CULTURE DES ARTS ET DE LA REPRESENTATION
available in englishE131 : Perception et récit : animalité
Objectifs
Reprendre et respecter le thème de l'échelle prévu au premier semestre. Ainsi un déploiement des échelles de représentations est notre objectif.
De loin, de près, de haut, d'au-dessous, avec les plans intermédiaires, en très gros plan, ...
Quelle nécessité de cadrage et de perception ? Quelles conséquence pour la représentation et des moyens employés pour cette dernière ?
Il y a un sous-thème en arts plastiques : 'perception et récit'. La dimension du récit sert donc initialement, d'appui, de développement et de prospective pour orienter la perception. En effet, contrairement à Saint Thomas qui dit 'croire à ce qu'il voit', nous apprendrons que 'nous ne voyons que ce que nous croyons'.
Contenu
Trois exercices à trois échelles, déployés en différentes temporalités.
Les moyens mis en oeuvre le seront en fonction des intervenants (dessin, vidéo, conceptuel, tout ouverture).
Voir grand, voir très grand, (mais infiniment petit dans la réalité), voir petit (immense dans le réel).
La mesure sera à l'honneur, la mémoire aussi, le tout développera l'imagination.
Les outils en apprentissage, s'établiront en fonction de votre implication.
Mode d'évaluation
carnets, papiers, support employés en intensif (reprise).
Livres, vidéo, institutions muséales, galeries, bibliothèques ...
Mode d'évaluation
Chaque exercice trouvera des critères d'évaluation en fonction de l'objet fabriqué, sa réussite, sa compréhension, sa capacité à convaincre (communication ?). Comprendre les ratés, les échecs, les marges de progressions seront un mantra.
La question des supports et de leurs outils adaptés doit s'épanouir tout au long du semestre.
La participation orale fait partie de ces outils, que nous travaillerons de concert.
Travaux requis
Faire revenir à votre mémoire tous vos savoirs (cumulatifs) et vos connaissances (mises en pratiques des savoirs), feront de votre apprentissage des instants dynamiques. Prendre, reprendre, poursuivre le chemin de la lecture, seul véhicule capable d'approfondir, de redoubler, d'exciter la curiosité, elle-même moteur de votre apprentissage. L'ouverture culturelle est un point à installer en habitude, de fréquentation, et de notations pour un avenir proche, à savoir que les artistes ont souvent un coup d'avance, et qu'on réalise à postériori qu'on en a alors besoin (mais c'est déjà bien loin), un système de notations est une des méthodes pour valoriser ses études.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 36heures | 30% |
Vincent
Gassin Julie
Meyer Mathilde
Sari Jeanne
Lafon |
E132 : Intensif : Action dessinée ; académie
Objectifs
Mise en situation avec l'espace même.
Semaine d'accueil. Construction, constitution du groupe. Imprégner le rapport collectif.
Premiers effets de représentation et d'implication du corps : travail échelle 1, principe des arts plastiques.
Premier parcours avec protocole.
Présentation de certains enjeux de la co-présence et de la mixité des logiques d'intervention.
Contenu
Il s'agit toujours du faire. Faire est autant observer, capter, représenter que se mettre en scène soi-même.
Trouver une attention à soi et aux autres à travers la danse, le respect collectif des lignes dans l'espace.
Tester des outils et des supports. Présentation d'oeuvres artistiques et architecturales.
S'orienter vers un non projet, mais une constitution graphique informée.
Mesures géographiques.
Mode d'évaluation
corps et carnet avec outils graphiques.
Les grands supports et autres outils graphiques seront fournis.
Bonne humeur et partage de connaissances.
Mode d'évaluation
L'évaluation sera formative, en des moments de constats, de paroles, de bilans, de ressentis, et enfin d'analyses.
Les échanges préparent déjà à l'expression orale, et informative.
L'ouverture à l'écoute, la patience, la mise en valeur du travail mené auront toute notre attention.
L'évaluation sommative ne fera sur la présence, à savoir, une note qui se verra affectée en cas de retard(s) ou d'absence(s).
Travaux requis
Aucun, peut-être un regard sur la bibliographie.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 24heures | 20% |
Vincent
Gassin |
E133 : Informatique
Objectifs
Après un cours magistral expliquant les liens historiques entre les domaines de la conception et de l'informatique, ainsi que la différence entre l'approche par représentation et l'approche par modélisation, une initiation à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) permet d'aborder les fondamentaux de la présentation d'un projet architectural.
Contenu
Découverte de l'interface, des capacités du logiciel Affinity : travail de l'image.
Les photographies employés seront les ressources des étudiants eux-mêmes, celles réalisés en atelier de projet lors de leur parcours de début de semestre.
Au cours du semestre l'usage du logiciel s’attache à porter un regard sur la photographie, le cadrage, une réflexion sur l’environnement, une approche critique de l’image.
Mode d'évaluation
- Un photomontage issu des arpentages réalisés en atelier de projet, format A3 PDF.
- Une série de photographies travaillées selon des critères narratifs.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Anne-Laure
Sourdril |