante est possible de la L2 au M2, au semestre ou à l’année. Les étudiants étrangers peuvent établir leur programme librement, en fonction de la capacité d’accueil dans les cours et ateliers, en complémentarité avec la formation reçue dans leur établissement d’origine.
Des informations sur l’ENSAB: retrouvez la plaquette de l’école (en anglais).
– La charte de mobilité ERASMUS: Erasmus 2021-2027
– La déclaration de politique ERASMUS+