CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE431 : Le déséquilibre orienté, ou comment transmettre un matériau en lui donnant du sens, le médium Terre.
Objectifs
CONSTRUIRE AVEC LES RUINES se situera dans le prolongement de la semaine intensive d’observation du S4.
A chaque bouleversement épistémologique, les savants, les architectes et les artistes se sont penchés sur le passé pour inventer le monde à venir. Alors que l’invention de l’imprimerie, de la perspective, l’avènement de l’humanisme et la révolution copernicienne ont conjointement déclenchés le passage du Moyen-Âge à la Renaissance, la redécouverte des vestiges de la Rome Antique à projeté l’humain dans son histoire historiciste. A l’ère de l’Anthropocène, la ruine est à nouveau reliée à nos problématiques contemporaines. De quelle manière la montée des eaux va-t-elle redessiner les contours de notre écoumène ? Comment allons-nous vivre avec nos déchets ? Et pourquoi repenser notre rapport à l’effondrement sans nous tourner vers une tabula rasa mais en construisant avec les ruines ?
Contenu
Contenu : Les TD se dérouleront tout au long du semestre en engageant le groupe dans la production de travaux photographiques puis vidéographiques mis en relation avec le site du projet d’architecture. Il s’agira de considérer les édifices, les détails, les matériaux environnant le site pour construire à partir des ruines de ses éléments.
Prélevez visuellement dans le périmètre du site : des traces, des glyphes, des matières qui seront vos éléments constructifs. Variez les cadrages, du gros plan au plan d’ensemble. Rapprochez-vous de votre sujet, éloignez-vous, zoomez dans votre cadre !
Comment la ruine peut-elle être traitée par la photographie puis par la vidéo ? En explorant les techniques du photomontage, par superposition et palimpseste, en envisageant l’hors-champ comme un espace-temps à convoquer, en associant image et texte, il vous sera demandé dans un premier temps à produire des images techniques s’édifiant en considérant l’absence, l’incomplétude, la ruine. Au fil des séances et par le stop motion, vous construirez avec la temporalité de l’image mouvante : la vidéo.
Chaque séance devra être consacrée à la réalisation d’une séquence de 30 secondes (soit un minimum de 240 images). Nous attendons 7 séquences minimum.
La finalité du TD consistera à réaliser vidéo en équipe de 5 à 6 personnes à partir d’images fixes. La durée du film devra être comprise entre 2 min 30 et 3 min 30.
Mode d'évaluation
PLANNING / Déroulé des séances L2 S4 :
Séance n°1 - 19 février 2024
CM : introduction
TD : Visite de site : état des lieux (visuel et sensible). Explorer les sites par leur périphérie, leurs marges, leurs environnements. Prises de vues photographiques (travail individuel).
Séance n°2 - 26 février 2024
CM : définitions : ruines, pittoresque et sublime, obsolescence des ruines, anthropocène, solastalgie (Sophie Lacroix, William Gilpin et Edmund Burke, P.J. Crutzen, Bruce Bégout, Anna Tsing, Glenn Albrecht)
L’urbex, les ruines contemporaines et le tourisme de la catastrophe : Gunkanjima, Tchernobil, Detroit, High Line (Joel Sternfeld, Marchant et Meffre, Richard Mosse, Julie Meyer).
TD : rédaction d’un texte individuel + lecture en groupe (évaluation individuelle du texte). Constitution des équipes de travail. Sélection d’images. Mise en forme des photos (séquence 1 + texte)
Séance n°3 - 4 mars 2024
CM : Construire, déconstruire et reconstruire l’image de la ruine par le photomontage : Martha Rosler, Archigram, Superstudio, Rem Koolhaas, Cyprien Gaillard, Mariyan Atanasov, Julia Woodman, Cullen Washington Junior, Leticia Lampert, David Hockney, Sohei Nishino)
TD : Mise en forme des photos (séquence 2 + texte)
Séance 4 - 11 mars 2024
CM : Le web comme terrain d’investigation (Mishka Henner, Doug Richardson, Corinne Vionnet, Forensic Architecture, Trevor Paglen).
