PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE1011 : PFE – Préparation
Objectifs
Le PFE consiste en un projet architectural et /ou urbain accompagné d'un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l'étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu'il a acquises au cours de sa formation. Le PFE doit également montrer l'aptitude d'un étudiant à présenter un projet dans des délais qui correspondent à la réalité de la profession.
Mode d'évaluation
Le PFE est un travail personnel. A titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel.
Cette préparation étant un élément de l’unité d’enseignement U101, son évaluation est faite sous la forme d’une notation sur 20 et non d’une autorisation à soutenir.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
10crédits | 0heures | 112heures | 40% |
Marie-Pascale
Corcuff Dominique
Jézéquellou Claude
Abou Khalil Mathieu
Le Barzic
+ 9 Loic Daubas
Vincent Jouve Erwan de Bonduwe Gaël Huitorel Loïse Lenne Jean Rehault Vincent Gouezou Eglantine Bigot-Doll Yulia Donetskaya |
E1011 : 1. non inscrits
E1011 : Hybridations – Thématique libre
Objectifs
Cette UE de préparation au projet personnel de fin d'étude accorde une importance particulière à la cohérence du processus de conception et à l'exploration des potentiels programmatiques et contextuels du projet d'architecture.
Le développement de son propre processus de conception constitue la dernière étape vers l'autonomie et l'aptitude à élaborer et présenter un projet dans des délais qui correspondent aux conditions d'exercice de la profession.
Dans cet esprit d'autonomie et de liberté, la préparation au PFE se fait sans mutualisation avec le S8 (quatrième année). Les étudiants du S10, autonomes par principe, choisissent librement leur thématique, leur site et leur programme.
Contenu
Sur une thématique, un programme et un site laissés au libre choix de l'étudiant,
la préparation au PFE, dans cette UE, est encadrée sur le même modèle qu'un atelier de projet.
Une séance hebdomadaire (le jeudi après-midi) permet d'accompagner au mieux la démarche du futur diplômé.
Chaque séance est encadrée selon les ressources pédagogiques suivantes :
Enseignants présents à 100% chaque semaine : M. Abou Khalil, Mme Corcuff, Mme Donetskaya, M. Gouezou, M. Jézéquellou
Enseignants présents à 50% : M. Peiro, M. Rambaud
Mode d'évaluation
Deux pré-jurys sont organisés pendant le semestre. Le second, à deux semaines de la présentation, est une préparation à la soutenance.
E1011 : Instrumenter – Métamorphoses
E1011 : Transitions n°1 – Monument et architecture savante : Philibert de l’Orme et l’art d’accommoder les restes
E1011 : Transitions n°2 – Un monde nouveau
Objectifs
OBJECTIFS
Enseignement de master (M1/M2) pour comprendre et agir dans ce monde en mutation. L'approche se concentre sur le bassin versant de la vilaine, de Rennes jusqu'à l'embouchure atlantique. Pour questionner le rapport métropole / péri-métropole / ruralité, les étudiant·es peuvent développer des sujets libres et s'appuyer sur une dynamique locale portée par le festival d'architectures de la SENAB en s'immergeant au sein d'un territoire et d'une population pour proposer une architecture d'intérêt public.
La complémentarité des projets développés _ mobilités / reconquête des berges / relations campagne – métropoles / espaces productifs, etc _ offre une vision prospective du territoire qui se concrétise par une série d’interventions concrètes ancrées dans le réel.
La dimensions construite des projets est particulièrement attendue. Elle prend corps par la mise en perspective du projet avec l’écosystème d’acteurs et l’économie du territoire en présence : matières, filières, etc.
La réalisation de prototypes et des tests échelles 1 est encouragées en fonction des projets.
FORMATIONS
Deux modules pratiques accompagnent l’atelier :
Du champ au bâtiment, transformation des matériaux bois / terre / paille
> Compréhension du cycle de la matière, depuis le lieu d’extraction jusqu’à sa mise en œuvre architecturale.
Mettre en œuvre : Formation Bois / Terre / Paille
> Formation aux techniques constructives sur des chantiers.
M1 / M2
Une des ambitions pédagogiques est de faire atelier en proposant une approche commune du territoire tout en développant des projets spécifiques, individuellement ou en petit groupe.
L’association des M1 et des M2 est libre.
E1011 : Traversées – De l’intuition à la matière
Objectifs
Le DE Traversées propose une approche holistique du projet, dans laquelle le·a futur·e architecte conçoit du territoire au détail constructif, en manipulant l’imbrication de toutes les échelles. Appuyé sur une connaissance fine et une expertise partagée du territoire étudié au semestre impair, le développement d’un projet architectural détaillé permet d’établir des relations entre une stratégie globale, des innovations programmatiques et des mises en œuvre ou aménagements particuliers. La démarche n’est cependant pas linéaire du plan masse au détail, mais prend la forme d’une d’aller-retours entre les différentes échelles du projet. Ainsi la conception ne se limitera pas à l'édifice mais intégrera le dessin des sols, de l’espace public et questionnera la place du vivant et du végétal. Le lien au grand territoire et au paysage passe par le rapport au sol, à la topographie, et au choix des matériaux en rapport avec les ressources du territoire. La prise en compte du processus de fabrication de l’architecture conduit à chercher un équilibre entre effort technique et effet architectural au regard de l’impact global sur le milieu. Enfin, la maîtrise de l’aspect général du projet au travers du dessin détaillé implique le développement d’un regard critique et cultivé sur les enjeux architecturaux contemporains.
