RECHERCHE ET CULTURE
available in englishE821 : Séminaire recherche
Objectifs
Le séminaire est le lieu où est préparé et encadré le mémoire de Master. Il donne sa cohérence au travail conduit dans chaque domaine d'études, en complément des ateliers de projet et des approfondissements.
Organisé sur 3 semestres, il accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre d'un travail de recherche, par des exercices réguliers, jusqu'à la rédaction puis la soutenance, en fin de S9.
Au S8, il est dédié aux étudiants de M1.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
6crédits | 24heures | 24heures | 60% |
Christophe
Camus Anne
Bondon Maxime
Decommer Pierre-Antoine
Chabriac
+ 3 Vincent Gouezou
Marina Rotolo Amandine Diener |
E821 : 1. non inscrits
E821 : Groupe
E821 : Séminaire Hybridations
Objectifs
Promouvoir la recherche architecturale.
L'objet de ce séminaire de recherche est l’accompagnement du mémoire de master (S7: découverte, méthodes, contenus, etc.. S8: structuration d'un brouillon préfigurant le mémoire qui sera repris et achevé au S9).
Différencier la recherche scientifique des pratiques du projet architectural permettra d'articuler correctement projet et recherche. Démontrer l'intérêt de l'approche 'recherche' pour la production de connaissances (méthode de démonstration, production de données probantes, discussion) ainsi que son utilité pour la renforcer la qualité de réflexion (raisonnement critique, dialectique).
Mode d'évaluation
Pas d'évaluation spécifique en dehors du mémoire de master.
E821 : Séminaire Instrumenter
Objectifs
Comprendre les problématiques et les outils de la recherche en continuant l'approche développée pendant le premier semestre, à savoir, l'analyse du champ large de l'architecture en questionnant les quatre grandes thématiques du séminaire.
En parallèle, appréhender la méthodologie et approfondir ses instruments, en travaillant sur des exemples concrets. Plusieurs séances seront consacrées à l'apprentissage méthodologique.
Mode d'évaluation
Sur la présence au séminaire ainsi que sur la participation active.
Rendu synthétique du mémoire = partie introductive (présentation du sujet/ état de l’art/ problématisation/ méthodes) + structure détaillée.
Ce document se présentera sous la forme d'un document de 12 pages (entre 3500 et 5000 mots)/ à rendre le 17 mai
Travaux requis
Rendu synthétique du mémoire = partie introductive (présentation du sujet/ état de l’art/ problématisation/ méthodes) + structure détaillée.
Ce document se présentera sous la forme d'un document de 12 pages (entre 3500 et 5000 mots)/ à rendre le 17 mai
E821 : Séminaire Transitions
Objectifs
Le séminaire est le lieu dans lequel les étudiants construisent une recherche scientifique et consolident leur bagage théorique sur les thématiques portées par le domaine d’étude (histoire, patrimoine, éco-construction). Des séances de méthodologie, de discussions collégiales et un suivi individuel permettront aux étudiants de construire leur recherche et d’en tirer un mémoire. L’apport théorique prendra la forme de visites, de conférences… il leur permettra d’enrichir leurs connaissances et de développer leur sens critique.
Contenu
Alternance de séances liées à la fabrication du mémoire, de conférences, de séances thématiques sur des sujets liés à l'histoire, au patrimoine ou à l'éco-construction.
Méthodologie (semestre 8): la fabrication de la recherche - Documentation et Analyse
• Analysez une source
• Comment choisir son plan
• L’écriture du mémoire. Ce qu’il faut savoir.
Mode d'évaluation
Assiduité, participation, exercices intermédiaires (50%), rendu fin de semestre (50%).
