CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE431 : Présence et événement
Objectifs
CONSTRUIRE AVEC LES RUINES se situera dans le prolongement de la semaine intensive d’observation du S4.
A chaque bouleversement épistémologique, les savants, les architectes et les artistes se sont penchés sur le passé pour inventer le monde à venir. Alors que l’invention de l’imprimerie, de la perspective, l’avènement de l’humanisme et la révolution copernicienne ont conjointement déclenchés le passage du Moyen-Âge à la Renaissance, la redécouverte des vestiges de la Rome Antique à projeté l’humain dans son histoire historiciste. A l’ère de l’Anthropocène, la ruine est à nouveau reliée à nos problématiques contemporaines. De quelle manière la montée des eaux va-t-elle redessiner les contours de notre écoumène ? Comment allons-nous vivre avec nos déchets ? Et pourquoi repenser notre rapport à l’effondrement sans nous tourner vers une tabula rasa mais en construisant avec les ruines ?
Contenu
Contenu : Les TD se dérouleront tout au long du semestre en engageant le groupe dans la production de travaux photographiques puis vidéographiques mis en relation avec le site du projet d’architecture. Il s’agira de considérer les édifices, les détails, les matériaux environnant le site pour construire à partir des ruines de ses éléments.
Prélevez visuellement dans le périmètre du site : des traces, des glyphes, des matières qui seront vos éléments constructifs. Variez les cadrages, du gros plan au plan d’ensemble. Rapprochez-vous de votre sujet, éloignez-vous, zoomez dans votre cadre !
Comment la ruine peut-elle être traitée par la photographie puis par la vidéo ? En explorant les techniques du photomontage, par superposition et palimpseste, en envisageant l’hors-champ comme un espace-temps à convoquer, en associant image et texte, il vous sera demandé dans un premier temps à produire des images techniques s’édifiant en considérant l’absence, l’incomplétude, la ruine. Au fil des séances et par le stop motion, vous construirez avec la temporalité de l’image mouvante : la vidéo.
Chaque séance devra être consacrée à la réalisation d’une séquence de 30 secondes (soit un minimum de 240 images). Nous attendons 7 séquences minimum.
La finalité du TD consistera à réaliser vidéo en équipe de 5 à 6 personnes à partir d’images fixes. La durée du film devra être comprise entre 2 min 30 et 3 min 30.
Mode d'évaluation
PLANNING / Déroulé des séances L2 S4 :
Séance n°1 - 19 février 2024
CM : introduction
TD : Visite de site : état des lieux (visuel et sensible). Explorer les sites par leur périphérie, leurs marges, leurs environnements. Prises de vues photographiques (travail individuel).
Séance n°2 - 26 février 2024
CM : définitions : ruines, pittoresque et sublime, obsolescence des ruines, anthropocène, solastalgie (Sophie Lacroix, William Gilpin et Edmund Burke, P.J. Crutzen, Bruce Bégout, Anna Tsing, Glenn Albrecht)
L’urbex, les ruines contemporaines et le tourisme de la catastrophe : Gunkanjima, Tchernobil, Detroit, High Line (Joel Sternfeld, Marchant et Meffre, Richard Mosse, Julie Meyer).
TD : rédaction d’un texte individuel + lecture en groupe (évaluation individuelle du texte). Constitution des équipes de travail. Sélection d’images. Mise en forme des photos (séquence 1 + texte)
Séance n°3 - 4 mars 2024
CM : Construire, déconstruire et reconstruire l’image de la ruine par le photomontage : Martha Rosler, Archigram, Superstudio, Rem Koolhaas, Cyprien Gaillard, Mariyan Atanasov, Julia Woodman, Cullen Washington Junior, Leticia Lampert, David Hockney, Sohei Nishino)
TD : Mise en forme des photos (séquence 2 + texte)
Séance 4 - 11 mars 2024
CM : Le web comme terrain d’investigation (Mishka Henner, Doug Richardson, Corinne Vionnet, Forensic Architecture, Trevor Paglen).
TD : Retour sur site et enquête du site via google map, google street view, archives, INA). Constitution de matériaux visuels.
Séance 5 - 18 mars 2024
CM : Images temps / Images mouvement : un film à partir d’images fixes (Chris Marker, Jean Gabriel Perriot, Constance Nouvel, Charles et Ray Eames).