TD : Retour sur site et enquête du site via google map, google street view, archives, INA). Constitution de matériaux visuels.
Séance 5 - 18 mars 2024
CM : Images temps / Images mouvement : un film à partir d’images fixes (Chris Marker, Jean Gabriel Perriot, Constance Nouvel, Charles et Ray Eames).
TD : Mise en forme des photos (séquence 3 + texte)
Séance 6 - 25 mars 2024
CM : Les fenêtres numériques : la circulation sur le réseau du web comme forme narrative. Comment mêler images fixes et images en mouvement ? (Camille Henrot, Louis Henderson, Cyrille Lallemand : https://vimeo.com/65545120)
TD : Mise en forme des photos (séquence 4 + texte)
Férié : 1er Avril 2024
Séance 7 – 8 avril 2024
CM : Depuis l’intérieur de la ruine, habiter la chambre des merveilles (Andreï Tarkovski, Frederico Fellini, Roberto Rosselini, Wim Wenders)
TD : Mise en forme des photos (séquence 5 + texte)
Séance 8 – 15 avril 2024
CM : L’image-texte (Hamish Fulton, Martha Rosler, Willie Doherty)
TD : Mise en forme des photos (séquence 6 + texte)
Séance 9 – 22 avril 2024
CM : vidéo et texte
TD : Mise en forme des photos (séquence 7 + texte)
Vacances Pâques : 29 avril 2024
Parcoursup : 6 mai 2024
Séance 10 – 13 mai 2024
CM : Bilan + projection d’un film
TD : Projection des films et évaluations des vidéos avec les 4 professeurs.
Mode d'évaluation
Assiduité en CM et en TD
Capacité à collaborer en équipe
Qualités plastiques des photographies et des photomontages
Capacité à mobiliser les archives, les globes et fenêtres numériques (Google Map, Google Street View) pour les intégrer aux recherches visuelles
Mise en récit vidéographique
Travaux requis
Rédaction d’un texte (en individuel)
Réalisation d'une vidéo à partir d'images fixes (en équipe de 5 à 6 personnes). La durée du film devra être comprise entre 2min30 et 3 min
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 36heures | 30% |
Vincent
Gassin Damien
Marchal Sophie
Cardin Dounia
Ismail |
E432 : Intensif : Le déséquilibre orienté (imaginer, assembler, démonter et recommencer).
Objectifs
Le déséquilibre orienté: imaginer, assembler, démonter et recommencer
Dans le cadre du semestre CONSTRUIRE, cet intensif offre une immersion dans l’exploration des liens entre matériaux, individus, société et arts plastiques. À travers des approches sensibles et expérimentales, les participant·es sont invité·es à réfléchir à la manière dont se construisent et se déconstruisent les objets et structures qui nous entourent. Le réemploi des matériaux et l’assemblage esthétique sont au cœur de cette démarche collective et philosophique, visant à introduire une réflexion critique et artistique dans le domaine de l’architecture.
Description
L’intensif Le Déséquilibre Orienté propose une approche circulaire et créative : recevoir, imaginer, assembler, construire, déconstruire, transmettre, et recommencer.
Ce processus place le·a participant·e dans une posture de réflexion et d’expérimentation autour des notions de réemploi et de création artistique.
Enjeux
Les questions fondamentales qui orienteront cette semaine sont les suivantes :
Comment créer sans produire ?
Comment déplacer sans nuire ?
Comment transformer sans perdre ?
En travaillant à partir de matériaux issus du réemploi, l’objectif est d’explorer les défis et les opportunités du upcycling artistique. Les étudiant·es apprendront à manipuler ces matériaux pour répondre aux enjeux contemporains de consommation et de production de manière responsable.
Objectifs
En progressant d’un travail individuel vers une dynamique collective, les participant·es devront :
Choisir un matériau ou un objet, et définir comment le manipuler pour produire une intention plastique.
