MOUI
Le double cursus Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière
Le double cursus MOUI est proposé aux élèves architectes à l’entrée en Master. Il s’inscrit dans le cadre du Master Urbanisme et Aménagement, parcours Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière de l’Université Rennes 2, en partenariat avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR).
Il vise à former des professionnels capables de rendre opératoires les orientations de la maîtrise d’ouvrage. Il enseigne la maîtrise de la globalité d’un projet d’aménagement depuis sa conception jusqu’à sa réalisation opérationnelle. La pluralité des apports pédagogiques permet de former les étudiants à cette activité complexe de gestion et de conduite du projet, faisant appel à des compétences multiples, sociales, techniques, architecturales… Les étudiants développent des compétences en matière de montage d’opérations urbaines et immobilières, à travers l’acquisition d’un ensemble de connaissances financières, juridiques, administratives et sociales, mais aussi à travers la construction d’une solide culture urbaine. Ces connaissances permettent aux étudiants formés de gérer l’action de l’ensemble des intervenants impliqués dans les opérations urbaines et immobilières, décideurs politiques, aménageurs, promoteurs publics ou privés, administrations, associations, citoyens, etc.
L’enseignement dispensé vise plusieurs cibles de connaissances :
– analyse de la commande politique et des attentes sociales
– maîtrise d’outils et de savoirs réglementaires
– programmation urbaine et immobilière
– concertation avec les usagers
– études de faisabilité
– coordination technique et financière
L’origine pluridisciplinaire des étudiants du parcours MOUI de Rennes 2 (géographie, aménagement et urbanisme, sociologie, science politique, architecture, droit, économie, ingénierie) participe à la mise en commun et au partage de l’ensemble des savoirs nécessaires à la fabrique des espaces.
La pédagogie s’appuie sur la dynamique de travail d’équipe qui se concrétise, entre autres, dans les ateliers de projet urbain et le stage de six mois en situation d’intégration professionnelle.
La structure et le contenu de ce parcours ont été établis en respectant les principes arrêtés par la Charte de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), charte reconnue par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, les organisations professionnelles de l’Urbanisme et de l’Aménagement ainsi que l’Association Européenne des Formations en Urbanisme (AESOP).
Responsable du parcours MOUI : Silvère TRIBOUT, Maître de conférences en Aménagement de l’espace et Urbanisme, Université Rennes 2 – Département Géographie et Aménagement – Bureau A311 (silvere.tribout@univ-rennes2.fr)
Référente pour le double cursus MOUI : Véronique Zamant, Architecte DPLG, Docteure en Aménagement de l’Espace et Urbanisme, Maître de conférences Ville et territoires, ENSA de Bretagne (veronique.zamant@rennes.archi.fr)
Contact administratif ENSAB : Cécile Martin, gestionnaire de scolarité (master@rennes.archi.fr)
Candidature :
Dossier de candidature :
1) Curriculum vitae
2) Lettre de motivation
3) Relevés de notes L1, L2, 1er semestre L3 fournis par l’ENSAB
Dates et procédure :
Date limite d’envoi du dossier de candidature (format numérique) : date à venir, aux deux référents du cursus et à la scolarité de l’ENSAB (contacts ci-dessus).
Les candidatures sont étudiées par le jury pédagogique du double cursus MOUI, avec entretien si la liste des candidats est trop importante.
L’inscription administrative et pédagogique à l’université Rennes 2 est obligatoire pour chacune des 3 années du double cursus. Les étudiants de l’ENSAB admis dans le parcours sont exonérés des frais d’inscription à l’université les deux premières années du cursus, sur présentation d’un justificatif d’inscription à l’ENSAB. La troisième année du cursus, les étudiants n’étant plus inscrits à l’ENSAB, ils doivent s’acquitter des frais de scolarité auprès de l’université.