TD : Mise en forme des photos (séquence 3 + texte)
Séance 6 - 25 mars 2024
CM : Les fenêtres numériques : la circulation sur le réseau du web comme forme narrative. Comment mêler images fixes et images en mouvement ? (Camille Henrot, Louis Henderson, Cyrille Lallemand : https://vimeo.com/65545120)
TD : Mise en forme des photos (séquence 4 + texte)
Férié : 1er Avril 2024
Séance 7 – 8 avril 2024
CM : Depuis l’intérieur de la ruine, habiter la chambre des merveilles (Andreï Tarkovski, Frederico Fellini, Roberto Rosselini, Wim Wenders)
TD : Mise en forme des photos (séquence 5 + texte)
Séance 8 – 15 avril 2024
CM : L’image-texte (Hamish Fulton, Martha Rosler, Willie Doherty)
TD : Mise en forme des photos (séquence 6 + texte)
Séance 9 – 22 avril 2024
CM : vidéo et texte
TD : Mise en forme des photos (séquence 7 + texte)
Vacances Pâques : 29 avril 2024
Parcoursup : 6 mai 2024
Séance 10 – 13 mai 2024
CM : Bilan + projection d’un film
TD : Projection des films et évaluations des vidéos avec les 4 professeurs.
Mode d'évaluation
Assiduité en CM et en TD
Capacité à collaborer en équipe
Qualités plastiques des photographies et des photomontages
Capacité à mobiliser les archives, les globes et fenêtres numériques (Google Map, Google Street View) pour les intégrer aux recherches visuelles
Mise en récit vidéographique
Travaux requis
Rédaction d’un texte (en individuel)
Réalisation d'une vidéo à partir d'images fixes (en équipe de 5 à 6 personnes). La durée du film devra être comprise entre 2min30 et 3 min
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 12heures | 36heures | 30% |
Damien
Marchal |
E432 : Intensif : Construire
Objectifs
Le désordre des choses,
l’art à l’épreuve de la reconstitution active.
Pionnière ou aventurier du coin de la rue,
d’un environnement à faible distance,
nous avions rêvé les grands voyages,
nous en avions délaissé le voisinage !
Découvrant un territoire déjà conquis jadis,
nous découvrions les vestiges d’une vie passée.
Passée de quelques instants où d’un temps long,
voici devant nous la banalité nous offrant des trésors.
Notre regard changeait et donnait histoire
à une vieille chaussure ensevelie sous des aiguilles de pin.
Là-bas des traces d’un talus étrange
révélaient une croyance oubliée.
Derrière la lisière, la lumière pénétrante
dessinait un alignement ordonné
ont une secte sylvicole tirait son énergie
aux limites du terrain de golf.
Quoi dire des baignoires au milieu des champs,
des tours au milieu du cours d’eau.
Des traces donnaient à imaginer les ruines de sociétés invisibles,
nous en devenions les anthropologues.
Notre groupe venait d’être élu.
Extraire du passé la vérité relative,
signification de signe que nul n’avait réussi
à déceler jusqu’ici.
Nous partions par les chemins balisés vers un ailleurs.
Rempli de possibles potentiels en suivant la Vilaine
construire une nouvelle image de la pensée,
qui n’aurait plus rien à voir avec la morale :
Faire enfin de la pensée quelque chose d’agressif, d’actif et d’affirmatif.
Faire des êtres libres,
c’est-à-dire des êtres qui ne confondent pas
les fins de la culture avec le profit de l’État,
de la morale ou de la religion.(1).
Nous décidions d’exhumer, photographier, inventorier ces traces
d’en faire apparaître les signes, des sens improbable, la magie.
Fumigation, oracle, sorcière et essence de térébenthine nous seraient nécessaires.
Nous étions attendu•es au tournant, ce jeudi,
une commission d’anti-expert venait écouter
nos constatations, nos réquisitions et nos reconstitutions.
Nous plongions dès lors nos corps,
dans des projections grand format.
Mise en scène explicative pour une bande
Ignorants curieux de ce que leur histoire n’avait pas démontré.
Photographies, paysages et corps devenaient notre discours.
