CULTURES DES ARTS ET DE LA REPRÉSENTATION
available in englishE531 : Transformation et rencontre : fantômes
Objectifs
Fantômes,
ou l’apparition oublieuse.
Le temps s’est étendu comme une ombre, sur les murs délabrés de nos souvenirs. Un murmure surgit d’un ailleurs. La bande-son se déroule comme une boucle infinie. Je ne comprends pas encore ce qui me parvient, pourtant mon être réagit à ce qu’il m’est donné de percevoir. Cette paroi me parle-t-elle ? Ou l’énergie d’un ailleurs traverse-t-elle cette surface, lui donnant à nouveau vie ?
Orientations et explications :
Dans le cadre du prochain semestre, la thématique de l’EXISTANT sera traitée à travers différentes disciplines. Le champ des Arts plastiques et visuels propose différentes approches sensibles pour comprendre et analyser la manière dont se construisent les phénomènes qui nous entourent. A travers l’intitulé transformation et rencontre, et la thématique du Fantôme, nous étudierons ce qui nous précède, ce qui est existant et perdure au présent.
Pourquoi le Fantôme ?
Le fantôme, ou spectre, revêt une image trompeuse, il se dévoile sous la forme de l’illusion. Derrida écrit qu’être hanté par un Fantôme, c’est avoir la mémoire de ce que nous n’avons jamais vécu au présent. Le fantôme est-il un autre ou la projection de notre esprit ? Il est ce qui est en plus – une « présence-absence ». Fruit de notre pensée, il perdure comme une idée immortelle. Les idées sont éternelles, personnes ne peut tuer une idée, les idées sont des fantômes écrivait Kenneth McMullen dans le film Ghost Dance de 1984.
Si les idées sont des fantômes, c’est parce qu’elles reviennent. Hamlet dit « Enter the Ghost, exit the Ghost, re-enter the Ghost » : le fantôme est le sourire de la vitesse.
Par ailleurs, le fantôme pose le problème de la mémoire. Son apparition est une provocation : provocation du passé qui revient dans le présent ; c’est pourquoi le fantôme a trait essentiellement à l’art de la mémoire. « Le passé, tout en gardant le piquant du fantôme, reprendra la lumière et le mouvement de la vie, et se fera présent », écrit Charles Baudelaire. La mémoire du fantôme est hantise, à savoir ce qui perdure, ce que l’on continue à percevoir au-delà de son existence. L’être-mort ne revient plus jamais, seul son souvenir hante les pensées et les lieux, habités de sa présence invisible. Dès lors nous pourrions ajouter les concepts de mémoire, d’effacement, de trace, de lisibilité, de revenance, de survivance, d’adresse, d’envoi, de poème, de promesse, de signature, de différance1. La restance2, la cendre, la coupure, le partage, le propre, la frontière, la dette et le don, sans compter l’héritage…
Comment faire apparaître cette apparition oublieuse ?
Le fantôme pose la question de la voix, comme l’une de ses manifestations privilégiées. Qui parle, et par quelles voies ? Notre voix est hantée par la cohorte des fantômes qui répondent à notre place, et nous condamnent à être ventriloqués par la voix d’un autre ; c’est le chœur des voix qui nous ont précédés, qui hantent - à notre insu autant qu’à notre su – le corps de notre esprit et donc son cœur.
Croyant parler de ma voix, précisément parce que je crois parler de ma voix, je la laisse être parasitée par la voix de l’autre, pas de n’importe quel autre, mais de mes propres fantômes si l’on peut dire ; à ce moment-là il y a des fantômes, et ce sont eux qui vont vous répondre, qui vous ont peut-être déjà répondu3. Le fantôme, double de l’esprit ? L’esprit doublé par le fantôme… Le fantôme instruit le problème qui se pose et dont l’enjeu est celui de la déconstruction substituant au « pourquoi ? » le « Qui parle ? » « De quelle(s) voix ? », car il est impossible de savoir qui écrit en ignorant qui parle, et donc qui dicte. À ventriloquer notre propre corps, notre propre discours, tant et si bien que le fantôme est retenu en nous comme dans une crypte. De sorte que nous devenons un cimetière pour les fantômes... 4.
La voix sera l’attendu du semestre : elle sera le phénomène d’apparition de l’existant symbolisant et matérialisant le Fantôme.