E821 : Séminaire Traversées
Objectifs
Ce séminaire a pour objectifs de comprendre comment les architectes se positionnent parmi les acteurs des mutations territoriales, et d’interroger l’impact des problématiques contemporaines (transition écologique, urbanisme négocié…) sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences. Libre ou suggéré, le sujet de mémoire est construit à partir de recherches documentaires et d’une enquête de terrain, en croisant les approches et méthodes des trois disciplines représentées par les enseignants : architecture, histoire et sociologie. En favorisant la confrontation des points de vue sur la complexité des situations étudiées, le séminaire incite les futur·e·s architectes à déployer une pensée critique, argumentée et contextualisée, leur permettant ainsi d’aborder le monde contemporain avec autant de réalisme que d’outils pour le faire évoluer. Ce séminaire est obligatoire pour les étudiants MOUI, et les étudiants HiTCAr et CAPS y sont les bienvenu·e·s.
Compétences à acquérir ou consolider :
- savoir établir une stratégie d’enquête de terrain
- savoir mener une enquête de terrain en autonomie
- savoir collecter et produire des sources primaires
- savoir organiser et traiter les sources primaires
- savoir élaborer une méthode d’analyse des sources primaires
- savoir élaborer des documents d’analyse et de visualisation des sources primaires
- savoir mobiliser la bibliographie pour interpréter les sources primaires
Contenu
Le séminaire se déroule à un rythme hebdomadaire pendant 3 semestres, du S7 au S9, chaque semestre correspondant à une phase de l’élaboration du mémoire de master. Le S8 correspond à la phase “terrain” du mémoire : il s’agira d’élaborer une stratégie d’enquête afin de collecter et/ou de produire les sources primaires nécessaires à la documentation du ou des cas d’études choisis pour tester les hypothèses formulées au S7. Durant les séances, des moments de travail individuel et collectif alterneront avec des interventions méthodologiques, des présentations de recherches et des moments de restitution.
L’animation du séminaire et l’encadrement des mémoires seront assurés par une équipe de 6 enseignants docteurs du DE Traversées :
Julien Bastoen (historien, docteur européen en architecture, maître de conférences HCA)
Margaux Darrieus (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences TPCAU)
Maxime Decommer (architecte, docteur en architecture, maître de conférences SHS)
Loïse Lenne (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences TPCAU)
Sébastien Penfornis (paysagiste, docteur en paysage, maître de conférences VT-GP)
Véronique Zamant (architecte, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, maîtresse de conférences VT-UPU)
Mode d'évaluation
Le séminaire doit être considéré comme un lieu vivant. Du débat qui doit logiquement s’y engager, émergeront des questions que nous nous attacherons, ensemble, à condenser sous forme de problématiques. La présence est obligatoire et la participation aux échanges essentielle.
L’évaluation comprendra une partie en contrôle continu (présence et participation à chaque séance, rendu des exercices écrits intermédiaires) et une partie en contrôle final (rendu d’un pré-mémoire). Seront pris en compte la progression au cours du semestre et la qualité des divers exercices rendus.
Travaux requis
1) Rendus réguliers de la fiche de suivi
2) Tenue d’un carnet de terrain / mur d’enquête virtuel
3) Un pré-mémoire rédigé, rendu en fin de semestre (état de l’art rédigé, problématique et hypothèses, bibliographie raisonnée et commentée, liste des sources primaires collectées et/ou produites, documents d’analyse, ébauche de plan du mémoire).
E822 : Approfondissement
Objectifs
Les approfondissements sont des enseignements complémentaires à l'atelier et au séminaire, proposés par les domaines d'études.
Les 5 approfondissements du S8 sont accessibles à l'ensemble des étudiants de M1, indépendamment de leur rattachement à l'un ou l'autre des domaines.
Le détail des attendus, pour chaque enseignement, est précisé dans les descriptifs respectifs.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 12heures | 24heures | 40% |
Dominique
Jézéquellou Christophe
Camus Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin
+ 3 Loic Daubas
Eglantine Bigot-Doll Marina Rotolo |
E822 : 1. non inscrits
E822 : Hybridations n°1 : D. Jézéquellou, C. Abou-Khalil, E. Bigot-Doll
Objectifs
Le Domaine d’Étude Hybridations lie conception architecturale et recherche scientifique en revendiquant le projet, l'architecture en train de se faire ; une architecture qui assume la question de la forme, tout en s'hybridant à travers ses savoirs, ses recherches, ses pratiques, ses usages. Ainsi, le domaine défend des pratiques du projet inscrites dans des démarches réflexives appuyées sur des savoirs et des recherches pluridisciplinaires ; une position qui irrigue cet approfondissement.
