RECHERCHE ET CULTURE
available in englishE921 : Séminaire recherche
Objectifs
Le séminaire est le lieu où est préparé et encadré le mémoire de Master. Il donne sa cohérence au travail conduit dans chaque domaine d'études, en complément des ateliers de projet et des approfondissements.
Organisé sur 3 semestres, il accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre d'un travail de recherche, par des exercices réguliers.
Au S9, le travail se concentre sur la rédaction, puis la soutenance du mémoire.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
8crédits | 24heures | 24heures | 60% |
Christophe
Camus Anne
Bondon Maxime
Decommer Pierre-Antoine
Chabriac
+ 4 Vincent Gouezou
Amandine Diener Audrey Courbebaisse Léna Lefranc-Cervo |
E921 : 1. non inscrits
E921 : Séminaire Hybridations
Objectifs
Promouvoir la recherche architecturale.
L'objet de ce séminaire de recherche est l’accompagnement du mémoire de master (S7: découverte, méthodes, contenus, etc.. S8: structuration d'un brouillon préfigurant le mémoire qui sera repris et achevé au S9).
Différencier la recherche scientifique des pratiques du projet architectural permettra d'articuler correctement projet et recherche. Démontrer l'intérêt de l'approche 'recherche' pour la production de connaissances (méthode de démonstration, production de données probantes, discussion) ainsi que son utilité pour la renforcer la qualité de réflexion (raisonnement critique, dialectique).
Contenu
Enseignement facultatif pour les étudiants de master 2, mais possibilité de suivre les séquences théoriques du séminaire.
Mode d'évaluation
Le mémoire de master et sa soutenance constituent la seule modalité d'évaluation des étudiant·e·s de M2 inscrit·e·s au séminaire.
Travaux requis
Mémoire de master + soutenance.
E921 : Séminaire Instrumenter
Objectifs
Le séminaire 'Ressources en projet' (DE Instrumenter) associe l’initiation à la recherche au développement d’une culture commune. Au sein du DE Instrumenter, il est pensé comme un lieu privilégié permettant de développer les rapports que l’histoire, la critique et la théorie entretiennent avec le projet. Aussi, pour inciter les étudiants à explorer le champ large de l’architecture, il porte d’une part attention aux processus et aux discours qui sous-tendent les projets, aux motivations qui les ont vu naître (ou qui les ont empêchées) et aux conditions qui les ont fait évoluer. D’autre part, il participe à la production d’une pensée opérante au regard de la complexité du monde, dans une démarche tant historique que prospective.
Pour cela, le séminaire sensibilise à la question des sources dont le croisement constitue une condition préalable à tout travail d’enquêtes et de recherche. Ce bagage intellectuel est décliné dans sa pluralité, depuis les outils propres à l’architecte (dessins, maquettes) jusqu’à ceux de l’historien (sources imprimées, archivistiques, audiovisuelles) en passant par des corpus plus expérimentaux (prototypes, enquêtes). Réunies, ces sources offrent aux étudiants des matériaux mais aussi des méthodes de recherche nécessaires à la lecture, à l’analyse et à l’exploitation des données propres au champ de l’histoire de l’architecture et de la ville.
Alors, au-delà des savoirs et des outils méthodologiques propres à l’architecte et à l’historien, le séminaire encourage l’approche réflexive autonome, en suscitant l’envie de se confronter à la réalité bâtie et avec la rigueur intellectuelle de la recherche. La réévaluation permanente du travail de recherche par la verbalisation et l’écriture aspire, in fine, à développer une réflexion inédite, dans une relation critique à l’espace et aux discours.
