MEMOIRE
available in englishE921 : Séminaire 3
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
7crédits | 45heures | 15heures | 70% |
Marie-Pascale
Corcuff Dominique
Jézéquellou Frédéric
Sotinel Christophe
Camus
+ 5 Frédéric Morvan-Becker
Anne Bondon Carmen Popescu Sébastien Penfornis Maxime Decommer |
E921 : E921a_Marie-Pascale Corcuff
Objectifs
imaginaires : face à la nature : emprunts, métaphores, analogies, références, inspirations ; des éléphants blancs au biomimétisme
Ce séminaire vise à interroger les rapports multiples que l’architecture entretient avec la nature en tant que source d’inspiration, pour permettre aux étudiants d’approfondir cette volonté dans leurs propres projets, et d’affiner leur sens critique par rapport aux architectures qui revendiquent de telles inspirations, ainsi que par rapport au concept même de nature. La recherche des étudiants peut bien sûr se prolonger par un mémoire, mais aussi nourrir le travail de projet, pour le PFE en particulier.
Contenu
La référence à la nature et à ses formes, organiques ou inorganiques, est constante dans l’histoire de l’architecture, mais le concept même de nature et la façon de s’y référer évoluent considérablement à travers les époques, jusqu’aux idées actuelles de biomimétisme. Le séminaire aborde le sujet à travers un parcours de quatre thématiques ni strictement chronologiques, ni complètement étanches les une aux autres, mais qui éclairent le rapport de l’architecture à la nature de manières différentes :
architecture figurative (zoomorphie, etc.)
architecture organique (Frank Lloyd Wright, entre autres)
architecture bionique (Frei Otto et autres)
architecture biomimétique
A partir de ces exposés, les étudiants choisiront une thématique personnelle, qui pourra être un prolongement ou une réaction à ces exposés, une étude de cas (analyse d’un projet particulier), une analyse d’un concept, une exploration expérimentale, etc.
Travaux requis
Participation active aux séances du séminaire.
Recherche documentaire et éventuellement expérimentale
Réalisation d’un document adéquat à la thématique choisie : dossier, article, poster, ou autre.
E921 : E921b_Dominique Jézéquellou
Objectifs
Le pôle “ Processus de conception ” du cycle « Master » :
Prolongeant les débats et interrogeant les démarches acquises au sein des UE de projet du cycle « Licence », le pôle « processus de conception » vise à confronter théorie et pratique du projet d’architecture et à développer une recherche prospective sur les concepts et méthodes de l’architecture contemporaine. Une formation à la recherche dans le domaine de la conception et de la représentation architecturale est proposée au sein de séminaires.
Le séminaire “ Conception paramétrique ” :
Ce séminaire explore les rapports entre outils numériques et processus de conception. Il propose d'exploiter le caractère opératoire de certains outils numériques en phase de conception pour générer et travailler une forme architecturale selon des données contextuelles à identifier et paramétrer. En regard des représentations analogiques classiques, l'élaboration d'un modèle numérique des données du bâtiment dès les premières esquisses permet notamment de tester plusieurs scénarios possibles dès le stade de la conception. Le caractère paramétrique de ces outils permet une modélisation dynamique, évolutive et dépendante du contexte.
Contenu
Associé au logiciel de CAO Revit, le module de programmation visuelle Dynamo permet de générer des formes et d'en étudier des variantes sans nécessairement connaître les principes des langages de programmation. Cet aller-retour possible entre maquette CAO conventionnelle et dispositif de commandes paramétriques dynamise le processus de recherche de formes d'un point de vue plastique et/ou constructif en maintenant le concepteur dans un univers de conception architectural.
Mode d'évaluation
Dans un premier temps, ces démarches expérimentales seront présentées et testées en Cours/TD.
Dans un deuxième temps, chaque étudiant travaillera seul ou en binôme et sera évalué sur sa capacité à développer une démarche de conception à l'aide de ces outils.
E921 : E921c_Christophe Camus/Frédéric Sotinel
Objectifs
E791D : CONCEPTIONS-MÉDIATIONS ARCHITECTURALES
Destiné aux étudiants de master 1 et de master 2 (ENSAB) et ouvert aux étudiants en bi-cursus HTCA (Rennes 2), ce séminaire orienté RECHERCHE*, développe un questionnement de la pratique architecturale applicable aussi bien aux la démarche conceptuelle du projet architectural ou urbain (PFE) qu’aux démarches de recherche s’appliquant au mémoire de Master.