Cet enseignement d’approfondissement propose une collaboration interdisciplinaire entre architectes et ingénieurs.
Enseignants encadrants :
Claude Abou Khalil, Églantine Bigot Doll, Dominique Jézéquellou
Contenu
Dans une complémentarité d’approches successives, poétiques et techniques, des géométries complexes sont expérimentées puis contrôlées jusqu’à la fabrication d’une maquette physique à l’aide de procédés automatisés.
mots-clés : images, modélisation numérique, étude de la structure
Mode d'évaluation
Cours/TD. Evaluation en contrôle continu.
Travaux requis
Fabrication d’une maquette physique à l’aide de procédés automatisés.
E822 : Hybridations n°2 : C. Camus, J. Meyer
Objectifs
Destiné aux étudiants de master 1, cet enseignement croise les points de vue philosophiques, sociologiques, scientifiques et artistiques pour interroger le projet architectural et urbain à partir de la notion de « futur » et de ses imaginaires. Il s'agit ainsi de se donner les moyens de penser l'architecte comme producteur d’avenir, l'architecture comme production de réalités spatiales et sociales à venir. Lié à des thématiques de recherche en cours, cet enseignement vise avant tout à alimenter les problématiques de recherche et de projet des étudiants qui y participent.
Contenu
De la crise du pétrole de 1973 à la crise climatique actuelle, la problématique écologique semble aujourd’hui hésiter entre déni et angoisse collapsologique. Dans un tel contexte, on pourrait croire que l’architecture et les architectes n’ont plus d’autres objectifs que de réparer, soigner, entretenir un bâti existant sans trop inventer, innover ou renouveler les formes, les techniques ou les matériaux.
Sans remettre en question cette crise écologique et sans douter de la nécessité d’y répondre par des économies de ressources ou de moyens dans un monde fini, nous pensons que les architectes peuvent encore et plus que jamais tenter d’y déployer un imaginaire infini, multidimensionnel et donc hybride!
Pour sortir des blocages inhérents à la situation de crise qui tend à nous sidérer, nous fixer dans l’inaction, la réitération du même ou l’envie d’arrêter le temps, le progrès ou la création, notre enseignement propose de suivre plusieurs pistes de réflexion et exercices d’imagination.
Les pistes de réflexion feront appel à la philosophie du temps et de l’histoire (Habermas, Ricoeur, Koselleck, Jameson, etc.) ainsi qu’aux sciences qui étudient la transformation et le renouvellement des formes (sciences de la vie, de la Terre, etc.), mais aussi aux manières dont les fictions d’anticipation affrontent la question du futur. Ces questionnements seront reliés à la manière dont certains architectes ou théoriciens de l’architecture ont pensé ou se sont posé les mêmes questions, en particulier ceux - modernes, modernistes, futuristes – qui ont pris en charge un certain nombre de questions comparables à celles qui nous inquiètent aujourd’hui : ressources, travail, surpopulation, gestion de l’espace, habitat minimal, et bien évidemment, rapport plus écologique à l’environnement ou à notre « vaisseau, la planète Terre » (Buckminster Fuller).
Ces pistes de réflexion feront l’objet d’exposés assurés par les enseignants.
Des exercices d’imagination seront demandés aux étudiants, consistant à analyser une fiction d’anticipation (roman, film, BD, série ou même manifeste utopique, etc.) afin d’en faire ressortir des éléments programmatiques pouvant donner lieu à des représentations spatialisées (géographies, espaces urbains, villageois, communautaires, et architectures), puis à imaginer / anticiper un état du monde inscrit dans un temps long, produire un scénario d’évolution de la société et du monde, identifiant des problèmes et des voies de résolution (technologies, politiques, pratiques, etc.), enfin à produire des représentations spatialisées des réponses à apporter aux questions ainsi posées.