Expérimenter, échouer, recommencer, et affiner leur intuition artistique.
Collaborer en binômes, puis en groupes élargis, pour créer des assemblages esthétiques toujours plus complexes.
Contenu
Réflexions :
Sculpter l’éphémère
Créer avec ce qui nous entoure, tel est le geste poétique et engagé d’Andy Goldsworthy. Dans ses œuvres éphémères, les pierres, le bois, les fleurs, les glaces deviennent les protagonistes d’une esthétique sensible, où la lumière, la température et le temps orchestrent leur transformation et leur disparition. Il nous invite à contempler l’impermanence, à embrasser l’instant, et à dialoguer avec l’environnement pour produire sans dominer, mais en épousant ce qui s’offre à nous.
Dans cet esprit, vous serez appelés à réinventer le geste sculptural à partir de matériaux issus du réemploi. Stores usagés, dalles de moquette, lattes de parquet, tuiles, films plastiques, pierres et emballages de polystyrène, autant d’éléments ayant perdu leur fonction initiale, mais non leur potentiel expressif. Chaque matériau est une mémoire, une trace, une matière à réinventer.
Cependant, la création s’accompagne ici d’une contrainte éthique : celle de la réversibilité. Aucun matériau ne pourra être altéré de manière définitive. Chaque objet utilisé devra être restitué dans son intégrité, prêt à poursuivre son cycle de réemploi. Cette contrainte, loin de limiter votre créativité, devient un moteur philosophique : comment produire sans consommer ? Comment assembler sans effacer l’identité de ce qui est assemblé ?
Votre démarche s'inscrit dans une progression collective, évoluant du geste individuel à la dynamique de groupe. Choisissez un matériau, explorez ses possibilités, imaginez un assemblage, réalisez-le, puis déconstruisez-le. Associez-vous ensuite en binôme pour croiser vos intentions, puis en groupe de quatre, puis de huit, et enfin en seize, chaque étape enrichissant l’expérience. À chaque phase, l’assemblage se transforme en une composition éphémère, porteuse d’une esthétique propre, mais toujours pensée dans l’esprit du recyclage et de la revalorisation.
Faire, déconstruire, transmettre, recommencer : telle est la boucle infinie que ce workshop vous propose d’habiter. Une réflexion sur la fragilité de nos créations, la force de nos gestes, et la beauté de l’éphémère. Par cette pratique, vous serez invités à repenser la matière comme un langage, l’acte de créer comme une responsabilité, et l’éphémère comme une source d’émerveillement.
Lieu et cadre:
Le workshop se déroulera aux Halles en Commun, un espace collaboratif et durable situé sur un ancien site industriel en cours de réhabilitation à Rennes. Ce lieu offre un cadre propice à l’expérimentation, avec un espace extérieur couvert de 500 m². Les participant.es travailleront sous un préau, à l’abri des intempéries, mais devront prévoir des vêtements adaptés et peu fragiles pour un environnement frais.
Les Halles en Commun incarnent une approche expérimentale mêlant économie circulaire, culture et urbanisme. Ce contexte enrichit les réflexions du workshop, alignant les ambitions du projet avec les thématiques abordées.
