PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE112 : Projet d’architecture
Objectifs
Les architectes de demain travailleront dans un monde complexe, changeant, sensible aux aléas climatiques. Face aux questions séculaires de l’architecture comme aux interrogations plus récentes, leurs pratiques seront multiples, et porteront sur des objets et des échelles diverses. Ils continueront néanmoins d’utiliser leur capacité à concevoir et à porter un regard critique sur l’établissement humain et ses qualités spatiales.
Pour cette raison, nous proposons d’orienter la première année des études d’architecture vers l’enjeu essentiel de la conception par le projet, tout en familiarisant les étudiant·es avec la question de l’espace à toutes les échelles. Plutôt que d’énoncer ce que serait l’architecture de façon définitive ou fermée, il s’agirait de donner des directions possibles, de donner à voir ce que fait et peut l’architecte.
La démarche de projet sera construite à partir de quatre éléments essentiels transmis progressivement :
• Les territoires du projet
Partir de l’existant, qu’il soit contexte urbain, bâtiment dans lequel intervenir ou encore référence architecturale sur laquelle s’appuyer. Pour cela, une place majeure est donnée au relevé et au (re)dessin. Par ce travail, les étudiant·es développent leurs capacités d’observation et construisent un regard critique sur leur environnement et sur les qualités spatiales des espaces bâtis et non bâtis. Cette démarche permet l’acquisition progressive du vocabulaire graphique et technique fondamental. Les étudiant·es affutent ainsi leur regard sur la réalité physique et sociale du monde, passant de la figure de l’amateur à celle de l’expert.
• Les récits du projet
Comprendre qu’un projet se conçoit dans un contexte, autant programmatique, par exemple, que culturel, et que l’architecte va mettre en récit ce paysage de façon singulière. Ici encore, le regard critique de l’étudiant·e est en jeu : sur les éléments qui lui sont donnés pour travailler, mais aussi sur ses productions et sur celles de ses camarades. L’écriture accompagnera régulièrement la pensée dessinée afin de faire œuvre de synthèse des idées développées et permettre la hiérarchisation du discours et la maîtrise d’un récit de projet cohérent.
• Les matières du projet
Intégrer dès le départ les enjeux matériels, essentiels à une démarche attentive à l’environnement et au travail humain dans la fabrication de son milieu bâti : ce avec quoi on construit et pourquoi, comment on construit, comment les matériaux eux-mêmes sont extraits. Par la manipulation et la fabrication, les futurs architectes engagent un rapport à la matière qui leur permet progressivement de comprendre également les enjeux du détail architectural.
• Les outils du projet
Assimiler un large panel d’outils, vus non comme de simples supports, mais comme des éléments actifs et accompagnant le plaisir de l’exercice de la conception. Ces outils sont à la fois matériels – des productions comme le dessin, la maquette – et conceptuels – des notions comme l’échelle, la proportion. Les médias utilisés pour leur mise en œuvre seront exclusivement manuels, pour s’assurer de leur compréhension intime – par « ce que sait la main » (Sennett, 2009) – et ainsi préparer le travail à l’informatique. L’expression dessinée sous toutes ses formes se mettra au service de leurs intentions et du récit de projet. Le dessin à la main devient ainsi un langage dans lequel les étudiant·es s’expriment couramment et avec aisance.
A travers ces quatre enjeux, les étudiant·es s’aguerrissent au travail de conception, en allant, au premier semestre, du territoire à la matière, puis, au second, de la matière au territoire, avec pour but de les préparer aux thématiques situées les semestres suivants de la Licence. L’habiter, la construction, la transformation et le territoire seront abordés de façon simple, avant d’aller vers une plus grande complexité dans la suite des études. Pour cela, le semestre est organisé comme une série d’exercices de durées variées autour de l’enjeu majeur de l’échelle.
La première année constitue un moment de prise de contact avec l’enseignement supérieur, de surcroît spécifique à l’architecture. Les étudiant·es seront donc accompagnés afin de passer de la position de l’élève à celle de l’étudiant·e réflexif et acteur·ice de son apprentissage, autonome.
