RECHERCHE ET CULTURE
available in englishE921 : Séminaire recherche
Objectifs
Le séminaire est le lieu où est préparé et encadré le mémoire de Master. Il donne sa cohérence au travail conduit dans chaque domaine d'études, en complément des ateliers de projet et des approfondissements.
Organisé sur 3 semestres, il accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre d'un travail de recherche, par des exercices réguliers.
Au S9, le travail se concentre sur la rédaction, puis la soutenance du mémoire.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
8crédits | 24heures | 24heures | 60% |
Christophe
Camus Anne
Bondon Maxime
Decommer Pierre-Antoine
Chabriac
+ 4 Vincent Gouezou
Marina Rotolo Amandine Diener Nicole Cappellari |
E921 : 1. non inscrits
E921 : Séminaire Hybridations
Objectifs
Promouvoir la recherche architecturale.
L'objet de ce séminaire de recherche est l’accompagnement du mémoire de master (S7: découverte, méthodes, contenus, etc.. S8: structuration d'un brouillon préfigurant le mémoire qui sera repris et achevé au S9).
Différencier la recherche scientifique des pratiques du projet architectural permettra d'articuler correctement projet et recherche. Démontrer l'intérêt de l'approche 'recherche' pour la production de connaissances (méthode de démonstration, production de données probantes, discussion) ainsi que son utilité pour la renforcer la qualité de réflexion (raisonnement critique, dialectique).
Contenu
Enseignement facultatif pour les étudiants de master 2, mais possibilité de suivre les séquences théoriques du séminaire.
Mode d'évaluation
Mémoire de master.
Travaux requis
Mémoire de master + soutenance.
E921 : Séminaire Instrumenter
Objectifs
Le séminaire est le lieu qui associe l’initiation à la recherche au développement d’une culture commune. Les séances sont d’une part consacrées au travail de recherche – c’est-à-dire à l’élaboration d’un mémoire – sur un sujet choisi par l’élève ou suggéré par les enseignants, et dont l’avancement est alimenté par des éclairages méthodologiques (notamment en S7 : choix d'un sujet, élaborer un état de l'art, construire une problématique, constituer un corpus de sources, rédiger une introduction, …) ou des visites (centre d’archives, journées d’études, …). Une série de travaux dirigés sera proposée au fil des semestres 7 et 8 afin de construire progressivement un sujet de recherche et d’explorer les différentes méthodes et protocoles permettant de le faire évoluer. Les séances sont d’autre part l’occasion d’assister à la présentation de recherches en cours (notamment en S7 et S8) qui donneront à voir autant un panel d’éléments de méthodes mobilisés (recherche dite académique, recherche-action, recherche-projet, recherche-création) que de problématiques qui traversent (voire agitent) le milieu actuel de la recherche, selon les disciplines embrassées. Au cours du S7-S9, les interventions seront notamment assurées par les enseignants du DE Instrumenter. En S8, elles seront plus spécifiquement menées par les enseignantes responsables du séminaire, selon une approche historique et critique.
Contenu
Toutes ces présentations de travaux de recherche récents ou en cours graviteront autour d’un thème partagé au sein du DE Instrumenter. Pour l’année universitaire 2023-2024, il s’agira des « crises et basculements ».
Amandine Diener évoquera alors les crises et basculements intervenus au cours de la formation des architectes, entre 1963 et 1968. Le contexte actuel nous pousse en effet à interroger, par un regard rétrospectif, la manière dont les enseignements se sont structurés depuis les Beaux-Arts jusqu’aux ENSA. Comment l’enseignement de l’architecture a-t-il été envisagé face aux bouleversements du siècle (progrès techniques, féminisation des effectifs, développement des outils informatiques, considération de l’environnement, etc.) ? Comment se sont manifestés les crises, leurs dénonciations, leurs manifestations ? Quels ont été les modèles ou anti-modèles convoqués, en France ou à l’étranger, pour engager des réformes ? Quel est aujourd’hui le poids de l’héritage Beaux-Arts dans nos écoles et nos pratiques ? Puisque formation et profession sont liées, l’occasion sera donnée d’évoquer les bouleversements ayant affecté le travail des architectes au regard d’une évolution des conditions de production et d’exercice. Marqué par la création de l’Ordre (1940), la loi sur l’architecture (1977), la loi MOP (1985) et la mise en place des concours, le second XXe siècle permet en effet d’esquisser, dans le même temps, une histoire de la profession utile à la connaissance d’un milieu.
