PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE412 : Projet d’architecture
Objectifs
La thématique « Construire » permet au quatrième semestre de licence d'aborder et de manipuler les interrelations qui existent entre qualités spatiales, usages et technologie du bâtiment à toutes les phases de développement du projet.
Bâtir nécessite de tisser des liens clairs entre espace, structure, fluides, enveloppe, entre matérialité, confort et ambiance. L’ensemble est intrinsèquement mêlé. Les matériaux et leurs assemblages agissent sur différents paramètres au même titre que la géométrie des formes, le rapport aux sollicitations du contexte. Avoir une vision cohérente, appliquée de ces savoirs intriqués est importante pour pouvoir les articuler dans le projet de manière claire, intentionnelle au service des qualités spatiales et d’usages envisagées.
Construire, c’est aussi comprendre au-delà de comment cela tient, comment cela vit, comment cela est fabriqué. La construction s’envisage aussi comme un contexte : le bâtiment est au cœur des questions environnementales actuelles. Ces questions ne peuvent être réduites à des injonctions normatives ou de label. Elles doivent s’activer autour de la connaissance fine des richesses du territoire dans lequel on intervient. Ce paysage d’intervention est autant climatique qu'humain et sociétal : c'est celui du tissu des acteurs de la fabrication du bâtiment, celui des filières de matériaux et des savoirs qualifiés des métiers de l’acte de bâtir ; celui de l’environnement social dans lequel on agit. Chaque étudiant doit petit à petit comprendre que l’architecte est un acteur qui s’intègre dans ce tissu.
Dans ce cadre, l’atelier s’attachera durant ce semestre, à articuler progressivement la complexité de la pensée constructive du projet autour de la mise en forme d’un petit projet d’équipement : une école maternelle et son parvis.
L’objectif est de permettre à l’étudiant de développer sa capacité à comprendre et manipuler les interrelations qui existent entre qualités spatiales, usages et matérialité du projet dans son rapport fin à l’espace public et plus largement au territoire. C’est aussi de permettre à l’étudiant de commencer à appréhender l’impact de ses choix sur l’ambiance d’un lieu, l’économie du projet, le paysage dans lequel il intervient, son environnement social et culturel.
Contenu
PROGRESSION DU SEMESTRE:
Pour accompagner ce travail, l’atelier s’organisera autour de différents exercices manipulatoires permettant d’explorer les notions à l’œuvre progressivement, en s’appuyant sur les acquis des trois premiers semestres de licence et en coordination avec les autres champs disciplinaire de S4 (STA, ATR et HTA). Les temps de recherche du projet seront ponctués de visites, cours et conférences qui nourriront le sujet abordé tout au long du semestre.
Le semestre se décomposera ainsi en trois séquences, permettant par itérations successives entre ces différentes phases de recherches, de mettre en forme pour chacun et une proposition spatiale et son approche constructive en convoquant les connaissances acquises et questions soulevées en amont à plusieurs échelles simultanément pour préciser vos engagements particuliers sur la matérialité du projet.
SEQUENCE 01 : ENTRER EN MATIERE
Dans un premier temps pour « entrer en matière », trois explorations seront menées en parallèle :
1 - un voyage de la matière au matériau
2 - une analyse d’un corpus de références sur le programme à l’étude
3 - la définition d’une première intuition de projet aux vues des enjeux et de la poétique du sujet.
SEQUENCE 02 : IDEALITE, AMBIANCE ET MATERIALITE
Nourris des notions introduites et questionnées durant la première séquence, le deuxième temps du semestre permet de commencer à « prendre la mesure » du sujet par la matérialisation des premières intuitions esquissées en amont.
Ce travail s’effectue à deux échelles simultanément :
- celle du programme et de l’espace pratiqué, par l’étude de deux espaces majeurs : la salle de classe et la salle polyvalente
- celle des lieux, par la découverte et l’analyse du site choisi
SEQUENCE 03 : METTRE EN FORME / METTRE EN ŒUVRE
La troisième partie du semestre permet de développer l’articulation des intentions esquissées durant la séquence 02 sur les espaces majeurs du programme individuellement avec la mise en forme du projet complet sur le site. Chacun (particulièrement sur le développement de l’espace majeur qu’il choisit de développer et en binôme à l’échelle du projet complet), prend soin de clarifier les rapports mis en œuvre entre parti pris constructif, matérialité et intentions spatiales et d’usage à l’échelle de l’ensemble. L’entrelacement des échelles convoquées permet de clarifier la pertinence des partis pris du site à l’ergonomie de la proposition spatiale et de commencer, en fin de deuxième année, à percevoir l’importance de leurs relations du détail à la grande échelle.