Mode d'évaluation
Louise Nevelson (États-Unis) Une des premières figures majeures de l'assemblage. Ses sculptures monumentales, souvent monochromes (noir, blanc ou or), sont réalisées à partir de bois et d'objets trouvés. Elles explorent l'espace et la texture de manière architecturale. El Anatsui (Ghana) Crée des œuvres monumentales à partir de matériaux recyclés, comme des capsules de bouteilles, transformés en textiles scintillants. Gérard Deschamps Membre des Nouveaux Réalistes, il utilise des tissus, des objets abandonnés et des matériaux variés pour ses œuvres.Aurélie Mathigot combine des matériaux de récupération avec des techniques artisanales comme le tricot ou la broderie. Christian Boltanski incorpore souvent des objets récupérés comme des vêtements ou des photos anciennes dans ses installations. Arman Membre des Nouveaux Réalistes, il est célèbre pour ses accumulations et ses assemblages d’objets identiques ou jetés, enfermés dans des vitrines ou coulés dans la résine. Jannis Kounellis Associé à l'Arte Povera, il combinait des matériaux bruts, industriels ou naturels dans ses installations. Nick Cave (États-Unis) Connu pour ses Soundsuits, des costumes sculpturaux fabriqués à partir de matériaux variés, alliant assemblage et performance. César Baldaccini Réputé pour ses compressions et ses assemblages de matériaux industriels. Jean Dubuffet utilisait parfois des matériaux bruts et des objets pour ses sculptures et assemblages dans le cadre de son exploration de l’Art Brut. Michel Blazy Connu pour ses œuvres éphémères où des matériaux comme des plantes, des aliments ou des objets usagés sont assemblés pour se transformer avec le temps.Eva Hesse (Allemagne/États-Unis) Bien que connue pour son travail sculptural minimaliste, elle a utilisé des matériaux industriels et des objets trouvés pour des assemblages explorant la fragilité et la matérialité.
Mode d'évaluation
L’évaluation se fera de manière continue tout au long de la semaine, en valorisant l’investissement, la pertinence des expérimentations, la qualité des réponses aux questions posées et l’évolution des participant·es dans leur démarche.
Archives :
Un groupe de cinq étudiant.es sera chargé de documenter l’ensemble des étapes du workshop et de produire une synthèse visuelle et écrite pour en conserver une trace à l’intention du collectif.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 0heures | 24heures | 20% |
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Damien
Marchal |
E433 : Informatique
Objectifs
>Introduction, découverte des fondamentaux du logiciel, son studio, ses outils, sa logique.
L’approche du logiciel s’attache à décrire une logique d’environnement, des sols [la capacité à interpréter des données SIG ou le simple import de plans masses PDF ou DWG, de données cadastrales, etc…] à la lumière en passant par les atouts de la plateforme : simplicité, mise en page, évolution du modèle possible. L’outil est abordé avec un regard critique sur les objets proposés par défaut, un mobilier par exemple. Rapidement notamment avec l’exemple de la maison d’auteur hors du champs réglementaire Occidental, nous abordons le sujet du détournement, les questions de liberté dans la conception.
Contenu
>Sous forme de CM : exercices de découverte des principaux outils expliqués, démontrés et suivies par les étudiants simultanément. Ces séances s’attachent à mettre en place une forme de dextérité dans la mobilisation des outils. Une logique de précision et d’attention à la cohérence plans/coupes/3D est sous tendue dans l’approche méthodologique [Rappel des intérêts d'une bonne compréhension du géométral au regard de la modélisation on 3D].
>Sous forme d’heures de TD [suivi individuel]. La porte d’entrée est la référence, la maison d’auteur, mettre en œuvre pas à pas la maquette numérique parallèlement à l’analyse de l’approche constructive de l’auteur.
Mode d'évaluation
Mise à disposition de supports vidéo.
Mode d'évaluation
>Suivi individuel et notes concernant la progression et l’assiduité.
>Planches A3 au format PDF avec mise en page des éléments, géométraux au 1/100] qui semblent pertinent au regard du projet [choix réalisé par les étudiants eux-mêmes] + rendu du fichier 3D.
Travaux requis
>Modélisation d’un projet d'auteur à partir d'une analyse des plans et coupes [rappel des intérêts des géométraux au regard de la modélisation 3D] sous forme d’heures de TD [suivi individuel].
La convocation de cas concrets, les Pritzkers Japonais : Riken Yamamoto [Yamakawa cottage], Tadao Ando [Azuma], Sanaa [Moriyama house], Toyo Ito [White U house], Shigeru Ban [Métalocus]. Ils sont les supports de TD à choisir individuellement par goût de la référence.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 18heures | 50% |
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Anne-Laure
Sourdril |