Mode d'évaluation
Au-delà de la présence et de la participation active à toutes les séances de l’enseignement, bien évidemment requises, l’évaluation portera essentiellement sur les exercices décrits plus haut, qui seront réalisés en petits groupes (2 – 3 étudiants maximum), et feront l’objet d’un suivi continu au cours des séances de TD.
Travaux requis
Les exercices donneront lieu à la production de documents écrits, visuels, ou autres.
E822 : Instrumenter n°1 : V. Gassin (Eur-Caps)
Objectifs
Comprendre la scène qu’est l’espace public, ses contraintes, ses permissions, ses débords. L’aborder avec pertinence. Utiliser le potentiel de son corps sans avoir à le valoriser. Se rendre à l’aise en diverses situations. Distinguer provocation de vocation. Définir les raisons de notre adresse à l’autre, les conséquences de cette adresse et ses moyens. Savoir se munir de matériel, si nécessaire.
Contenu
Donner de la voix : un bruit sourd, un murmure, un grondement… le son au lointain. La parole dans l’espace public devrait-elle dire quelque chose de compréhensible ou la manière de ne rien dire pourrait-elle suffisamment exprimer ? Cet atelier se frottera aux parois de la ville, aux autres corps, aux notions de passage à l’acte, à la poésie-action et à la prise de parole. L’accent sera moins porté sur le message (dont il sera pourtant fait une analyse) que sur la façon de le produire : un corps, une voix, une posture.
L’espace public est entendu comme lieu d’intervention. Entre pensée et acte, quel passage ? Doit-on applaudir quelque chose ou quelqu’un, ou célébrer l’absence d’un événement qui n’a pas eu lieu ? La notion de collectif se manifeste d’emblée. Imaginons une foule lointaine dont nous parviendrait seulement, au travers des rues, la puissance sans le sens de la revendication. Entre intuition et raison, quelle implication ? Entre émotion et bien commun, quoi se permettre ? À qui vous adressez-vous ? Comment s’adresser à un inconnu et pourquoi s’adresser à cette personne ? S’établiront des partitions à mettre en œuvre, des écritures à propager. Quel bruit sera rendu public ?
Mode d'évaluation
Écriture, voix, corps. Outils d’enregistrement et de diffusions. Les sons seront privilégiés.
Mode d'évaluation
évaluation sur place.
Travaux requis
Expérimentations de soi et des lieux, recul en classe et préparations, mise en place réelle.
E822 : Transitions n°1 : L. Daubas (échelle 1)
Objectifs
I. Les cours désirent :
Prendre en considération les conclusions quantitatives apportées par les recherches récentes en métabolisme urbain
Tracer les contours d’une histoire du souci environnemental au sein des pratiques et théories architecturales et urbanistiques, ce qui à partir du 19ème siècle passe bien souvent par l’histoire de contre-cultures, de critiques de la modernité et de ce qui s’appellera bientôt l’écologie politique.
Se donner les moyens d’un recul critique sur le développement durable.
Interroger le temps du soin (et le soin du temps) à travers les notions émergentes de tact, maintenance, démantèlement, réparation, etc...des patrimoines.
Contenu
Patrimoine et urgence environnementale : quelle permanence des milieux ?
'Comment choisir, parmi la multitude des objets qui composent
le monde des humains, ceux dont il s’agit de prendre soin.
De quoi doit-on prendre soin ? A quel titre et de quel droit ?
La question est d’autant plus délicate qu’elle fonctionne évidemment symétriquement à une autre :
qu’est-ce qui ne mérite pas ou plus de durer ?'