Nicole Cappellari interrogera la façon d’écrire l’histoire et – parallèlement – de fabriquer l’architecture et la ville dans le second XXe siècle, en France et à l’international. Autant le texte de l’architecte que son projet sont marqués à cette époque par des changements de paradigme liés à des facteurs multiples : les mutations des modèles dominants (modernes/post-modernes ; nationaux/internationaux), les nouveaux transferts d’idées entre pays et entre disciplines ou encore la transformation des idéologies et des narrations portées par les politiques urbaines. Quelles interconnexions pouvons-nous identifier entre les narrations et les conceptions des architectes d’une part et les enjeux du changement architectural et urbain d’autre part ? Comment le récit de l’architecte acquiert une dimension instrumentale (critique et/ou opératoire) pour répondre aux crises et basculements dans l’histoire et dans l’actualité ?
Aussi, à travers ces interventions, illustratives du thème fixé pour l’année mais aussi des méthodes développées pour la recherche, les étudiants pourront forger une pensée critique susceptible de nourrir leur travail de recherche et consolider un positionnement en tant que futurs architectes.
Mode d'évaluation
Powertpoint, textes, présentations orales, etc...
Mode d'évaluation
La présence en séminaire est obligatoire. Les étudiants de S9 seront dispensés de certaines séances de méthodologie (selon indications des encadrantes) pour avancer sur leurs travaux respectifs de mémoire. La notation du semestre consistera en une moyenne de l’ensemble des TD (40%) et du rendu du mémoire (60%) en fin de semestre.
Travaux requis
Élaboration de TD et présentations orales en vue de la réalisation d'un mémoire de recherche
E921 : Séminaire Transitions
Objectifs
Le séminaire est le lieu dans lequel les étudiants construisent une recherche scientifique et consolident leur bagage théorique sur les thématiques portées par le domaine d’étude (histoire, patrimoine, éco-construction). Des séances de méthodologie, de discussions collégiales et un suivi individuel permettront aux étudiants de construire leur recherche et d’en tirer un mémoire. L’apport théorique prendra la forme de visites, de conférences… il leur permettra d’enrichir leurs connaissances et de développer leur sens critique.
Contenu
Le semestre 9 est consacré à la rédaction du mémoire. Le suivi sera plus individualisé. Certaines séances (conférences, visites...) seront mutualisées avec les étudiants de master 1.
Mode d'évaluation
Mémoire et soutenance.
E921 : Séminaire Traversées
Objectifs
Ce séminaire a pour objectifs de comprendre comment les architectes se positionnent parmi les acteurs des mutations territoriales, et d’interroger l’impact des problématiques contemporaines (transition écologique, urbanisme négocié…) sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences. Libre ou suggéré, le sujet de mémoire est construit à partir de recherches documentaires et d’une enquête de terrain, en croisant les approches et méthodes des trois disciplines représentées par les enseignants : architecture, histoire et sociologie. En favorisant la confrontation des points de vue sur la complexité des situations étudiées, le séminaire incite les futur·e·s architectes à déployer une pensée critique, argumentée et contextualisée, leur permettant ainsi d’aborder le monde contemporain avec autant de réalisme que d’outils pour le faire évoluer. Ce séminaire est obligatoire pour les étudiants MOUI, et les étudiants HiTCAr et CAPS y sont les bienvenu·e·s.
Compétences à acquérir ou consolider :
- savoir commencer une recherche, identifier un problème, formuler des hypothèses
- savoir évaluer la faisabilité d’une recherche
- savoir rédiger un état de l’art et constituer une bibliographie commentée et raisonnée
- savoir repérer les sources primaires à collecter et identifier les sources à produire
- savoir mutualiser les connaissances et les ressources
Contenu
Le séminaire se déroule à un rythme hebdomadaire pendant 3 semestres, du S7 au S9, chacun semestre correspondant à une phase de l’élaboration du mémoire de master. Le S7 correspond à la phase d’incubation du sujet de mémoire : il s’agira de s’assurer de la faisabilité et de l’originalité du sujet, en explorant l’état de l’art, en identifiant un problème et en formulant des hypothèses de recherche, puis en repérant les sources à collecter et à produire pour vérifier ces hypothèses.