Contenu
Enjeux :
Analyser un lieu par l’écoute.
Faire parler l’architecture d’un site – son histoire, son avenir, sa rémanence.
Travailler l’écrit, la narration, la pensée afin d’élargir la perception, et développer l’imagination et la pensée par le vocabulaire.
Acquérir une attention aux phénomènes sonores et décrire des phénomènes visibles et invisibles pour les comprendre, les faire exister.
Trouver le vocabulaire pour faire naître les détails et les raconter
Exemple de question à se formuler pour décrire:
Comment apparaît la lumière sur une surface ?
La lumière est-elle crue ? Ou est-ce la pénombre qui empêche de lire nettement les contours ?
Est-ce cela, le moment de la journée qui se nomme « entre chien et loup » ?
Objectifs :
Prenant comme sujet un lieu ou une histoire ( familiale, personnelle, cercle de connaissance, exploration, etc.), vous réaliserez une production sonore afin de faire apparaître, dans un récit augmenté, les fantômes de votre sujet.
Attendus :
En individuel ou en binôme, vous produirer une capsule sonore de maximum 5 minutes dans laquelle la voix sera le protagoniste principal, permettant de faire apparaître le contexte, le décor, le site et son architecture.
L’ensemble doit apporter une ouverture critique grâce au sujet fantôme, à la thématique imposée : l’existant.
Contraintes de création et de production :
1 – Sujet (historique, familiale, contexte, société, etc.)
2 – Enjeux ( Critiques, sociologiques, objectifs, fonctionnelles, d’usage, etc.)
3 – Personnages ( caractéristiques, rapports sociaux, psychologie, etc.)
4 – Contexte ( ambiance, espace, lieu, acoustique, etc.)
5 – Technologie ( outils, matériaux, savoirs faire, etc.)
6 – Architecture
Mode d'évaluation
Rendu d'une capsule sonore
Barème évaluation note finale :
1_ Choix du sujet et sa transformation dramaturgique /5
2_ Pertinence du Fantôme dans la narration et la dramaturgie /5
3_ Implication, recherche et expérimentations /5
4_ Qualités plastiques du travail /5
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 36heures | 50% |
Damien
Marchal Gilles
Amalvi Mathilde
Sari Julia
Griner |
E532 : Informatique
Objectifs
RHINO 3D : apprentissage des fondamentaux du logiciel en vue de produire des formes plus complexes transposables dans les logiciels BIM et sketchup déjà enseignés. Les exercices sont orientés sur une production essentiellement architecturale.
ARCHICAD :
Appréhender la maquette comme un objet multidimensionnel
- Comprendre les mécaniques qui permettent d’associer la modélisation architectonique aux procédés NURBS, paramétrique et modulaire
- Construire une méthode de modélisation propre au projet
- Renseigner un modèle, ajouter les dimensions relatives au propos
Documenter librement à partir d’une maquette renseignée
- Manipuler la chaine d’attributs qui compose le modèle et ses représentations
- Établir des documents à partir d’une maquette renseignée
- Détourner, explorer les modes de représentation du projet
Contenu
RHINO 3D : 6 Séances de TD faites d'exercices pratiques et tutorés illustrant les fonctions abordées le jour même.
ARCHICAD :
Les séances sont divisées en deux temps :
1h Cours – Exercices dirigés sur la base de fichier fournis. Ces exercices permettent de couvrir les processus de génération de documents à partir d’une modélisation sur Archicad. L’approfondissement de la modélisation sera abordé sous le prisme de la quantification. Un exercice sera réservé à la modélisation modulaire.
1h TD Échantillonnage – Accompagnement individuel sur le travail du semestre. Modélisation d’un échantillon extrait du site de projet, détermination d’une classification et création d’un document légendé.
Mode d'évaluation
RHINO 3D : Vidéos en ligne sur le contenu du cours permettant de refaire les exercices et assimiler les principales fonctions du logiciel.
Mode d'évaluation
RHINO 3D : Contrôle continu + exercice noté en fin de semestre
ARCHICAD :
- Assiduité et évolution des travaux
- Rendu en fin de semestre du travail individuel réalisé en TD
Travaux requis
ARCHICAD :
- Planche réalisée au cours des exercices dirigés
- Document réalisé dans le cadre du TD Échantillonnage
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Olivier
Dessalles Renaud
Munch |