PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE912 : Projet d’architecture
Objectifs
L'enseignement de projet de Master s'organise par domaine d'études, au sein d'ateliers verticaux réunissant les promotions de M1 et de M2.
Les 4 domaines d'études de l'ENSAB proposent chacun, au S7/S9, 2 ateliers distincts.
Le détail (contenu, évaluation, travaux, bibliographie) est précisé dans chaque descriptif d'atelier.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
11crédits | 0heures | 112heures | 90% |
Dominique
Jézéquellou Frédéric
Sotinel Paul-Eric
Schirr-Bonnans Pauline
Marchant
+ 8 Sébastien Penfornis
Julia Tournaire Valérian Amalric César Vabre Vincent Souquet Véronique Zamant Léonor Chabason Jeanne Lafon |
E912 : 1. non inscrits
E912 : Hybridations – Hybridations des usages
Objectifs
Penser les formes par l’hybridation des usages pour que la ville soit plus inclusive, plus efficace et plus aimable.
Au sein du DE 'Hybridations', les ateliers de projet explorent l’élaboration des formes architecturales et urbaines à travers des processus associant hybridation des usages, création et interaction des espaces publics, évolutivité et réversibilité des dispositifs spatiaux, réutilisation adaptative de l’existant. Deux ateliers au choix sont proposés au premier semestre en S7/S9, ces ateliers traiteront des formes architecturales et urbaines dans une perspective d’hybridation des usages, d’évolutivité et d’innovation formelle. Les enjeux d’aujourd’hui nous obligent à réfléchir de manière prospective et inventive à ce que sera la société de demain. Nous réfléchirons à ce que peuvent être des réponses architecturales à ces grands enjeux.
L’atelier 'Hybridations des usages' coordonné par Dominique Jézéquellou accorde une importance particulière à la cohérence du processus de conception et à l'exploration des potentiels programmatiques et contextuels du projet d'architecture. Ce dernier est vu comme un processus où s'inventent des stratégies d'usages et d'espaces (hybridation programmatique) qui permettent d'élaborer une nouvelle forme de vie dans une situation locale singulière en associant programmes privés, équipements et espaces publics.
Pour 2024-2025, cette recherche d'hybridation programmatique se fera au travers d'une proposition de renouvellement urbain sur un des sites retenus en 2023 par EUROPAN, l'Hôpital Sud de Rennes Métropole.
Contenu
2024-2025 : 'Métamorphose d'un hôpital'
Extrait du texte de présentation du site (concours EUROPAN 17) :
'En lisière de la ville de Rennes et au contact du quartier du Blosne (quartier ANRU en cours de restructuration), le site s’inscrit dans la ceinture verte de l’agglomération et s’ouvre sur un vaste plateau agricole et naturel. La rocade sud (RN 136) constitue une limite franche au cœur dense de la métropole : la collectivité privilégie de longue date un mode de développement par renouvellement à l’intérieur de la ceinture verte tout en valorisant le réseau villes-campagnes autour de l’idée de « Ville Archipel ». Le site sera entièrement libéré en 2027 suite au déménagement du Centre Hospitalier Universitaire. Il est marqué par un bâtiment en croix (58 000 m2), héritage du XXème siècle construit selon un modèle d’architecture hospitalière de la fin des années 1970.
Le concours vise à explorer le champ des possibles pour préfigurer la reconversion de l’Hôpital Sud dans une vision à plus grande échelle, urbaine et paysagère, écologique et environnementale. Le projet ne se limite pas à la seule reconversion du patrimoine bâti : Rennes Métropole envisage de créer un morceau de ville ouvert à son environnement et accueillant une diversité d’usages : enseignement formation, activités créatives et productives, habitat, logistique urbaine. C’est un laboratoire exemplaire pour expérimenter de nouveaux outils d’urbanisme circulaire, de prise en compte du métabolisme urbain et de gestion des ressources. Le thème de la ville vivante relève ici à la fois de la nature (l’eau, le sol, la biodiversité), des humains (inclusion sociale et économique) mais également d’une « architecture vivante » : le processus de projet doit faire entrer le site dans un nouveau cycle de vie, après 50 ans de vie hospitalière.'
A l'issue d'une phase de diagnostic problématisé, il s'agira de proposer une stratégie de mutation pour 2050 puis de développer un projet architectural comme échantillon de cette 'métamorphose'.
Des séances de travail avec des intervenants extérieurs sont envisagées.
Mode d'évaluation
- une présentation de travaux par groupe à l'issue de la phase d'analyse, définition de la programmation et proposition urbaine
- un rendu intermédiaire par binôme au cours du développement du projet architectural (sur un ou plusieurs éléments du projet collectif)
- une évaluation finale individuelle ou par binôme des éléments détaillés en présence d'invités extérieurs à l'Ensab pour un réel temps d'échanges autour du projet.
Travaux requis
défini à chaque étape lors des séances d'atelier
E912 : Hybridations – Processus et contextes
Objectifs
Au sein de l’atelier, l’enjeu sera d’expérimenter, à travers le projet, des démarches innovantes et inventives intégrant les questions écologiques et environnementales telles que la relation ville-nature, l’équilibre des articulations public/privé, l’anticipation des temps courts et longs de la ville, la gestion des proximités, des énergies, du réemploi ainsi que des questionnements culturels et sociaux d’aujourd’hui, dans la perspective d’un territoire en perpétuelle mutation. Spécificité commune au domaine d’études Hybridation, l’atelier interrogera les relations entre recherche et projet en s’appuyant sur la pratique du projet pour développer une analyse réflexive, problématisée et critique de l’architecture.
L’atelier traitera des formes architecturales et urbaines dans une perspective d’hybridation des usages, d’évolutivité et d’innovation formelle. Les enjeux d’aujourd’hui nous obligent à réfléchir de manière prospective et inventive à ce que sera la société de demain. Nous réfléchirons à ce que peuvent être des réponses architecturales à ces grands enjeux.
Contenu
L’atelier formulera l’hypothèse que l’hybridation des usages est une des réponses particulièrement adaptée aux crises que nous traversons. Inventer de nouvelles proximités, générer de l’interaction et de l’échange entre individus, trouver de meilleures adéquations avec les contextes, voire inventer un contexte, seront considérés comme autant de pistes d’exploration du projet. Cette hypothèse nous conduira à interroger les formes elles-mêmes de manière à développer des réponses créatives. Pour cela, nous questionnerons les articulations entre formes et usages, entre formes architecturales et formes urbaines et nous envisagerons également comment ces hybridations interrogent les relations et leur gradation entre le privé et le public. Un accent particulier sera mis sur les espaces publics.
Cette année l’atelier prendra comme objet d’étude le secteur de la ZAC ViaSilva directement au sud de la station de métro. Il est situé sur les terrains, aujourd'hui en friche, ayant servi pour le chantier de construction du métro. Seul un petit parc provisoire a été aménagé. Il est bordé au nord par la place au pied de la station, par un parking relai et par un ensemble d'immeubles de bureaux. Les premiers logements réalisés à ViaSilva sont à l'est. A l'ouest, le site est bordé par la voie aérienne du métro et par le boulevard des Alliés qui le séparent de Rennes Atalante. Au sud en descendant vers une zone humide, plusieurs hameaux subsistent et ont conservé leur caractère rural. Le projet sur lequel il vous est demandé de réfléchir consistera en une définition de figures urbaines évolutives en fonction des besoins actuels et futurs et en un projet urbain et architectural proposant une programmation hybride de logements, d’activités et de loisirs. Le projet d’espace public sera mené en parallèle de la réflexion sur la programmation urbaine au cours de la première phase du travail.
Mode d'évaluation
- une présentation de travaux par groupe à l'issue de la phase d'analyse, de définition de la programmation et de proposition urbaine (pour l'ensemble du site)
- un rendu intermédiaire individuel (ou par binôme) au cours du développement du projet architectural (sur un ou plusieurs éléments du projet collectif)
- une évaluation finale individuelle ou par binôme des éléments de projet détaillés
Travaux requis
Définis à chaque étape lors des séances d'atelier en fonction de l’avancement des travaux.
E912 : Instrumenter n°1 – Valérian Amalric
Objectifs
L’ARCHTECTURE DE LA FOULE - BASCULEMENTS
Can Onaner et Mathilde Sari
Lien vers la page internet de l'atelier pour les années précédentes : https://www.canonaner.com/architecture-de-la-foule-title
Ce studio de projet vient s'inscrire en continuité du thème général de l'atelier qui se propose de travailler sur les architectures de la foule. Entre la place publique, l’agora, le théâtre ou l’acropole à ciel ouvert et les grands espaces communs couverts comme les bains, les grands bazars, les bibliothèques ou les usines, l’architecture de la foule est un type à ré-inventer.
Cette année, en prenant comme occasion l'invitation de notre atelier à participer au pavillon français de la Biennale de Venise, nous vous proposons de travailler sur le thème du basculement.
C'est donc à travers cette notion polysémique que nous chercherons à tisser des liens nouveaux entre le projet d'architecture et le thème social, psychologique et politique des foules, mais aussi avec la ville de Venise, pour laquelle l'idée de basculement renvoie à l'imaginaire d'un engloutissement toujours contenu en suspens.
Architecture et basculement
Par l'idée de basculement nous entendons le passage brusque d'un état à un autre. Un basculement intempestif mais joyeux, non choisi mais opportun. L'architecture de ce basculement sera composée avec les morceaux de notre monde en crise, d'hier et d'aujourd'hui, pour des retournements joyeux de situations angoissantes. Basculements du sommeil à l'éveil, du poids à la légèreté, de l'ordre à l'informe, du calme à la révolte, de la peur au courage. Basculements d'un état à l'autre, individuels ou collectifs, physiques ou psychiques.
A priori, l'idée d'un basculement intempestif, brusque et peu prévisible ne laisse pas de place au processus long du projet d'architecture, à ses contraintes, à ses stratégies. C'est alors en faisant le récit du basculement, en s'intéressant à ses causes et à ses effets, à l'avant, au pendant et à l'après, que nous allons inscrire le basculement dans la temporalité longue de l'architecture.
Si un basculement peut être prévisible, déterminée par des conditions matérielles objectives, sociales et économiques, ses séquences comme ses conséquences, restent toujours imprévisibles et indéterminées. Si l'on prend l'exemple d'une révolte sociale, les causes seront toujours traçables, mais l'instant de son avénement, son intensité et ses conséquences seront imprévisibles, car en grande partie indépendantes des conditions qui ont engendré la révolte. Il en est de même pour un basculement psychique, ou physique : si les raisons du basculement sont prédéterminées, la manière dont celui-ci va advenir reste imprévisible. Il existe mille explications aux éboulements rocheux, à l'effondrement d'un édifice, comme aux décompensations psychiques de type maniaques ou dépressives, pourtant, on ne sait pas quand le basculement aura lieu, avec quelle intensité et quelles conséquences.
En partant de la notion de basculement, nous entendons ainsi situer le projet d'architecture dans cet entre-deux entre déterminations matérielles et imprévisibilité de l'événement : l'architecture dont on fait le projet comme cadre matériel, condition sociale et économique nous permettra d'envisager des basculements individuels et collectifs, aussi bien physiques, psychiques que sociaux.