Contenu
Les séances du séminaire sont d’une part consacrées au travail de recherche – c’est-à-dire à l’élaboration d’un mémoire – sur un sujet choisi par l’étudiant ou suggéré par les enseignants, et dont l’avancement est alimenté par des éclairages méthodologiques (notamment en S7 : choix d'un sujet, élaborer un état de l'art, construire une problématique, constituer un corpus de sources, rédiger une introduction, …) ou des visites (centre d’archives, journées d’études, …). Une série de travaux dirigés est proposée au fil des semestres 7 et 8 afin de construire progressivement un sujet de recherche et d’explorer les différentes méthodes et protocoles permettant de le faire évoluer. Les séances sont, d’autre part, l’occasion d’assister à la présentation de recherches en cours qui donneront à voir autant un panel d’éléments de méthodes mobilisés (recherche dite académique, recherche-action, recherche-projet, recherche-création) que de problématiques qui traversent (voire agitent) le milieu actuel de la recherche, selon les disciplines embrassées.
Au cours du S7-S9, les interventions sont notamment assurées par les enseignants du DE Instrumenter. En S8, elles sont plus spécifiquement menées par les enseignantes responsables du séminaire, selon une approche historique et critique, et par des chercheurs invités, venus de France ou de l’étranger.
Ces présentations de travaux, récents ou en cours, gravitent autour d’un thème partagé au sein du DE Instrumenter, afin de trouver des continuités entre recherche et projet, ainsi que du voyage d'étude. Pour l’année universitaire 2024-2025, il s’agit du thème 'Reconstruire'.
Aussi, à travers ces interventions, illustratives du thème fixé pour l’année mais aussi des méthodes développées pour la recherche, les étudiants pourront forger une pensée critique susceptible de nourrir leur travail de recherche et consolider un positionnement en tant que futurs architectes.
Mode d'évaluation
Powertpoint, textes, présentations orales, etc...
Mode d'évaluation
La présence en séminaire est obligatoire. Les étudiants de S9 seront dispensés de certaines séances de méthodologie (selon indications du programme) pour avancer sur leurs travaux respectifs de mémoire. En S7 et S8, la notation consister en une moyenne de l’ensemble des TD et du rendu final semestriel (a priori 40% - 60%) pondérée par la participation et l’assiduité. En S9, la notation correspond à la note finale du mémoire, qui peut là aussi être pondérée au regard de l’investissement et de la régularité témoignés au courant du semestre.
Travaux requis
Finalisation de l’analyse et de la rédaction ainsi que de iconographie.
En fin de S9, les étudiants rendent le document complet de leur étude selon les modalités fixées par le règlement des études.
E921 : Séminaire Transitions
Objectifs
Le séminaire est le lieu dans lequel les étudiants construisent une recherche scientifique et consolident leur bagage théorique sur les thématiques portées par le domaine d’étude (histoire, patrimoine, éco-construction). Des séances de méthodologie, de discussions collégiales et un suivi individuel permettront aux étudiants de construire leur recherche et d’en tirer un mémoire. L’apport théorique prendra la forme de visites, de conférences… il leur permettra d’enrichir leurs connaissances et de développer leur sens critique.
Contenu
Le semestre 9 est consacré à la rédaction du mémoire. Le suivi sera plus individualisé. Certaines séances (conférences, visites...) seront mutualisées avec les étudiants de master 1.
Mode d'évaluation
Drive accessible aux étudiants contenant l'ensemble des supports de cours
Mode d'évaluation
Mémoire et soutenance.
E921 : Séminaire Traversées
Objectifs
Ce séminaire a pour objectifs de comprendre comment les architectes se positionnent parmi les acteurs des mutations territoriales, et d’interroger l’impact des problématiques contemporaines (transition écologique, urbanisme négocié…) sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences. Libre ou suggéré, le sujet de mémoire est construit à partir de recherches documentaires et d’une enquête de terrain, en croisant les approches et méthodes des trois disciplines représentées par les enseignants : architecture, histoire et sociologie. En favorisant la confrontation des points de vue sur la complexité des situations étudiées, le séminaire incite les futur·e·s architectes à déployer une pensée critique, argumentée et contextualisée, leur permettant ainsi d’aborder le monde contemporain avec autant de réalisme que d’outils pour le faire évoluer. Ce séminaire est obligatoire pour les étudiants MOUI, et les étudiants HiTCAr et CAPS y sont les bienvenu·e·s.
