Mobilités entrantes
L’ENSAB accueille des étudiants en mobilité entrante pour un semestre ou une année universitaire.
Dès réception de leur nomination par leur établissement d’origine, les étudiants en mobilité entrante reçoivent par e-mail les pièces du dossier de candidature.
Les frais d’inscription sont réglés dans l’établissement d’origine de l’étudiant en mobilité entrante.
Tous les cours étant dispensés en français, il est important que les étudiants arrivent avec un niveau de connaissance de la langue leur permettant de suivre les différents enseignements sans difficulté majeure (niveau B1).
Pour les accompagner dans leur séjour, un cours de langue française de 30 heures leur est toutefois proposé au cours du premier semestre.
Au début de chaque semestre, chaque étudiant remplit son contrat d’études du semestre auprès du service des études, en accord avec l’enseignant responsable de cette destination. Le contrat est ensuite envoyé à l’établissement d’origine pour signature.
Conformément aux accords bilatéraux, l’ENSAB s’engage à faire parvenir les relevés de notes aux établissements d’origine dans un délai de 5 semaines après la fin de la mobilité.
Documents à télécharger :
Formalités administratives
Pour toutes les formalités administratives, les étudiants peuvent bénéficier de l’accompagnement du Centre de mobilité internationale de Rennes, avec lequel l’ENSAB est conventionné.
L’ENSAB dispose de 6 logements étudiants gérés par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), dans la cité universitaire Patton. Les étudiants intéressés par un logement étudiant doivent en faire la demande dès que possible auprès de l’ENSAB.
Pour beaucoup de logements (CROUS ou non), il est possible d’obtenir une aide au logement auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) en déposant une demande sur www.caf.fr