Hybridations
Présentation du domaine d'étude
Le Domaine Hybridations lie conception architecturale et recherche scientifique en revendiquant le projet, l’architecture en train de se faire ; une architecture qui assume la question de la forme, tout en s’hybridant à travers ses savoirs, ses recherches, ses pratiques, ses usages. Une architecture qui pense la production et l’invention des formes, la réutilisation de l’existant sans renoncer à innover, à bâtir à nouveau en tenant compte des enjeux culturels, sociaux et environnementaux. Ainsi, le domaine défend des pratiques du projet inscrites dans des démarches réflexives appuyées sur des savoirs et des recherches pluridisciplinaires ; une position qui irrigue ses ateliers, son séminaire et ses approfondissements.
Les ateliers de projet, sur trois semestres, explorent l’élaboration des formes architecturales et urbaines à travers des processus associant hybridation des usages, création et interaction des espaces publics, évolutivité et réversibilité des dispositifs spatiaux, réutilisation adaptative de l’existant. Projet et recherche s’articulent ici comme deux régimes complémentaires et interdépendants de production de connaissance. Ils partagent in fine pour même objet les formes construites en tant que corpus sensible et cognitif. Les ateliers, avec le séminaire recherche et les approfondissements, font un ensemble cohérent permettant à l’étudiant de questionner le projet d’un point de vue théorique, et d’appréhender la théorie à partir du projet. Ils participent tous de cette relation souhaitée entre recherche et projet. Tous sont conçus comme étant des lieux d’expérimentation et d’investigation des univers conceptuels et sensibles selon des registres et des modalités pédagogiques différentes, mais complémentaires. Avec pour objectif d’aider les étudiants à développer leur pratique du projet en tant que pratique théorique, réflexive et critique en s’appuyant sur les moyens d’aujourd’hui et en affrontant les enjeux et les défis contemporains.
Le séminaire de recherche du domaine d’étude (DE) Hybridations part du projet comme matière à penser liant architecture et recherche. Il s’appuie sur l’axe Conception Formes Pratiques du laboratoire GRIEF pour interroger l’architecture, les pratiques et pensées des architectes et, plus spécifiquement, les processus de conception du projet, et les formes résultantes. Les pratiques expérimentales, réflexives et critiques du projet y dialoguent avec la recherche scientifique et, avec les moyens actuels, tout en affrontant les enjeux, les mutations et les défis contemporains (transitions écologique, sociale, technique, numérique, etc.). Le séminaire Hybridations s’adresse aux étudiant.e.s privilégiant les pratiques de la conception architecturale ainsi qu’aux étudiant.e.s envisageant une mention recherche. Des cours théoriques au format “conférence” et des cours de méthodologie accompagneront l’avancement des recherches en complément du suivi individuel du mémoire de master. Des studios optionnels de recherches (usages, évolutivité/réversibilité, espaces publics, médiations, formes et dispositifs numériques) seront animés par les enseignant.es et les étudiant.e.s sous forme de brainstorming (lectures partagées, débats et expérimentations) approfondissant librement les thématiques de mémoires.
Quatre approfondissements sont proposés à tous (étudiant.e.s du DE et hors DE) : Imaginaires : face à la nature ; Conception paramétrique ; Artefact, structure, calcul ; Futurs incertains, imaginaires hybridés.
Le DE Hybridations revendique un lien fort, dialectique, entre projet et recherche. Les processus et formes seront étudiés, questionnés, déconstruits et expérimentés afin d’enrichir une pensée de l’architecture et du projet, de multiplier les points de vue. Le principe d’hybridation concerne aussi l’organisation des enseignements, notamment l’articulation entre l’atelier de projet et le séminaire sous la forme possible de recherche-projet ou recherche-création.