Foules et basculement
En suivant Malcom Gladwell, on peut définir le point de bascule (Tipping point) comme une « rupture à partir de laquelle on observe un changement radical1 », une diffusion d'informations non seulement rapide, mais non linéaire, disproportionnée, violant le principe de proportion entre cause et effet : « un petit événement qui produit de grandes conséquences », comme le bâillement d'une personne qui engendre celui de toutes les personnes autour par effet de mimétisme incontrôlable. Par un effet de contagion émotionnelle donc, entre physique et psychique, qui rappelle la psychologie des foules, telle qu'analysée par Le Bon, puis Freud. On peut aussi penser à la contagion d'une rumeur, ou celle d'une épidémie biologique, où le point de basculement correspond à l'instant à partir duquel les effets, sans logique de proportion avec les causes, vont augmenter de manière à la fois brusque et exponentielle.
Le basculement est donc une contagion, pour ne pas dire un afoulement. En cela, il concerne de prime abord notre intérêt pour les foules en tant qu'entités sociales et psychiques : forces de débordement chaotique, mais aussi force d'émancipation à l'origine de nouvelles organisations sociales et politiques.
Le long de cet atelier de projet, nous allons nous intéresser à la manière dont cette contagion – physique, visuelle et matérielle, mais aussi psychique, sonore et immatérielle – va transformer l'architecture d'un lieu, les infrastructures d'une ville et les aménagements d'un paysage.
Pensé sous l'angle des foules, le projet d'architecture consistera à faire le récit de ces basculements. Basculements où l'architecture jouera, pour les foules, le rôle de cadre physique (scène urbaine), de structure symbolique (langage et représentation), de véhicule (instrument et acteur) et de produit (formes spatiales, matérielles et symboliques crées). Faire basculer une architecture de la foule reviendra alors à concevoir ces différentes états et rôles de l'architecture.
Venise et basculement
Venise convoque l'imaginaire du basculement à maints égards. Les majestueux édifices vénitiens en pierre blanche d'Istria sont suspendus sur des troncs d'arbres plantés dans la lagune2 ; la fragilité de cette assise peut basculer par le mouvement de la terre marécageuse, autant que les édifices submergés par la montée des eaux. Les fondateurs de Venise, terrorisés par les attaques barbares, prennent refuge tout en choisissant une nouvelle menace : celle « des marais insalubres fait de canaux et de bancs de sables mouvant ; d'une chaîne d'îles séparées par de petits passages dont le fond monte et descend en fonction des caprices de la mer »3.
A commencer par les peintres Vénitiens de la Renaissance, toute la création esthétique de Venise cherche à maitriser et tenir à distance la nature pour qu'elle n'absorbe pas le travail humain, pour que le rustique ne vienne pas engloutir l'urbain. Venise vit donc avec un risque d'engloutissement qui alimente son imaginaire.
Un autre basculement qui habite l'imaginaire vénitien est celui lié aux fêtes. Des fêtes religieuses et civiles, jusqu'aux événements sportifs et autres loisirs collectifs et publics, l'espace vénitien est le théâtre de regroupements de foules festives, dont le carnaval n'est qu'un exemple. Ici, le basculement, social et culturel, a lieu dans l'espace public.
L'histoire vénitienne comprend également différentes épisodes de basculements politiques, notamment avec la chute de la république vénitienne qui, en 1797, perd son autonomie après 1100 ans d'indépendance, pour être occupée par les français puis les autrichiens, jusqu'en 1866, où le traité de Vienne rétrocèdera Venise à l'Italie. Venise sera de nouveau occupée par les nazis de 1943 à 45, avec des résistances organisées dans la ville qui a une longue tradition indépendantisme.
Les basculements à Venise ne sont donc pas uniquement physiques ; ils sont sociaux, politiques et symboliques, autant que temporel et spatial. Le basculement est avant tout dans l'imaginaire et les représentations que la ville offre d'elle-même. A Venise, on bascule d'un temps à un autre, d'un espace à un autre, d'un état à un autre, comme on se déplace d'une île sur une autre. Chaque fragment de terre plein semble flotter dans un espace-temps qui lui est propre.
Par son caractère fragmentaire et hétérogène, Venise inspire naturellement le déplacement analogique qui permet à un édifice de s'autonomiser pour se retrouver agencé dans un autre temps, un autre lieu. Dans les peintures Bellini, puis les capriccio de Caneletto, une Venise imaginaire est créée. Une Venise analogue, faite de places, de temples, de colonnes, d'arcs, qu'Aldo Rossi reprendra comme matrice de sa Citta Analoga.
Le déplacement et la composition analogique peuvent être appréhendés comme des points de basculements d'une réalité à une autre. D'une réalité perçue dans un temps et lieu expérimentés, vers une réalité imaginaire construite par le souvenir, en reliant différents fragments d'une mémoire à la fois collective et individuelle.
Dans le cadre du projet, nous allons considérer l'analogie comme un premier point de bascule dans le processus de conception : un mécanisme de démultiplication des possibles qui se fait en plusieurs étapes - par désencrage, fragmentation, transformation, déplacement, ré-assemblage, puis ré-encrage – de manière à décomposer la forme, dissoudre l'échelle, dissoudre le lieu, et désynchroniser le temps. C'est en associant au langage de l'architecture vénitienne des éléments venus d'ailleurs, que nous allons d'abord faire basculer le paysage vénitien.
Pistes pour de possibles récits :
Vous pouvez imaginer plusieurs récits de basculement en lien avec la ville de Venise, à commencer avec l'image crainte et peut-être secrètement désirée d'une ville engloutie, par la montée des eaux, ou par telle autre force matérielle qui surgirait depuis les profondeurs de la lagune.
Vous pouvez faire le récit de basculements liés à des contextes festifs, religieux ou civils, à l'image des scènes représentées par Gabriele Bella, au XVIII siècle. Mais alors quelle fête, quelles foules, à l'origine du basculement ? Le retour d'une vieille tradition - La Bataille des poings sur le pont Saint-Barnabé – qui dégénère ? Une tradition continue, celle du carnaval, qui accoucherait d'une révolte populaire rappelant les origines sociales et politiques d'une fête qui semble aujourd'hui, plus que jamais, inoffensive ?
En écho à l'histoire de l'indépendantisme vénitien, vous pouvez imaginer une Venise révoltée, à la recherche d'une forme contemporaine d'émancipation... dont l'oppresseur, l'occupant, serait l'armée de touristes... ou peut-être plutôt l'architecture elle-même... objet de l'attraction, qui deviendrait alors l'objet de l'attaque ?
Vous pourriez vous référez à la Venise mythique du XIX siècle, à une ville romantique que l'on a suspendue entre rêve et songe, « un grand reliquaire inerte » , coupée du progrès de la science et des techniques, « un asile de paix et d’oubli ». Vous pouvez imaginer le basculement de cette « clémente cité de mort enlacée par un étang soporifique », passant de son état de veille, vers une ville-foule qui bouillonnerait d'une nouvelle énergie qu'on ne lui avait jamais soupçonnée, surgissante des bas fond de la lagune, autant que des épaisseurs figées des arcades entourant les places endormies de la ville.
Ou encore, vous pouvez vous attacher à l'histoire culturelle de Venise, qui, après avoir été cette ville qui accumule la mémoire, aura comme visée, avec la première Biennale d'art de 1895, « de stimuler la puissance de la vie humaine en excitant tous les désirs jusqu’à la fièvre » en exprimant « la possibilité d’une douleur transfigurée dans la plus efficace énergie stimulante ». C'est un désir de basculement psychique et physique qu'appelle ainsi de ses vœux le dramaturge Gabrielle d'Annouzio. Est-ce un basculement dont la biennale et son marche de l'art (et accessoirement celui de l'architecture) sauraient être à la hauteur ? Peut-on imaginer un état de basculement émotionnel des foules en partant du contexte particulièrement narcissique et auto-référencée des biennales ? Vous pouvez faire le récit d'un basculement interne à ces mondes clos, avec ses implications directes sur l'architecture de cette ville-exposition.
Ce ne sont ici que quelques suggestions. C'est à vous de voir quels thèmes, quelles conditions, matérielles, techniques, climatiques, sociales, festive, religieuse, culturelle ou encore politique, seraient à l'origine d'un possible basculement.
Vous avez une entière liberté dans la constitution de vos récits qui se préciseront le long du semestre. Seulement, ces récits doivent répondre à trois critères :
1- le récit doit intégrer l'architecture en tant que cadre, véhicule, objet du basculement.
Cette architecture sera « transformiste » et « transgenre », pensée selon différents états – matériels, formels, symboliques – ; elle sera contagieuse et déployable, donc conçue à différentes échelles, de manière discontinue (fragments d'architectures dispersés) ou continue (infrastructures linéaire ou rhizomique)
2- le récit doit impliquer des regroupements importants d'individus, des foules qui occupent, peut-être construisent, au minimum transforment l'architecture et le territoire environnant. La représentation de ces foules dans les différentes phases du récit, en lien avec les différents états de l'architecture, sera un des enjeux du semestre.
3- le récit doit être en lien avec la ville de Venise, s'intéresser à son histoire et son passé mythique, afin d'interroger notre époque contemporaine. Tout en suggérant les transitions en cours et les basculements latents, le récit doit les inscrire dans l'histoire matérielle, culturelle et sociale de la ville.
Noter que, pour l'ensemble des projets, le basculement prendra la forme d'une contagion spatiale, matérielle et formelle, qui partira d'un dispositif architectural restreint – un pont, un portique, un kiosque ou autre structure éphémère installée sur une place, la fraction d'un quai, le fragment d'une arcade, etc.– pour se déployer à grande échelle, sur l'ensemble de la ville-archipel, sinon encore plus loin par les eaux.
Contenu
Méthode de projet et déroulement du semestre
Introduction (jeudi 21 septembre, journée entière)
Cette première journée sera dédiée à la présentation de l'atelier. Nous introduirons le contexte théorique de l'enseignement (l'idée de basculement et ses rapports à l'architecture et aux foules). Nous présenterons le déroulé du semestre et nous répartirons les étudiant.e.s en groupes de 2 ou de 3. Nous lancerons la première phase de l'atelier en distribuant les références architecturales et artistiques. Ces références – bâtiments, installations artistiques, lieux ou situations, réels ou imaginaires – relèveront de l'idée de basculement, sous une forme ou sous une autre.
Venise analogue : « la scène originale ». (jeudi 28 septembre, recherches ; le 5 oct, rendu)
Une première phase d’écriture et de dessin se fera à partir de références architecturales et artistiques proposées par les enseignants, en lien direct ou indirect avec la Ville de Venise.
Nous vous proposons d'esquisser une Venise analogue, en partant de choix multiples parmi les différentes références. Le dessin, par effet de collage, pourrait s'apparenter à la Citta Analoga de Rossi, aux capriccio de Canaletto, représentant une autre Venise. Des fragments issues des références seront ainsi redessinés, réagencés ensemble, de manière à constituer la scène d'un événement à Venise.
Vous pouvez choisir de situer l'événement dans un lieu spécifique de la ville de Venise – une place, un pont, le portique d'un édifice en particulier – ou proposer une représentation plus large du territoire – un ensemble de ruelles, un réseaux de places, de canaux, d'îles, etc. Quelque soit l'échelle et le cadrage choisis, la scène de l'événement sera une Venise imaginaire, constituée avec des architectures venant d'ailleurs.
