RAPPORT D’ÉTUDES
available in englishE621 : Bilan de Licence
Objectifs
Le bilan de Licence s'inscrit dans le parcours professionnalisant de l'étudiant en architecture, au même titre que les stages. Il correspond à un travail personnel écrit ( de synthèse et de réflexion) sur des questionnements menés à partir de travaux déjà effectués , d'enseignements reçus et/ou de stage suivi. Il constitue une présentation pertinente du parcours de l'étudiant, de ses orientations et de ses perspectives futures.
Contenu
Le bilan de Licence comprend deux parties d'environ 5 pages chacune :
- Bilan général du parcours de Licence, connaissance et compétences acquises.
- Partie plus prospective, développant des réflexions personnelles quant aux aspirations sur l'enseignement en cycle Master et au delà.
L'ensemble comportera environ 30 000 caractères et pourra être accompagné de documents graphiques.
Mode d'évaluation
Chaque étudiant de L3 ( y compris s'il est en mobilité) est accompagné par un enseignant référent dans la construction et la rédaction de son bilan qui est remis en janvier au référent et à un second enseignant relecteur. La soutenance , en fin de semestre 5, se fait en présence du binôme d'enseignants relecteurs, qui attribue une note.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
1crédits | 0heures | 5heures | 50% |
Dominique
Jézéquellou Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin Mathieu
Le Barzic
+ 11 Damien Marchal
Tangi Saout Loic Daubas Anne Bondon Anne-Laure Sourdril Maxime Decommer Eva Palkova Vincent Gouezou Yulia Donetskaya Clémentin Rachet Charlotte Duvette |
E622 : Initiation à la recherche
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Contenu
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Mode d'évaluation
Note évaluant l’article et sa présentation à l’oral.
• Contrôle continu (sur 6 points)
• - Investissement dans le travail
• - Autonomie dans le travail
• - Évolution de la réflexion
• Qualité du rapport écrit (sur 8 points)
• - Appropriation et restitution de la démarche de recherche
• - Pertinence de l’analyse
• - Qualité rédactionnelle (appareil critique, illustrations, légendes…)
• Qualité de l’oral (sur 6 points)
• - Qualité de la présentation (clarté, esprit de synthèse, mise en perspective)
• - Capacité à jouer le rôle de rapporteur du travail d’un autre étudiant dans une démarche critique
La date du rendu du rapport écrit est fixée au vendredi 23 mai pour l'ensemble des groupes et les soutenances auront lieu entre le 2 et 6 juin.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
3crédits | 0heures | 24heures | 50% |
Frédéric
Sotinel Anne
Bondon Maxime
Decommer Pierre-Antoine
Chabriac
+ 4 Julia Tournaire
Léna Lefranc-Cervo Jeanne Lafon Charlotte Duvette |
E622 : 1. Groupe Général
E622 : BONDON Anne
Objectifs
HISTOIRE D’UNE RUE: FORME URBAINE ET SOCIÉTÉ
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Le thème proposé pour ce groupe est à la croisée de l’analyse morphologique et de l’histoire urbaine.
L’analyse de la constitution d’une rue et de son évolution formelle, fonctionnelle et sociale constitue l’exercice que les étudiants devront mener à bien durant ce semestre. Cet exercice de microhistoire leur permettra d’affiner leur connaissance de l’histoire urbaine en mettant en relation, dans un cas concret, l’histoire d’une rue de Rennes avec les évolutions politique, économique, culturelle et sociale qu’a connues la ville. Ce faisant, les étudiants seront amenés à se questionner sur les échelles et les temps de la ville et sur les interactions entre forme urbaine et société.
En outre, des enseignements méthodologiques sur la recherche en général et sur l’analyse urbaine historique en particulier, en salle, en bibliothèque, aux Archives Municipales et sur le terrain permettront aux étudiants de se familiariser avec les sources et les méthodes de l’historien des formes urbaines.
Mode d'évaluation
Contrôle continu (sur 6 points)
- Investissement dans le travail
- Autonomie dans le travail
- Évolution de la réflexion
Qualité du rapport écrit (sur 8 points)
- Appropriation et restitution de la démarche de recherche
- Pertinence de l’analyse
- Qualité rédactionnelle (appareil critique, illustrations, légendes…)
Qualité de l’oral (sur 6 points)
- Qualité de la présentation (clarté, esprit de synthèse, mise en perspective)
- Capacité à jouer le rôle de rapporteur du travail d’un autre étudiant dans une démarche critique
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : CHABRIAC Pierre-Antoine
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche ou d’un article d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
TECHNIQUE ET MATERIAUX - Perspectives Eco-Logique
On s’intéressera ici à tous les points techniques d’une construction : depuis le dessin jusqu’à la mise en œuvre, en passant par le choix des orientations, les matériaux, le type de vis, etc. avec en arrière plan la dimension éco-logique.
