HMONP
La formation à l’habilitation de l’architecte diplômé d’État (ADE) à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en nom propre (HMONP) porte spécifiquement sur les responsabilités et compétences professionnelles qui se rattachent à cet exercice.
Elle a pour vocation de permettre à l’ADE d’endosser la responsabilité de l’architecte telle qu’elle est prévue par la loi du 3 janvier 1977 et par l’ensemble des dispositions juridiques organisant l’exercice de la profession.
La responsabilité de l’architecte maître d’œuvre est multiple et elle se manifeste sur divers plans : économique, social, culturel, environnemental, juridique, éthique.
Se préparer à l’exercice de cette responsabilité nécessite l’acquisition, l’approfondissement et l’actualisation des connaissances juridiques et techniques liées à la profession ainsi qu’aux domaines de l’économie du projet et de la réglementation de la construction.
La formation à l’HMONP porte essentiellement sur les méthodes d’organisation et de gestion d’une structure et des projets. Elle concerne aussi bien les relations entre les divers acteurs que la connaissance des procédures.
Pour plus d’informations : hmonp@rennes.archi.fr ; Tél : 02 99 29 68 31.
Organisation de la formation
Le déroulement :
La formation HMONP associe une formation de 150 h, qui comprend des enseignements théoriques, pratiques et techniques et une mise en situation professionnelle encadrée de 6 mois minimum à temps plein (sous réserve de la validation des acquis) dans une structure exerçant l’activité de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine.
Si l’ADE est sous contrat à temps partiel, il devra effectuer 6 mois équivalent temps plein (soit 803,5 heures) jusqu’au 30 juin au plus tard.
L’enseignement spécifique :
La formation théorique proposée par l’ENSAB est composée de quatre périodes d’enseignement de cinq jours, consacrées aux sessions thématiques et aux études de cas problématisées, en présentiel et d’une session 5 dispensée à distance sur plusieurs vendredis dans l’année (4 visioconférences en 2024-2025).
Ces sessions sont programmées ainsi :
– Session 1 : du 14 au 18 octobre 2024
– Session 2 : du 12 au 17 janvier 2025
– Session 3 : du 10 au 14 mars 2025
– Session 4 : du 12 au 16 mai 2025
– Session 5 : 4 journées ou demi-journées d’interventions en visioconférence réparties sur la période novembre-juin (8/11/24-06/12/24-07/02/25-04/04/25)
Toutefois, l’ENSAB se réserve le droit de modifier ce calendrier en fonction du calendrier général de l’ENSAB et des impératifs de programmation des interventions.
Documents téléchargeables
Admissions :
Les candidatures sont ouvertes du 08 juillet 2024 au 01 septembre 2024, les dossiers sont à télécharger sur le site de l’ENSAB, rubrique Candidats HMONP.