Le dessin-collage donnera à voir un état particulier de cette Venise analogue : celui juste avant le basculement, la « scène originelle ». On s'intéressera ainsi à une architecture liminale : une architecture du seuil, suspendue entre deux états, un état ancien, déjà dépassé, mais qui n'a pas encore effectué sa transmutation dans sa nouvelle forme.
Le dessin-collage peut recourir à différentes formes de représentation : en plan, avec certains éléments représentés en axonométrie ou élévation (comme dans la Citta Analoga) ; avec une succession d'élévations de manière à créer de la profondeur sans perspective (comme les miniatures ottomanes) ; en perspective non géométrique (à la manière des scénettes de Giotto) ; en perspective reconstituant des grandes scènes urbaine imaginaires (à la manière de Canaletto). Quelque soit le mode de représentation choisi, les foules doivent être présentes dans la scène. L'échelle de la représentation est libre ; le dessin peut d'ailleurs contenir un collage d'échelles différentes.
Rendu du 5 octobre :
Le rendu du dessin se fait sous format raison 50x65 cm.
Le dessin sera accompagné d'un court texte de 1000 mots maximum, proposant une première version du récit du basculement.
Voyage à Venise (du 9 au 14 octobre)
Dans la phase précédente, une première version de votre récit de basculement a été proposée ; la « scène originelle » de l'événement a déjà été esquissée en partant d'éléments architecturaux venus d'ailleurs ; un jeu de langage architectural a ainsi déjà été amorcé.
Le voyage à Venise permettra d'inscrire votre récit dans des lieux dont vous ferez l'expérience physique, inscrite dans la durée, en faisant attention à la temporalité des lieux, à leur perception changeante selon les heures de la journée et de la soirée, selon les occupations, selon l'atmosphère lumineuse et sonore. Une attention particulière sera faite aux mouvements des corps, aux effets de rassemblement, mais aussi à la matérialité (de la ville et de ses eaux), aux couleurs et aux sons.
En arpentant ses lieux, vous imaginerez donc vos basculements et vos afoulements en leur choisissant un espace expérimenté. En les faisant partir d'un tel lieu, à tel instant. Vous devrez donc repérer ce lieu particulier qui sera le point de départ de la contagion de votre architecture. Il peut s'agir d'un édicule au milieu d'une place, d'un pont, d'un seuil entre public et privé, d'un intérieur d'édifice, d'un balcon, d'une loggia, d'une terrasse ou d'un toit sur un édifice, d'un dispositif flottant sur l'eau ou enseveli dans les profondeurs de la lagune... (Il ne s'agit pas nécessairement de l'espace envisagé pendant l'étape précédente, car le voyage pourrait vous donner d'autres idées, d'autres envies).
Vous ferez un relevé dessiné et photographié de cet espace, afin de vous constituer des fonds de plan pour l'étape suivante. Les matérialités du lieux, ses changements selon les heures, ses couleurs, ses sons devront êtres des éléments que vous ramènerez avec vous dans des croquis de matières et de foules ainsi que dans des prélèvements de sons, de couleurs et de matières.
Etant donné que vous allez par la suite travailler sur la contagion et la mise en réseaux de l'architecture et des foules, il ne faudra pas se limiter à l'observation d'un seul espace, mais repérer des récurrences de lieux, d'architectures similaires qui pourraient être connectées, des parcours pour les flux des foules.
Workshop « Joie du basculement » (du 14 au 16 octobre)
Les trois jours du workshop auront une certaine d'autonomie par rapport à l'atelier de projet, puisque nous allons travailler dans un cadre particulier, avec des artistes invités et les membres du collectif Synopsis. Toutefois, il y aura bien une continuité avec ce qui a été fait pendant les semaines précédentes, et le travail du workshop vous servira pour la suite du semestre. Pendant les différents « rituels » du workshop (voir doc de présentation du workshop) vous pourrez avoir recours aux récits développés pendant les semaines précédentes, et utiliser les éléments du langage architectural que vous avez dessinés (notamment pour les affiches et drapeaux, mais aussi pour les « statuettes » en terre).
Le workshop vous aidera à imaginer les formes corporelles du basculement : les vêtements, les postures et actions, du corps individuel au corps collectif. Vous pourrez associer les signes du corps, aux langages de l'architecture élaborés en amont. Associer les sons de la ville aux sons des corps dans le théâtre.
En incarnant vous même ces corps pendant le workshop, dans le cadre de la scène du pavillon français de la Biennale de Venise, vous pourrez plus facilement vous représenter – et ensuite représenter sur papier et en en vidéo – les corps qui occuperont vos projets, leurs moments de bascule de l'immobile à l'animé.
Il y aura donc une transposition à faire depuis « la scène originelle » imaginée et dessinée à Rennes, en passant par les scènes de vies perçues dans les rues et places de Venise, jusqu'à la scène du pavillon que vous allez occuper avec vos récits, mais aussi avec vos corps et vos voix, pour y exprimer des basculements dont la mise en scène sera travaillé collectivement avec les artistes invités du workshop.
« La scène animiste » : corps et architecture (19 octobre, recherches ; 26 octobre, rendu)
Les étapes précédentes vous ont permis de proposer un récit, d'esquisser les éléments d'un langage architectural, d'en tester une première mise en scène imaginaire et d'en expérimenter d'autres par vos propres corps pendant le workshop.
En partant de ces différentes expériences, cette étape vous permettra de concevoir et de dessiner plus précisément des artéfacts architecturaux en lien avec le corps, avec leurs dimensions et leurs proportions, leurs structures, leurs gestes, leurs postures, et bien sûr leurs matérialités.
Vous concevrez deux types éléments : l'un pour le corps, l'autre pour l'architecture. Pour le premier type, il pourrait s'agir de masques, de vêtements, d'instruments ou d'outils ; pour le deuxième, il s'agirait de colonnes, d'emmarchements, de portes, de fenêtres ou de tunnels et de pontons, d'ornements, de tissus, de meubles ou de petits édicules, etc.
Ces deux éléments, l'artefact corporel et le dispositif architectural, devront s'associer lors de la créations d'une nouvelle scène dans le lieu précis relevé à Venise. Nous nommerons cette scène : la « scène animiste ».
Il s'agira d'y imaginer des confrontations ou des osmoses entre architecture et corps humains, en lien avec votre récit dans la ville de Venise. On peut penser aux foules réunies sur une place pour une foire aux antiquités, au milieu d'édicules en tissus représentant chacun une micro-architecture singulière, et contenant un bestiaire d'objets étranges ; on peut aussi penser aux foules envahissant le pont Santa Fosca pour la bataille aux bâtons (dont on redessinera les bâtons, et le pont) ; on peut encore penser aux « pyramides humaines » des Forces d’Hercule des Nicolotti et des Castellani, à leurs vêtements spécifiques, et poursuivre le travail d'analogie en dessinant des pyramides architecturales avec des corps humains comme ornements. On peut également imaginer d'autres artefacts corporels et architecturaux à mettre en scène dans un nouveau récit Vénitien, en s'inspirant des architectures animistes et/ou animées de Mark West, de Walter Pichler, de Shinohara, de John Hejduk ou de François Roche, des architectures totémiques de Raimund Abraham, des architectures-enveloppes du corps de Adolf Loos, Josef Hoffmann ou Eileen Grey ; des architectures écrins, boites, cabines, cercueils, meubles de Bruce Nauman, Aldo Rossi ou Robert Smithson.
Dans tous les cas, il faudrait créer un lien analogique entre les corps et l'architecture : entre un vêtement que l'on met comme une armure pour traverser une porte décorée d'ornements sacrés, une prothèse technologique que l'on fixe à son bras pour se connecter à un pilier lors d'un rituel, une amulette tatouée ou portée comme bijou, qui sera reproduite pour recouvrir la surface des murs d'un palais, l'urne et l'autel miniature qui l'accueille, ou encore, le dessin d'un masque pendant le carnaval et les rues aux façades déformées que les corps masqués arpentent.
Rendu du 26 octobre :
La « scène animiste » sera nécessairement représentée en plan serré sur les corps qui l'occupent. Elle sera dessinée en perspective, comme dans les peintures de Gabriella Bella ou de Giotto. Le dessin, réalisé à la règle s'il est fait à la main, doit être très précis et propre, en noir et blanc ou en couleur. La représentation des corps, qui peut-être plus abstraite, en lien avec celle des éléments architecturaux, sera le véritable enjeu de cette scène. La planche aura un format raisin paysage.
La « scène animiste » sera accompagnée par une seconde planche format raisin paysage. Celle-ci représentera les personnages architecturaux, isolés de leur contexte, comme dans un bestiaire, en axonométrie.
Si cela vous semble légitime, vous pouvez, dans cette seconde planche, représenter deux ou trois états de vos architectures, selon leurs transformations dans le temps.
Vacances
Étude matérielle : maquette 1 et vidéo 1 (rendu 9 novembre)
La maquette servira à travailler la plasticité de vos « personnages architecturaux », à expérimenter par de nouvelles matérialités, afin de découvrir de nouvelles textures et formes, mais également des spatialités résultantes, ceci afin d'enrichir le langage architectural qui, jusque là est redevable aux références du début de semestre.
Il ne s'agit donc pas uniquement de représenter en volume vos personnages architecturaux issus du bestiaire, mais de les décliner dans leurs qualités matérielles, formelles, etc. grâce à une expérimentation dont vous définirez les paramètres et règles – types de matériaux, type de moulage excavation ou assemblage, etc. – sans pouvoir entièrement anticiper les résultats.
Par ailleurs, vous pouvez aussi parallèlement, en croquis ou en maquette, tester de nouvelles dispositions et de nouveaux agencements à partir de vos différents éléments architecturaux. Au-delà de la forme, de la matérialité et de la texture, vous pourrez aussi en modifier l'échelle, la structure et le positionnement dans l'espace, afin de voir comment cela peut modifier les modes d'agencement : la syntaxe géométrique, spatiale et topologique de votre langage architectural.
Si le travail en maquette est une étape essentielle à la conception de l'objet architectural et urbain, le travail de la vidéo se fera en parallèle, indépendamment de la composition architecturale. Le court film qui sera issu de ce travail, en fin de semestre, est à envisager comme un objet autonome, avec une existence propre qui se créera parallèlement au récit architectural et urbain. Il fait partie du projet global du semestre, qui est un projet de basculement, qui cherche ses modes d'expression de manière hétérogène, avec différents médiums qui seront complémentaires, mais pas subordonnés : sans soumettre la vidéo à l'architecture, ni l'inverse.
Le travail vidéo (amorcé à Venise par le prélèvement d'images lors du workshop) débutera dans son travail plastique de montage à cette étape en se concentrant sur les textures visuelles de vos projets sans chercher à représenter la dimension narrative de vos récits. Il s'agira à cette étape de réaliser des essais d'animation de différentes textures et structures mettant en scène un moment de bascule. Les films pourront donc basculer de l'immobile à l'animé ou inversement, du noir et blanc à la couleur, de l'isolé à la foule, du liquide au solide, du corporel à l'architectural, etc.
Ces films seront réalisés en stop-motion, c'est à dire en une série d'images arrêtées qui devront être assemblées pour créer un mouvement. Ces images auront comme supports des dessins (gravures, peintures ou autres techniques) ou des maquettes mais jamais de manière descriptive – les plans de maquette ou dessin, devront être traitée comme une matière graphique à part entière, et jamais comme une représentation du projet.