Compétences à acquérir ou consolider :
- savoir organiser les connaissances acquises (par la bibliographie et l'enquête) en un plan de rédaction cohérent
- savoir rédiger un écrit selon les normes de l'écriture universitaire
- savoir mettre en page un mémoire
Contenu
Le séminaire se déroule à un rythme hebdomadaire pendant 3 semestres, du S7 au S9, chaque semestre correspondant à une phase de l’élaboration du mémoire de master. Le S9 correspond à la phase de rédaction du mémoire.
Les séances sont consacrées au suivi de la rédaction et de la mise en forme du mémoire.
L’encadrement des mémoires est assuré par une équipe de 5 enseignants docteurs du DE Traversées :
- Audrey Courbebaisse (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences associée SHS)
- Maxime Decommer (architecte, docteur en architecture, maître de conférences SHS)
- Charlotte Duvette (historienne de l'art, docteure en histoire de l'architecture, maîtresse de conférences associée HCA)
- Jeanne Lafon (paysagiste dplg, docteure en aménagement de l'espace, maîtresse de conférences ATR)
- Clémentin Rachet (architecte, docteur en architecture, maître de conférences associé TPCAU)
Mode d'évaluation
Le séminaire doit être considéré comme un lieu vivant. Du débat qui doit logiquement s’y engager, émergeront des questions que nous nous attacherons, ensemble, à condenser sous forme de problématiques. La présence est obligatoire et la participation aux échanges essentielle.
L’évaluation comprendra une partie en contrôle continu (présence et participation à chaque séance, rendu des exercices écrits intermédiaires) et une partie en contrôle final (rendu du mémoire). Seront pris en compte la progression au cours du semestre et la qualité des divers exercices rendus, incluant le mémoire final.
Travaux requis
1) Des rendus écrits intermédiaires réguliers ;
2) Le mémoire rédigé et mis en forme selon les normes de l'écriture universitaire.
E922 : Approfondissement
Objectifs
Les approfondissements sont des enseignements verticaux réunissant les promotions de M1 et de M2.
Chacun des 4 domaines d'études de l'école propose 2 approfondissements distincts, au S7/S9, qui sont accessibles à l'ensemble des étudiants, indépendamment de leur rattachement à l'un ou l'autre des domaines.
Le détail des attendus, pour chaque enseignement, est précisé dans les descriptifs respectifs.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 12heures | 24heures | 40% |
Dominique
Jézéquellou Vincent
Gassin Paul-Eric
Schirr-Bonnans Loic
Daubas
+ 5 Anne-Laure Sourdril
Maxime Decommer Véronique Zamant Amandine Diener Charlotte Duvette |
E922 : 1. non inscrits
E922 : Hybridations n°1 – Dominique Jézéquellou
Objectifs
Le DE Hybridations revendique un lien fort, dialectique, entre projet et recherche. Les processus et formes sont étudiés, questionnés, déconstruits et expérimentés afin d’enrichir une pensée de l’architecture et du projet, de multiplier les points de vue.
Dans ce cadre, le cours d'approfondissement “ Conception paramétrique ” explore les rapports entre outils numériques et processus de conception. Il propose d'exploiter le caractère opératoire de certains outils numériques en phase de conception pour générer et travailler une forme architecturale selon des données contextuelles à identifier et paramétrer. En regard des représentations analogiques classiques, l'élaboration d'un modèle numérique des données du bâtiment dès les premières esquisses permet notamment de tester plusieurs scénarios possibles dès le stade de la conception. Le caractère paramétrique de ces outils permet une modélisation dynamique, évolutive et dépendante du contexte.