Durant les séances, des moments de travail individuel et collectif alterneront avec des interventions méthodologiques, des présentations de recherches et des moments de restitution.
L’animation du séminaire et l’encadrement des mémoires seront assurés par une équipe de 6 enseignants docteurs du DE Traversées :
- Julien Bastoen (historien, docteur européen en architecture, maître de conférences HCA)
- Margaux Darrieus (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences TPCAU)
- Maxime Decommer (architecte, docteur en architecture, maître de conférences SHS)
- Loïse Lenne (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences TPCAU)
- Sébastien Penfornis (paysagiste, docteur en paysage, maître de conférences VT-GP)
- Véronique Zamant (architecte, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, maîtresse de conférences VT-UPU)
Les séances auront lieu le mardi matin, et le temps du séminaire sera réparti entre les M1 et les M2.
Mode d'évaluation
Le séminaire doit être considéré comme un lieu vivant. Du débat qui doit logiquement s’y engager, émergeront des questions que nous nous attacherons, ensemble, à condenser sous forme de problématiques. La présence est obligatoire et la participation aux échanges essentielle.
L’évaluation comprendra une partie en contrôle continu (présence et participation à chaque séance, rendu des exercices écrits intermédiaires) et une partie en contrôle final (rendu d’un projet de mémoire rédigé). Seront pris en compte la progression au cours du semestre et la qualité des divers exercices rendus.
Travaux requis
1) Des rendus écrits intermédiaires réguliers (bibliographies commentées, glossaires thématiques, fiches de lecture, états d’avancement rédigés de la définition du sujet de mémoire) ;
2) Un projet de mémoire rédigé, rendu en fin de semestre (état de l’art sommaire, bibliographie commentée, problématiques et hypothèses, repérage sommaire des sources primaires à collecter et/ou produire).
E922 : Approfondissement
Objectifs
Les approfondissements sont des enseignements verticaux réunissant les promotions de M1 et de M2.
Chacun des 4 domaines d'études de l'école propose 2 approfondissements distincts, au S7/S9, qui sont accessibles à l'ensemble des étudiants, indépendamment de leur rattachement à l'un ou l'autre des domaines.
Le détail des attendus, pour chaque enseignement, est précisé dans les descriptifs respectifs.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 12heures | 24heures | 40% |
Dominique
Jézéquellou Mathieu
Le Barzic Anne
Bondon Anne-Laure
Sourdril
+ 6 Sébastien Penfornis
Maxime Decommer Véronique Zamant Olivier Perrier Amandine Diener Nicole Cappellari |
E922 : 1. non inscrits
E922 : Hybridations n°1 – A-L. Sourdril
Objectifs
L'approfondissement nommé hybridation des regards vise à valoriser, enrichir l'observation des milieux par un processus proposant la cohabitation sur ce lieu : le moment où tout commence, la découverte d'une parcelle de notre terre. Entendu que la coopération à ce moment est un moyen permettant l'augmentation des compétences.
Contenu
Le planning repose sur une triangulation : savoirs - mobilisation d'expériences, de cas pratiques - expérimentation collective
Les savoirs s'attachent à revenir sur les concepts de l'écologie pour permettre une posture critique, un ancrage historique.
Les expériences ou la mobilisation de cas concrets s'appuient sur des pratiques faisant un pas de côté, ou qui tentent de s'extraire des méthodes conventionnelles.
L'expérimentation se situe sur une territoire rural, une parcelle de notre pays qui a connu le remembrement, l'agriculture intensive et qui s'est convertie à l'agriculture biologique dans les années 2000. Sur ce territoire de 60 hectares, nous hybriderons notre regard, nos outils à ceux du paysan, du charpentier, et du paysagiste.
Mode d'évaluation
Investissement dans les démarches, la rencontre, le dialogue.
Evaluation des travaux décrits ci-dessous.
Travaux requis
Les travaux portent sur 2 objectifs :
- la recherche théorique et la capacité à faire émerger des idées, un paysage de données au service du projet, présentation de travaux en trinôme.
- le restitution de l'expérience collective comme moyen de donner à lire une nouvelle épaisseur rendu possible par la démarche hybride.
E922 : Hybridations n°2 – D. Jézéquellou
Objectifs
Le DE Hybridations revendique un lien fort, dialectique, entre projet et recherche. Les processus et formes sont étudiés, questionnés, déconstruits et expérimentés afin d’enrichir une pensée de l’architecture et du projet, de multiplier les points de vue.
