PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE312 : Projet d’architecture
Objectifs
Coordination : Cécile GAUDOIN et Gaël HUITOREL
Autres enseignants : Frédérique AUDIGIER (MCFA), Rozenn BALAY (ENT), Valérie LEBRUN (ENT), Pierre LÉVY (ENT) et Marie TAVEAU (ENT).
L’habitat est le thème central et sans doute le plus représentatif du travail des architectes depuis le début du XXème siècle. En Europe, au cours de la période moderne, l’habitat unifamilial, en particulier, fut un terrain d’expérimentations typologiques, esthétiques et techniques. Après les guerres, les impératifs de reconstruction, ainsi que les enjeux démographiques et économiques, ont nourri les réflexions architecturales et urbaines. Ces réflexions ont donné lieu à des formes d’habitat plus denses et collectives, répondant aux besoins du plus grand nombre.
La production de masse de la fin du XXᵉ et du début du XXIᵉ siècle a, quant à elle, entraîné une normalisation des espaces de vie, marquée par une transformation ontologique de l’habitat : d’un lieu de vie, il est devenu un bien immobilier et financier.
Les liens essentiels entre l’architecte et l’habitant-usager, tout comme ceux entre l’habitant et ses espaces de vie, se sont alors distendus. Cette rupture se manifeste par une baisse de la qualité des espaces et une perte d’appropriation par les habitants. Parallèlement, et de manière évidente, la « crise du logement » que nous traversons actuellement met en lumière des enjeux quantitatifs. Pour autant, elle s’inscrit dans une crise systémique plus globale incluant des dimensions écologiques, sociales et économiques qui interpellent notre discipline, notamment en ce qui concerne les processus de fabrication du projet, la qualité d’usage des espaces, l’intégration des enjeux environnementaux, ….
Si les crises ont pu accélérer des changements, la complexité qui sous-tend celle liée à l’habitat semble entraver l’imaginaire à tous les niveaux de la production du logement. Parce que le projet, en tant qu’acte créatif, est au cœur de la pratique architecturale, il rend crucial le rôle de l’architecte pour explorer des issues à la crise.
OBJECTIFS
Le semestre 3 vise à engager une réflexion sur les enjeux actuels de l’ « habitat ». Le contexte contemporain nous amène à renforcer notre engagement sur plusieurs fronts où se jouent les dynamiques entre l’individu et le collectif. Comment répondre à une demande croissante de logement dans un contexte de raréfaction du foncier, tout en prenant en compte une société en mutation, la réversibilité des espaces et l’impact écologique de la construction. Comment l’architecte peut-il renouer avec l’habitant et continuer à travailler pour la qualité de son cadre de vie ?
Pour stimuler notre imaginaire, nous nous appuierons d’une part, sur des formes d’habitats émergents, telles que l'habitat partagé ( habitat participatif, cluster, cohousing, colocation,...) qui interrogent les rapports entre la sphère privé et collective. D’autre part, nous porterons une attention particulière à la maîtrise d’usage, c'est -à -dire à la prise en compte de l’habitant comme acteur clé, afin d’ancrer le projet spatial de manière spécifique à ses besoins et à son mode de vie.
A l’issue du semestre, vous serez en mesure de développer différentes notions relatives à l’ « habiter » : les usages, la spatialité domestique et les ambiances ; les interfaces entre le privé (le logement), le commun (espace partagé, circulations, les autres logements) mais aussi le public (la ville) ; ainsi que les moyens mis en œuvre pour le projet.
Cet enseignement vient consolider les apprentissages initiés au S1 (échelle et territoire) et au S2 (le corps et les usages), tout en mobilisant les acquis à travers un enchaînement de séquences menant à la réalisation d’un projet d’une dizaine d’habitats groupés sur un site en ville de Rennes.
Contenu
Pour appréhender la complexité que recouvre un projet d’habitats, le travail du semestre se déroule progressivement par l’enchaînement de trois séquences principales.
SÉQUENCE 01 / ANALYSER et EXPÉRIMENTER – séances 1 à 7
La conception est un processus complexe qui implique, au-delà de la mise en forme, la prise en compte de multiples facteurs d’ordres physiques, sociologiques, historiques, culturels, écologiques. Cette séquence d’analyse est jalonnée de 3 exercices qui vous permettront de collecter et de comprendre des éléments essentiels pour fonder la conception du projet d’habitat : attentes des habitants , références de projet à Amsterdam et analyse du site de projet .