Contenu
Associé au logiciel de CAO Revit, le module de programmation visuelle Dynamo permet de générer des formes et d'en étudier des variantes sans nécessairement connaître les principes des langages de programmation. Cet aller-retour possible entre maquette CAO conventionnelle et dispositif de commandes paramétriques dynamise le processus de recherche de formes d'un point de vue plastique et/ou constructif en maintenant le concepteur dans un univers de conception architectural.
Mode d'évaluation
Dans un premier temps, ces démarches expérimentales seront présentées et testées en Cours/TD.
Dans un deuxième temps, chaque étudiant travaillera seul ou en binôme et sera évalué sur sa capacité à développer une démarche de conception à l'aide de ces outils.
Travaux requis
Définis à chaque séance
E922 : Hybridations n°2 – Anne-Laure Sourdril
Objectifs
L'approfondissement nommé hybridation des regards vise à valoriser, enrichir l'observation des milieux par un processus proposant la cohabitation sur ce lieu : le moment où tout commence, la découverte d'une parcelle de notre terre. Entendu que la coopération à ce moment est un moyen permettant de nous situer au plus proche du vivant.
Le planning repose sur une triangulation : savoirs - mobilisation d'expériences, de cas pratiques - expérimentation collective
Contenu
Les savoirs s'attachent à revenir sur les concepts de l'écologie pour permettre une posture critique, un ancrage historique.
Les expériences ou la mobilisation de cas concrets s'appuient sur des pratiques faisant un pas de côté, ou qui tentent de s'extraire des méthodes conventionnelles.
L'expérimentation se situe sur un territoire rural, une parcelle de notre pays. Sur ce territoire, nous hybriderons notre regard, nos outils à ceux dont l'approche résonne avec le milieu en question : paysagiste, paysan, maçon, géobiologue, etc...
Mode d'évaluation
Les travaux portent sur 2 objectifs :
- la recherche théorique et la capacité à faire émerger des idées, un paysage de données au service du projet, présentation de travaux en trinôme.
- le restitution de l'expérience collective comme moyen d'interroger le transect, les outils graphiques et numériques à son service.
Travaux requis
Définis à chaque séance
Pour lecture des travaux 2023/24 copier le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/folders/1wq5k3meLSfZp9C9xt7-7J2z5u-CqLQT_?usp=drive_link
E922 : Instrumenter n°1 – Vincent Gassin
Objectifs
Comprendre la scène qu’est l’espace public, ses contraintes, ses permissions, ses débords. L’aborder avec pertinence. Utiliser le potentiel de son corps sans avoir à le valoriser. Se rendre à l’aise en diverses situations. Distinguer provocation de vocation. Définir les raisons de notre adresse à l’autre, les conséquences de cette adresse et ses moyens. Savoir se munir de matériel, si nécessaire.
Contenu
Donner de la voix : un bruit sourd, un murmure, un grondement… le son au lointain. La parole dans l’espace public devrait-elle dire quelque chose de compréhensible ou la manière de ne rien dire pourrait-elle suffisamment exprimer ? Cet atelier se frottera aux parois de la ville, aux autres corps, aux notions de passage à l’acte, à la poésie-action et à la prise de parole. L’accent sera moins porté sur le message (dont il sera pourtant fait une analyse) que sur la façon de le produire : un corps, une voix, une posture.
L’espace public est entendu comme lieu d’intervention. Entre pensée et acte, quel passage ? Doit-on applaudir quelque chose ou quelqu’un, ou célébrer l’absence d’un événement qui n’a pas eu lieu ? La notion de collectif se manifeste d’emblée. Imaginons une foule lointaine dont nous parviendrait seulement, au travers des rues, la puissance sans le sens de la revendication. Entre intuition et raison, quelle implication ? Entre émotion et bien commun, quoi se permettre ? À qui vous adressez-vous ? Comment s’adresser à un inconnu et pourquoi s’adresser à cette personne ? S’établiront des partitions à mettre en œuvre, des écritures à propager. Quel bruit sera rendu public ?