Mode d'évaluation
Contrôle continu
Jury final
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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11crédits | 0heures | 112heures | 70% |
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Miquel
Peiro |
E411 : Théorie de l’architecture
Objectifs
Objectif :
Articuler progressivement la complexité de la pensée constructive du projet
Le cours se décompose en 8 thèmes
GRAVITE:
- porter et être porté1
- porté et être porté 2
MILIEU:
- envelopper / protéger
- ventiler / chauffer / irriguer
COMPOSITION:
- articuler / assembler
- répéter / tramer
DURABILITE:
- révéler / cacher : rapport GO/SO
- pérenniser / transmettre : rapport GO/SO 2 -adaptabilité
ECONOMIE DE MOYEN:
- solliciter / dimensionner
Les enjeux de chaque thème sont introduits au regard de plusieurs disciplines (géographie, philosophie, sociologie, physique, etc...) puis illustrés par l’analyse de deux projets en présentant les relations à l’œuvre sur le thème du cours entre parti pris constructif, contexte (s), qualités spatiales et d’usages, et intentions d’ambiances.
Ces analyses sont dessinées pour permettre à l’étudiant d’en appréhender l’archéologie.
Des textes sont distribués chaque semaine pour échanger, débattre sur ces notions (Jacques Fredet, Giancarlo De Carlo, Louis Kahn, Hans Kollhof, Julius Posener Gilles Perraudin, Bernard Quirot, Fernand Pouillon, Simon Teyssou, Eugène Viollet le duc, Peter Zumthor…)
Mode d'évaluation
30% analyse de cas
70% retour critique de lecture des 10 textes transmis (un par cours)
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 14heures | 0heures | 10% |
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Miquel
Peiro |
E413 : Géométrie et dessin d’architecture
Objectifs
L'enseignement constitue le dernier volet du module Géométrie et Dessin d’Architecture de l’UE Projet s’étalant sur quatre semestres, et se concentre sur les projections coniques.
Les cours consistent en 12 séquences successives se partageant chacune ainsi : une heure de cours magistral qui aborde les concepts théoriques, et cinq heures de dessin par les étudiants (2h heures de TD et 3h de travail personnel). La promotion est divisée en quatre groupes encadrés par deux enseignants et quatre étudiants moniteurs. Les enseignants moniteurs en 2023-2024 sont : Alan Adamec, Arnaud Bernay, Ines Decouvelaere, Emile Desanglois, Victor Diot, Matthieu Formey, Etienne Genouel, Eliot Lelievre, Alban Mercier.
Planning des cours
TD 01 22 février 2024 Perspective centrale Rappel
TD 02 29 février 2024 Insertion en perspective et méthodes
TD 03 14 mars 2024 Perspective intérieure à n’ points de fuite
TD 04 21 mars 2024 Perspective intérieure à n’ points de fuite
TD 05 28 mars 2024 Perspective panoramique en groupe
TD 06 04 avril 2024 Perspective panoramique en groupe
TD 07 11 avril 2024 Coupe-perspective
TD 08 18 avril 2024 Coupe-perspective
TD 09 25 avril 2024 Ombres
Vacances de printemps
TD10 16 mai 2024 Ombres en perspective
TD11 23 mai 2024 Ombres en perspective
EXAMEN
TD 12 03-07 juin 2024 Séance d’aide à la représentation du projet
Mode d'évaluation
Les supports de cours sont distribués chaque semaine et sont identiques à toute la promotion.
Mode d'évaluation
25% contrôle continu (rendu à chaque cours de l’exercice distribué), 25% rendu commun avec l'atelier de projet, 50% le partiel final (examen dessiné sur table de 4h en fin de semestre).
Travaux requis
Rendu progressif des planches A3 ou Raisin sur le drive commun dans le classeur de la semaine correspondante :
https://drive.google.com/open?id=1OzsGvU5cL8jqCeDtXU0cX3ACJUThI3WV&authuser=yulia.donetskaya%40rennes.archi.fr&usp=drive_fs
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 0heures | 24heures | 20% |
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Yulia
Donetskaya |