Rendu du 9 novembre :
Les maquettes seront présentées dans la matinée du 9 novembre. Commun aux trois ateliers
Les séquences seront visionnées dans l'après-midi du 9 novembre avec Mathilde Sari :
Type 2 :dessinées/peintes/grattées, sur des surfaces et supports choisis
L'architecture qui monte (3 semaines : jeudi 16 et 23 nov. recherches ; jeudi 30 novembre, rendu)
En partant des artefacts et des éléments architecturaux créés et mis en scène, cette phase consistera en la composition d'un édifice architectural qui n'est plus envisagé comme une scène unique, mais plutôt comme un dispositif spatial, structurel et technique donnant lieu à une multiplicité de scènes, permettant différents usages, accueillant différents événements de la vie publique de Venise.
La conception de votre édifice se fera en partant des artéfacts corporels et des éléments architecturaux conçus dans les séquences précédentes. Vous pourrez pour cela suivre deux directions, deux modes de conception architecturales qui peuvent être complémentaires :
- d'une part, les personnages architecturaux (pré-compositions à partir de colonnes, de fragments de murs, marches, portes, portion de pont, bout de toiture) seront démultipliés et transformés, pour être re-agencés et re-assemblés de manière à créer un édifice complexe et hétérogène, dans lequel nous pourrons lire l'addition des formes pré-composées.
- de l'autre, les figures, matières et motifs issus des artéfacts corporels pourraient se démultiplier pour engendrer une continuité matérielle de manière organique : structures et peaux réticulaires s'érigeraient depuis le sol pour dessiner l'édifice depuis l'intérieur, des fragments de meubles s'afouleraient pour proposer de nouvelles dispositions des espaces.
Dans les deux modes de conception, il y a une « montée » de l'architecture qui est aussi une première contagion. Cette montée n'est pas forcément verticale, elle peut être un étalement ou une descente dans les profondeurs. Elle est à entendre comme une intensification. Elle n'est pas forcement une explosion de mobilités mais peut-être une immobilisation.
Cette phase du projet doit également se confronter à la question des usages. A la notion de programme, nous préférerons celles d'événement et de situation, qui suggèrent davantage la part imprévisible d'une architecture de la foule et du basculement. Sans recourir à un programme comme un théâtre, une place couverte, ou une salle de spectacle, un marché, une bibliothèque ou une usine, il faudrait imaginer un édifice public, entre intérieur et extérieur, en lien avec des événements propres à votre récit et le basculement à venir. C'est une architecture qui monte, et qui fait monter la foule, par l'accumulation des événements, jusqu'à l'ébullition et le basculement. EXEMPLES
Comme la « scène animiste » imaginée précédemment, votre édifice partira du lieu repéré à Venise. Lieu du collectif et lieu de l'intime, l'édifice sera le mécanisme qui prépare et fait monter l'intensité des foules vers un état de débordement, en attente du basculement. Son architecture sera le cadre du basculement, mais également le produit de ce basculement, parce qu'il se transformera avec lui. L'édifice sera donc la scène en attente du basculement, avant sa contagion dans la ville. Pour cela, cette architecture sera pensée à trois états : avant, pendant puis après le basculement.
Le rendu de cette phase se fera deux temps :
Pré-rendu 23 nov : dessins descriptifs en plans, coupes, élévations et/ou axonométries. Schémas d'organisations programmatique, schémas structurels, etc.
Rendu 30 nov :
planche 1 : vues axonométriques aux trois états (triptyques)
planche 2 : coupe perspective de l'édifice dans un état.
Maquette d'étude montrant la structure, les planchers et les volumétries principales, sans les façades.
La contagion (trois semaines : jeudi 7 et 14 déc. Recherches ; rendu le 21 décembre)
Cette quatrième phase consistera à imaginer la contagion de l'architecture-événement à la suite du basculement. La contagion se fera dans les différents recoins de la ville, sur l'eau, voir sur d'autres territoires, par effet de démultiplication, de déploiement, de migration, de déplacement – par afoulement. A cette étape, l'architecture sera conçue à différentes échelles, de manière discontinue (fragments d'architectures dispersés) ou continue (infrastructures linéaire ou rhizomique).
Les « personnages architecturaux » et « les architectures montées » des phases précédentes seront de nouveau déconstruits, déclinés, ré-assemblés et agencées aux ruelles, ponts, places, jardins de la ville, sur ses façades, sur ses toits, l'envahissant comme les architectures parasites de Lebbeus Woods, ou étirés le long de la lagune, en fusion avec celle-ci, comme un animal monstrueux qui en ressortirait par moment pour y replonger ; comme une infrastructure superposée à la ville existante à la manière de New Babylone de Constant ; ou encore, de manière plus discrète, comme le théâtre du Monde de Rossi qui se contente de déplacer la puissance de son image singulière le long de l'eau, et vers d'autres villes et dans toute l'histoire de l'architecture, de manière à s'assurer de la contagion la plus efficace.
Le rendu de cette phase se fera en deux temps :
Rendu du 14 décembre :
Projection des séquences montées, filmiques et sonores :
Type 3 : captées selon des corps mis en scène en lien avec votre récit, mais en évitant toute dimension narrative (ces séquences peuvent également être des re-dessins, de corps étudiés à cette étape ou venant des images du Type 1 prises à Venise)
Type 6 : une séquence sonore évoquant la rumeur (réalisée à partir de banques sonores et d'enregistrements)
Rendu du 21 décembre - commun aux trois ateliers :
Représentations en plan et coupes à différentes échelles, points de vue perspectives et documents graphiques libres. (Formats libres)
Une carte de la ville de Venise, sous forme de dessin-collage, viendrait répondre à la première proposition faite en début de semestre. (planche 1 - Format raisin paysage)
Maquettes, film et rendu général (trois semaines : jeudi 11, 18 et 25 janvier, journées entières)
La dernière phase sera l’occasion de réaliser une/des maquettes de votre architecture contagieuse, de préparer le rendu général et de fabriquer un film.
D’une longueur maximum de 4 minutes, le film sera monté à partir des images et des sons réalisés tout au long du semestre. Il sera projeté au jury final en accompagnement des autres documents.
Le médium vidéo sera abordé comme un montage de sons et d'images abstraites, dont le rythme, la plasticité et la densité devront engendrer le sentiment d'un basculement. Les films pourront donc basculer de l'immobile à l'animé ou inversement, du noir et blanc à la couleur, de l'isolé à la foule, du liquide au solide, du corporel à l'architectural, etc. Le film sera ainsi à envisager comme un poème visuel et sonore, non narratif. Sa matière sera constituée des registres suivants :
1- récoltées pendant le voyage de Venise (pendant le voyage)
2- dessinées/peintes/grattées, sur des surfaces et supports choisis (à l'étape de « l'étude matérielle »)
3- captées selon des corps mis en scène en lien avec vos récits, mais en évitant toute dimension narrative (à l'étape de la « contagion »)
4- recherchées dans des images d'archives (à l'étape de la « composition architecturale »)
5- captées à partir de/des maquettes finales (parallèlement à maquette réalisée en fin de semestre)
6- recherchées dans des archives sonores et enregistrées (à l'étape de la « contagion »)
Equipe pédagogique
L’atelier de projet sera encadré de manière hebdomadaire, tous les jeudi, par Can Onaner, architecte et théoricien de l'architecture.
Mathilde Sari, monteuse vidéo, Johanna Rocard, chorégraphe, Damien Marchal et Vincent Gassin, plasticiens, interviendront à plusieurs reprises dans le semestre.
Des séances croisées pourraient être organisées les ateliers de Mathieu Le Barzic et Julia Tournaire.
Tout le long du semestre, le travail se fera en groupes de 2 ou 3 étudiant.e.s.
Mode d'évaluation
Evaluation
- Atelier (participation à l'atelier et aux rendus intermédiaires) : 40%
- Rendu final devant un jury extérieur (y compris films) : 40%
- Book du semestre après le jury final : 20%
Les critères d'évaluation sont de 5, chacun noté sur 4 points :
- Clarté des intentions, du processus et des protocoles
- Pertinence du récit par rapport au contexte territorial
- Qualités architecturales, spatiales, formelles et matérielles
- Qualités de la représentation des planches et des maquettes
- Qualités du film
Une attention particulière sera portée à la plasticité de l'architecture, dans ses formes et ses matières et ce à travers différents médiums, le dessin et le collage, le travail en maquette conceptuelle aux formes et matières étonnantes, mais aussi le travail en vidéo pour sa capacité à exprimer l'idée de basculement d'un état à un autre.
Ces différents médiums répondent aux différentes échelles et aux différentes temporalités engagées par l’architecture de la foule. La représentation de la foule, souvent impensée par les architectes, sera l’un des enjeux du semestre.
Vos récits de basculement, leur intelligibilité, leur puissance évocatrice, leur pertinence, dépendront de la mise en scène des foules.
Les enseignants du workshop seront présents au jury final pour lequel seront également invités des personnalités extérieures du monde de l'architecture.
Travaux requis
Voir 'méthode de projet et déroulement du semestre' dans la rubrique 'Contenu'
E912 : Instrumenter n°2 : Julia Tournaire
Contenu
MECANIQUE DE L'HYPER-REEL
Prenant pour cadre l’enseignement de projet du DE INSTRUMENTER et la thématique commune au DE de 'MACHINES',
ce studio de projet prolonge l'investigation amorcée en 2023-24 sur la notion de fantasmagorie rapportée à l'architecture. Pour l'alimenter autant que la complexifier, nous proposons cette année de la mettre en vis-à-vis à vis d'une autre notion : celle d'hyper-réalité.
Si le fantasme, comme manifestation consciente ou inconsciente d'un désir et la réalité sont deux termes souvent opposés l'un à l'autre (depuis Freud), la notion d'hyper-réalité nous invite au contraire à prendre nos rêves pour des réalités et celle de fantasmagorie à plonger en pleine rêverie éveillée. Ce semestre sera dès lors l'occasion de naviguer de manière parfois intempestive entre fiction et réalité, en faisant l'hypothèse que le projet d'architecture se fabrique quelque part entre les deux. L'ensemble des débats, des recherches et des projets du studio travailleront à nourrir ou déstabiliser cette hypothèse.
ESPACES FANTASMAGORIQUES ET HYPER-MACHINES
Ce semestre, nous questionnerons la performativité de certains espaces conçus comme machines magiques ou appareils fantasmagoriques. Nous évaluerons leur capacité à modéliser de nouvelles (hyper-)réalités et ce faisant à rediriger affects et puissances d’agir, à faire « corps » ou « masse ». La démocratisation des deepfakes met en effet au défi la construction de réalités partagées : si chaque personne est capable de construire et défendre sa version du réel, sur quelles bases de « vérité » communes négocier les directions à prendre ?
Pour Jean Baudrillard, cette interchangeabilité des vérités est précisément le fait de l’hyper-réalité et de la précession des simulacres, des modèles sur le moindre fait. Il semble ainsi opportun d’embrasser cette condition hyper-réelle pour créer des modèles qui, jouant de l’indistinction entre fiction et réalité, manipulant rêves et fantasmes, associant mythes du passé et désirs d’avenir, fabriquent des visions, des « vérités » à partager et à défendre collectivement.