Mode d'évaluation
Écriture, voix, corps. Outils d’enregistrement et de diffusions. Les sons seront privilégiés.
Mode d'évaluation
assiduité, évaluation sur place.
Travaux requis
Expérimentations de soi et des lieux, recul en classe et préparations, mise en place réelle.
E922 : Instrumenter n°2 – Amandine Diener
Objectifs
Cet approfondissement est fondé sur la notion de la prosopographie. A partir de l'analyse du corpus établi - les élèves de l'école d'architecture de Rennes, depuis son ouverture en 1906 à 1975 environ - il donne l'occasion d'explorer un matériau inédit (archives d'architectes) et d'initier à des méthodes de recherche historiques (base de données, analyses quantitatives et qualitatives), tout en contribuant à un état des savoirs sur la formation en architecture et la profession au XXe siècle.
Contenu
Intitulé : Les visages d'une école. Prosopographie des élèves de l’école d’architecture de Bretagne (1905-1975 env.)
Propos général
À côté du genre biographique, qui suscite à nouveau un intérêt accru depuis les années 2000, la prosopographie connaît une sorte de seconde vogue qui se traduit par la multiplication des recherches visant à dépasser les limites d’une approche centrée sur un seul individu à la faveur de l'intérêt croissant pour la notion de réseau. Dépassant les récits de vies qualifiés d’illusoires, elles privilégient l’étude de cohortes ou de collectifs et contribuent au renouveau du genre de la « biographie collective ». Instrument fécond qui donne à voir des trajectoires dans toute leur complexité et leurs interactions, la prosopographie permet de dégager les caractères communs d’un groupe d’acteurs, de s’interroger sur leur complexité et leurs interactions pour saisir, in fine, la structure sociale du collectif et les discours qu’il produit. Souvent adossées à des outils méthodologiques exploratoires – les base de données – les études prosopographiques encouragent, à partir d’un traitement quantitatif, une nouvelle lecture du champ historico-social. Elles défient ainsi les valeurs établies, notamment l’exceptionnalité de l’artiste et l’unicité de l’œuvre, en proposant des interprétations rationnelles de comportements collectifs.
Pour saisir ce qu’est la prosopographie en histoire de l’architecture et appréhender sa pratique,
le corpus d‘étude proposé est celui des anciens élèves de l’école d‘architecture de Rennes, depuis sa création en 1905 à 1975 (environ). Qui sont les architectes formés à l’école d’architecture de Rennes ? D’où viennent-ils et de quels milieux sont-ils issus ? Comment leur scolarité s‘est-elle déroulée ? A-t-elle été doublée d’une pratique professionnelle parallèle ? À quel âge ont-ils été diplômés et quels sujets ont-ils traités ? Quelles pratiques professionnelle ont-ils ensuite mené ? Enfin, les évènements historiques traversés (Seconde guerre, mai 68) ont-ils eu des impacts sur la scolarité des élèves et leurs parcours ?
Le portrait de groupe qui sera dressé des anciens élèves de l’école d’architecture de Rennes, à partir d’un ensemble d’archives inédit (dessins, photos, films…) et d’une base de données, contribuera à alimenter un savoir plus large sur l’histoire de l’enseignement et de la profession. Cette mise en perspective invitera par ailleurs à questionner l’évolution du profil de l’étudiant en architecture du XXe siècle, et de saisir l’antériorité d’une école dans laquelle s’inscrivent ceux du premier quart du XXIe siècle. Cet approfondissement témoigne par ailleurs d’une actualité de la recherche car il articulé avec des journées d‘études auxquelles participeront les étudiants inscrits. ((Journées d’études 'Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie' co-organisées par l'ENSAB / GRIEF (A. Diener et M. Decommer) et l’ENSAS-UMR ARCHE (G. Bolle et Sh. Abadie), qui se tiendront les 3 et 4 décembre 2024 à l’ENSAS. Une salle sera dédiée à l’ENSAB à la retransmission en direct de cet évènement.)