Dans ce cadre, le cours d'approfondissement “ Conception paramétrique ” explore les rapports entre outils numériques et processus de conception. Il propose d'exploiter le caractère opératoire de certains outils numériques en phase de conception pour générer et travailler une forme architecturale selon des données contextuelles à identifier et paramétrer. En regard des représentations analogiques classiques, l'élaboration d'un modèle numérique des données du bâtiment dès les premières esquisses permet notamment de tester plusieurs scénarios possibles dès le stade de la conception. Le caractère paramétrique de ces outils permet une modélisation dynamique, évolutive et dépendante du contexte.
Contenu
Associé au logiciel de CAO Revit, le module de programmation visuelle Dynamo permet de générer des formes et d'en étudier des variantes sans nécessairement connaître les principes des langages de programmation. Cet aller-retour possible entre maquette CAO conventionnelle et dispositif de commandes paramétriques dynamise le processus de recherche de formes d'un point de vue plastique et/ou constructif en maintenant le concepteur dans un univers de conception architectural.
Mode d'évaluation
Dans un premier temps, ces démarches expérimentales seront présentées et testées en Cours/TD.
Dans un deuxième temps, chaque étudiant travaillera seul ou en binôme et sera évalué sur sa capacité à développer une démarche de conception à l'aide de ces outils.
Travaux requis
Définis à chaque séance
E922 : Instrumenter n°1 – A. Diener
Objectifs
Cet approfondissement est pensé comme une occasion d'explorer un matériau inédit (archives), d'initier à des méthodes de recherche (historiques) et de questionner la relation que des architectes ont entretenu avec la commande publique au XXe siècle.
L'analyse du corpus établi permettra de questionner l’évolution d’une profession ainsi que celle de la place accordée à l’architecte dans la configuration de la cité.
Contenu
L’architecte et la commande publique. Trajectoires en Bretagne au XXe siècle.
Présentation
L’histoire de la profession a notamment été abordée pour le XIXe siècle par le biais des sociétés professionnelles ainsi qu’après la mise en place du système des concours dans les années 1980 . Entre les deux, le XXe siècle demeure encore dans l’ombre. Dans la lignée des travaux développés par Jacques Lautman et Raymonde Moulin, cet approfondissement propose de porter une attention particulière à la commande publique d’architecture tant elle a constitué la consécration la plus noble de la carrière d’architecte en raison du « prestige de l’ordre monumental ».
Cet approfondissement veut explorer la diversité des « métiers » de l’architecte au XXe siècle, depuis l’architecte en chef des monuments historiques jusqu’à l’architecte des Bâtiments civils et palais nationaux, en passant par l’architecte du département ou l’architecte diocésain. Basé sur le dépouillement d’une sélection de fonds d’archives aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (AD35), il permettra de prendre connaissance des carrières d’une cohorte de protagonistes dont les productions ont façonné le paysage rennais - voire breton - et, plus largement, d’identifier la diversité des modes d’exercice, essentiellement dans leurs liens avec les commanditaires publics (Église, État, collectivités…).
Qui sont les architectes du corpus sélectionnés ? D’où viennent-ils et comment ont-ils été formés ? À quelle(s) pratique(s) professionnelle se prédestinaient-ils ? Sous quel titre professionnel exerçaient-ils leur métier ? Quels étaient les systèmes d’attribution de la commande publique ? Que racontent leurs écritures architecturales : répondaient-elles à ce qui était attendus des programmes traités ou étaient-elles l’occasion de livrer des pas de côté vis-à-vis des tendance de l’époque ?
Cette série de portraits permettra de resituer la variété des pratiques de l’architecte dans un panorama plus large d’une histoire de la profession et d’un système d’attribution de la commande. Cette mise en perspective invitera par ailleurs à questionner l’évolution d’une profession ainsi que celle de la place accordée à l’architecte dans la configuration de la cité.
Livrables
Les recherches effectuées durant cet approfondissement - par petits groupes selon les effectifs - seront restituées sous forme de notes écrites et illustrées. Une petite exposition de posters thématiques ou monographiques pourrait être envisagée.
Déroulé des séances
Les douze séances que compte cet approfondissement articuleront des temps de méthodologie et d’apport de connaissances (notamment mise en contexte historique), de dépouillement des fonds d’archives (aux AD35) et de discussion collective sur l’avancement des travaux.