*/ Pour compenser le déficit de formation recherche, nous insisterons sur les applications possibles de ces questions aux mémoires en cours (M2) ou à venir (M1).
Contenu
Cet enseignement interroge les pratiques architecturales (mais aussi l’identité ou les compétences professionnelles des architectes), en considérant la conception comme production d’un ensemble de médiations (dessins, plans, images numériques, maquettes, textes, etc.) destinées à fabriquer un édifice, un espace, un aménagement, etc.
Ainsi, cette approche de l’architecture tente de répondre aux questions suivantes :
- Qu'est-ce que l'objet architectural aujourd'hui ?
- Qu'est-ce que la pratique architecturale ?
- Comment défendre et faire exister un projet d’architecture ?
- Quelles sont les valeurs (esthétique, épistémologique, politique) pour l'architecture ?
> D’un point de vue méthodologiques, cet enseignement croise les études de médias, les études visuelles, la sémiologie, les théories du projet et de la conception architecturale, la sociologie des professions et de l’identité professionnelle, la sociologie de l’art, etc.
Mode d'évaluation
Voir informations complémentaires sur le blog du séminaire.
Mode d'évaluation
[SPÉCIAL COVID]
L’enseignement alternera les séances en présentiel et en distanciel, une semaine sur deux (un calendrier précis sera fourni)
- Séquence en présentiel : cours, topos ou interventions sur la thématique et discussion sur l'avancement de vos travaux appliqués au mémoire (M2) et aux projets de mémoires (M1).
- Séquence en distanciel : topos méthodologiques, suivis semi-individuel de l'avancement de vos travaux de recherche.
*** Toute cette organisation est donnée à titre indicatif et dépendra de l'évolution de la situation sanitaire, de l'état des outils informatiques, etc.
Travaux requis
Participation active et continue à toutes les séances thématiques ou méthodologiques, compte-rendu de l'avancement de vos travaux, et production d’un dossier final rendant compte de l’analyse de médiations architecturales en relation avec une problématique de mémoire, futur ou en cours de réalisation.
E921 : E921d_Maxime Decommer
Objectifs
Faire ensemble / Faire avec… Les architectes parmi les acteurs du projet
Ce séminaire s’inscrit à la croisée des questions architecturales, urbaines, sociales et politiques. Il a pour objectifs d’interroger la place des architectes dans la société contemporaine, leur rôle dans un monde très largement urbanisé et leurs activités désormais moins liées à l’extension des villes, qu’à un redéploiement continu en leurs seins de ressources que l’on sait limitées. Les grandes mutations territoriales, sociales, économiques et politiques auxquelles on assiste aujourd’hui impliquent dans la fabrication et la transformation des espaces un nombre croissant d’acteurs de toutes sortes, publics et privés, individuels et collectifs, humains et non humains. Leurs agissements, fondés sur la défense d’intérêts parfois opposés, s’inscrivent dans des dispositifs réglementés de concertation, de négociation et d’action ou, au contraire, les contestent et parfois en inventent de nouveaux. L’ensemble de ces changements remet en question à la fois les instruments classiques d’aménagement, les outils de réflexion et de représentation, les procédures de décision et les temporalités des projets d’aménagement. Le champ de compétences des architectes continue de se reconfigurer et la maîtrise du projet reste souvent à revendiquer. En tant qu’étudiant, comment mieux comprendre et s’approprier la réalité de ce futur environnement professionnel ?
Contenu
Les définitions juridiques du statut et des missions des architectes face à l’idéal symbolique construit par la profession d’architecte au cours de l’histoire ; la participation et l’engagement citoyens ; l’action collective, les groupes d’intérêts et la participation politique ; les relations inter-acteurs et leurs temporalités ; les procédures d’aménagement et leurs évolutions ; les postures professionnelles individuelles ou collectives construites ces dernières années par certains architectes pour se différencier ou, au contraire, affirmer collectivement une pratique, des valeurs et une éthique partagées… Ces thèmes et ces notions – et leurs transformations – seront abordés sur la période du XXe siècle par un ensemble de cours mêlant approche théorique et étude de cas pratiques (projets architecturaux et urbains français et européens d’aménagement, de réhabilitation ou de construction), dispensés durant la première partie du semestre. Des lectures critiques collectives d’articles de référence permettront d’approfondir certains concepts, tout comme des exposés des étudiants.