(1). Gilles Deleuze, Nietzsche et la philosophie, éd. P.U.F, Quadrige, 1998.’art à l’épreuve de la reconstitution active.
Contenu
Description:
Intensif du 12 au 16 février 2024 au Manoir de Tizé.
Dans le cadre du semestre CONSTRUIRE que vous traverserez dans les différentes disciplines, le champ des Art Plastiques et Visuels a décidé de vous accompagner aux travers d’approches sensibles pour comprendre et analyser comment se construisent ces choses qui nous entourent.
Sous le chapeau PRESENCE & EVENEMENT ce semestre débute par
l’intensif nommé Le désordre des choses. Il introduit la thématique de l’atelier d’arts plastiques orienté sur la ruine et son approche photographique.
Enjeux:
Partir d’un lieu, le Manoir de Tizé, un territoire plus tout à fait rural et pas encore urbanisé, l’explorer, le découvrir, le comprendre pour y trouver potentiels et inspirations. L’enjeu sera d’interroger le site, ses matières et ses protagonistes autour de la notion de ruine.
La ruine comme trace, vestige, ou simple objet abandonné donnera lieu à une fiction que vous
développerez en vous appuyant sur le milieu et ce qu’il vous offre. Paysage, environnement, chemin, site agricole, champs, rivière, forêt, étang, hameaux, bourgs, exploitation, usine, cimetière, terrain de golf interdit, lotissement, ou décharge.
Quelle est votre accroche dans cette approche, quelle intuition pourrez-vous développer et narrer?
L’enjeu sera pour vous de nous raconter votre paysage des environs du Manoir de Tizé au travers de votre fiction photographique.
Objectifs:
Cet intensif inaugural du second semestre sera le point d’entrée vers l’atelier d’Arts Plastiques.
Si cet intensif sera orienté vers l’étude, l’analyse et la contemplation d’un contexte péri-urbain, cette phase introductive permettra d’accumuler des compréhensions. L’objectif est davantage d’être curieux.ses et de comprendre ce contexte que de produire un résultat figé.
Cette semaine d’intensif au Manoir de Tizé se déploie comme une expérience immersive, une invitation à explorer et parcourir les environs, de jour comme de nuit, pour rencontrer ce territoire.
Pour cela, il va s’agir de mener des enquêtes, de s’appuyer sur des observations et de trouver des moyens de les consigner ou d’en rendre compte. En glanant des informations, en étant dans une observation très fine, en rencontrant les habitant.es, en fabriquant des indices et des preuves, vous allez trouver les moyens de nous raconter ce territoire, ces paysages.
Pour cela, chacun des groupes aura une approche spécifique, que vous définirez grâce à une notion qui vous servira de balise pendant ces quelques jours. Une fois toutes vos recherches rassemblées, nous devrons avoir une vision plurielle du territoire. Vos recherches pourront évidemment se croiser et s’entremêler les unes aux autres, tout en conservant une singularité.
Structuration du travail:
Il sera nécessaire d’organiser le travail à l’intérieur du groupe afin que chacun.e de ses membres soit actif.ve et se trouve un rôle pour rendre compte des observations et aller vers les attendus.
Exemple des moyens à déployer :
Arpenter, glaner, collectionner, flâner, marche oisive, déambulation positive, sillonner le paysage en quête de trésor ordinaire à pied ou à vélo, provoquer des rencontres et discussions. Observer des paysages, dans ses différentes dimensions, se réapproprier des choses que l’on constate en les détournant. Dessiner, tenir un journal de bord, inventorier, collecter, réaliser des vidéos d’archive, des interviews, des prises de son, des photographies, etc.
Soyez curieux.ses et rendez-nous en compte.
Sites:
Manoir de Tizé,
35235 Thorigné-Fouillard.
Accueil sur le lieu par l’association: AU BOUT DU PLONGEOIR.
Mode d'évaluation
Groupes:
>8 groupes/ 9 étudiant•es par groupes / mixité par groupe selon tableau d’inscription. Chaque groupe définit sa thématique et ses moyens d’approches sensibles du site.
Compte rendu & attendus
1_ Quotidien
Chaque groupe devra analyser, commenter, présenter l’avancement de ses recherches tous les soirs entre 15h à 18h30 en indiquant les intentions du lendemain.