Mode d'évaluation
Les recherches effectuées durant cet approfondissement - par petits groupes selon les effectifs - seront restituées sous forme de notes écrites et illustrées. Une petite exposition de posters thématiques ou monographiques pourrait être envisagée.
Les séances sont obligatoires. La note finale consistera en une moyenne :
70% : rendu de fin de semestre (qualité de la recherche et de sa restitution)
30% : assiduité et participation aux discussions collectives
Travaux requis
Recherches en archives
Lecture et discussion autour de textes choisis
Elaboration d'une synthèse
E922 : Instrumenter n°2 – N. Cappellari
Objectifs
Interroger les liens entre récit et projet, théorie et pratique architecturales et urbaines.
Analyser la boite à outils de l'architecte : ouvrages, articles de revue, catalogues d'expositions, dessins théoriques, projets.
Modalités:
1h CM : présentations méthodologiques concernant le croisement de sources différentes ; présentations théoriques concernant les 7 thèmes d'analyse des récits.
2h TD : présentations orales de textes/catalogues d'expositions/dessins théoriques constituant le corpus du cours (7 séances) // production d'un récit de ville (3 séances)
Contenu
Le cours d’approfondissement « Projeter la ville et son récit » nous permettra de réfléchir au moyen d’analyser et représenter l’architecture et la ville ainsi que leur histoire dans la deuxième moitié du XXe siècle, et particulièrement dans les années 1960-1980. Nous nous intéresserons collectivement à la façon dont la mise en récit véhicule tant la culture de l’architecte que ses engagements et ses idéologies sous-jacentes. Les récits choisis seront ainsi analysés en tant qu’œuvres-événements et en tant qu’outils de transmission d’imaginaires, modèles et critiques.
Si la chronologie s’étale sur vingt ans décisifs dans la fabrication de la théorie architecturale et urbaine, l’objectif du cours est, aussi, de réinterroger le projet contemporain, l’évolution et l’émergence de nouveaux modèles architecturaux et urbains. Quelle place trouve le récit aujourd’hui dans la pratique des architectes ? Quelle relation entre le texte et le projet ?
Dans le cadre du cours d’approfondissement, nous travaillerons sur un corpus très varié, représentatif de la complexité de la boîte à outils de l’architecte : des ouvrages de théories et des monographies d’histoire de la ville ; des articles et/ou des numéros de revues ; des catalogues d’expositions ; des dessins théoriques et des projets restés sur papier ; des films. Suivant un ordre chronologique, nous réfléchirons sur le récit autour de sept thèmes : la ville moderne refusée ; la ville anti-capitaliste ; la ville utopique ; la ville analysée ; la ville sédimentaire ; la ville européenne ; la ville américaine.
Après deux séances méthodologiques et de travail collectif guidé par l’enseignante, suivront sept séances où les thèmes seront traités par une présentation de l’enseignante, puis par deux ou trois présentations orales d’étudiants seuls ou en binôme. Chaque séance cherchera à créer un débat autour d’un thème et incitera ainsi à une participation collective constante. Enfin, les trois dernières séances viseront à produire un récit de la ville de Rennes, en groupes d’étudiants, s’inspirant des méthodes et des débats discutés pendant le semestre. La note du séminaire d’approfondissement sera ainsi donnée par l’orale (et la participation) et le récit produit.
Mode d'évaluation
Présence/ participation active à l'enseignement/présentation orale et production du récit.
Travaux requis
Présentation orale de 30 minutes concernant un cas d'étude.
Production d'un récit de ville (dossier).
E922 : Instrumenter n°3 : Archifolies (M. Le Barzic-V. Amalric)
Objectifs
Elaboration d'un projet à l'échelle 1
Mise en place des outils de projet, élaboration des choix techniques et des documents graphiques.
Mise en place des partenariats en prévision de la réalisation du projet.
Contenu
Etudes techniques en prévision de la réalisation du pavillon ARCHI FOLIES pour le tir à l'arc.
ces études prolongent l'esquisse réalisée en juin 2023 et exposée à l'ENSA Paris Malaquais
La réalisation est programmée pour le printemps 2024
Mode d'évaluation
Projet collectif.
Evaluation sur la base de la participation et de la collaboration.