Le tiret est volontaire afin de mettre en évidence, au-delà des grandes déclarations d’intentions politiques et/ou philosophiques, la dimension réelle, rationnelle, logique… donc, de l’écologie dans la construction.
On pourra donc aborder l’initiation à la recherche sur plusieurs grandes thématiques (liste non-exhaustive) :
La rénovation (bonne ou mauvaise…)
La réhabilitation
Les matériaux de construction
Le confort
…
Mode d'évaluation
Contrôle continu (sur 6 points)
- Investissement dans le travail
- Autonomie dans le travail
- Évolution de la réflexion
Qualité du rapport écrit (sur 8 points)
- Appropriation et restitution de la démarche de recherche
- Pertinence de l’analyse
- Qualité rédactionnelle (appareil critique, illustrations, légendes…)
Qualité de l’oral (sur 6 points)
- Qualité de la présentation (clarté, esprit de synthèse, mise en perspective)
- Capacité à jouer le rôle de rapporteur du travail d’un autre étudiant dans une démarche critique
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : DECOMMER Maxime
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche ou d’un article d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Architectes : une profession, combien de métiers ?
Les étudiants auront la possibilité de questionner les diverses manières d’être architecte, en interrogeant les missions propres à la profession d’architecte, leur partage avec les autres acteurs du projet, les activités, les pratiques et les lieux d’exercice des architectes, et leurs possibles transformations au cours de l’histoire.
Plusieurs entrées dans le sujet pourront être envisagées : les compétences et les savoir-faire, en lien avec les valeurs professionnelles ; les conceptions du travail ; la formation à l’architecture ; les images et les représentations sociales des architectes et/ou de leurs structures d’exercice (agences, collectifs, etc.) et leurs effets sur les parcours professionnels.
Mode d'évaluation
Contrôle continu (sur 6 points)
- Investissement dans le travail
- Autonomie dans le travail
- Évolution de la réflexion
Qualité du rapport écrit (sur 8 points)
- Appropriation et restitution de la démarche de recherche
- Pertinence de l’analyse
- Qualité rédactionnelle (appareil critique, illustrations, légendes…)
Qualité de l’oral (sur 6 points)
- Qualité de la présentation (clarté, esprit de synthèse, mise en perspective)
- Capacité à jouer le rôle de rapporteur du travail d’un autre étudiant dans une démarche critique
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : DUVETTE Charlotte
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Titre : Aux sources de la ville : le patrimoine et ses représentations (XVIIIe-XXe siècle)
L’objectif est d’analyser les patrimoines bâtis et paysagers urbains, à travers leurs représentations historiques.
En croisant des sources variées, telles que des documents techniques (plans, élévations), artistiques (dessins, photographies, affiches, cartes postales) et textuels (recueils d’architecture, archives et presse spécialisée, etc.) il est possible d’étudier des sujets encore peu connus mais aussi de porter un autre regard sur des cas d’étude déjà explorés.
Du monumental à l’ordinaire, les patrimoines urbains sont ainsi réévalués par les étudiant.e.s. Les sujets peuvent varier entre mobiliers urbains, jardins privés ou publics, hôtels meublés, architecture industrielle, ou encore un bâtiment et ses modèles etc.
Avec une sensibilisation à l’interdisciplinarité, l’accent sera porté sur l’analyse critique de l’historiographie, l’utilisation d’archives et de sources numérisées, et sur la problématisation du sujet au regard des enjeux patrimoniaux actuels.
Mots-clefs : patrimoine ordinaire, monuments, jardin, ville, représentations, interdisciplinarité, analyse critique, histoire culturelle de l’architecture, mentalités architecturales, images.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
- pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
- pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
- pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : LAFON Jeanne
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
Mots clés : ontologie du vivant, écologie, imaginaire, monde vivant, dispositifs architecturaux
Depuis littérature contemporaine consacrée à la philosophie de l’écologie et à l’ontologie du vivant, jusqu’aux créations artistiques, littéraires ou cinématographiques qui imaginent et représentent la crise écologique et le devenir des sociétés terrestres, multiples sont les propositions, les postures et les images qui nous invitent à repenser notre relation au monde vivant et aux milieux, à concevoir autrement nos manières d’habiter la terre.