Lundi _REPERAGE_
_ 10h rendez vous à l’école Salle_01
_ 11h départ de la marche depuis l’école
(marche: durée 3h, plus les pauses)
_ vers 15h Arrivée sur site
_ 15h - 17h30 repérage par groupe
Mardi _PHOTOGRAPHIES_
9h30 - 11h30 présentation par groupe du choix de la thématique,
seulement aux 4 enseignant.es. Selon ordre de passage.
13h30 – 17h30 déambulation sur site et prises de vues photographiques. Echange au fil de l’eau avec les enseignant.es
Mercredi _ECRITURE_
9h30_11h_ Présentation sous forme de Pecha Kucha, soit 20 images, 20 secondes par
images, soit 7 minutes par groupe. A l’ensemble des groupes.
11h_15h _Travail d’écriture et définir les axes de la performance. En groupe
15h_ 17h30_Présentation de la narration avec appuis photographiques.
Seulement aux enseignant•es selon ordre de passage.
Jeudi _PERFORMANCE _
Horaire à définir avec la structure en soirée _Présentation performée des constats avec appuis photographiques, objets symboliques, mode d’apparition & disparition et prise de vue avec mise en scène.
(les photographies seront projetées en grand format pour vous servir de fond).
2_Bilan
À la fin de la semaine, vous présenterez vos recherches et les mettrez en récit sous la forme d’une présentation performée qui s’appuiera sur vos prises de vues photographiques.
Nous attendons de vous deux éléments :
- une présentation performée de votre fiction
- une photographie mise en scéne, avec l’ensemble des protagonistes et objets symboliques
de la performance.
3_Baréme de l’intensif
Notation sur 20 suivant les critères :
Présence, activité, investissement, rigueur, persévérance dans l’analyse et l’expérience.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 0heures | 24heures | 20% |
Damien
Marchal |
E433 : Informatique
Objectifs
>Introduction, découverte des fondamentaux du logiciel, son studio, ses outils, sa logique.
L’approche du logiciel s’attache à décrire une logique d’environnement, des sols [la capacité à interpréter des données SIG ou le simple import de plans masses PDF ou DWG, de données cadastrales, etc…] à la lumière en passant par les atouts de la plateforme : simplicité, mise en page, évolution du modèle possible. L’outil est abordé avec un regard critique sur les objets proposés par défaut, un mobilier par exemple. Rapidement notamment avec l’exemple de la maison d’auteur hors du champs réglementaire Occidental, nous abordons le sujet du détournement, les questions de liberté dans la conception.
Contenu
>Sous forme de CM : exercices de découverte des principaux outils expliqués, démontrés et suivies par les étudiants simultanément. Ces séances s’attachent à mettre en place une forme de dextérité dans la mobilisation des outils. Une logique de précision et d’attention à la cohérence plans/coupes/3D est sous tendue dans l’approche méthodologique [Rappel des intérêts d'une bonne compréhension du géométral au regard de la modélisation on 3D].
>Sous forme d’heures de TD [suivi individuel]. La porte d’entrée est la référence, la maison d’auteur, mettre en œuvre pas à pas la maquette numérique parallèlement à l’analyse de l’approche constructive de l’auteur.
Mode d'évaluation
Mise à disposition de supports vidéo.
Mode d'évaluation
>Suivi individuel et notes concernant la progression et l’assiduité.
>Planches A3 au format PDF avec mise en page des éléments, géométraux au 1/100] qui semblent pertinent au regard du projet [choix réalisé par les étudiants eux-mêmes] + rendu du fichier 3D.
Travaux requis
>Modélisation d’un projet d’atelier à partir de plans et coupes effectués à la main [rappel des intérêts du géométral au regard de la modélisation 3D] sous forme d’heures de TD [suivi individuel].
La convocation de cas concrets le dernier Pritzker : Riken Yamamoto [Yamakawa cottage] et plus globalement les Pritzkers Japonais dans l’histoire, Tadao Ando [Azuma], Sanaa [Moriyama house], Toyo Ito [White U house], Shigeru Ban [Métalocus] seront les supports de TD à choisir individuellement par goût de la référence.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 0heures | 18heures | 50% |
Anne-Laure
Sourdril |