évaluation: collectif 70%, individuel 30%
E922 : Transitions n°1 – O. Perrier
Contenu
A travers l'histoire et le questionnement d'une notion (le patrimoine), ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s au rapport à l’existant, voire à l’expérience d’une temporalité de l’architecture et des villes ; Il passe en revue les discussions sur les monuments historiques au XIXème (Viollet-Le Duc, Ruskin, Mérimée), les catégories toujours opératoires (Riegl, Boito) qui en sont issues, l’histoires des remises en cause internes au mouvement moderne du rapport à l’existant (à partir du Team Ten), l’élaboration de la Charte de Venise, la préoccupation pour le contexte et la ville, telle qu’observée dans le dernier quart du XXème siècle dans les mouvements post et néo-modernes. (Tendenza, Rossi, Ungers, Krier...)
En TD, j’introduis aux outils de l’analyse historique (consultation d’archives et de fonds divers, visite de la bibliothèque...) , j’organise des visites de sites (relevés in situ), des exposés thématiques, possiblement articulés au projet en cours, pour étudier différents exemples de réhabilitations, de reconversion ou d’extensions, exemples qui offrent aussi un bref aperçu des différences culturelles des pratiques de restaurations à l’échelle européenne.
En TD, je propose avec mon collègue Hugo Massire, une traversée des milieux entendue ici comme traversée des échelles, (microcosmos des décors intérieurs, échelle de l’édifice, des quartiers, des infrastructures, et des trames bleues et vertes) à travers différents exercices de relevés (dessin, films, photo, transect, récits) à même d’appréhender nos rapports touristique au monde, nos périphéries émiettées, nos écoquartiers métropolitains, etc... dans le cadre de la thématique du cours favorisant une réflexion sur l’habitabilité, la vulnérabilité de nos patrimoines, l’obsolescence de nos définitions et valeurs...donnant aussi l'occasion d'étudier différents exemples de réhabilitations, de reconversion ou d’extensions, exemples qui offrent aussi un bref aperçu des différences culturelles des pratiques de restaurations à l’échelle européenne.
Mode d'évaluation
Participation active Rendu de fin de semestre
Travaux requis
Travail d'écriture libre sur un sujet traité en cours ou sur un cas choisi notamment lors des premières séances in situ
+ Présentation orale
E922 : Transitions n°2 – A. Bondon
Objectifs
Dans le cadre d’un projet architectural ou d’une réhabilitation, de la création d’un cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères, d’une étude d’impacts ou encore de la mise en place d’un Site Patrimoniale Remarquable, l’architecte fait le plus souvent appel à l’historien ou aux outils de l’historien pour réaliser une étude préalable.
Cet approfondissement se propose d’initier les étudiants à la réalisation de ces études historiques en leur fournissant les connaissances, la méthode et les outils indispensables à cette pratique.
Contenu
Le cours apportera les connaissances théoriques sur l’évolution des tissus urbains, l’histoire et les méthodes de l’analyse tant urbaine qu’architecturale.
Ces connaissances seront mises en œuvre, lors des travaux dirigés, par l’analyse de l’évolution d’un quartier de Rennes.
Mode d'évaluation
L’évaluation portera essentiellement sur l’application du cours dans le cadre du T.D. 50% de la note portera sur l’engagement de l’étudiant, 50% sur la qualité du rendu
E922 : Traversées n°1 -V. Zamant & M. Decommer
Objectifs
Cet approfondissement propose d’articuler deux espaces : celui du débat avec des acteurs de la ville et de l’architecture sur les devenirs urbains, et celui de l’expérimentation de scenarii prospectifs sur l’habiter demain.
À partir d’une réflexion critique sur nos modes d’habiter contemporains, les étudiants imaginent des horizons fictionnels. La remise en question des dispositifs de fabrique architecturale et urbaine, aujourd’hui opérant, permet ensuite d’incarner ces fictions de l‘habiter.
Au travers de planches dessinées, les différentes étapes d’avènement de ces horizons en devenir sont présentées chronologiquement. L’ensemble vise à faire acquérir aux étudiant.e.s tant des outils de la prospective urbaine que des compétences en matière de critique des modes actuels de penser et de fabriquer nos cadres de vie.
Contenu
Les séances alternent apports théoriques par les enseignants et des invités et expérimentation par groupe d’étudiants d’une méthode de la prospective urbaine.
L’introduction propose un cadrage théorique des enjeux temporels dans nos relations aux espaces et à leurs transformations.