In Jérôme Denis, David Pontille, Le soin des choses, politiques de la maintenance, Paris 2022, p. 357
Ci-dessous : un extrait des contenus en histoire du souci environnemental en architecture et urbanisme :
l’urgence environnementale - liée au contexte multifactoriel de changement climatique, d’approche du pic des ressources, d’effondrement de la biodiversité, de crise sanitaire, etc... - et des discours et pratiques qu’elle suscite de façon à former dorénavant l’horizon incontournable de toute action - nous place devant l’indécidabilité du caractère hostile ou hospitalier de nos milieux anthropiques.
Soin, sauvegarde et transformation patrimoniale des milieux construits se retrouvent - et c’est une chance - au coeur d’une écologie des milieux habités.
L’articulation des théories et pratiques de sauvegarde patrimoniales au cadre du champs disciplinaire des humanités environnementales donne ici lieu à une douzaine de séances dont les premières s’intéressent aux prémices historiques pour qui le partage de l’oïkos entre économie et écologie n’était pas encore accompli : on rendra compte des influences épicuriennes sur le concept de venustas chez Vitruve, de la sophistication des modèles morphogénétiques gothiques, comme autant de méta-physiques de la nature, des conservations surgeries paysagères et urbaines de tradition anglo-saxonne chez Ruskin, Geddes, Olmsted, F.L Wright à l’ère industrielle, ainsi que des théories architecturales holistiques dans les traditions orientales chinoises et indiennes (feng shui, vastu shastra) et des études d’anthropologie de l’espace (Ingold, Gell).
Puis nous concentrerons sur une introduction critique à l'idée de durabilité dans lien au monde de la production. (Apparue dès le 18e siècle dans le domaine de la sylviculture et marquée par le capitaine de mine Carlowitz qui avait identifié un lien entre la pénurie de bois due à une déforestation massive et des conditions écologiques et sociales négatives.) Nous suivrons les répercussions de ce constat jusqu'aux 20e et 21e siècles. Notamment dans la planification et la réalisation de colonies Künstlerkolonie Worpswede, des cabanes de lumière et d'air des acteurs de la Lebensreform (1904), le mouvementdes cités-jardins, puis de la Gläserne Kette (Scheerbart, Taut), jusqu’à l’exposition « Sonne, Luft u.Haus für alle » en 1932 à Berlin avec à son programme des maisons qui 'poussent' selon des lois biologiques. Mais, cette histoire très germanique se poursuit dans les années 1960 avec la parution du livre 'Das gesunde Haus' (La maison saine, par le médecin Hubert Palm, premier ouvrage de base de la biologie de la construction et de la construction écologique en Allemagne. Un autre jalon la maison Folkerts, une des premières habitations écologiques, construite par Heiko Folkerts au bord du lac de Starnberg (près de Münich) entre 1975 et 1976. Ou encore cette 'maison naturelle' qui voit le jour à Stockholm en 1977, selon le principe de la 'maison dans la maison' reliant de façon thermodynamique la maison, le jardin d'hiver ou la serre...
Ces cours sont offert comme autant de fragments d’une histoire du souci environnemental dans le rapport au
patrimoine avec pour objectif sous-jacent au cours de voir l’urgence écologique à l’oeuvre dans une redéfinition du régime d’historicité des étudiants et plus largement de soumettre « l’espace architectural » à l’épreuve des temporalités cosmologies nouvelles.
Mode d'évaluation
100% contrôle continnu
Travaux requis
II. Les travaux dirigés proposent de :
Partir à la rencontre des acteurs locaux historiques et actuels des courants alternatif, (ou prétendument alternatifs) et des actions et travaux menés ou en cours. Mettre en perspective ces rencontres avec l’histoire récente et plus ancienne.
Flairer les nouvelles pistes
Méthodes :
enquête individuelle ou à deux sur des terrains directement accessibles en métropole rennaise ou les habitats plus lointains avec lesquels vous êtes en lien étroit.