Dans la seconde partie du semestre, en équipes, les étudiants seront invités à enquêter sur une question liée à l’exercice professionnel de la conception et la maîtrise d’œuvre architecturale sur laquelle ils s’interrogent : pourquoi se spécialiser ? Comment accéder à la commande ? Quelle égalité entre les hommes et les femmes architectes ? Comment construire une identité professionnelle ? etc. Par une recherche documentaire et des explorations théoriques associées à une enquête de terrain fondée sur l’interview, le questionnaire et/ou l’observation des pratiques professionnelles d’architectes locaux, il s'agira de livrer quelques résultats à la fin du semestre. Cette démarche sera l’occasion d’une initiation des étudiants à certaines méthodologies de la recherche architecturale et urbaine. La mise en commun de l’avancement des enquêtes et de leurs résultats visera la construction d’un état des savoirs des pratiques architecturales locales.
Mode d'évaluation
Le séminaire doit être considéré comme un lieu vivant. Du débat qui doit logiquement s’y engager, émergeront des questions que nous nous attacherons, ensemble, à condenser sous forme de problématiques. La présence est obligatoire.
L’évaluation portera sur la participation de chaque étudiant aux séances, sur l’exposé d’une lecture critique d’un article et sur le dossier d’enquête documentant et analysant une question professionnelle révélant une ou plusieurs manières d’être architecte aujourd’hui.
Travaux requis
Lectures critiques, exposés, dossier d’enquête, écrit individuel.
E921 : E921e_Sébastien Penfornis
Objectifs
Le March Atlas
L’objectif pédagogique est d’offrir des outils méthodologiques aux étudiants pour qu’ils puissent :
- Apprendre à lire les différentes échelles et typologies paysagères.
- Saisir la complexité et les multiples dimensions du paysage.
- Comprendre les interactions et juxtapositions entre ville, architecture et paysage.
- intégrer ces compréhensions dans la fabrique du projet urbain et d’architecture.
Le March Atlas a pour ambition d’appuyer les étudiants dans leurs questionnements sur les manières d’associer le paysage dans leurs démarches de projet.
Le séminaire doit être envisagé comme :
- un espace d’apprentissage sur le paysage et quelques grandes figures de la discipline.
- une opportunité pour engager des modes de lectures sensibles.
- un opérateur de connexion entre le monde académique et la pratique.
- Un temps de découverte sur les pratiques contemporaines.
- Un laboratoire en mouvement pour y tester des outils ludiques.
Contenu
March Atlas
« Néanmoins la formule paysage: composition d’espaces faits par l’homme sur la Terre est plus significative qu’on pourrait d’abord le penser, car, si elle ne nous fournit pas de définition, elle jette un éclairage révélateur sur l’origine du concept. Elle nous dit en effet qu’un paysage n’est pas un élément naturel de l’environnement mais un espace synthétique, un système artificiel d’espaces superposés à la surface de la Terre, fonctionnant, évoluant, non pas selon des lois naturelles mais pour servir une communauté car le caractère collectif du paysage est un aspect sur lequel se sont accordés toutes les générations et tous les points de vue. »
John Brinckerhoff Jackson, À la découverte du paysage vernaculaire, Actes Sud, 2003. Edition originale : Discovering the Vernacular Landscape, 1984
Démarche prospective et Recherche
L’atlas comme opérateur de liens entre l’enseignement et la pratique du projet de paysage.
Le March Atlas regroupe un corpus de projets menés par l’agence Taktyk ( Landscape + Urbanism) * depuis 5 ans.
Nous reconnaissons l’atlas à la fois comme une manière de collecter, classer des éléments hétérogènes, et aussi comme un opérateur de constructions, un assemblage entre des expériences multiples ; sensibles, physiques, mentales / personnelles ou partagées collectivement.
March ?
Selon le géographe Américain JB Jackson, le terme march provient de l’époque des goths et évoquait la forêt. Cet espace correspondait à une zone de frontière, une limite entre les enclaves habitées et la nature sauvage du nord de l’Europe. Le bord de la forêt était considéré comme l’extrémité de la communauté. Ce repère était aussi un interstice qui variait au cours des saisons et pouvait porter des usages multiples. En langue anglaise,
le mot March est à l’origine de margin (marge) et merge (mélanger). En français, ce terme est associé à la marche : élément d’architecture et / ou au déplacement dans l’espace.