Ces exercices vous conduiront à des explorations spatiales qui seront mobilisées dans le développement du projet.
SÉQUENCE 02 / ASSEMBLER – séances 7 à 9
En binôme et forts des connaissances acquises et des explorations menées lors de la première séquence, vous serez désormais en mesure de définir les grandes orientations du projet de l’échelle urbaine à l’échelle domestique, en préfigurant l’assemblage des différents programmes. Vous testerez également la capacité du site à accueillir d’autres fonctions que l’habitat, et à se densifier au-delà du scénario de projet initialement prévu.
SÉQUENCE 03 / DÉVELOPPER – séances 10 à 15
Enfin, en faisant appel aux différentes notions acquises pendant le semestre, vous développerez un projet de groupement d’une dizaine d’habitats sur une parcelle de l’Ouest de la ville, un secteur que vous aurez étudié en sociologie et en art plastique. Individuellement, vous explorerez un fragment détaillé du projet, en cherchant à mettre en forme les relations entre mode de vie, morphologie du site et résolutions architecturales jusqu’au détail.
1 Exercice de théorie Disputatio
Lecture de deux textes « compagnon » restituée sous forme de jeu de rôle en binôme
Mode d'évaluation
L’atelier et la théorie sont évalués sur plusieurs notes et la théorie à partir des lectures (jeu de rôle)
RENDU 01,1 Habitants et habitat idéal 10 % de la note de projet
RENDU 01,1 Habiter à Amsterdam 50% de la note de théorie
RENDU 01,3 Habiter Rennes 10 % de la note de projet
RENDU 02 ASSEMBLER 20 % de la note de projet
RENDU 03 DÉVELOPPER 60 % de la note de projet
dont travail individuel 60%
dont travail du binôme 40%
DISPUTATIO Jeu de rôle à partir de textes « compagnons» 50% de la note de théorie
Travaux requis
ATTENDUS
-Exprimer une posture de projet cohérente, de l’énonciation des enjeux à la retranscription formelle ;
- Engager des expérimentations spatiales sur l’habité et ses usages ;
- Acquérir les notions relatives aux mesures du logement en rapport avec les mesures du corps ;
- Développer une logique structurelle en lien avec les modes d’habiter ;
- Explorer des modes de représentations graphiques et volumétriques ;
- Apprendre à travailler en groupe et s’engager dans l’atelier ;
- Faire les liens entre les enseignements et savoir mobiliser les acquis de la Licence 1
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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11crédits | 0heures | 112heures | 70% |
Cécile
Gaudoin Valérie
Lebrun Gaël
Huitorel Pierre
Levy
+ 3 Marie Taveau
Rozenn Balay Frédérique Audigier |
E312 : Groupe 1
E312 : Groupe 2
E312 : Groupe 3
E312 : Groupe 4
E312 : Groupe 5
E312 : Groupe 6
E312 : Groupe 7
E311 : Théorie de l’architecture
Objectifs
LE PRINCIPE
Ce travail s’inspire de la disputatio qui constituait une des méthodes de l’enseignement scholastique médiéval et était même une technique d’examen dans les premières universités européennes. Le terme disputatio ne correspond pas tout à fait à la dispute au sens d’aujourd’hui, il évoque plutôt un débat sur des écrits. Il s’agit pour chaque étudiant de lire un des texte écrit par un architecte-théoricien, de s’en imprégner et de se renseigner plus largement sur la pensée et la position de l’auteur. Cette lecture nécessite d’être attentive, détaillée, analytique et doit permettre à chacun de pouvoir restituer les idées et les arguments principaux du texte choisi. Vous serez invités à dialoguer par binôme et à échanger sur des textes différents en vous mettant dans la peau de l’auteur, en défendant ses idées et en cherchant au fil du débat à les faire avancer à partir du point de vue de votre interlocuteur. Vous proposerez in fine une mise en perspective plus actuelle pour conclure le débat.