ARCHIVES DE L'HYPER-BREST
Cette exploration prendra pour lieu, sujet et objet d’études Brest métropole. Ville reconstruite sur les remblais des gravats de la Seconde Guerre mondiale, elle n’a rien d’« extra-ordinaire » selon les voeux de l’architecte en chef de la reconstruction Jean-Baptiste Mathon lui-même. Menacée d’invasion, cette fois par des espèces marines exotiques ou par le niveau de la mer qui ne cesse de monter, elle a enclenché en 2018 sa transition vers une « ville paysage ».
Dans cette transition, spectres passés et futurs se mêlent dans un mouvement double de mémoire et de désir. Nous proposons d’en constituer l’archive ou plutôt les archives non pas pour rendre compte de ce qui a été mais de « témoigner de l’avenir » à la manière de Walter Benjamin ou de Georges Didi-Huberman. Pour « mettre sur la table nos « vérités » - nos peurs anciennes et actuelles, nos douleurs, nos inquiétudes, nos tourments et nos désirs, nos soulèvements - pour mettre au jour une nouvelle façon d’arpenter le monde : de le recueillir, de le regarder, de le raconter ». Cette excavation oscillant entre mémoire et désir, réalité et fiction, lieux du quotidien et lieux du fantasque fera émerger un double à la fois familier et étrange de la métropole de Brest, une Hyper-Brest : une Brest plus réelle que Brest elle-même. Cette Hyper-Brest fera office de site de projet. Elle sera le lieu de projection d’espaces fantasmagoriques ou appareils à fabriquer de nouvelles (hyper)-réalités.
DEROULEMENT DU SEMESTRE
Le semestre se déroule en trois temps plus un temps de compilation en vue du rendu final. Les trois temps principaux correspondent à trois types de projection et trois formats de rendu : la collection et le montage, la modélisation et le dessin diagrammatique, la miniaturisation et le diorama. Chaque temps est introduit par un exercice court d’une journée conçu à la fois comme un approfondissement théorique et une exploration spontanée de la matière présentée.
Mode d'évaluation
Contrôle continu et rendus intermédiaires 40%
Jury Final 40%
Livret 20%
Travaux requis
ATELIER D'ARCHITECTURE
E912 : Transitions n°1 – Pauline Marchant
Objectifs
L’atelier s'intéresse à la transformation d’un fragment urbain dont la situation est représentative des problématiques que pose la ville ancienne quant à sa capacité à continuer à évoluer et à répondre aux enjeux contemporaines.
Il interroge la question patrimoniale au prisme de la transformation inéluctable des villes et des édifices. Comment se positionner dans la réutilisation et la valorisation de ce dont nous héritons ?
Il s’agit d’acquérir les bases méthodologiques nécessaires afin d’étudier un édifice majeur ancien et son contexte, et d’envisager une intervention urbaine et architecturale. Le projet est l’occasion d’initier une démarche créative – spatiale et constructive – en se familiarisant avec une culture du déjà-là.
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- s'inscrire dans une logique de recyclage et de transformation d'un fragment de ville et d'un bâtiment remarquable,
- appréhender les mutations urbaines dans les différents champs (spatial, social, historique, économique et politique...),
- identifier des situations de projet,
- mettre en place des stratégies urbaines de mutation et de reconquête via l'espace public, les petits équipements et le logement,
- se détacher de la forme urbaine pour questionner les usages. Définir les conditions de pratiquer, d'habiter un fragment urbain,
- résoudre conjointement des questions urbaines, architecturales et constructives.
Contenu
Cette année, l'atelier questionnera le devenir d'un quartier ancien de Saint-Malo, autrefois sur le territoire de Saint-Servan.
A l’origine modeste quartier de pêcheur à proximité de la grève, il connaitra une première évolution au XVIIe siècle avec l'installation de l'hôpital général puis avec les aménagements du port qui conduiront à un déplacement significatif du trait de côte et plus récemment avec les extensions successives de ce qui est devenu le centre hospitalier, les modifications de la voirie et les nouvelles formes urbaines en rupture plus ou moins franche avec la structure du tissu urbain qui préexistait.
Mode d'évaluation
Evaluation continue, chaque étape de la démarche fait l’objet d’un rendu. Quelle que soit l’échelle abordée, l’argumentation du projet par l’analyse, la finesse du rapport au contexte et le respect des contraintes sont présentés comme les critères décisifs de l’atelier.
Evaluation sur :
- la capacité à argumenter et synthétiser votre parti aux différentes échelles : paysagère, urbaine, architecturale
- la qualité spatiale du projet (du paysage urbain au détail de la baie !)
- la cohérence des modes constructifs et leur représentation
Travaux requis
L'atelier s’inscrit dans la continuité du travail de relevé et du cours « Bâti ancien, écologie et bioclimatisme » dispensé en L3.
Une participation assidue aux journées d'atelier, conférences, cours théoriques est attendue ; un travail de terrain sur site et en archive est à prévoir.
E912 : Transitions n°2 : César Vabre
Objectifs
- concevoir un projet à différentes échelles : paysagère, urbaine, architecturale ; explorant les thématiques de l’atelier : la revitalisation des centres bourgs et des petites villes, l’intervention sur l’existant à valeur patrimoniale et en site «ancien» (y compris l’approche théorique), l’intelligence constructive notamment dans le rapport aux structures anciennes et à l'écologie ;
- développer des connaissances et des savoir-faire liés à ces thématiques.
Le projet est abordé comme activateur de connaissances, d'outils et de méthodes
Contenu
L'atelier se base sur le constat actuel que les communes bretonnes se développent aujourd’hui de façon privilégiée en extension urbaine, sur le mode pavillonnaire, fortement consommateur en foncier, alors même que les centres anciens, en dépit de leur urbanité et de leurs qualités intrinsèques, ont tendance à être désinvestis par les habitants, les commerces, les services. Cette problématique revêt des aspects divers : économiques, démographiques, environnementaux, sociaux, culturels… Dans la réflexion sur l’ensemble de ces dimensions et sans s’en détacher, il est intéressant de pouvoir aussi porter un regard critique et des interrogations susceptibles de renouveler et d’enrichir une approche patrimoniale.
De fait, un centre est avant tout un lieu porteur d’identité, un espace qui cristallise des représentations, qui forge l’image d’une commune, d’un territoire, et cela notamment au travers d’un patrimoine plus ou moins remarquable et reconnu.
Proposer une stratégie d’intervention, exploiter et comprendre le potentiel du lieu, maitriser les notions de préexistence, de réutilisation, de transformation, d’évolution, de restructuration, de renouvellement urbain... telles sont les ambitions de l’atelier.
Mode d'évaluation
Plusieurs échéances au cours du semestre permettent d'évaluer l'avancé du travail, mais le rendu final prime.
La capacité à élaborer un projet pertinent, l’argumentation du projet par l’analyse, la finesse du rapport au contexte et le respect des contraintes sont les critères décisifs de l’atelier.
Travaux requis
Déplacement sur site, visite de deux jours avec hébergement chez l'habitant.
E912 : Transitions n°3 – Vincent Souquet
E912 : Traversées n°1 – S. Penfornis/J. Lafon/ J. Tournaire/ L. Chabason
Objectifs
STUDIO SEICHE
Atelier urbanisme et paysage
Equipe pédagogique :
Léonor CHABASON (VT)
Jeanne LAFON (ATR)
Sébastien PENFORNIS (VT)
Juila TOURNAIRE (TPCAU
SITE, ENJEUX ET PROGRAMMATION
L’atelier propose de mener une réflexion prospective sur le devenir d’un territoire hydraulique situé le long d’un sentier métropolitain en bord de la Seiche entre Vern sur Seiche et Pont Réan.
Ce contexte de projet doit nous permettre de questionner collectivement le concept de Ville archipel, porté par Rennes Métropole depuis plusieurs années.
Notre regard sera ainsi orienté sur les enjeux liés à l’aménagement de ce territoire dans une perspective d’un possible métabolisme urbain, social et climatique.
Quel sera le cadre de vie à imaginer en 2100 pour les habitants de la métropole Rennaise ?
Comment anticiper, accompagner, orchestrer ces transformations ?
Quelles sont les capacités de résilience de ce territoire ?
Dans une perspective de projet qui doit s’envisager à moyen et long terme, le studio doit proposer un cadre prospectif pour imaginer un territoire qui sera fortement impacté par un corpus de mutations encore à identifier.
Nous souhaitons explorer des pistes de projets à diverses échelles pour aboutir à la fabrique d’un artefact architectural, un objet démonstrateur en mesure d’incarner nos réflexions.
Secteur étude : Transect Vern sur Seiche / Pont Péan
A l'issue d’une phase initiale d’étude à l’échelle territoriale, urbaine et paysagère, il s’agira de faire émerger un espace de projet, dont l’échelle reste libre, pour ensuite définir un programme. Nous proposons d’initier notre démarche de projet par une traversée des échelles, dont l’objectif sera d’aborder différentes problématiques qui à la fois dépassent le cadre du projet architectural et qui, dans un même temps, vont en définir les conditions et esquisser les contours.
La dimension pédagogique de cet atelier s’appuiera sur quelques principes :
la compréhension d’un territoire habité et de ses dynamiques de transformations, à la fois spatiales, socio-culturelles et temporelles.
la mise en relation d’un site avec un programme.
La fabrique d’une architecture située et ancrée dans son territoire.
Thématiques / mots clés
Porosité / imperméabilité
Ouverture / Fermeture
Artificiel / vivant
Marges –limites - frontières - mobilités
Ressources
Ecotone
Contenu
Objectifs et ambitions
Les différents travaux à produire durant le semestre seront réaliser en groupe, binôme et personnel.
Nous voulons valoriser votre créativité et vous appuyer dans la démarche de projet. Nous attendons aussi de votre part une forme d’autonomie dans ce processus. Ce semestre s’inscrit dans la continuité de l’atelier de licence 3, Territoire et utopie, et nous souhaitons être surpris par votre capacité à vous engager dans le faire. Sous diverses formes, nous voulons soutenir les démarches exploratoires, promouvoir la recherche par le projet et initier les prises de risque.
Attentes
VOIR / COMPRENDRE / ARPENTER
- Lecture sensible du territoire parcouru et sa traduction par différents médiums : Cartographies maquettes, dessins, vidéos, textes…
- Reconnaissance et compréhension du contexte territorial et de ses enjeux.
- Identification des composants du paysage et des espaces habités.
FAIRE / EXPLORER / METTRE EN RECIT
- s’engager dans la fabrique d’une vision (spatiale, programmatique, politique) pour transformer un site.
. Choix d’ancrage et posture de projet dans un grand site.
. Articulation des enjeux liés au contexte et au programme.
. Cohérence de la démarche de projet.
- capacité à comprendre l’emboitement des échelles et le phasage des actions à mener.
- Prise de risque et engagement.
REPRESENTER / COMMUNIQUER / DISSEMINER
- Représentation et communication du projet.
- qualité, clarté et précisions des pièces graphiques
-Capacité à explorer des modes et des outils de représentation.