Cet atlas s’inscrit également dans une démarche prospective qui associe deux doctorats en philosophie sur les processus de création (Research by design, RMIT Melbourne / Australie), ainsi que les nouvelles perspectives et compréhensions issues de ces recherches :
Playful Tactics / Sébastien Penfornis 2016
Skeleton of/for Robust Landscapes/ Thierry Kandjee 2013
- Etudes prospectives et Territoriales
- Atelier Littoral Baie de Morlaix (2010) MEDDE
- Atelier des Territoires Saint-Brieuc (2017) MEDDE
- Canal Park des 2 mers (2016) VNF
-
- missions opérationnelles de maitrise d’œuvre d’espaces publics
- Hortus Ludi, square jardin Lille 2013
- Parkfarm Bruxelles 2015 Prix National de l’espace public Belge
- Parc des deux rives Bruxelles 2017-2024
- Jardins de l’entre deux rives Alforville 2017-2020
- Le parc des 12 saisons Paris 2016-2019
-
- Expériences académiques
- Studio Shores, RMIT Melbourne Australie 2009
- Studio Airlie Beach, QUT Brisbane Australie 2009
- Studio Western RMIT Melbourne Australie 2010
* TAKTYK www.taktyk.net
L’agence TAKTYK est une agence pluridisciplinaire installée à Paris et à Bruxelles, intervenant sur le paysage comme urbanisme, sous différentes formes. Maîtrise d’œuvre, enseignement, recherche pratique et théorique nous permettent d’interroger et d’intervenir sur la ville contemporaine.
Nous reconnaissons dans le projet de paysage, au delà de sa construction esthétique, une capacité à jouer un rôle d’infrastructure. L’approche tactique repose d’abord sur la conception de projets économes en moyens. La simplicité et la flexibilité des propositions, l’usage d’actions minimales dans des durées variables garantissent la bonne exécution de scénarios prospectifs.
Sébastien PENFORNIS ( CV)
Sébastien Penfornis, né en 1973 à Gourin (56), et après avoir suivi un cursus en Histoire de l’art ( 1991-1993) , a été diplomé Architecte DPLG par l’Ecole d’Architecture de Nantes en 2002. Depuis 2006, et en partenariat avec le paysagsiste Thierry Kandjee, il a fondé l’agence de paysage et d’urbanisme Taktyk. Il a enseigné dans le département projet à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles de 2008 à 2014. En 2009 et 2010, il a été invité par la RMIT Melbourne (Australie) à encadrer deux ateliers de Paysage et d’urbanisme. En 2011, il s’engage avec RMIT Melbourne dans un doctorat de recherche-action. Dans le cadre du réseau Européen Adapt-R, il bénéficie en 2015 de la bourse Marie Curie pour finaliser sa recherche à la Mackintosh School of Art de Glasgow en Ecosse. Il a soutenu son Doctorat en 2016, intitulé “Playful tactics” où il interroge de manière ludique, la définition du Bricoleur proposée par Claude Levi-Strauss (La pensée Sauvage 1957), dans ses différents modes de pratiquer le projet de paysage au sein de l’agence Taktyk.
CONTEXTE
A la Découverte du Domaine de Kerghénnec
Un lieu dédié à l’art, l’architecture et au paysage
Posés sur l'étang, deux volumes rouges, tranquilles (des sculptures de Marta Pan), puis les courbes des allées pour rejoindre le château et les communs…
Le Domaine de Kerguéhennec, acquis par le Département du Morbihan en 1972 et classé au titre des Monuments historiques en 1988, est le témoin de plusieurs siècles d’Histoire. Situé sur la commune de Bignan, il propose une rencontre entre patrimoine et création contemporaine. C’est à ce titre qu’il a été labellisé « Centre culturel de rencontre », intégrant ainsi un réseau européen de centres ayant un projet artistique et culturel en synergie avec un site patrimonial majeur qui se met au service de la création, de la transmission, de la recherche et de l’innovation, tissant un lien étroit entre des publics variés, des territoires. C’est donc sur le site et sur l’ensemble du territoire départemental qu’intervient le pôle des publics et de l’action territoriale pour des visites accompagnées, des visites-ateliers, des classes artistiques, des rencontres avec les artistes, des conférences et des expositions hors les murs.
Le Domaine de Kerguéhennec est une propriété du Département du Morbihan et a le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne) et de la Région Bretagne.
