PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE412 : Projet d’architecture
Objectifs
Atelier S4 Construire : matière, exploration, limites.
Equipe Pédagogique : Miquel Peiro (coordination), Fanny Landeau, Jesse Lemoal, Pierre Levy, Rozenn Balay, Guillaume Lenfant
“ L’architecture contemporaine n’a pas comme objectif d’inventer un langage universel et partagé, comme ce fut le cas dans les moments les plus héroïques la modernité classique. On a substitué la recherche d’un langage par la découverte des valeurs expressives d’un matériau.”
Rafael Moneo. L’altra modernità: considerazioni sul futuro dell’architettura
Aujourd’hui, nous sommes face à un changement de paradigme dans le monde de l’architecture. La prise de conscience généralisée de la finitude des ressources naturelles, de la nécessité d’établir une nouvelle relation avec la nature et celle de réfléchir à un monde en décroissance nous obligent à nous requestionner sur les modes de travail et de transmission pédagogique. Cette mutation à l’œuvre suggère une transformation des matériaux à utiliser, une réflexion sur des modes constructifs sobres, une analyse des solutions permettant une économie d’énergie, la transformation et la restructuration des bâtiments existants… Ce changement de paradigme opère un basculement important dans les écoles d’architecture françaises vers le fait constructif. Les architectes doivent être davantage armés de connaissances scientifiques et technologiques pour pouvoir affronter les conditions de fabrique du projet tout en maîtrisant leur opérationnalité.
La mise en avant, ces dernières années dans le panorama de la construction, des nouveaux-anciens matériaux biosourcés ouvre un pan d’expérimentation sur la limite de ces matériaux et de leur mise en œuvre. Ces expérimentations vont permettre de requestionner les formes et le(s) langage(s) architectural(aux). Dans une école d’architecture, soit dans un centre d’enseignement supérieur, nous sommes, dans l’obligation d’aller au-delà des approches pédagogiques basées seulement sur le faire manuel, c’est-à-dire sur un apprentissage des méthodes et techniques constructives ; pour aller vers un enseignement basé sur la conceptualisation, l’exploration et la transformation des méthodes . Nous devons dispenser un enseignement qui place les futurs architectes dans la compréhension des phénomènes physiques en jeu, comportement des structures ou analyse thermique par exemple, mais aussi leur donner les outils nécessaires pour comprendre la logique technologique mise en place. Ces questions ont été largement développées par les ingénieurs et par l’industrie pour les matériaux hégémoniques du XXe siècle, mais restent à développer pour les matériaux biosourcés. Traiter cette question sous cet angle ouvre un champ d’investigation susceptible de faire émerger de nouvelles significations architecturales à ces matériaux, évitant alors de tomber dans la simple reproduction formelle d’architectures vernaculaires.
Il me semble donc nécessaire de s’emparer dès la licence de cette double vision :
La première est primordiale, transmettre un savoir-faire constructif lié au Faire. Ceci revient à matérialiser physiquement toute une série de propos abstraits tenus par l’architecte tout en résolvant des questionnements techniques que l’on se pose lorsque l’on essaie de matérialiser ses propos. Comment fabrique-t-on une grande portée ? Comment peut-on mettre en place une trame structurelle ? Comment peut-on dessiner un poteau ? Comment s’approprie-t-on une structure existante ? Quelles sont ses potentialités ? En somme, il s’agit de faire projet avec la structure et avec la construction, qu’elles deviennent moteurs de la fabrication du projet pour venir expliciter l’espace, la forme, l’atmosphère et la fonction en elle-même du projet.
Il me semble aussi important d’aller au-delà de la pensée constructive qui nous amènerait à réaliser la construction la plus raisonnée possible afin de questionner les modes constructifs libres « de toute signification héritée d’une culture » En ce sens, expérimenter librement, mais en se donnant un nouveau cadre, à partir de connaissance scientifiques et technologiques, mais sans les séparer de leurs potentialités à engendrer des nouvelles significations sociales, culturelles et esthétiques…. De nouvelles façons de ressentir et de percevoir.
