EXERCICE PROFESSIONNEL
available in englishE1022 : Introduction à la maîtrise d’oeuvre
Objectifs
Introduction à la Maitrise d’Oeuvre
Contexte :
Notre monde change est devient plus complexe. Les métiers de l’architecture n’échappent pas à cette évolution et nécessitent plus que jamais une capacité pour l’architecte à s’adapter, à hybrider et faire évoluer sa pratique, à l’ouvrir à d’autres disciplines, …
Dans ces changements en cours l’une des permanences de l’exercice de l’architecture reste la capacité à rendre concrète une idée, à construire le conçu, à transférer une esquisse en un espace physique réel. C’est l’exercice de la maitrise d’oeuvre qui constitue le cœur de la pratique des architectes et aujourd’hui sans doute l’un de ses principaux atouts.
La maitrise d’oeuvre est donc naturellement le principal métier qui sera celui des diplômés des ENSA.
Et paradoxalement dans les ENSA il est peu fait cas de la réalité de la pratique de la maîtrise d’œuvre et de ses processus.
L’architecte maître d’œuvre participe et dépend d’un écosystème qu’il est nécessaire de comprendre pour exercer en conscience.
La non-connaissance par les futurs Architectes Diplômés d’Etat de la maitrise d’oeuvre et de son processus constitue aujourd’hui plusieurs problèmes :
Un problème au sens d’une certaine angoisse des étudiants de master quant à la leur capacités à agir et exercer demain; une certaine idéalisation d’un métier qui se découvre souvent après le diplôme « sur le tas » et dont la complexité peut parfois décourager.
Un fossé se creuse entre la profession et les écoles françaises avec de plus en plus d’agences - même régionales - qui font appel à des jeunes architectes étrangers plus immédiatement opérationnels. Des ADE se forment immédiatement à la sortie de l’école à la maitrise d’oeuvre pour se « rassurer » et être plus performants sur le marché de l’emploi… etc.. Les retours des ADE en HMONP sont à ce sujet unanimes.
Il y a donc - à minima - nécessité de faire comprendre et faire connaître aux étudiants de Master ce qu’est l’exercice de la maitrise d’oeuvre en partant du principe que la peur d’exercer vient très souvent de la non connaissance.
Dans le cadre du projet d’établissement de l’ENSABretagne il a paru opportun et nécessaire de proposer en S10 un nouvel enseignement dédié à la pratique de la maitrise d’oeuvre.
Aussi cette proposition pédagogique nommée Introduction à la Maitrise d’Oeuvre vise à faire comprendre les processus de maitrise d’oeuvre ainsi que le rôle de l’architecte au sein de cette exercice.
Contenu
3 thématiques majeures faisant l'objet de chacune 2 séances de 4:00 :
Thématique 1 : Ecosystème professionnel
> Architecte, un profession réglementée, architecture, des marchés en pleine évolution
> La Maitrise d’Oeuvre en France : état des lieux et évolutions récentes
> La fabrique des villes et des territoires, de la grande échelle à celle du détail construit
> De la volonté politique à la commande, les temporalités du projet urbain et architectural
Thématique 2 : Le processus de projet
> Du programme à la livraison, les différentes étapes du projet d’architecture
> Les acteurs du projet, du maitre d’ouvrage aux compagnons, rôles et implication
> Les principales réglementations, les évolutions constructives et environnementales
Thématique 3 : Etre architecte en agence
> La structuration des agences d’architecture et le rôle de l’ADE
> La convention collective des agences d’architecture, droits et devoirs du salarié
> La posture d’apprentissage et de responsabilité progressive, échange & témoignages
> Vers la HMONP
Mode d'évaluation
Vidéo-présentations présentées lors des sessions.
Mode d'évaluation
Portfolio de formation établi par l’étudiant et pensé comme un carnet de bord et de références pour la pratique future
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 24heures | 0heures | 20% |
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Tangi
Saout |
E1021 : Stage de formation pratique
Objectifs
En Master, l'étudiant doit effectuer un stage d'une durée minimum de 8 semaines à temps plein dans l'objectif de se préparer à son devenir professionnel.
L'objectif est de comprendre les conditions de la fabrication du projet : contexte de la commande, jeu des acteurs de la programmation à l'exécution du projet. Il s'agit aussi de se questionner sur le contexte opérationnel observé, au regard de l'enseignement reçu à l'ENSAB.
Toutes les étapes de la production peuvent être l'objet de ce stage : étude, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, réalisation de chantiers, gestion… Il peut se dérouler dans des agences d'architecture, ou d'urbanisme, de paysage, de design, des collectivités locales, des OPAC ou offices d'HLM, des sociétés d'économie mixte, des établissements de recherche.
Contenu
La validation du stage de formation pratique est soumise à la transmission au service des études (stephanie.annee@rennes.archi.fr) et à l'enseignant référent des documents suivants dans les 15 jours qui suivent la fin du stage :
- Une attestation de fin de stage et une grille d'appréciation complétées par l'organisme d'accueil.
- Un rapport de stage d'une dizaine de pages, structuré par l'écriture et le dessin et précisant : titre du stage, nom de la structure d'accueil, nom des stagiaires, tuteur et enseignant référent, période du stage; et décrivant l'organisme d'accueil dans sa structure et son environnement (histoire, activité, personnel, moyens, organisation interne, particularité); les activités menées et les tâches confiées. Une réflexion est attendue sur les conditions de fabrication du projet, sur la spécificité de la conduite du projet dans la structure d'accueil, et sur l'apport pédagogique et professionnel du stage.
La validation du stage de formation pratique (8 ECTS) est prévu au dernier semestre de Master. Sa réalisation peut toutefois intervenir entre le M1 et le
M2 : les conventions de stage pourront être signées dès le M1 et le stage réalisé avant son semestre de validation (S10). Aucune signature de convention ne sera possible après le conseil d'année de M2. En revanche, une dérogation est possible pour une réalisation de stage au-delà de la date du conseil d'année, sous réserve que la remise des documents utiles à la validation soit assurée au plus tard le 31 août de l'année de M2.
Si l'étudiant n'est pas en mesure d'effectuer son stage dans les temps impartis pour un rendu de rapport au 31 août, il devra se réinscrire à l'ENSAB pour un semestre complémentaire afin de le valider. Dans ce cas, la convention ne pourra être établie qu'après réinscription.
Mode d'évaluation
Le rapport de stage est noté et commenté par l'enseignant référent.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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8crédits | 0heures | 4heures | 80% |
Marie-Pascale
Corcuff Dominique
Jézéquellou Christophe
Camus Claude
Abou Khalil
+ 13 Vincent Gassin
Tangi Saout Romain Rambaud Loic Daubas Anne Bondon Miquel Peiro Carmen Popescu Maxime Decommer Pierre-Antoine Chabriac Jean Rehault Julien Bastoen Vincent Gouezou Marina Rotolo |
Stage facultatif
Objectifs
Acquérir de nouvelle connaissances et compétences venant renforcer le parcours de formation en architecture.
Contenu
Le contenu et les modalités de ce stage sont soumis à la validation du service des études.
Il est formalisé par une convention avec attribution d'un enseignant référent pour l'ENSAB et d'un tuteur pour l'organisme d'accueil.
Mode d'évaluation
Il fait l'objet d'un rapport de stage dont les modalités sont laissées à l'appréciation de l'enseignant référent.
Il ne permet pas l'obtention de crédits ECTS.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
0crédits | 0heures | 0heures | 10% |
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Erwan
de Bonduwe |