Les publications
La dernière publication du GRIEF :
Architecture, normativité et transgression.
La normativité est intimement liée à l’architecture dans le sens large de la discipline : depuis l’instrument même de la règle, mesurant dimensions et proportions, depuis les multiples réglementations accompagnant la construction jusqu’aux traités fixant ordres et ordonnancements, en passant par les canons des discours historiographiques. Dans le prolongement d’une journée d’étude doctorale organisée à Rennes en 2020, ce livre explore, à travers le regard de six jeunes chercheurs, des questions de normativité au cours du XXe siècle, interrogeant la capacité des architectes à les contourner, voire à les transgresser.
– « Entre norme et liberté pendant l’entre-deux-guerres » étudie le positionnement de la Société des architectes modernes par rapport aux normativités académique et fonctionnaliste.
– « Norme vs règle » examine l’élaboration collective d’une critique des dérives de la normativité fonctionnaliste dans l’urbanisme parisien des années 1970-1980.
– « De la trame normative à la trame prospective » revient sur les systèmes constructifs et modulaires imaginés par Pierre Lajus et Fabien Vienne pour la construction de logements.
– « Transgression de normes » brosse un portrait collectif d’architectes français engagés dans la voie du hors-norme et la critique de son institutionnalisation inachevée.
– « Une question d’habitude » questionne le poids des routines professionnelles en observant l’architecte Gilles Perraudin dans sa confrontation à la culture du tout béton.
– « Quand dire c’est faire critique » explore les ressorts langagiers de la critique en architecture contre la tentation de la normativité.
Edité par Carmen Popescu et Julien Bastoen.
Contributions de Julien Bastoen, Léna Lefranc-Cervo, Nicole Cappellari, Manon Scotto, Hector Docarragal Montero, Natalia Petkova, Carla Frick Cloupet, Carmen Popescu.
Conception graphique : Atelier Wunderbar.
Paru en janvier 2023, édition française, 16 x 23 cm (broché), 132 pages
ISBN : 978-2-9567384-4-2
EAN : 9782956738442
Les autres publications :
Nous ne pouvons plus continuer à fabriquer la ville de demain avec une logique architecturale qui voudrait qu’un bâtiment = un usage. La permanence propre à l’architecture et au bâti contraste avec la mouvance de la société contemporaine. Le patrimoine construit ne peut pas être traité comme un objet de consommation, parce qu’il mobilise trop d’énergie, de ressources et de temps. Pour être vraiment durable, comment s’adapter à cette future obsolescence ? Comment tendre vers une architecture atemporelle ?
Fabriquer l’architecture comme un objet totalement réversible présente le risque de produire une architecture sans ancrage, sans histoire, incapable de considérer toutes les problématiques qui doivent intervenir dans le processus de création. Dans le prolongement d’un colloque organisé par le Groupe de Recherche sur l’Invention et l’Évolution des Formes (Grief) et par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2020, cet ouvrage ouvre deux pistes de réflexion investies par une quinzaine d’auteurs, architectes ou chercheurs.
– La forme : quelle(s) forme(s) donner à une architecture prétendant perdurer au-delà de son programme et de son usage actuel ? Comment ancrer un bâtiment dans un site ?
– Les dispositifs : quels dispositifs architecturaux et fonctionnels proposer ? Et quels dispositifs constructifs adopter en structure et en façade ?
Publié suite au colloque éponyme tenu à ENSAB en février 2020.
Edité par Miquel Peiro, Frédéric Sotinel, Laëtitia Bouvier.
Contributions de Didier Briand, Frédéric Sotinel, Miquel Peiro, Sabri Bendimérad, Dimitri Toubanos, Carlo Nozza, Manon Scotto & Christelle Floret, Magda Mària, Patrick Rubin, Janet Hetman, Marie Beauvalet, Jesús Mª Aparicio, Roberto D’Arienzo, Alexandre Brun, William Hayet & Llewella Maléfant, Jean Richer, Can Onaner, Yann Blanchi, Maud Nÿs, Éric de Thoisy, Anna Maria Bordas.
Conception graphique : Atelier Wunderbar.
Paru en mai 2022, édition française, 16 x 23 cm (broché), 240 pages (ill.)
ISBN : 978-2-9567384-3-5
EAN : 9782956738435
>> « Forme en architecture, Formes de l’architecture »
La notion de « forme » en architecture: au moment où l’architecture tend à diminuer son empreinte carbone, son emprise au sol ou son affichage dans le paysage bâti ou naturel, il semble que la question de la « forme », inventée et crée, montrée ou mise en scène, reçue, identifiée sinon traquée ou interprétée, mais aussi refoulée, refusée, cachée ou dissimulée, soit au cœur des questionnements de l’architecture. Dans ce contexte et dans le prolongement d’une journée d’étude du Groupe de Recherche sur l’Invention et l’Évolution des Formes (GRIEF), organisée à Rennes en 2019, cet ouvrage vient interroger la notion de forme en ou de l’architecture à travers quatre contributions de chercheurs.
« Des formes en situation » s’intéresse à l’architecture et aux espaces urbains en allant à la rencontre des formes, de leurs significations, usages et pratiques.
« Form follows médiations » part des représentations et discours en avançant l’hypothèse que ces médiations soulignent et font exister les formes architecturales.
« Conjuguer les formes : de Jules Bourgoin à Stiny & Gips » examine les travaux d’un spécialiste de l’art arabo-islamique ou le passage des grammaires de l’ornement aux grammaires génératives de forme.
« Forme architecturale vs forme structurelle, archétypes contemporains » s’intéresse au rapport architecture-ingénierie et aux manières de fabriquer
(techniquement) la forme architecturale.
Ce livre, comprenant 80 pages avec illustrations, est diffusé par les Presses du Réel.
Son prix de vente est de 12 euros.
>> « Bords de ville. Cardiff et Swansea » (2018) et « Usages de l’eau. La Rance maritime » (2018)
en lien avec les projets, « Estuaire et Énergies des Marées » (Programme Interdisciplinaire de Recherche – 3e session 2012-2015, « Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et le paysage au prisme de l’énergie ») et « Usage de l’Eau en Rance maritime : la fabrication d’un territoire hier, aujourd’hui et demain », soutenu par la Fondation de France (2012-2015).