LES OBJECTIFS
Cet exercice vise à vous mettre dans une situation de débat et de prise de position orale. S’il ne s’agit pas d’imposer un point de vue à tout prix, ni de s’affronter dans une joute oratoire, mais de vous entraîner à défendre des idées. Les idées sur le logement peuvent s’enrichir par l’écoute et le dialogue bienveillant et constructif avec l’autre. Cela ne vous interdit pas de forcer le trait sur certaines idées, voire de les caricaturer de façon à rendre cet échange vivant, enrichissant et sans doute assez amusant. Les objectifs de la lecture et du dialogue sont de permettre à chaque étudiant de s’emparer, de restituer personnellement le contenu d’un texte et d’apprendre également de la discussion avec l’autre. Pour cela, une connaissance approfondie, intime du texte sera nécessaire.
Contenu
LES ATTENDUS
Au sein de chaque groupe d’atelier il s’agit de constituer des binômes au sein de chaque atelier et de vous répartir les duos d’auteurs indiqué ci-dessous. Les documents sont disponibles en pdf dans le dossier : Textes compagnons du drive. Le travail consiste d’abord à choisir l’auteur que vous souhaitez incarner, à lire son texte en prenant des notes mettant en exergues les principales idées, et à vous renseigner sur plus largement sur sa vie, ses idées, ses œuvres. Il est fortement conseillé de prendre connaissance du texte de votre partenaire. Dans un second temps, et en binôme vous devrez préparer la structure du dialogue entre les deux auteurs que vous incarnerez en débattant sur les arguments des deux textes. Il ne s’agit pas nécessairement de tout rédiger mais plutôt de préciser quel thème est débattu (rapport à la ville, confort, ouverture sur l’extérieur) et de poser une série d’échanges qui lancent le débat. Afin de conclure nous proposerons collectivement une mise en perspective actuelle des idées soulevées durant les débats. N’hésitez pas à forcer le trait, à pousser jusque dans la caricature certaines idées, et à rendre ce débat quelque peu comique. Nous vous demandons de veillez à maintenir un niveau de langage soutenu, et à assurer un dialogue courtois entre intellectuels. Il est important de vous entraîner une fois avant le débat en atelier.
La séance de disputatio aura lieu le mercredi 4 janvier 2023, chaque échange ne devra pas excéder 12 minutes.
Mode d'évaluation
LES CRITERES DE NOTATION
- L'exercice se déroulera le mercredi 10 janvier
- L’exercice compte pour 50% de la note de théorie
- restitution et appropriation des principales idées de chaque texte et de la pensée de chaque auteur
- qualité, originalité, pertinence et implication dans le débat
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 14heures | 0heures | 10% |
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Gaël
Huitorel |
E314 : Géométrie et dessin d’architecture
Objectifs
L'enseignement constitue le troisième volet du module Géométrie et Dessin d’Architecture de l’UE Projet s’étalant sur quatre semestres, et se concentre sur les projections parallèles.
Les cours consistent en 12 séquences successives se partageant chacune ainsi : une heure de cours magistral qui aborde les concepts théoriques, et cinq heures de dessin par les étudiants (2h heures de TD et 3h de travail personnel). La promotion est divisée en quatre groupes encadrés par deux enseignants et quatre étudiants moniteurs. Les enseignants moniteurs en 2024-2025 sont : Alban Mercier, Léandre Gueguen, Victor Diot, Ines Decouvelaere, Maxine Blancho, Matthieu Formey.
Mode d'évaluation
Les supports de cours sont distribués chaque semaine et sont identiques à toute la promotion.
Mode d'évaluation
25% contrôle continu (rendu à chaque cours de l’exercice distribué), 25% rendu commun avec l'atelier de projet, 50% le partiel final (examen dessiné sur table de 4h en fin de semestre).
Travaux requis
Rendu progressif des planches A3 ou Raisin sur le drive commun dans le classeur de la semaine correspondante :
https://drive.google.com/open?id=1OzsGvU5cL8jqCeDtXU0cX3ACJUThI3WV&authuser=yulia.donetskaya%40rennes.archi.fr&usp=drive_fs
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 10% |
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Yulia
Donetskaya |
E313 : Voyage Europe
Objectifs
Le voyage d'étude a pour destination Amsterdam
En amont du séjour, les étudiants analysent une série de références qui renvoient à la thématique du semestre sur l'habiter. Une approche urbaine et historique accompagne les visites de logements, grâce à l'appui d'enseignants d'autres champs disciplinaires.
Le voyage se déroule du 07 au 11 octobre.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1crédits | 0heures | 24heures | 10% |
Cécile
Gaudoin Gaël
Huitorel |