Contenu
Au premier semestre, l’objectif central est de comprendre les enjeux de la conception architecturale et de créer un désir d’architecture, autant que de mettre à niveau l’ensemble des étudiant·es sur le plan de la représentation, de la méthodologie, de la culture architecturale et de la manipulation des échelles. Pour cela, le travail s’appuie sur de nombreuses descriptions, dans un sens actif (Corboz, 2001) : description du territoire par des relevés dessinés et en maquette, de bâtiments, de projets étudiés dans les cours. C’est par cette description de l’existant que vous commencerez à manipuler les outils de la conception, en assumant l’idée que construire un regard critique sur ce que l’on décrit c’est déjà s’engager dans une démarche de projet.
Le travail part du territoire rennais pour aller jusqu’à l’échelle de la matière. A chaque étape et pour chaque échelle, une intervention simple est proposée, mettant en jeu une opération de conception identifiée. Dans un souci de simplification tout en restant dans un rapport réel au territoire, les éléments conçus sont limités et proposés de façon cohérente avec l’échelle d’intervention.
Chaque exercice permet d’aborder plusieurs notions complémentaires et de les explorer au moyen d’outils de représentation et leurs médiums, d’actions et de productions qui seront initiés et manipulés tout au long du semestre.
Mode d'évaluation
Evaluation collective par l'ensemble des enseignant·es. Contrôle continu.
Travaux requis
Décrit dans les fiches distribuées hebdomadairement.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
11crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Mathieu
Le Barzic Claire
Gallais Charles
Dard Erwan
de Bonduwe
+ 2 Clémentin Rachet
Marine Picco |
E111 : Théorie de l’architecture
Objectifs
L’enseignement de théorie est intimement lié à l’enseignement du projet. Il s'agit donc ici de nourrir les sujets abordés en atelier par des références théoriques du domaine de l'architecture, du paysage, de la géographie, de l'art...
Des apports théoriques complémentaires seront donnés par les enseignant·es tout au long des séances.
Contenu
La notion d'échelles, les cartographies sensibles, l'implantation, le sol, Jardins et folies, pavillons en bois, de dehors au dedans...
Mode d'évaluation
Chaque cours fait l’objet de prise de notes individuelles en texte et en dessin dans le carnet A4. En cas d’absence exceptionnelle, le cours doit nécessairement être rattrapé.
De plus, chaque semaine, une recherche individuelle est réalisée de façon autonome par chaque étudiant·e. Il peut s’agir d’un approfondissement sur une réalisation, évoquée dans le cours ou non, d’une recherche d’un élément de vocabulaire nouveau, sur un matériau, un lieu, etc.
La note de théorie sera appuyée sur l’évaluation finale du carnet construit et utilisé tout au long du semestre et ramassé en fin de semestre.
Travaux requis
Au moins un bâtiment visité, un livre théorique, un article, un documentaire, un architecte seront étudiés et analysés. Ce travail sera consigné dans le cahier de théorie (le même cahier de la prise de notes des cours théoriques). Les éléments doivent mettre en évidence le lien entre cette recherche et les enseignements liés au projet.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 14heures | 0heures | 10% |
Mathieu
Le Barzic Erwan
de Bonduwe |
E113 : Géométrie et dessin d’architecture
Objectifs
L'enseignement constitue le premier volet du module Géométrie et Dessin d’Architecture de l’UE Projet s’étalant sur quatre semestres, et se focalise sur les projections orthogonales et les conventions de la représentation architecturale.
Les cours consistent en 12 séquences successives se partageant chacune ainsi : une heure de cours magistral qui aborde les concepts théoriques, et cinq heures de dessin par les étudiants (2h heures de TD et 3h de travail personnel). La promotion est divisée en quatre groupes encadrés par deux enseignants et quatre étudiants moniteurs. Les enseignants moniteurs en 2024-2025 sont : Alban Mercier, Léandre Gueguen, Victor Diot, Ines Decouvelaere, Maxine Blancho, Matthieu Formey.
Mode d'évaluation
Les supports de cours sont distribués chaque semaine et sont identiques à toute la promotion.
Mode d'évaluation
50% contrôle continu (rendu à chaque cours de l’exercice distribué) et 50% le partiel final (examen dessiné sur table de 4h en fin de semestre)
Travaux requis
Rendu progressif des planches A3-A1 en insistant sur la correction séquentielle. Classeur avec tous les cours et exercices du semestre à rendre avec le partiel final.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 12heures | 24heures | 20% |
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Yulia
Donetskaya |