Contenu
Le projet sera utilisé comme une synthèse de l’entrelacement des échelles de pensée, du territoire au détail architectural. Chaque projet devra faire l’objet d’une méthodologie singulière et par essence transdisciplinaire. Elle s’appuiera sur une enquête fine du territoire dans toutes ses dimensions et de façon physique comme numérique. Chaque étudiant devra imaginer son action dans un « récit de projet », grâce aux thématiques proposées.
Que ce soit pour les S8 ou les S10, qu’ils aient été inscrits ou non dans le DE auparavant, le semestre 2 commencera par une relecture critique en groupe des productions faites au au premier semestre dans les deux ateliers du DE qui auront été transmises via les livrables (cahiers A5 produits par les étudiant·es, cartographie).
Pour les S8 : 2 ou 3 espaces de projets seront identifiés en fonction de thématiques et/ou de territoires. Ces derniers seront ressortis par les enseignant·es des productions faites en atelier au premier semestre et proposés au choix des étudiant·es.
Pour les S10 : Le D.E. Traversées considère le PFE comme un moment où elles et ils se positionnent de façon critique vis-à-vis de la démarche de projet et font la démonstration de leur capacité d’autonomie. Les étudiant·es seront force de proposition dans les thématiques et les sites de projet. Ils pourront travailler sur les mêmes espaces de projet que ceux proposés aux S8 (afin notamment de bénéficier du travail de préparation de l’analyse, des fonds de plans…) mais cela n'est pas imposé. Ce qui le sera est le lien avec le premier semestre, c’est-à-dire que les premières semaines de travail seront consacrées à la relecture critique et à la justification du lien entre ce qu’ils proposent et le premier semestre (exemple : le travail au S10 peut se faire en continuité d'une thématique identifié au S9 et prendre place ailleurs que les sites du premier semestre si ce choix est construit, justifié et qu'il permet d’exploiter le travail, les notions et positions construites au premier semestre).
L’ensemble des étudiant·es est encadré par Erwan de Bonduwe, Loïse Lenne et Jean Réhault, avec présence possible des autres enseignants du DE Traversées à des moments-clefs (correction intermédiaire ciblée, rendu intermédiaire). Les étudiant·es sont répartis prioritairement en un seul groupe encadré par les trois enseignants et maximum deux groupes, toujours en lien et selon le même calendrier.
Le projet de fin d’étude (PFE) est intégré à l’atelier, avec son propre rythme. La présence des étudiant·es de S10 n’est requise qu’environ une semaine sur deux (calendrier mis au point en début de semestre puis selon l’avancement), mais ils peuvent y assister toutes les semaines.
M1 et 2 bénéficient de la synergie et des travaux produits par l’ensemble du groupe.
Mode d'évaluation
Jury intermédiaire et jury final (pas de compensation du jury final).
Travaux requis
Liste non exhaustive, à compléter selon la démarche de projet
Diagnostic des lieux et retranscription de l’enquête
Définition d’une stratégie territoriale (reprise et complétée du S1)
Élaboration d’intentions urbaines et architecturales
Résolution architecturale
Choix constructifs, maîtrise du détail en lien avec toutes les autres échelles
Définition de tous ces éléments et justification des choix à chaque étape par le dessin, la maquette constructive, les recherches sur la matérialité, voire le prototype, l’écrit et l’oral. La nature et l’échelle de chaque document sera adaptée au propos.
Réaction aux critiques, évolution du projet, acquisition d’une autonomie dirigée (M1) ou confirmée (M2)
E1012 : PFE – Soutenance
Mode d'évaluation
Chaque jury comprend cinq membres minimum : le directeur de PFE de l'étudiant, un représentant du domaine d'étude (DE) où a été préparé le projet de l'étudiant, un à deux enseignants de l'école enseignant dans d'autres DE, un à deux enseignants extérieurs à l'école dont un issu d'une autre ENSA et une personnalité extérieure.
TEMPS DE SOUTENANCE :
Présentation générale : 5 minutes - Présentation individuelle : nombre étudiants x 10 minutes - Questions / réponses : 15 minutes - Délibération : 10 minutes.
DUREE TOTALE DE LA SOUTENANCE :
Présentation individuelle : 40 minutes
Présentation en binôme : 50 minutes
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
10crédits | 0heures | 0heures | 60% |
Marie-Pascale
Corcuff Dominique
Jézéquellou Claude
Abou Khalil Mathieu
Le Barzic
+ 9 Loic Daubas
Vincent Jouve Erwan de Bonduwe Gaël Huitorel Loïse Lenne Jean Rehault Vincent Gouezou Eglantine Bigot-Doll Yulia Donetskaya |