Déroulé des séances
Les douze séances articuleront des temps de méthodologie et d’apport de connaissances, de dépouillement des documents d’archives, de travail sur la base de données et de son exploitation, ainsi que de discussion collective.
Livrables
Les recherches effectuées durant cet approfondissement - par petits groupes - seront restituées sous forme de posters qui combineront notes écrites et illustrées. Leur valorisation sera par ailleurs envisagée aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (AD35) et/ou aux Archives municipales de Rennes (AMR), partenaires de la recherche.
Mode d'évaluation
ppt, prise de notes, lectures articles, saisie sur base de données, recherches en archives
Mode d'évaluation
Les séances sont obligatoires.
La note finale consistera en une moyenne du rendu de fin de semestre (qualité de la recherche et de sa restitution, pour 70%) et de l’assiduité et de la participation aux discussions collectives (pour 30%).
Travaux requis
Recherches en archives
Travail sur la base de données et son exploitation
Lecture et discussion autour de textes choisis
Élaboration d'une synthèse
E922 : Transitions n°1 – Loïc Daubas
Contenu
A travers l'histoire et le questionnement d'une notion (le patrimoine), ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s au rapport à l’existant, voire à l’expérience d’une temporalité de l’architecture et des villes ; Il passe en revue les discussions sur les monuments historiques au XIXème (Viollet-Le Duc, Ruskin, Mérimée), les catégories toujours opératoires (Riegl, Boito) qui en sont issues, l’histoires des remises en cause internes au mouvement moderne du rapport à l’existant (à partir du Team Ten), l’élaboration de la Charte de Venise, la préoccupation pour le contexte et la ville, telle qu’observée dans le dernier quart du XXème siècle dans les mouvements post et néo-modernes. (Tendenza, Rossi, Ungers, Krier...)
En TD, j’introduis aux outils de l’analyse historique (consultation d’archives et de fonds divers, visite de la bibliothèque...) , j’organise des visites de sites (relevés in situ), des exposés thématiques, possiblement articulés au projet en cours, pour étudier différents exemples de réhabilitations, de reconversion ou d’extensions, exemples qui offrent aussi un bref aperçu des différences culturelles des pratiques de restaurations à l’échelle européenne.
En TD, je propose avec mon collègue Hugo Massire, une traversée des milieux entendue ici comme traversée des échelles, (microcosmos des décors intérieurs, échelle de l’édifice, des quartiers, des infrastructures, et des trames bleues et vertes) à travers différents exercices de relevés (dessin, films, photo, transect, récits) à même d’appréhender nos rapports touristique au monde, nos périphéries émiettées, nos écoquartiers métropolitains, etc... dans le cadre de la thématique du cours favorisant une réflexion sur l’habitabilité, la vulnérabilité de nos patrimoines, l’obsolescence de nos définitions et valeurs...donnant aussi l'occasion d'étudier différents exemples de réhabilitations, de reconversion ou d’extensions, exemples qui offrent aussi un bref aperçu des différences culturelles des pratiques de restaurations à l’échelle européenne.
Mode d'évaluation
Participation active Rendu de fin de semestre
Travaux requis
Travail d'écriture libre sur un sujet traité en cours ou sur un cas choisi notamment lors des premières séances in situ
+ Présentation orale
E922 : Transitions n°2 – Architectures et façons d’habiter – Charlotte Duvette
Objectifs
Dans la mesure où l’habitat occupe une place importante en zones urbaines et rurales, il est essentiel de connaître ses évolutions à travers l’histoire. Comment les évolutions sociales et culturelles ont-elles influencé nos espaces de vie privée ? À partir d’exemples historiques concrets, ce séminaire explore les relations entre les programmes architecturaux et les manières d’habiter.