Formats :
rapports d’enquête, dessins, relevés graphiques, sonores, vidéo, vidéographiques...recensions et/ou études de cas multi-formats
E822 : Traversées n°1 : M. Rotolo
Objectifs
[le contenu de cette fiche est susceptible d’évoluer d’ici le début du 2e semestre, en fonction des propositions des partenaires professionnels du module]
Ce module propose de questionner la dimension politique de la transformation de la métropole contemporaine, à travers l’observation et l’analyse de situations agonistiques, c’est-à-dire de tension, voire de conflit, entre différentes catégories d’acteurs. “Conflits et controverses, d’intensité variable [...], constituent aujourd’hui une modalité généralisée de relation entre habitants et acteurs publics” (Melé, 2008). La gestion et l’anticipation de ces moments de tension, autrement dit l’évaluation et la prise en compte du potentiel conflictuel de certaines opérations d’aménagement, de construction ou de rénovation pour en augmenter le niveau d’acceptabilité, deviennent des enjeux majeurs pour les acteurs des maîtrises d’ouvrage publique et privée comme pour les concepteurs. La co-élaboration de chartes de bonnes pratiques, l’amélioration de la communication sur l’impact des projets ou l’inclusion des habitants dans les prises de décision font ainsi partie de la panoplie des stratégies auxquelles recourent désormais les acteurs de l’urbanisme. Nous nous demanderons, in fine, dans quelle mesure ces dynamiques de contestation, de négociation ou de participation entraînent une redéfinition du périmètre des pratiques et des compétences des acteurs, en particulier des architectes.
Par le travail de repérage et d’enquête, par la description et la visualisation de situations conflictuelles, par la rencontre avec des acteurs aux intérêts souvent divergents, ce module vise ainsi l’acquisition ou la consolidation de connaissances et de compétences utiles à l’exercice de la profession d’architecte, et plus largement, le développement d’une pensée critique et de compétences sociales indispensables à la prise de décision et à l’action dans des environnements professionnels de plus en plus complexes et incertains.
Contenu
Le semestre sera organisé en différentes phases :
Phase 1 : Atlas des conflits d'aménagement et controverses de Rennes Métropole
Le module est pensé à la fois comme un projet de recherche collectif et comme un observatoire centré sur la cartographie, l'analyse, l'interprétation et la visualisation des conflits d’aménagements et controverses suscités par des opérations de transformation du territoire de Rennes Métropole : ZAC, projets d’infrastructures, grands équipements, logements, espaces verts, réaménagement d’espaces publics, rénovation du bâti ancien, etc. Le modèle de la “ville archipel”, théorisé par Jean-Yves Chapuis dans les années 2000, n’est pas sans poser problème aujourd’hui, entre maîtrise de l’étalement urbain et nécessité de densifier la ville centre. Nous questionnerons l’évolution de ce modèle à travers des études de cas qui viendront alimenter un atlas collaboratif et numérique mis en place en 2021-2022 [lien d'accès : https://padlet.com/julienbastoen/eb79y9osddc9gso7 ].
Phase 2 : Immersion dans la fabrique de la ville auprès des habitants, des acteurs privés et des services de l'urbanisme de la ville de Rennes
Une fois familiarisés avec les dynamiques, logiques et acteurs, des conflits d'aménagements, les étudiant.e.s seront à la fois observateurs, évaluateurs et acteurs de la mise en oeuvre d'outils de communication et de médiation sur les projets immobiliers prévus ou en cours dans le secteur diffus de la ville de Rennes (secteurs qui échappent aux grands plans d'aménagement contrôlés par la puissance publique) : carte interactive des projets immobiliers à l'étude ou en cours, livrets d'information destinés au grand public, charte 'Construction et citoyenneté'.
Mode d'évaluation
L'évaluation sera à la fois individuelle (50%) et collective (50%).
Travaux requis
Livrables :
- phase 1 : étude de cas de conflit ou controverse
- phase 2 : contenu des livrables à préciser en fonction des besoins exprimés par nos partenaires