Cependant, nous pourrions dire de l’architecte qui bâti qu’il peut se désintéresser de la complexité du vivant, que celle-ci n'est pas son affaire. Nous pourrions dire aussi que toute action de sa part est génératrice de conflits avec le non-humain, qu'il devrait craindre de bâtir. Nous pourrions encore penser que les seules voies d’agir dont il dispose concernent les filières, l’économie des ressources matérielles, foncières ou énergétiques, soit des voies d’agir empreintes d’une relation en creux, s’exerçant par les vides, précieux, qu’elles laisseraient à l’expression du vivant. D’ailleurs, les figures d’opposition de la nature et de la culture, d’un monde sauvage et d’un monde bâti, régi par l’ordre humain, demeurent prégnantes dans les approches prospectives et les imaginaires proposés par les étudiants en architecture. Pourtant, l’architecture humaine coexiste avec le reste du monde vivant : elle partage les mêmes milieux terrestres. Or, dans les milieux, les frontières sont une vue de l’esprit.
Ici, nous nous intéresserons aux relations que l’architecture entretien avec le monde vivant en allant au-delà des clivages nature-culture. Nous explorerons les dialogues et les porosités. Nous approcherons l’architecture dans sa relation sensible, plastique et ontologique avec le monde vivant, dans sa manière de faire milieu, paysage, de s’inspirer des non-humains, des écosystèmes, ou de dialoguer spatialement avec eux.
Nous explorerons les imaginaires issus de la création artistique pour les envisager comme un creuset de configurations sensibles que l’architecture pourrait porter.
Nous explorerons l’écologie au sens premier du terme, en nous intéressant aux relations entre les êtres vivants et leurs milieux, afin d’interroger l’architecture comme composante de ces systèmes.
Nous penserons la nature comme un système complexe qui fait l’objet de représentations, qui inspire l’architecture, s’y confronte ou s’y mêle.
Quels que soient les sujets investis, nous étudierons des configurations spatiales et des dispositifs architecturaux dans la diversité des dialogues qu’ils entretiennent avec le non-humain et les milieux.
Exemple de sujets possibles :
- L’architecture et la forêt : représentations, modèles, dispositifs.
- Écologie relationnelle : l’architecture productrice de milieux.
- La ville férale : habiter avec les sauvages
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
- pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
- pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
- pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : LEFRANC CERVO Léna
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique.
Contenu
L’ARCHITECTURE “MODERNE” À RENNES. ENQUÊTE TYPOLOGIQUE, 1880-1950
La thématique proposée aura comme enjeu principal la conduite d’une réflexion sur la notion de modernité architecturale et sur les différentes manières d’être “moderne”. Ces trente dernières années, le champ de l’histoire de l’architecture a été enrichi de nouveaux concepts d’analyse. Ainsi Jean-Louis Cohen oppose-t-il par exemple « modernité » et « modernisation ».
En gardant à l’esprit cette opposition conceptuelle, les étudiants seront invités à adopter une approche critique de cette notion à partir d’un travail de recherche mené sur un édifice rennais construit dans une période chronologique allant de 1880-1950. Ce travail prendra la forme d’une enquête typologique mettant l’édifice au centre d’une recherche documentaire (archives, revues, documents iconographiques) où il sera interrogé au regard d’un corpus d’autres bâtiments. L’analyse devra prendre en compte autant le traitement de l’espace, les matériaux de construction que les formes et le décor. Il s’agira notamment d’interroger les solutions architecturales retenues par les architectes dans un cadre économique et social donné.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
- pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
- pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
- pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : SOTINEL Frederic
Objectifs
RECHERCHE ET PROJET
Dans le cadre de cette initiation, nous considérerons la recherche de manière ouverte à partir de l’exploration théorique de questions que vous vous posez dans la pratique du projet. Cela nous permettra d’aborder des méthodologies de recherche liées à des démarches dites de recherche-action ou de recherche-projet. Articuler votre réflexion à des enjeux que vous aurez pu repérer dans votre travail, en atelier notamment, nous permettra de commencer à réfléchir aux relations qui peuvent se nouer entre recherche et pratique, entre recherche et projet.
Pour cela nous envisagerons les modalités de l’enquête architecturale ou artistique sur les questions identifiées comme un cheminement à travers différentes sources telles que les livres, les images, les visites, la pratique du projet ou encore les références employées par exemple. Le suivi se fera sous forme d’échanges collectifs lors de chaque séance. La restitution prendra la forme d’un compte-rendu de ce parcours et de la manière dont la réflexion a été construite.
Contenu
Cet enseignement développe une méthodologie dédiée à l'observation et à la conception architecturales et urbaines. Basée sur une approche analytique, la méthodologie envisagée ici vise à construire une base de compétences pour la recherche en architecture.
Mots clés :
Conception, création, formes architecturales et urbaines, hybridation des usages, hybridation et écologie, usages et pratiques culturelles, espaces publics, relations art et architecture, photographie urbaine.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
- pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
- pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
- pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.