4 étapes / 15 séances
Temps 1/ Atlas 5 séances
Temps 2/ Imaginaire 3 semaines
Temps 3 + Temps 4 / vision + publication 6 semaines
Mode d'évaluation
T1_ATLAS 20 %
CONTROLE CONTINU : 15 % (investissement, pertinence et qualité des réflexions et, recherches,
production hebdomadaire, progression)
réalisation et suivi hebdomadaire d’un carnet de bord A3
ANALYSE / THEORIE : 15 %
RENDU : 70 % (présentation orale, pièces graphiques + maquettes)
Travail collectif
T2_IMAGINAIRE 20 %
CONTROLE CONTINU : 20 % (investissement, pertinence et qualité des réflexions et, recherches,
production hebdomadaire, progression)
réalisation et suivi hebdomadaire d’un carnet de bord A3
ANALYSE / THEORIE : 15 %
RENDU : 70 % (présentation orale, pièces graphiques + maquettes)
Travail collectif
T3_VISION + T4 PUBLICATION 60 %
CONTROLE CONTINU : 20 % (investissement, pertinence et qualité des réflexions et, recherches,
production hebdomadaire, progression)
réalisation et suivi hebdomadaire d’un carnet de bord A3
RENDU : 80 % (présentation orale, pièces graphiques + maquettes)
Travail collectif + individuel
Travaux requis
Temps 1/ fabrique d'un Atlas 5 séances
Temps 2/ Imaginaire : dessins, maquettes et photo montage 3 semaines
Temps 3 + Temps 4 / vision : plans, coupes au 1/200 ème + publication 6 semaines
E912 : Traversées n°2 (MOUI) – Véronique Zamant
Objectifs
Désirs de territoires.
Faire territoire commun entre approche biorégionaliste et situations (a)métropolitaine(s).
Le cas des communes de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Erblon et Bourgbarré le long de l'Ise.
À partir du projet de sentier métropolitain et dans le cadre d'un partenariat avec Rennes Métropole, cet atelier a comme objectifs pédagogiques :
L’élaboration imbriquée et prospective, d’une stratégie urbaine d'aménagement territorial et d’un projet architectural (stade esquisse), inscrit dans la réalité d'une commande et capable de la questionner. Le projet architectural est défini en lien avec la stratégie urbaine, donnant ainsi naissance à une architecture contextualisée. La programmation urbaine influence le devenir du tissu urbain et des formes bâties qui s’y inscrivent. Et inversement, le projet architectural influe sur le devenir du territoire au sein duquel il s’inscrit.
L’expérimentation critique, des étapes et codes de la conception en interaction avec les attentes des acteurs locaux. L’objectif est, dans une perspective professionnalisante, de rendre opératoire les orientations d’une MOA tout en imaginant des devenirs innovants. Les rencontres de terrain permettent à chaque étudiant d’être en contact direct avec les différents acteurs du territoire (élus locaux, commerçants, habitants, entreprises, milieux associatifs, architectes et paysagistes impliqués), de réfléchir aux outils et méthodes employés actuellement en matière d’aménagement et de questionner leur adaptabilité pour penser le territoire et l’architecture de demain.
La coopération interdisciplinaire par un travail de projet réalisé en équipe d’étudiants issus de champs universitaires variés (géographie, architecture, sociologie, droit, aménagement, urbanisme, etc). L’enjeu est de maintenir la co-conception du projet tout au long du semestre et d’aboutir à un projet final enrichi de la multiplicité des regards.
L’encadrement pédagogique sera assuré par Véronique Zamant (resp; architecte urbaniste) et Paul-Eric Schirr-Bonnans (co-resp; architecte) assistés de Stéphane Chevrier (sociologue).
Contenu
PARTENARIATS : Recherche et innovation en contexte urbain
Pour investir les champs de la recherche et de l’innovation en contexte métropolitain, un partenariat pédagogique a été formalisé avec Rennes Métropole sur trois villes du sud métropolitain de Rennes: Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Bourgbarré et Saint-Erblon.
Les territoires des ces communes permettent de révéler un gradient de métropolisation qui amène à questionner différemment les enjeux posés par les objectifs de densification et de production du logement dans un contexte de renouvellement urbain lié aux objectifs de ZAN. Ils peuvent ainsi devenir le lieu de projets permettant de dépasser les manières actuelles de fabriquer la ville et de proposer des modalités innovantes pour faire territoire commun dans des situations (a) métropolitaines.
Dans le cadre de ce partenariat, le travail des étudiants (master Ensab & master Moui de Rennes 2) sera nourri par l’intervention de professionnels et une enquête de terrain sur sites pendant deux jours. Il fera par ailleurs l’objet d’une valorisation et d’une restitution sous forme de publication.
Au travers de ce partenariat pédagogique, l’atelier de projet propose ainsi de confronter les étudiants aux problématiques contemporaines qui relèvent à la fois du territoire, de la ville et de l’architecture. Dans une mise en situation réelle, appelant de la part des étudiants une production sous la forme de projets urbains et d’esquisses architecturales, cet enseignement vise à prospecter et à explorer un territoire en mutation, à bâtir des hypothèses d'intervention et à imaginer ses futurs possibles.
ENJEUX & HYPOTHESES : Prospective et utopie(s), au service des territoires
Le choix de ces communes, périphériques à Rennes et situées le long de l’Ise, invite les étudiants à considérer leur assise géomorphologique comme levier pour faire territoire commun. La problématique du projet de sentier métropolitain (lequel traverse ces communes) comme possible dépassement du modèle de la ville-archipel replace par ailleurs les enjeux de ces communes dans une vision territoriale à l’échelle du Pays de Rennes. Finalement, les situations (a)métropolitaines, propres à chacune de ces communes, permettent de questionner la fabrique des territoires dans une articulation entre approche biorégionaliste et métropolisation que les étudiants-es seront amenés à décliner selon deux grands axes thématiques au choix: Traces/Rayonnement et Milieux/Cohabitation.
Ces axes orienteront le décryptage des outils réglementaires et opérationnels classiques de la fabrique des territoires pour dans un second temps expérimenter de nouvelles pratiques et méthodes d’aménagement favorisant des projets contextualisés, soutenables et durables.
Partant de l’hypothèse qu’incarner la transition socio-environnementale peut être appréhendé comme une opportunité pour inventer de nouveaux récits de territoires désirables et éco-responsables, cet atelier devient le lieu d’élaboration de scenarii fictionnels permettant d’interroger l’évolution des modes de vie dans un contexte urbain, en posant des hypothèses critiques suivant une forme conditionnelle :
Si les crises sanitaires mondiales augmentaient les périodes de confinement et que le télétravail se généralisait,
Si des crises énergétiques ou sanitaires, remettaient en cause l’usage low cost du transport aérien au profit d’une société des loisirs recentrée sur un tourisme régional et local,
Si l’architecture était pensée comme flux énergétique,
Si la propriété foncière n’était plus le modèle dominant,
Si les filières des matériaux non renouvelables devenaient interdites,
Si l’évolution du climat du Grand Ouest le transformait en lieu d’accueil des déplacés climatiques,
Si la montée des eaux et le retrait du trait de côte, obligeaient une partie de la population littorale à préférer l’arrière-pays,
Si les ports étaient submergés,
Si l’autosuffisance alimentaire et l’autosuffisante énergétique devenaient une injonction,…
Si le vivant et la terre-mère obtenaient des droits,
Si l’architecture était soumise au cycle de la matière vivante jusqu’à sa décomposition,
… comment nos établissements humains, nos paysages, la gestion du foncier, la matérialité des projets construits et/ou rénovés, la densité, les dents creuses et les espaces publics, la gouvernance, etc, s’en trouveraient-ils modifiés ?
Ces fictions « probables » invitent étudiants, élus, habitants et professionnels à se défaire d’une vision traditionnelle des territoires. Elles deviennent le levier pour se décentrer et se confronter aux profondes mutations en devenir, pour penser de nouvelles stratégies territoriales localisées et pour faire émerger des projets concrets, inventifs & partagés.
L’atelier aura pour objet la formalisation de ces « utopies concrètes ».
PHASES
Le semestre d’atelier se structure en trois grandes étapes :
(1) Observer // Orientations
L’objectif de cette première étape est d’articuler perceptions subjectives, observations et connaissances pour construire un regard personnel et instruit sur le site et son territoire élargi. Les étudiants partent d’un diagnostic orienté et critique pour parvenir à la genèse d’une problématique de projet et formuler de premières intentions.
Cette étape comporte notamment :
Immersion collective in situ
Analyse sensible et diagnostic critique
SWOT et orientations
(2) Hériter // Vision & Figurations
Durant cette seconde étape, les étudiants partent de leurs intentions problématisées et des caractéristiques du territoire d’intervention pour élaborer, à partir d’un concept et d’un récit prospectif, des stratégies d’aménagement construisant les conditions du projet urbain puis architectural.
Cette étape comporte notamment :
Récit prospectif territorialisé
Énoncé du concept urbain en réponse à la problématique de projet
Stratégies d’aménagement
Schéma d’intentions urbaines
identification des secteurs à enjeux
> Rendu intermédiaire
(3) Inventer // Formalisations
Durant cette dernière étape, les étudiants formalisent leur projet paysager, urbain et architectural. Ils précisent leurs choix favorisant l’invention de nouveaux modes d’habiter les quartiers d’activité et de produire en ville.
Cette étape comporte notamment :
Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères
Plan masse urbain
Esquisse architecturale
> Rendu final
Mode d'évaluation
Évaluation individuelle et collective du travail continu.
Rendu intermédiaire pour les deux premières étapes.
Rendu final.
Les modalités de rendu et critères de notation seront présentés en début de semestre.
Travaux requis
Les étudiants seront amenés à produire :
- un diagnostic critique et orienté permettant d’acquérir une connaissance fine du contexte territorial et de celui de la commande, à partir de l’identification et de l’analyse des caractéristiques matérielles et immatérielles qui constituent la biodiversité naturelle, sociale et culturelle locale.
- une analyse menée au croisement des échelles spatiales (de l’édifice au grand paysage) et temporelles (passé, présent, futur) pour mettre en débat les pratiques actuelles d’aménagement du territoire et leurs résultats
- un récit projectuel et prospectif (récit politique, social, environnemental et économique) basé sur un changement de paradigme sociétal fort. Ce récit fictionnel sert de toile de fond à la démarche de projet urbain, architectural et paysager.
- des stratégies permettant de spatialiser le récit fictionnel.
- un projet urbain et architectural nourri des enjeux de la transition socio-environnementale et de la sobriété foncière, pour réinventer les manières d’habiter, de travailler et de produire en ville, et renouveler le répertoire des formes bâties et paysagères existantes.
Les éléments produits seront présentés au fil des séances sous format papier (A3 et notices écrites) et numérisé (diaporamas), ainsi que par des maquettes.
E911 : Théorie de l’architecture
Objectifs
Théorie du projet
M2 S9 – Cours 2h + TD de préparation du PFE 2h. 6 séances de 4h.
Enseignant cours magistral : Can Onaner
Enseignants TD PFE selon DE : Loïc Daubas ; Vincent Gouezou ; Sébastien Penfornis ; Can Onaner
(Les propositions faites pour le TD ne concernent que celui encadré par C.O. Chaque enseignant de DE est bien entendu amené à proposer sa propre logique d'enchainement des séances et attendus, en vue d'un rendu final à évaluer par chaque enseignant en fin de semestre).
