CULTURES MATÉRIELLES ET CONSTRUCTIVES
available in englishE441 : Technologie des enveloppes
Objectifs
J’ai souhaité centrer ce cours sur la constitution de l’enveloppe au sens large, présentant une vision encyclopédique des différents matériaux et des
différentes technologies liés à l’enveloppe. L’objectif principal est de doter les étudiants d’un socle culturel commun et leur fournir des armes pour comprendre (analyser) et faire du projet. A partir de ce cours, ils pourront commencer à aborder l’enveloppe d’une manière consciente dans leur propre projet (matériaux, systèmes d’accrochage, hybridation avec la structure ou superposition d’éléments, épaisseur des différents matériaux et des différentes couches). Les informations fournies ont prétention d’offrir une vision large, permettant de comprendre la production architecturale à laquelle ils sont confrontés au jour le jour : du pavillon au logement collectif « de promoteur » en passant par des réalisations comme le Mucem, la Fondation Cartier,
la Knarvik Community Church, le Kursaal, le Musée de l’Histoire Naturelle de Toulouse, le Ningbo History Museum, etc.
Analyser des projets contemporains d’architectes qu’ils admirent et découvrir la ruse mise en place pour créer un effet aérien, immatériel, profond, etc. est la meilleure manière de les intéresser à la technique de l’enveloppe.
Ce cours prétend également donner une vision contextualisée de la composition des façades. L’étudiant n’est pas forcément conscient que la
plupart des éléments qui composent les façades traditionnelles, et qui pourraient souvent être associés à des éléments ornementaux superflus, ont en réalité un rôle fondamentalement technique. L’évolution des techniques de construction permet un détachement de cette lecture traditionnelle et ouvre la voie à de nouvelles expressions.
Contenu
Séances théoriques
1.Structure vs façade
2. Brique
3. Bois
4. Verre
5. Terre
6. Metal
7. Béton
8. Pierre
Il y aura entre 2 et 3 séance de présentation d'architectes praticiens qui présenteront leur travail sur l'axe de l'enveloppe, la façade sa conception et sa mise en oeuvre.
Intervenants extérieures 23 - 24 : Jesse Lemoal, Fanny Landeau, Carlos Soares
Mode d'évaluation
Les présentations ppt sont dans un drive partagé a la fin de chaque séance.
Mode d'évaluation
Examen théorique sur table avec deux parties
Partie 1 : (45 minutes) : questions réponses courtes sur les éléments explicités lors des séances
Partie 2 : (1h) : Dessin de coupes constructives de 1 ou 2 projets p:roposés par l'enseignant dans l'enoncé.
Travaux requis
Examen sur table seulement
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2crédits | 24heures | 0heures | 40% |
Miquel
Peiro |
E442 : Anglais
Objectifs
Well-being and health- themed English class.
The students are going to be working on vocabulary and expressions concerning various topics. At each class there is going to be a discussion. All the group participates in the debates as the course is based on oral communication skills. Written skills are going to be practiced by short written assignments in-class either individually or in small groups. We are going to revise / refresh / learn vocabulary items connected with humans and well-being, useful expressions and idiomatic expressions, pronouns, prepositions, adjectives (comparing), phrasal verbs, linking expressions, false friends, etc. and grammar. We are going to focus on pronunciation and intonation.
Contenu
Vocabulary connected with a human body, health and well-being. Elements of psychology and stress management in English.
Using various texts and videos, we are going to discuss topics connected with architecture and well-being: stress and body, music, healthy diet, comfort food, art therapy, fitness, kindness, city and trees, feelings and emotions, fulfillment, relationships, happiness, pets, work-life balance, etc.
Mode d'évaluation
The final mark is going to be based on continuous assessment (40%). Therefore, attendance and active participation in the discussions as well as writing storms (30%) and presentations (30%) is crucial.
Travaux requis
Group oral presentations on topics connected with well-being, active participation in class and two written assignments.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1.50crédits | 0heures | 18heures | 20% |
Marta
Trela Mary
Milonnet Karol
Rubio |
E443 : Physique du bâtiment
Objectifs
- Comprendre la physique des transferts de chaleur et d'humidité dans les enveloppes
- Dimensionner une isolation thermique en neuf et en réhabilitation / rénovation
- Comprendre les enjeux liés au comportement hygrothermiques des matériaux bio- et géo-sourcés
- Utiliser un logiciel de calculs d'isolation et en comprendre les avantages et inconvénients ainsi que les limites
- Connaitre, dans les grandes lignes, les solutions de chauffages et de ventilations des bâtiments
- Appréhender les problèmes - et les solutions - pour l'acoustique du bâtiment
Contenu
- Physique des transferts de chaleur (lambda, U, R, flux de chaleur, etc.)
- Physique des transferts d'humidité (calcul du point de rosée, humidité relative)
- Propriété physiques et hygrothermiques des matériaux bio- et géo-sourcés
- Utilisation du logiciel UBAKUS
- Acoustique du bâtiment
Mode d'évaluation
Power Point
Mode d'évaluation
Rendu de dossier : isolation thermique d'un bâtiment en lien avec l'atelier de projet d'architecture.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
2.50crédits | 24heures | 0heures | 40% |
Yannig
Robert |