Cette destination culturelle dans le centre Bretagne servira de support à notre séminaire pour articuler et thématiser les rendez vous du mercredi matin.
Le Domaine constitue un lieu de rencontre, une juxtaposition remarquable entre différentes formes de paysages : un Parc, un arboretum, un jardin, une ferme expérimentale, des pièces de Land Art… Cette imbrication des échelles et des typologies paysagères constituera le cadre de ce séminaire.
Quatre grandes étapes du March Atlas (Semestre 1)
Temps 1 – Arpentages
Du jardin au territoire : démarches prospectives, outils de lecture et d’analyse.
Visite du site
Temps 2- Figures et modèles
Pratiques contemporaines et héritages
Temps 3- Etudes
Usages et paysages
Kerguéhennec comme le lieu des possibles.
Intervenant 1 : en cours
Temps 4 – Atlas
Documenter, restituer, diffuser, disséminer, contribuer
Intervenant 2 : en cours
Mode d'évaluation
images et références de projets et expériences
marches
extraits de films
Mode d'évaluation
travail collectif et/ou en groupe pour fabriquer et explorer un nouveau modèle d'atlas sensible : le March Atlas.
Evaluation sur la qualité de l'engagement, la prise de risque et l'inventivité des étudiants
Travaux requis
analyse et lecture des paysages du domaine de Kergéhennec
recherches en bibliothèque de projets en lien avec les espaces du domaine
analyse iconographique et textes
exploration d'un outil de représentation : le collage
finalisation, mise en page de l'atlas
E921 : E921f_Frédéric Morvan-Becker/Anne Bondon
Objectifs
Learning from…Redon, Anatomie d’une ville.
Le séminaire fonctionne sous la forme d’un atelier participatif. Les étudiants sont invités à contribuer par des études individuelles et collectives à une meilleure connaissance de la ville de Redon et de son territoire.
Les objectifs de ce séminaire sont multiples. Il s’agit en premier lieu de permettre aux étudiants d’utiliser les connaissances (architecturales, historiques, sociologiques…) acquises en licence pour analyser et comprendre un territoire particulier ; d’explorer de nouvelles méthodes de travail (analyse de bâti, archives, cartographie…) et de se confronter à un territoire concret afin d’appréhender les ressorts complexes à l’œuvre dans son développement ; de se représenter, ensuite, comment l’architecte-historien par son expertise sur le patrimoine de toutes les périodes peut aider les élus dans leur prise de décision.
Enfin, un travail d’inscription du séminaire dans une recherche-action nationale « Petites villes et campagne au cœur d’un nouveau récit territorial » du POPSU territoire est en cours. La validation de ce projet permettrait aux étudiants de découvrir le monde de la recherche et de participer à toutes ses phases, du travail préalable d’enquête à la valorisation des résultats.
Contenu
Cette compréhension du territoire repose sur une enquête de terrain, un travail de recherche bibliographique et archivistique, une analyse cartographique et une lecture in situ de la ville et du bâti. On alternera des séances didactiques sur l’histoire et les formes de la ville et du territoire, des séances de méthodologie, des rencontres avec les élus, des sorties sur le terrain, en bibliothèques et dans les archives. Un temps sera naturellement consacré à la recherche des étudiants.
Le séminaire se prolongera au second semestre par le séminaire « Learning from… Redon, patrimoine et dynamiques urbaines » et pourra donner lieu à un atelier de projet animé par Pauline Marchant au premier semestre de l’année universitaire 2021/2022.
Mode d'évaluation
Les étudiants seront notés sur leur participation et leur recherche.
E921 : E921g_Carmen Popescu
Objectifs
Le séminaire se propose d’analyser la façon dont l’espace est érigé, à partir du début du XIXe siècle, en concept fondateur de l’architecture, s’interrogeant sur les différentes significations de ce positionnement ontologique et épistémologique. Le but est double : comprendre, en suivant son évolution, comment ce positionnement s’est mis en place, tout en décortiquant les conséquences qui en découlent. Pour ce faire, le séminaire posera l’hypothèse d’un lien direct entre cette prééminence de l’espace – à l’œuvre dans toutes les instances de l’architecture : pratique/ théorie/ histoire – et les mutations insufflées par la modernité, dans son élan de s’emparer du monde. Si l’hypothèse est juste, les éléments étudiés permettraient ainsi d’appréhender autrement les changements actuels du champ architectural, mais aussi les tensions qui l’agite.
