Thématique
COMMUNES _ HABITER en commun
La programmation culturelle de l’ENSAB s’articule autour d’une thématique annuelle, définie lors d’un comité de sélection composé des enseignant·es de l’école. Elle comporte un cycle de conférences et des expositions majeures ; elle couvre une année universitaire, de septembre à avril. Cette année, l’enseignante référente est Julia TOURNAIRE, Maîtresse de conférences TPCAU et VT ENSA Bretagne.

NOUVELLES COHABITATIONS
Quelles formes et rythmes prend le Commun au sein de l’habitat mais aussi au sein de l’espace public ?
Quels sont les types de cohabitations générés et quels sont les espaces conçus en faveur de ces cohabitations, entre le chez-soi, le chez-nous et la ville ? Comment sont-elles déterminées en amont de l’habitation et gérées dans le temps ?
NOUVELLES GOUVERNANCES
La conception avec et pour les habitants et habitantes est à l’origine de nouvelles formes de gouvernance et de nouvelles manières d’habiter. Quel(s) déplacement(s) de l’architecte face à l’émergence des mouvements coopératifs — entre l’architecte animateur et l’architecte promoteur ? Quel(s) décentrement(s) des positions et statuts — entre concepteurs, usagers, artisans et maîtres-d’ouvrage ?
NOUVELLES ALLIANCES
Le dépassement du concept de service écosystèmique rendu par la nature appelle à de nouvelles alliances avec les autres-qu’humains, les animaux, les plantes, les minéraux … Comment les architectes, urbanistes, paysagistes s’approprient les écrits de Morizot, Harraway, Tsing, Descola ? Comment mettent-ils et elles en œuvre ces changements de paradigme dans leurs projets ?
NOUVEAUX RÉCITS
Le Commun nous invite à reposer la question de l’architecture comme espace et pratique politiques. Comment se fait-elle aujourd’hui l’échos, le lieu, des luttes pour le droit à la ville ou pour la défense d’écosystèmes menacés ? Comment participe-t-elle à la repolitisation des pratiques, à la réappropriation des savoirs et savoir-faires, au partage équitable des ressources « naturelles » ou bien numériques ?