L’objectif est double : d’une part, acquérir une compréhension approfondie de l’architecture domestique existante, de ses transformations, et de son rapport à l’environnement et aux mentalités. D’autre part, initier les étudiant.e.s aux méthodes et aux outils nécessaires pour mener des études historiques, parfois indispensables dans le cadre d’interventions patrimoniales et durables.
Contenu
1h de CM : des séances composées de présentations thématiques et chronologiques sur des formes d’habitat historiques. Elles incluront des points méthodologiques, notamment sur le croisement des sources et des disciplines, ainsi que sur l’analyse historiographique.
2h de TD : consacrées aux recherches bibliographiques et à la création d’un corpus autour d’une étude de cas (au choix, bâtiment isolé, îlot, rue, ou quartier) à partir d’une collecte de sources et d’une production de documents graphiques complémentaires pour constituer un dossier.
Le cours d’approfondissement « architectures et façons d’habiter » propose d’analyser les évolutions dans le temps du rapport entre l’architecture domestique et les manières d’habiter. Il offre l’occasion d’explorer la diversité des formes d’habitat privé ou collectif existants, ainsi que leurs transformations, surélévations ou réemplois, depuis la maison individuelle aux grands ensembles. Les systèmes distributifs suivent les usages et les besoins de la société, de même que la naissance ou la disparition de certaines pièces et la répartition des espaces, tant à l’horizontal qu’à la verticale.
L’architecture du XVIIe au XXe siècle sera abordée par toute une série d’outils et de méthodes : archives, recueils d’architecture, études patrimoniales, analyses de terrain, photographie, revues spécialisées, presse, publications d’architectes etc.
Nous étudierons les transferts culturels, les hybridations architecturales, ainsi que la tension entre nature et architecture dans la répartition parcellaire. Le rôle des maîtres d’œuvre sur le chantier et l’importance accordée aux façades principales, anonymes ou remarquables, seront examinés durant les séances. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à décrypter les solutions et innovations envisagées par les architectes dans les programmes d’habitations anciens afin de constituer un réservoir d’inspiration pour les interventions futures.
Mode d'évaluation
Présence, participation active à l'enseignement, présentation orale à mi-semestre et production d’un dossier.
E922 : Traversées n°1 – Maxime Decommer et Véronique Zamant
Objectifs
'Prospective et horizons. Incarner des fictions de l'habiter'
Cet approfondissement propose d’articuler deux espaces : celui du débat avec des acteurs de la ville et de l’architecture sur les devenirs urbains, et celui de l’expérimentation de scenarii prospectifs sur l’habiter demain.
À partir d’une réflexion critique sur nos modes d’habiter contemporains, les étudiants imaginent des horizons fictionnels. La remise en question des dispositifs de fabrique architecturale et urbaine, aujourd’hui opérant, permet ensuite d’incarner ces fictions de l‘habiter. Au travers de planches dessinées, les différentes étapes d’avènement de ces horizons en devenir sont présentées chronologiquement. L’ensemble vise à faire acquérir aux étudiants tant des outils de la prospective urbaine que des compétences en matière de critique des modes actuels de penser et de fabriquer nos cadres de vie.
Contenu
Les séances alternent apports théoriques par les enseignants et des invités, et expérimentation par groupe d’étudiants d’une méthode de la prospective urbaine.
L’introduction propose un cadrage théorique des enjeux temporels dans nos relations aux espaces et à leurs transformations. Ce premier temps invite plus particulièrement à questionner les notions de présentisme ou de saturation comme modes d’articulation contemporains du passé, du présent et du futur.
Dans un second temps, les différentes façons de se projeter dans le futur (l’utopie, la dystopie, la science-fiction, le design fiction…) sont décryptées. Parmi elles, l’accent est mis sur la prospective et sur son outil : le scénario.