Contenu
Séquence 1 : Expérimentations (3 séances)
Exercice 1 : Structure du vide
Les étudiants auront deux exercices à faire en parallèle.
Travail sur la conception d'une structure capables d'envelopper un vide qui fera 25 m x 40 m x 15 m d'hauteur.
Ce vide correspondra au programme à traiter à partir de la séquence 2, mais dans cette première étape on ne va pas s'intéresser au programme mais à la fabrication de ce vide. Pour cela les étudiants devront (par binôme) entre la première et deuxième séance explorer au moins 5 typologies de portance différentes, en travaillant sur des maquettes à petite échelle (1:200); pour après choisir une dans la deuxième séance et présenter 1 à la grande échelle (1:50 ou 1:20) dans la troisième séance.
Rendu attendu :
5 maquettes petite échelle
1 maquette grande échelle
Exercice 2 : perception, désir et matière
Suivant la citation de Zumthor, 'Prenez une pierre, vous pouvez la scier, la poncer, la percer, la fendre et la polir, elle aura toujours un aspect différent [...] Un seul matériau offre déjà des milliers de possibilités', les groupes de travail auront à choisir un matériau (terre, pierre, boix, béton, acier, aluminium,....), et à partir d'une première intuition, travailler sur la transformation du matériaux en explorant les capacités perceptives de ce matériau par le biais de ses transformations.
Séquence 2 : Confrontations : site, programme, construction, ordonnecement (6 séances)
Le programme du semestre traitera de l'hybridation de deux programmes avec spatialités différentes, et partant sur le travail du vide exploré dans la séquence 1. Dans ce sens, les étudiants devront travailler pendant 5 séance a confronter : site - programme et structure. Ils devront réfléchir aux stratégies de projet à mener : superposition ou pas, lequel des deux programmes se situe en partie haute et lequel en partie basse, la confrontation au site, et la fabrication d'une structure/structuration cohérente avec les choix de projet réalisés. Dans la disposition du programme dans l'espace, on fera spéciale attention aux questions climatiques et d'orientation afin de disposer de la lumière naturelle dans les espaces, d'éviter les surchauffes,...
Rendu attendu :
maquette de site pour chaque atelier.
Plans d'étage et coupes au 1:200
Elévations et matérialités.
Maquette du projet.
Maquette représentant le système structurel.
Séquence 3 : Détail significatif : prototypage (5 séances)
La troisième séquence introduit dans l'équation la question du détail constructif et du prototypage.
Pour ce faire, dans cette séquence, nous partirons du détail pour aller vers la globalité du projet. L'étudiant partira d'un détail significatif de leur projet (une baie, un jonction entre deux matière, le seuil d'entrée,....) pour le définir finement et puis partir de celui-ci pour aller vers le global du projet. L'idée est de travailler non pas sur comment on peut matérialiser une architecture-idée mais au contraire, comment la matière et le détail constructif peut transformer une idée architecturale.
Rendu attendu :
En plus des évolutions des pièces graphiques du rendu intermédiaire.
Coupe/s constructives au 1/10
maquette détail grande échelle
Mode d'évaluation
Contrôle continu
Jury final
Travaux requis
voir chapitre contenu
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
11crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Miquel
Peiro |
E411 : Théorie de l’architecture
Objectifs
Le cours magistral de théorie à proposer se nourrit des acquis techniques, scientifiques et technologiques des cours STA CIMA déroules entre S1 et S4 et notamment de :
- Les cours de matériaux 1 et 2 portés par Rozenn Kervella, ou elle fait un parcours encyclopé-dique sur la constitution et la mise en œuvre des différents matériaux de construction.
- Conception de Structures 1 porté par Claude Abou Khalil, qui leur donne dans ce premier cours de structures sur les trois qu’ils auront tout au long de la licence, les notions essentiels tant des éléments unitaires constituant une structure comme la compréhension physique des phénomènes de résistance de matériaux principaux : la traction, la compression, la flexion, la torsion.