Contenu
Séance 1 Mercredi 20 sept
Cours. 2h
Titre : Les références 1 - Externes et internes
Thèmes : Autonomie et hétéronomie de l'architecture
Contenu/corpus :
Références issues d’images, de textes, de paroles entendues, d’événements vécus, chacune de nos expériences peut être retranscrites en « références ». De toute chose, d’un livre lu, d’un édifice analysé, d'un film visionné, d'un site arpenté, on va pouvoir tirer des références. Ces références constituent des blocs de discours et des blocs d’images que nous mettons en lien les unes avec les autres afin de stimuler notre imagination à différents moments du projet. Mais les références peuvent également venir en amont du projet, pour en constituer le cadre théorique et iconographique.
Il n'y a pas de référence seule, isolée. La référence est par essence multiple, puisqu'à travers elle, nous créons des liens entre les choses, les images, les idées. Nous parlerons alors plutôt de champ de références. La manière dont nous choisissons nos références, leurs provenances, mais plus encore, la manière dont nous les représentons et les agençons, en dit long sur le type d'architecte que nous sommes. Selon une structure raisonnée, en les réunissant par des thèmes, en les distinguant entre « espèces » ou « types », en les « classant » dans un « catalogue raisonné » selon des liens prédéfinis, avec des échelles de représentation communes et contraignantes ? Ou alors, au contraire, en cherchant les similarités vagues, des analogies tenues ?
Pour commencer, nous distinguerons entre les références selon leur champs de provenance :
1-La recherche de références internes à l’histoire formelle de la discipline architecturale et à l'histoire des villes R.Venturi, Complexity and Contradiction in architecture (1966) ; Aldo Rossi, Architecture de la ville (1966)
2-La recherche de références externes, dans le contexte social, économique et politique d'un territoire contemporain R.Venturi, D. Scott Brown, S. Izenour, Learning from Las Vegas (1972); R. Koolhaas, Delirious New York (1978)
Problématiques :
Comment les architectes constituent leurs discours/postures et leurs théories du projet à partir de leurs choix de références ?
Quel ordre de priorité entre les références, les protocoles de représentation, le sujet du projet, les thèmes, les questions et les hypothèses, le site et le programme ?
Pourquoi commencer un projet en partant de références ?
Comment faire émerger des intentions de projet à partir de la mise en lien analogique des références ?
Comment constituer un langage architectural à partir du travail des références ?
Outils conceptuels pour le projet : Le choix et l'analyse des références. Les modes de représentation des références. La mise en place d'un langage architectural.
TD 2h
Recherche de références, internes ou externes à la discipline, issues d’un site ou déduites d’un sujet, du programme, etc.
Recherche en bibliothèque. Re-dessin des références et/ou composition par montage/collage. Réflexion sur différentes façon de créer des liens entre les références. Esquisse d'un document agençant les références.
Attendu pour la séance prochaine (rendu1) : Un document présentant les références et les thèmes contenus, format libre. Des exemples seront montrés en TD : schémas typologique, « tableaux analogiques », coupe/frise, transect, ou « atlas mnémosyne » à la Aby Warburg
Séance 2 Mercredi 4 octobre
Cours 2h
Titre : Les références 2 - Formalismes et réalismes
Thèmes : Rationalismes et singularités
Contenu/corpus :
La construction d'un univers référentiel ouvert, subjectif et singulier du créateur, allant chercher dans différents langages, différentes disciplines Le Corbusier, Vers une architecture (1923) ; A. Rossi, Autobiographie Scientifique (1981); J. Hejduk, Architectures in love (1995); O.M. Ungers, Morphologies, City métaphores (1974) ; V. Olgiati, The images of architects (2013)
Critique de l'autonomie et de la référence interne à l'architecture (P. Rudolfsky, Architecture sans architectes (1977); J. Till, Architecture depends (2009); L'autoconstruction (exemples), A. Aravena (exemples)
Quelles références pour une architecture activiste, à visée politique ? Y. Friedman, Architecture de survie, une philosophie de la pauvreté (1978) ; l'architecture DIY (exemples), l'architecture des ZAD et autres activismes (exemples) etc.)
La construction d’un champ de référence volontairement fermé, visant l’autonomie, non pas de la discipline uniquement, mais du langage et de sa construction formelle elle-même. L'autonomie de la forme et sa structuration rationnelle visent un antagonisme politique (P. Eisenman,The formal basis of architecture (-1963-2006); A. Rossi & E. Bonfanti, « architettura razionale » (1973) et la Tendenza italienne ; Dogma et P. V. Aureli, The possiblity of an absolute architecture (2011)
Problématiques : A une époque où les architectes se revendiquent comme étant toute.s « engagé.e.s » vis-à-vis de telle condition sociale, écologique et/ou politique, qu'en est-il de l'autonomie de l'architecture en tant que forme culturelle ? Comment se positionner entre l'intérêt pour l'histoire de la discipline architecturale, ses logiques esthétiques, artistiques, et la responsabilité sociale, sociétale et politique qu'implique l'architecture comme métier ? Quelle est la singularité du travail du projet architectural qui le distingue d'autres formes de conception et d'action dans le réel ? Est-ce que le travail de la forme autonome peut soutenir une posture politique d'émancipation ?
Outils de projets convoqués : La référence. Les modes de représentation de la référence. Le langage architectural. Les discours d'architecte. Le travail de/sur la forme comme posture politique (A. Rossi ; P.V. Aureli). Expressions formelles d'une architecture politique (architectures activistes)
TD 2h
Discussions autour du rendu 1 présenté par les étudiant.e.s
Attendu pour la séance prochaine (rendu2) : Un court texte – 1 à 2 page A4 – présentant une position d'architecte en lien avec les références choisies, redessinées et agencées. La problématique et le sujet du PFE peuvent ainsi émaner d'une réflexion sur les « postures » d'architectes et des références à partir desquelles ces postures sont construites. L'enjeu est que le sujet et la problématique du PFE, qui seront développés et précisés pendant le semestre, soient inscrits aussi bien dans l'époque contemporaine, que dans l'histoire culturelle et sociale de l'architecture.
Séance 3 Mercredi 25 octobre
Cours 2h
Titre : Processus 1 : Indéterminations et agencements libres
Thèmes : Approche phénoménologique - l'architecture par l'effet
Contenu/corpus : Présentations de démarches de projet architectural où l’accent est mis sur le processus et les moyens utilisés, plutôt que sur la posture, le sujet, la problématique, le récit, le programme ou le site. Le projet est ici entendu comme une continuité d’actions inscrites dans la durée.
Le premier cours de la série « Processus » s'intéressera à des Processus de conception par agencements libres et intuitifs, basés sur la continuité entre l'expérience de la conception par l'architecte (croquis d'atmosphères flous, croquis en plan, coupe ou élévation imprécis, dessins exprimant l'effet recherché - plutôt que des diagrammes conceptuels indiquant les moyens et procédés utilisés par l'architecte) et l'expérience de l’architecture construite par l'usager (perceptions corporels des espaces en tant que milieux matériels, lumineux, atmosphériques ; ambiguïté et complexité dans la perception des matières et des formes, impressions labyrinthique de l'espace) Le Raumplan et les seuils du phantasme chez d'Adolf Loos ; l'espace « haptique » chez Steven Hall ; l'architecture atmosphérique de Peter Zumthor.
Problématiques : Quels sont les différents types de relation que nous pouvons envisager entre l'intention au départ du projet (intention en lien avec des références culturelles, un contexte social/politique général, un site particulier, un programme, un mode constructif, un matériau, etc.) le processus inscrit dans le temps, (les chemins et étapes de la conception, les éventuels outils, procédés et méthodes qui guident le projet) et l'objet architectural obtenu (dont on pourrait juger des qualités formelles, spatiales, matérielles, d'usage, etc.) ? Comment s'assurer de la souplesse du processus de conception afin de ne pas s'enfermer dans une démarche linéaire de type « problème>intention+solution>résolution » ? Comment conserver une part d'indétermination et d'imprécision dans le processus de conception, afin de permettre une liberté d’interprétation de l'objet construit ?
Outils de projets convoqués : Croquis de recherche, en lien avec l'effet souhaité. L'immersion dans un espace avec une ambiance spécifique (lumière, air, volume, matière...)
TD 2h
Discussions autour du rendu 2 présenté par les étudiant.e.s
Attendu pour la séance prochaine (rendu 3) : Sur le format de votre choix (un format raisin paysage ; une frise linéaire, un carnet en accordéon ; une série de A5 portraits, un rouleau de calque affichée sur un mur ; etc.) dessinez à la main (au crayons, au feutre, en N&B ou en couleurs, etc.) une série de croquis et de schémas représentant des effets souhaités. Rechercher une correspondance entre la manière dont vous imaginez et dessinez la choses imaginées (outils, supports, gestes, rythmes, séquençages et temporalités) et les effets et sensations recherchés, si vous étiez vous même en train de déambuler dans l'architecture imaginée (surfaces, textures, lumières, couleurs, rythmes, séquences spatiales et temporelles).
Vous pouvez vous servir des références précédemment redessinées-remontées pour vous servir de base à votre imaginaire. Vous pouvez vous servir du texte précédemment écrit pour relier votre processus avec votre intention de départ.
Séance 4 Mercredi 15 novembre
Cours 2h
Titre : Processus 2 : Protocoles négatifs
Thèmes : Protocoles conceptuels ; contraintes, auto-empêchements et auto-limitations
Contenu/corpus : Dans la suite du cours précédent, on prêtera notre attention à des protocoles de conceptions qui se détachent des conditions de départ habituel du projet (le site et le programme) suspendent sa finalité habituelle (la conception d'une architecture habitable), pour s'intéresser spécifiquement aux procédés de la conception architecturale par des effets de contraintes, de réductions ou d'abstraction... Cette mise à distance des conditions de départ et de finalité engendre des situations négatives à l’intérieur du projet. Le protocole s’attaque au projet comme déroulement unitaire et « positif ».
(Dessins automatiques et cadavres exquis des Surréalistes, Coop Himmelblau, Lars Von Triers, Matthew Barney, Sol Lewitt, P. Eisenman, Morphosis, Y. Tchernikov, B. Tschumi, J. Hejduk, O. M. Ungers, U. Schroeder, M. Leschelier, N. Duru)
Problématiques : Le protocole négatif peut-être vu comme un projet sur le projet lui-même : une conception qui s’intéresse au projet en tant que performance, dans un cadre de règles opératoires et paramètres précis que le.a concepteur.trice se donne lui.elle-même. Dans quelle mesure ce protocole négatif pourrait-être autre chose qu'un jeu plus ou moins masochiste, détachée de toute réalité ? Cette abstraction volontaire des conditions de réalités matérielles (aussi bien écologiques, économiques, que sociales et politiques) de la production architecturale, peut-elle, en retour, aider à poser un regard critique sur ces mêmes conditions ?
Outils de projets convoqués : protocoles avec des règles précis. Jeux de langage. Schémas conceptuels et géométriques ; contraintes physiques ou contraintes conceptuelles.
TD.
Discussions autour du rendu 3 présenté par les étudiant.e.s
Attendu pour la séance prochaine (rendu 4) : Préparation d'un document présentant un protocole de projet pour le PFE à venir, en explicitant les chemins et étapes de la conception, les éventuels outils, procédés et méthodes qui guident le projet.
Le document – au format libre – doit comporter des images (croquis, schémas, diagrammes, photos, etc.), des titres, ainsi que de très courts textes explicatifs.
Vous pouvez vous servir des références précédemment redessinées-remontées pour exemplifier votre démarche. Vous pouvez vous servir du texte précédemment écrit pour relier votre processus avec votre intention de départ.