E622 : TOURNAIRE Julia
Objectifs
Cet enseignement vise à initier à la recherche, via l’analyse d’un objet d’étude qui aboutira à la production d’un texte analytique à rendre en fin de semestre.
Son objectif est double.
D’une part, il met l’étudiant en situation de synthétiser les différents éléments de recherche déjà acquis, de manière disparate, au fil des enseignements (projet, construction, art, sciences humaines et sociales) dispensés en Licence.
D’autre part, il prépare l’étudiant à développer des compétences en recherche nécessaires pour son travail en master, notamment à la rédaction du mémoire.
Au cours de cet enseignement, l’étudiant apprendra les bases de la méthodologie de la recherche. En même temps, il produira un dossier documentaire, dont le format sera adapté au choix de son objet d’étude. Ce dernier est à définir avec l’enseignant encadrant.
L’objet d’étude sera bien circonscrit, comme par exemple : un édifice, un projet (réalisé par un architecte ou par l’étudiant lui-même pendant les cours d’ateliers en Licence), une exposition ou une œuvre d’art en lien avec l’architecture, un petit ouvrage ou un article scientifique, un manifeste.
Le texte aura la forme d’un compte-rendu de la recherche d’environ 30 000 signes, respectant les règles de l’écriture scientifique
Contenu
En 2009, la politologue américaine Elinor Ostrom reçoit le prix Nobel de l’Economie pour son «analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs». Depuis, la question du Commun ou des Communs est largement investie comme une des voies possibles, voir l'unique voie possible, vers un monde à la fois plus durable et plus solidaire.
Les Communs désignent aussi bien des ressources partagées, gérées et maintenues par une communauté, que cette communauté elle-même. Ils sont formés par le tissage de relations souvent hybrides à l'échelle du vivant, entre humains et autres-qu'humains, entre humains et humus. Ils sont l'invention de manières alternatives d'habiter, de travailler, de produire en marge des modèles sociétaux actuels.
De ces expérimentations initiées par des groupes d'habitants, émergent de nouvelles formes d'espaces de travail collaboratifs, de logements collectifs et coopératifs ou encore de nouvelles formes d'appropriations et d'occupations du territoire. L’architecture, et plus largement l'espace, deviennent alors les contenants de ces pratiques collectives mais aussi les instruments essentiels à leur éclosion.
Via cette thématique, on se demandera précisément ce que peut l’architecture à la cristallisation de ces aspirations au Commun, c’est-à-dire dans quelle(s) mesure(s) l’architecture peut-elle donner corps au collectif ? Cette thématique sera également l'occasion de s'intéresser au contexte de production d'une architecture dans le cas particulier d'une maîtrise d'ouvrage collective et d'analyser dans quelle proportion elle conduit au décentrement de la posture d'architecte.
Ces questions seront en priorité abordées depuis notre contemporanéité. Un détour par l'histoire semble néanmoins incontournable tant les Communs préexistent aux formes de propriété privées et publiques qui nous gouvernent aujourd'hui. Des apports théoriques à chercher du côté de l'anthropologie, du droit, de la sociologie (etc.) viendront également éclairer l'analyse d'un ou de plusieurs projets traversés par la question du Commun, qu'ils soient bâtis ou non, dupliqués ou singuliers, d'échelles architecturale, paysagère ou territoriale.
Pourront par exemple être explorés :
les coopératives de logements en France, Suisse, Allemagne ou Autriche (coopératives habitantes) ;
les maisons du peuple (coopératives de consommation) ;
les bourses du travail en France ou les maisons communes en Russie (syndicats de travailleurs) ;
les villages coopératifs (coopératives de production agricole) ;
les communautés intentionnelles ou cités utopiques ;
les assemblées ou parlements, y compris ceux instaurant une nouvelle représentativité juridique à des entités vivantes autres-qu’humaines ;
etc.
Mode d'évaluation
L'évaluation portera :
pour un tiers, sur l'assiduité et la participation active aux séances collectives ;
pour un tiers, sur le contenu de la production écrite inédite ;
pour un tiers, sur la soutenance orale de l'exercice.
Travaux requis
La première séance sera collective, réunissant toute la promotion et les enseignants encadrants, pour une présentation des objectifs de l’enseignement, des thématiques des groupes et d’exemples de possibles objets d’étude.
La répartition par groupe d’étudiants se fera à la suite de cette première séance, sous la forme de vœux priorisés dans un tableau en ligne, accompagnés d’un argumentaire écrit justifiant de la pertinence des possibles sujets d’étude avec les groupes thématiques souhaités.
Les 6 séances suivantes, par groupe thématique, alterneront tours de table sur l’avancement de la recherche individuelle et travail collectif sur les notions et les méthodes de la recherche.
La dernière séance sera réservée à la soutenance des travaux des étudiants.