- Physique du bâtiment, porté par Yannig Robert (décharge de PA Chabriac) qui leur donne les outils numériques pour évaluer la performance énérgetique du bâtiment.
- Technologie de l’enveloppe, porté jusqu’à maintenant par moi-même, ou la focalisation du cours est de travailler sur la constitution de l’enveloppe, l’analyse du détail constructif et comment ce détail fait architecture.
Ces cours vont appuyer les propos du cours de théorie, permettant expliciter comment la question technique constructive informe le projet architecturale sur sa matérialité, permanence, suspension, atmosphère… en faisant un lien direct entre projet et mise en œuvre, entre concept et réalisation
Contenu
Les séances seront :
1.La structure du vide : La raison d'être des types structurels.
2.Structure vs architecture. Théories. Relations, imbrications, implications.
3.Langage et matière.
4.L'envoloppe : constitution, fonctions, matérialité, composition
5.L'enveloppe vs la structure : Viollet le duc, Semper, les vérités dans la construction, Le détail significatif.
6.Moneo, Mangado, Ferrater et le savoir construire
7.Herzog et de Meuron, Peter Zumthor et les matériaux sans code.
8.Foster, Rogers, Piano et la passion pour la technologie
9.Kengo Kuma et les infinies particules.
10.MVRDV /OMA/ BIG forme et expérimentation programatique
Mode d'évaluation
Examen sur table - fin semestre
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 14heures | 0heures | 10% |
Miquel
Peiro |
E413 : Géométrie et dessin d’architecture
Objectifs
L'enseignement constitue le dernier volet du module Géométrie et Dessin d’Architecture de l’UE Projet s’étalant sur quatre semestres, et se concentre sur les projections coniques.
Les cours consistent en 12 séquences successives se partageant chacune ainsi : une heure de cours magistral qui aborde les concepts théoriques, et cinq heures de dessin par les étudiants (2h heures de TD et 3h de travail personnel). La promotion est divisée en quatre groupes encadrés par deux enseignants et quatre étudiants moniteurs. Les enseignants moniteurs en 2023-2024 sont : Alan Adamec, Arnaud Bernay, Ines Decouvelaere, Emile Desanglois, Victor Diot, Matthieu Formey, Etienne Genouel, Eliot Lelievre, Alban Mercier.
Planning des cours
TD 01 22 février 2024 Perspective centrale Rappel
TD 02 29 février 2024 Insertion en perspective et méthodes
TD 03 14 mars 2024 Perspective intérieure à n’ points de fuite
TD 04 21 mars 2024 Perspective intérieure à n’ points de fuite
TD 05 28 mars 2024 Perspective panoramique en groupe
TD 06 04 avril 2024 Perspective panoramique en groupe
TD 07 11 avril 2024 Coupe-perspective
TD 08 18 avril 2024 Coupe-perspective
TD 09 25 avril 2024 Ombres
Vacances de printemps
TD10 16 mai 2024 Ombres en perspective
TD11 23 mai 2024 Ombres en perspective
EXAMEN
TD 12 03-07 juin 2024 Séance d’aide à la représentation du projet
Mode d'évaluation
Les supports de cours sont distribués chaque semaine et sont identiques à toute la promotion.
Mode d'évaluation
25% contrôle continu (rendu à chaque cours de l’exercice distribué), 25% rendu commun avec l'atelier de projet, 50% le partiel final (examen dessiné sur table de 4h en fin de semestre).
Travaux requis
Rendu progressif des planches A3 ou Raisin sur le drive commun dans le classeur de la semaine correspondante :
https://drive.google.com/open?id=1OzsGvU5cL8jqCeDtXU0cX3ACJUThI3WV&authuser=yulia.donetskaya%40rennes.archi.fr&usp=drive_fs
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 0heures | 24heures | 20% |
Yulia
Donetskaya |