CULTURE DES ARTS ET DE LA REPRESENTATION
available in englishE131 : Perception et récit : animalité
Objectifs
Animalité : mammifères, invertébrés, insectes, mollusque, rampants, volants, nageant ... la biodiversité laisse voir toutes les formes du monde, tous les modes de vie, les organisations sociales, les interrelations, les réseaux ... Savons-nous les observer, prenons-nous le temps de les regarder, qu'apprenons-nous alors d'elles, d'eux, les entendons-nous ?
Allons les étudier d'un peu plus près. Travaillons nos imitations. Le mimétisme fait parti de nos apprentissages. Apprendre est-ce comprendre ou faire comme ? Comprendre est-ce développer une empathie nécessaire ? Être empathique est-ce se rendre solidaire ? Se rendre solidaire, est-ce apprendre de son prochain ?
Nous prendrons connaissance. Nous ferons venir à nous textes, images, sons, volumes, déplacements, trouvailles, opportunités qui peuvent témoigner de ces relations animales.
Non seulement pour les contempler, mais pour les faire agir, les imiter, les développer, les répéter, en variants nos supports, en modifiant les points de vue, en irritant nos surfaces.
Chacun s'affublera d'un animal et nous en fera comprendre l'existence, nous en montrera les structures, les organisations, les limites, les amis, les adversités, les MILIEUX.
Il y a un sous-thème en arts plastiques : 'perception et récit'. La dimension du récit servira d'appui, de développement et de prospective pour orienter la perception.
Contenu
Nous sommes tous des animaux. Que disent nos collègues ?
Ce qui nous importe est la relation engendrée de nos comportements.
Chacun s'insinue hors de son territoire.
Comment, déplacés survivons-nous, décidons de vivre ou envahissons-nous ? (sécurité, confort, visions).
L'environnement à découvrir ou à parcourir est premier ; celui-ci nous façonne autant qu'il nous apporte.
Saurons-nous le voir ? Quelle relation, là encore, se mettra en place dans notre rapport à ce qui nous entoure.
La question de la perception sera étudiée, évaluée, remise en cause.
Nous en serons réduits à des restitutions 'avec nos moyens', comme modalités d'échanges.
Mode d'évaluation
carnets, papiers, support employés en intensif (reprise).
Livres, vidéo, institutions muséales, galeries, bibliothèques ...
Mode d'évaluation
Chaque exercice trouvera des critères d'évaluation en fonction de l'objet fabriqué, sa réussite, sa compréhension, sa capacité à convaincre Comprendre les ratés, les échecs, les marges de progressions seront un mantra.
La question des supports et de leurs outils adaptés doit s'épanouir tout au long du semestre.
La participation orale fait partie de ces outils, que nous travaillerons de concert.
Travaux requis
Faire revenir à votre mémoire tous vos savoirs (cumulatifs) et vos connaissances (mises en pratiques des savoirs), feront de votre apprentissage des instants dynamiques. Prendre, reprendre, poursuivre le chemin de la lecture, seul véhicule capable d'approfondir, de redoubler, d'exciter la curiosité, elle-même moteur de votre apprentissage. L'ouverture culturelle est un point à installer en habitude, de fréquentation, et de notations pour un avenir proche, à savoir que les artistes ont souvent un coup d'avance, et qu'on réalise à postériori qu'on en a alors besoin (mais c'est déjà bien loin), un système de notations est une des méthodes pour valoriser ses études.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 36heures | 30% |
Vincent
Gassin Julie
Meyer Mathilde
Sari Jeanne
Lafon |
E132 : Intensif : Action dessinée ; académie
Objectifs
Semaine d'accueil. École, études supérieures. Constitution du groupe. Imprégner le rapport collectif.
Se mettre en contact avec l'idée de 'modèle'. Métaphore d'une réalité à conquérir.
Le 'modèle' sera vivant. La mobilité est donc notre problématique.
Représentation par le dessin (inclus différentes techniques).
Implication du corps : le sien et celui représenté. Donc : travail échelle 1, principe des arts plastiques.
Nudité, corps de l'autre, question de la tradition, du respect, de l'académie.
Se poser face à ses ignorances et ses savoirs : exercer sa co-présence et la mixité des logiques.
S'impliquer, quoiqu'il arrive.
Contenu
Il s'agit toujours du 'faire'.
Faire est autant observer, capter, écouter, représenter, comprendre et développer ses curiosité et intuition : apprendre à se faire confiance, voire plaisir.
Trouver une attention à soi et aux autres à travers l'exercice de la représentation.
Tester des outils et des supports.
Présentation d'oeuvres artistiques et d'apprentissages.
Visite du Frac Bretagne.
Se déplacer.
Questionnements sur les modes d'apprentissage, manière de prendre des notes, lire, tenue des cours.
Élection des représentants d'étudiantes, d'étudiants.
Mode d'évaluation
Corps et carnet (A3) avec outils graphiques.
Les grands supports et autres outils graphiques seront fournis.
Bonne humeur et partage de connaissances.
Mode d'évaluation
L'évaluation sera formative, en des moments de constats, de paroles, de bilans, de ressentis et enfin d'analyses.
Les échanges préparent déjà à l'expression orale et informative.
L'ouverture à l'écoute, la patience, la mise en valeur du travail mené auront toute notre attention.
'Remettre sur l'ouvrage' est un argument d'évaluation sommative, ainsi que la présence.
Travaux requis
Aucun, peut-être un regard sur la bibliographie.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 24heures | 20% |
Vincent
Gassin |
E133 : Informatique
Objectifs
Après un cours magistral expliquant les liens historiques entre les domaines de la conception et de l'informatique, ainsi que la différence entre l'approche par représentation et l'approche par modélisation, une initiation à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) permet d'aborder les fondamentaux de la présentation d'un projet architectural.
Contenu
Les options 1 et 2 qui suivent consistent à traiter les différents types de fichiers, comprendre la différence entre image pixellisée et vectorielle, d’aborder le studio [Affinity] et la retouche d’image. Ils permettent de décrire les principes de la PAO, la mise en page, d’aborder la chaine de production vers l’impression [Affinity Publisher].
> TD - Option 1 - Accompagner le repérage, l’archivage, le relevé. Dans l’hypothèse d’un lien avec les premiers arpentages proposés dans l'atelier de projet, un exercice sur le récit, le photomontage pourra être mené.
> TD - Option 2 - L’approche de l’image par l’analogie à un processus, celui d’un artiste photographe par exemple, l’exercice consiste à identifier une approche et engager un travail à la manière de….
Mode d'évaluation
Assiduité et évolution des travaux.
Fichiers remis en fin de semestre [les attendus précis sont énoncés au cours du semestre]
Travaux requis
- Un photomontage issu des arpentages réalisés en atelier de projet, format à définir selon la typologie de travaux individuels.
- Une série de photographies travaillées selon des critères narratifs.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Anne-Laure
Sourdril |