Contenu
Si dans le passée mes enseignements M1-M2 s’intéressaientt à l’ESPACE en tant que SOL/ TERREAU/ LIEU (L’architecture et son lieu : lectures croisées d’édifices et de textes dans la longue durée de la modernité), ce séminaire traite l’espace dans sa transformation en notion abstraite, en unité (incontournable) de travail et de pensée de l’architecture. De la sorte, le séminaire suivra donc le processus de « spatialisation » de la théorie architecturale, mais aussi – en parallèle ou en décalé – de l’histoire de l’architecture. Ensuite, il se penchera sur les diverses façons de normer, ordonner, planifier le monde à travers et à l’aide de cette notion abstraite, pour regarder, dans sa deuxième partie, comment ces normes sont transgressées.
Concrètement, ce parcours impliquera un bref passage en revue des théories architecturales (ou des textes en lien avec l’acte de construire) jusqu’à l’aube de la modernité, pour proposer ensuite des analyses détaillées de plusieurs moment-clés de celle-ci. Il s’intéressera ainsi à l’invention de l’espace au sein de la première modernité, explorant la normalisation assidue de l’urbain (mais aussi du territoire) et des nouveaux programmes architecturaux à l’intérieur de celui-ci.
L’analyse sera poursuivie dans la deuxième modernité, s’attardant cette fois-ci sur ces formules fétiches et ses approches spécifiques : les nouveaux rapports extérieur/ intérieur, le concept d’Existenzminimum, l’ordonnancement à grande échelle de l’architecture...
Enfin, le séminaire entrouvrira des portes sur des questionnements futurs, abordant les réactions à cette prééminence normative : mutation du rôle de l’architecte, changement de la pensée architecturale qui s’intéresse de plus en plus à l’informel. Mais le séminaire questionnera aussi ce dernier, se penchant aux manifestations transgressives résultant de l’appropriation de l’espace par ses habitants-mêmes, qu’ils disposent d’un logement ou non (sans abris, migrants, réfugiés).
Mode d'évaluation
Travail personnel (exposé)/ devoir final/ présence/ participation en cours
Travaux requis
Exposé pendant le semestre (20 minutes de présentation)/ rendu de fin de semestre (2000-3000 mots, en dehors de la bibliographie)
E923 : Langues étrangères
Objectifs
[E923] ANGLAIS
Les cours ont pour objet d’entraîner l'étudiant aux épreuves qui composent l’examen final et d’assurer la cohésion du discours en langue anglaise.
Les objectifs consistent à renforcer les connaissances de base de l’anglais sur les plans structural, grammatical, lexical et rédactionnel pour confirmer une maîtrise de l’anglais courant. Il s’agira, également de mettre en pratique les automatismes et de consolider les acquisitions tant sur le plan écrit que sur le plan oral.
Contenu
Dans un premier temps, l’accent est mis sur la maîtrise de l’anglais courant, puis sur la révision et la consolidation du vocabulaire spécifique à l’objet d’étude des étudiants, et sur l’acquisition de terminologie spécifique liée aux thématiques sociétales.
Le cours vise aussi à l’entraînement à la prise de parole, à l’animation de discussions et à l’argumentation orale aux moyens de jeux de rôle, débats, interviews, réunions.
Par ailleurs, les étudiants, qui le souhaitent et qui en font la demande, peuvent être préparés aux certifications européennes ou internationales (le TOEIC entre autres) notamment dans le cadre d’une poursuite d’études en milieu universitaire ou dans le cadre d’un parcours professionnel.
Mode d'évaluation
Les supports audio, audiovisuels et iconographiques ainsi que des articles de presse, des articles universitaires sont utilisés pour la pratique de différents types d’exercices.
Mode d'évaluation
Examen semestriel : Épreuve écrite, durée : 1 heure
Contrôle continu : oral
L’évaluation orale se fait sous la forme d’une note de participation qui reflète l’aptitude de l’étudiant à présenter un sujet, une thématique, à prendre la parole, à animer une discussion, à s’exprimer de manière cohérente en langue anglaise, quel que soit le sujet abordé.
Travaux requis
Présentation orale d’un sujet ou d’une thématique qui sera défini entre l’étudiant et l’enseignant.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 0heures | 18heures | 30% |
![]()
Marilyn
Garcia-Chapleau |