Séance 5 Mercredi 29 novembre
Cours 2h
Titre : L'inconscient de l'architecture
Thèmes : Anxiété, érotisme, fétichisme et cruauté
Contenu/corpus : le désir et l'anxiété qui sous tendent les projets des architectes. D'une part, un trop-plein de vitalité, des pulsions de vie (et de mort) qui échappent au contrôle de la raison ; de l'autre, une retenue pathologique, un gel de la vie, par inquiétude de la disparition des choses, seront les deux extrémités d'un inconscient dont nous chercherons les traces dans les projets des architectes.
Les intérieurs fétichistes d'Adolf Loos, de Josef Hoffmann et de Carlo Molino ; la cruauté de la raison formelle dans la House VI de P. Eisenman) ; les espaces pervertis de Morphosis ; les univers anxiogènes de Mark West et François Roche (R&sie) ; L'architecture de l'ombre de Boullée ; la mélancolie et la ruine en suspens chez A. Rossi ; l'architecture mutiques de S. Ungers. Par définition caché, refoulé, rarement explicité, l'inconscient de l'architecture sera appréhendé comme un sous-texte qui guide le projet. Un récit donc, mais dont on ne connaitrait que les fragments qui remontent à la surface de la conscience... Les modes d'expression de cet inconscient architectural seront les seuils, les limites entre les espaces, les meubles qui les habitent, leurs matérialités, leurs textures, mais aussi les figures, les ornements, et parfois même les noms des architectures.
Problématiques : Le processus de conception architectural est secrètement guidé par un univers irrationnel qui échappe à la logique fonctionnelle, au principe de solidité et de durabilité, aux valeurs esthétiques et morales attendues par la société. Comment aborder cet inconscient individuel (et collectif) dont est porteur tout projet architectural ?
Peut-on mettre cet inconscient au cœur et au départ du projet qui est un acte positif, en partie conscient et volontaire, quitte à rendre le projet volontairement et paradoxalement négatif ?(comme le font par exemple les surréalistes)
L'inconscient et la dimension irrationnelle du projet ne sont-ils pas plutôt la résultante, la conséquence paradoxale, à la fin d'une démarche rationnelle ? L'irrationnel serait alors un expressionnisme contenu en suspens par les cordes rigides de la raison ? (A ; Loos et A. Rossi)
Outils de projets convoqués : Le travail du récit. A travers les mots, les figures, les ornements, les textures, les limites, les seuils, les pièces, les meubles...
TD 2h
Discussions autour du rendu 4 présenté par les étudiant.e.s
Attendu pour la séance prochaine (rendu 5) : écrire le récit fragmentaire de l'inconscient de votre projet.
Ce récit, de nature fragmentaire et discontinu, sera écrit en utilisant des mots, des phrases, mais aussi des dessins et des collages, en mettant l'accent sur les limites, les seuils, les textures, les meubles, les éléments d'un paysage intérieur ou extérieur, etc.
Dans le monde inconscient, comme dans le rêve, les choses peuvent changer de forme, d'échelle, de lieu et d'époque. Illustrez votre récit en utilisant une pièce, un meuble, une texture, une partie d'édifice, un fragment de territoire, etc. Vous pouvez déplacer cet objet étrange dans l'espace, dans le temps ; en modifier l'échelle, les couleurs, les textures...Le format est libre. Vous pouvez reprendre ceux utilisés pour les rendus 3 et 4.
Séance 6 Mercredi 13 décembre
Cours 2h
Titre : Le seuil entre nature et culture
Thèmes : Architecture comme rituel. Sacré et magique. Radical et archaïque.
Contenu/corpus : L'accélération contemporaine des crises environnementales et sociales a engendré une remise en question des rapports de l'humain avec son environnement naturel, avec la terre et les vivants qui l'habitent. Dans le champ de l'architecture, cela peut s'observer dans une volonté de retourner à des démarches « archaïques », où il s'agira autant d'utiliser des matériaux « naturels », de redécouvrir des modes de constructions ancestraux, que de rechercher des processus de conceptions et de fabrications volontairement plus « directes », inspirés de traditions millénaires aussi bien que de rituels chamaniques, de s'intéresser à des formes animistes ou totémiques, etc. L'ensemble de ces démarches ont comme point commun d'établir une relation complexe et riche, empathique ou conflictuel, avec un environnement singulier, entendu aussi bien dans sa dimension matérielle et organique, que symbolique, culturelle et sociale.
Dans certains travaux, le retour vers l'archaïque ne s'oppose pas à l'expérimentations technologique la plus contemporaine ; au contraire, c'est par les outils et les concepts les plus avancés sur le plan technologique et scientifique que l'archaïque est recherché.
Le cours abordera différents projets et démarches contemporaines (L'association « terre crue presqu'ile », les architectes H.arquitectes ; F. Kéré ; N. Duru, RAMDAM ; M. Leschelier, M. West et d'autres installations artistiques et Land art de R. Smithson, de N. Holt, de Andy Goldsworthy ; mais aussi les travaux de Matthew Barney, François Roche ou Philippe Morel qui mêlent technologie et archaïsme).
Ces exemples contemporains seront mis en lien avec des textes théoriques (Les écrits de B. Latour, Où-suis-je, Leçons du confinement à l'usage des terrestres (2021) ; D. Haraway, Cyborg Manifesto (1985); T. Ingold, marcher avec les dragons (2018) ; le recueil de texte L'archaïque et ses possibles, Philosophie et architecture (2020).
L'ensemble sera inscrit dans une généalogie historique (les dessins énigmatiques de Lequeu ; les architectures archaïques de W. Pichler ; les totems de Raimund Abraham ; les compositions magiques de Franco Purini, les architectures animistes de Kazuo Shinohara ; les installations de Paul Thek, une performance de Superstudio, mais aussi les Shabonos (ou yanos), habitat des tribus Yanomami ; les espaces sacrés comme les Temples de Khajuraho, le site archéologique de Gobekli Tepe ; la forêt de Brocéliande, et la forêt sacrée de Kpassé au Bénin.
Problématiques : Acte premier de séparation avec la nature (cf. Franck Rambert, Hors Nature, une figure de la sédentarisation, 2019), l'architecture cherche pourtant à renouer ses liens avec son environnement. Quelles sont les enjeux et conséquences d'une telle tentative d'osmose entre nature et culture ? Après une période dominée par la rationalité moderne, comment réintégrer l'architecture dans des rituels archaïques, entre sacré et magique ? Comment envisager la possibilité de ré-actionner des moyens ancestraux pour établir de nouveaux liens sociaux, culturels et écologiques ? La projet architectural, son déploiement théorique et sa représentation, deviennent des dispositifs de cette recherche.
Outils de projets convoqués : La dernière étape de cette préparation au PFE prendra la forme d'un travail sur la matière, les matérialités et leurs modes d'assemblage, en lien avec un lieu spécifique choisi. La recherche de ce lieu et territoire « où atterrir » vient à la suite des déplacements conceptuel et plastiques précédents. Mais ce rapport terrestre n'empêche pas les fuites, les déploiements, les transformations et les flux en rhizome (G. Deleuze, T. Ingold) car le site et la matière qui la constitue, comme elle nous constituent, ne sont jamais inertes. Leur identité est loin d'être figée … comme le travail de projet du PFE qui devra poursuivre son processus pendant le semestre suivant.
TD 2h
Discussions autour du rendu 5 présenté par les étudiant.e.s
Attendu pour la séance prochaine (rendu 6) :
1- Choisir un site spécifique – lieu singulier dans lequel le processus de projet va s'inscrire. Documenter sommairement le site (quelques photographies bien choisies peuvent suffire à cette étape).
2- Faire une expérimentations matérielle en testant des modes d'assemblage en lien avec le site et le récit provenant des étapes précédentes. Si l'expérimentation est fait sur le site, elle peut être à l'échelle 1, même si sur un très petit fragment. Documenter l'expérimentation et le fragment réalisé (quelques photographies peuvent suffire à cette étape).
3- Réunir l'ensemble du travail effectué pendant le semestre dans un petit livret – format A5 portrait. Celui-ci sera le point de départ de votre PFE pour le semestre 10.
Mode d'évaluation
Rendu du livret pour le Mercredi 20 décembre – à évaluer par les 4 enseignants de TD.
Les attendus pour le contenu du livret sera à préciser par chaque enseignant de TD
Les critères d’évaluation seront à préciser par chaque enseignant de TD
La note pour valider l’enseignement sera donnée par chaque enseignant de TD
La consigne générale est que le livret doit contenir des parties théoriques rédigées afin de pouvoir valider le cours dans son ensemble.
Les thèmes, les problématiques, le contenu et corpus, ainsi que les outils de projets abordés pendant le cours magistral devront être employés, mis en discussion, pendant la rédaction du livret.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 12heures | 12heures | 10% |
Mathieu
Le Barzic Loic
Daubas Erwan
de Bonduwe Vincent
Gouezou |
E911 : Groupe 1 : (Hybridations)
Objectifs
L'objectif général de ce cours de Théorie de l'architecture du S9 est la préparation au PFE du S10 qui doit s'en trouvé muri et optimisé. Six séances, entre septembre et les vacances de Noël, permettront de réduire les incertitudes du PFE. Le rapport du PFE au mémoire de recherche Master sera clarifié.
Contenu
Tout contenu utile (domaine architectural, littérature, arts plastiques, domaines scientifiques, etc) sera présenté pour éviter les phénomènes de fixation ou de limitation au profit d'une démarche d'émancipation.
E.G. : Ici une distinction entre l’artiste et le scientifique selon Ursula Le Guin permettant de dissoccier l'approche du projet d'architecture de l''approche recherche, différentes mais complémentaires :
« La science décrit avec précision de l'extérieur, la poésie décrit avec précision de l'intérieur. La science explique, la poésie implique. Toutes deux célèbrent ce qu'elles décrivent. Nous avons besoin des langages de la science et de la poésie pour nous éviter de nous contenter d'accumuler des 'informations' sans fin qui n'informent pas notre ignorance ou notre irresponsabilité.»
(Le Guin, 2014.p.2), préface de Late in the day. Trad. Gouezou
Ursula K. Le Guin Keynote speech for Anthropocene Conference: “Arts of Living on a Damaged Planet”
Travaux requis
Un livret au format A5 comporte les points suivants (* = obligatoire)
Titre*
Sous-titre*
Illustration*
Mots-clés*
Résumé*
Références architecturale* (programme, site, méthode, approche,etc.)
Références extra architecturale* (littérature, cinéma, sciences, art contemporain, etc.)
Rapport PFE/mémoire
Problématique de PFE*
Étude de site possible
Méthodes et anti-méthodes (procédure, rituel, dispositif, etc.)
SWOT
Étude succinte de site (2 max.)
Programme(s) possible(s) (référence comparable)
Lectures préliminaires*
Feuille de route ou retro-planning possible
E911 : Groupe 2 : (Instrumenter)
E911 : Groupe 3 : (Transitions)
E911 : Groupe 4 : (Traversées)
E913 : Voyage d’étude
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 0heures | 0heures | 10% |
Dominique
Jézéquellou Frédéric
Sotinel Loic
Daubas Anne
Bondon
+ 4 Miquel Peiro
Maxime Decommer Pierre-Antoine Chabriac Véronique Zamant |