Ce premier temps invite plus particulièrement à questionner les notions de présentisme ou de saturation comme modes d’articulation contemporains du passé, du présent et du futur.
Dans un second temps, les différentes façons de se projeter dans le futur (l’utopie, la dystopie, la science-fiction, le design fiction…) sont décryptées. Parmi elles, l’accent est mis sur la prospective et sur son outil : le scénario.
Au cours des séances suivantes, différents professionnels (acteurs de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, consultant, chercheur, étudiant,…) viennent présenter la façon dont le futur prend place dans leur travail, au quotidien que ce soit leur objet central de travail ou pas. Ces interventions deviennent un point de départ pour débattre, critiquer et remettre en question la place du temps dans les modes de fabrication architecturale et urbaine
En parallèle, les étudiant.e.s expérimentent la construction de scenarii prospectifs sur l’habiter demain depuis la construction d’une vision future particulière jusqu’à son incarnation dans des planches dessinées en passant par sa mise en récit et sa territorialisation.
Mode d'évaluation
L’évaluation tiendra compte de la participation à chaque séance et de l’engagement individuel dans le travail collectif. Elle portera sur les travaux requis ci-dessous.
Travaux requis
Par étudiants:
Une synthèse argumentée et croisée des propos des intervenants extérieurs.
Par groupe d’étudiants :
Élaboration d’un scénario prospectif sur l’habiter demain incluant la rédaction d’un récit de la vision, sa territorialisation et sa représentation en bande dessinée.
Les travaux réalisés l'an passé sont consultables ici: https://www.rennes.archi.fr/wp-content/uploads/2023/07/CARNET_RENNES2068_WEB.pdf
E922 : Traversées n°2 – S. Penfornis (Eur-Caps)
Objectifs
Démarche prospective et Recherche
Approfondissement inscrit dans le cadre de l'EUR CAPS
Nous reconnaissons l’atlas à la fois comme une manière de collecter, classer des éléments hétérogènes, et aussi comme un opérateur de constructions, un assemblage entre des expériences multiples ; sensibles, physiques, mentales / personnelles ou partagées collectivement.
Ce séminaire porte un double objectif :
- s’engager dans une démarche de recherche en explorant différents modèles : analyse de projets et de textes, initiation à la recherche
par le projet.
- retranscrire l’expérience d’un itinéraire, celui d'un transect à l'échelle de la métropole Rennaise. De St Jacques de la Landes à Thorigné Fouillard, Nous irons à la rencontre de la ville archipel et des relations Ville-Campagne
L’atlas offre un cadre ouvert à de possibles lectures et manières de représenter les paysages traversés.
March ?
Selon le géographe Américain JB Jackson, le terme march provient de l’époque des goths et évoquait la forêt. Cet espace correspondait à une zone de frontière, une limite entre les enclaves habitées et la nature sauvage du nord de l’Europe. Le bord de la forêt était considéré comme l’extrémité de la communauté. Ce repère était aussi un interstice qui variait au cours des saisons et pouvait porter des usages multiples. En langue anglaise, le mot March
est à l’origine de margin (marge) et merge (mélanger).
Contenu
Le contenu du séminaire Master 1 et 2 doit permettre de s’inscrire dans une démarche prospective, pour créer les conditions de mise en oeuvre d’un Atlas qui explore les différentes formes de bords, franges et limites en relation avec le contexte d’étude :
L’objectif pédagogique est d’explorer des outils méthodologiques avec un groupe d’ étudiants/tes pour qu’ils puissent :
- initier un apprentissage sur la compréhension des différentes échelles et typologies paysagères.
- Saisir la complexité et les multiples dimensions du paysage.
- aborder les enjeux de représentation.
Le March Atlas a pour ambition d’éclairer les étudiants/tes dans leurs questionnements sur les manières d’associer projet de paysage avec
projet d’architecture.
Ce séminaire doit être envisagé comme :
- un espace cognitif pour mieux comprendre les relations entre l’espace urbain et le paysage et permettre de mettre en résonnance ces
notions avec des textes fondateurs.
- un temps pour parcourir l’espace physique de la ville.
- une opportunité pour s’engager dans des modes de lectures sensibles.
- un laboratoire en mouvement pour y tester des outils de représentation.
Mode d'évaluation
- participation et engagement dans l'atelier 20 %
- livret ( texte + pièces graphiques) 50 %
- scénographie 30 %