Au cours des séances suivantes, différents professionnels (acteurs de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, consultant, chercheur, étudiant,…) viennent présenter la façon dont le futur prend place dans leur travail, au quotidien que ce soit leur objet central de travail ou pas. Ces interventions deviennent un point de départ pour débattre, critiquer et remettre en question la place du temps dans les modes de fabrication architecturale et urbaine
En parallèle, les étudiants expérimentent la construction de scenarii prospectifs sur l’habiter demain depuis la construction d’une vision future particulière jusqu’à son incarnation dans des planches dessinées en passant par sa mise en récit et sa territorialisation.
Mode d'évaluation
L’évaluation tient compte de la participation à chaque séance et de l’engagement individuel dans le travail collectif. Elle porte sur les travaux requis ci-dessous.
Travaux requis
Par étudiants:
Une synthèse argumentée et croisée des propos des intervenants extérieurs.
Par groupe d’étudiants :
Élaboration d’un scénario prospectif sur l’habiter demain incluant la rédaction d’un récit de la vision, sa territorialisation et sa représentation en bande dessinée.
Les travaux réalisés l'an passé sont consultables ici: https://www.rennes.archi.fr/wp-content/uploads/2023/07/CARNET_RENNES2068_WEB.pdf
et
CARNET_AppronfondissementProspective_WEB.pdf (archi.fr)
E922 : Traversées n°2 – Paul Eric Schirr Bonnans
Objectifs
Démarche prospective et Recherche
Approfondissement inscrit dans le cadre de l'EUR CAPS
Nous reconnaissons l’atlas à la fois comme une manière de collecter, classer des éléments hétérogènes, et aussi comme un opérateur de constructions, un assemblage entre des expériences multiples ; sensibles, physiques, mentales / personnelles ou partagées collectivement.
Ce séminaire porte un double objectif :
- s’engager dans une démarche de recherche en explorant différents modèles : analyse de projets et de textes, initiation à la recherche
par le projet.
- retranscrire l’expérience d’un itinéraire, celui d'un transect à l'échelle de la métropole Rennaise. De St Jacques de la Landes à Thorigné Fouillard, Nous irons à la rencontre de la ville archipel et des relations Ville-Campagne
L’atlas offre un cadre ouvert à de possibles lectures et manières de représenter les paysages traversés.
March ?
Selon le géographe Américain JB Jackson, le terme march provient de l’époque des goths et évoquait la forêt. Cet espace correspondait à une zone de frontière, une limite entre les enclaves habitées et la nature sauvage du nord de l’Europe. Le bord de la forêt était considéré comme l’extrémité de la communauté. Ce repère était aussi un interstice qui variait au cours des saisons et pouvait porter des usages multiples. En langue anglaise, le mot March
est à l’origine de margin (marge) et merge (mélanger).
Contenu
Le contenu du séminaire Master 1 et 2 doit permettre de s’inscrire dans une démarche prospective, pour créer les conditions de mise en oeuvre d’un Atlas qui explore les différentes formes de bords, franges et limites en relation avec le contexte d’étude :
L’objectif pédagogique est d’explorer des outils méthodologiques avec un groupe d’ étudiants/tes pour qu’ils puissent :
- initier un apprentissage sur la compréhension des différentes échelles et typologies paysagères.
- Saisir la complexité et les multiples dimensions du paysage.
- aborder les enjeux de représentation.
Le March Atlas a pour ambition d’éclairer les étudiants/tes dans leurs questionnements sur les manières d’associer projet de paysage avec
projet d’architecture.
Ce séminaire doit être envisagé comme :
- un espace cognitif pour mieux comprendre les relations entre l’espace urbain et le paysage et permettre de mettre en résonnance ces
notions avec des textes fondateurs.
- un temps pour parcourir l’espace physique de la ville.
- une opportunité pour s’engager dans des modes de lectures sensibles.
- un laboratoire en mouvement pour y tester des outils de représentation.
Mode d'évaluation
- participation et engagement dans l'atelier 20 %
- livret ( texte + pièces graphiques) 50 %
- scénographie 30 %