RECHERCHE ET CULTURE
available in englishE821 : Séminaire recherche : initiation au mémoire
Objectifs
Le séminaire est le lieu où est préparé et encadré le mémoire de Master. Il donne sa cohérence au travail conduit dans chaque domaine d'études, en complément des ateliers de projet et des approfondissements.
Organisé sur 3 semestres, il accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre d'un travail de recherche, par des exercices réguliers, jusqu'à la rédaction puis la soutenance, en fin de S9.
Au S8, il est dédié aux étudiants de M1.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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6crédits | 24heures | 24heures | 60% |
Christophe
Camus Anne
Bondon Maxime
Decommer Pierre-Antoine
Chabriac
+ 4 Vincent Gouezou
Marina Rotolo Amandine Diener Nicole Cappellari |
E821 : 1. non inscrits
E821 : Séminaire Hybridations
Objectifs
Promouvoir la recherche architecturale.
L'objet de ce séminaire de recherche est l’accompagnement du mémoire de master (S7: découverte, méthodes, contenus, etc.. S8: structuration d'un brouillon préfigurant le mémoire qui sera repris et achevé au S9).
Différencier la recherche scientifique des pratiques du projet architectural permettra d'articuler correctement projet et recherche. Démontrer l'intérêt de l'approche 'recherche' pour la production de connaissances (méthode de démonstration, production de données probantes, discussion) ainsi que son utilité pour la renforcer la qualité de réflexion (raisonnement critique, dialectique).
Contenu
Le séminaire se déroule en deux temps :
_ Suite d'interventions présentant différentes méthodes ou problèmes rencontrés dans les pratiques de recherche architecturale.
_ Suivi individualisé de l'avancement des recherches en cours des étudiant·e·s de M1.
Mode d'évaluation
Fourni dans le drive dédié au séminaire.
Mode d'évaluation
Les étudiant·e·s de M1 devront rendre une partie ou un chapitre significatif attestant de l'avancement de leur mémoire afin de valider leur participation au séminaire.
Travaux requis
Partie ou chapitre du mémoire (au moins 20 pages) à rendre en fin de semestre et discuter au cours du séminaire.
E821 : Séminaire Instrumenter
Objectifs
Le séminaire est le lieu qui associe l’initiation à la recherche au développement d’une culture commune. Au cours de l'année de M1, les séances sont d’une part consacrées au travail de recherche – c’est-à-dire à l’élaboration d’un mémoire – sur un sujet choisi par l’élève ou suggéré par les enseignants, et dont l’avancement est alimenté par des éclairages méthodologiques; elles proposent d'autres part des visites (centre d’archives) ou des présentations de travaux de recherche par des enseignants du DE ou des chercheurs extérieurs, afin de prendre connaissance de sujets et de méthodes qui agitent le milieu de la recherche. Le S8 prolonge les bases de la méthodologie de la recherche abordés en S7, à l'occasion de séances dédiées suivies de TD (pour rappel: Construire un sujet de recherche; Dresser une état de l'art et structurer sa bibliographie; Définir un crus et identifier des sources). Il s'agira notamment d'aborder la construction d'une problématique, de rédiger une introduction et de produire l'ébauche de plan de mémoire. Comme pour le S7, le S8 sera adossera des TD à des séances de méthodologie.
Contenu
Trois types de séances développées au cours du S8 (détail communiqué sur le programme), à savoir:
- des séances de méthodologie (Construire une problématique et formuler des hypothèses; Construire un guide d'entretien et d'enquête; Du plan de travail au plan de mémoire; Construire une introduction)
- des séances de présentation de l'avancement du travail (individuel et/ou collectif)
- des séances de présentation de travaux de recherches par des chercheurs
Mode d'évaluation
Powertpoint, textes, présentations orales, etc...
Mode d'évaluation
La présence au séminaire et la participation active seront considérées pour l’évaluation en fin de semestre.
Les TD (30% de la note) et le rendu de fin de semestre (70%).
Travaux requis
Les TD seront à rendre au cours du semestre.
Le document final à rendre en fin de semestre consistera en une introduction dument construite (présentation du thème-sujet/ état de l’art/ problématique/ corpus-sources/ méthodes) + structure détaillée du plan + liste sources et biblio. Ilse présentera sous la forme d'un document d'environ 35 000 signes (espaces et notes compris) à rendre en fin de semestre (la date et les modalités seront précisées ultérieurement).
E821 : Séminaire Transitions
Objectifs
Le séminaire est le lieu dans lequel les étudiants construisent une recherche scientifique et consolident leur bagage théorique sur les thématiques portées par le domaine d’étude (histoire, patrimoine, éco-construction). Des séances de méthodologie, de discussions collégiales et un suivi individuel permettront aux étudiants de construire leur recherche et d’en tirer un mémoire. L’apport théorique prendra la forme de visites, de conférences… il leur permettra d’enrichir leurs connaissances et de développer leur sens critique.
Contenu
Alternance de séances liées à la fabrication du mémoire, de conférences, de séances thématiques sur des sujets liés à l'histoire, au patrimoine ou à l'éco-construction.
Méthodologie (semestre 8): la fabrication de la recherche - Documentation et Analyse
• Analysez une source
• Comment choisir son plan
• L’écriture du mémoire. Ce qu’il faut savoir.
Mode d'évaluation
Drive accessible aux étudiants contenant l'ensemble des supports de cours
Mode d'évaluation
Assiduité, participation, exercices intermédiaires (50%), rendu fin de semestre (50%).
E821 : Séminaire Traversées
Objectifs
Ce séminaire a pour objectifs de comprendre comment les architectes se positionnent parmi les acteurs des mutations territoriales, et d’interroger l’impact des problématiques contemporaines (transition écologique, urbanisme négocié…) sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences. Libre ou suggéré, le sujet de mémoire est construit à partir de recherches documentaires et d’une enquête de terrain, en croisant les approches et méthodes des trois disciplines représentées par les enseignants : architecture, histoire et sociologie. En favorisant la confrontation des points de vue sur la complexité des situations étudiées, le séminaire incite les futur·e·s architectes à déployer une pensée critique, argumentée et contextualisée, leur permettant ainsi d’aborder le monde contemporain avec autant de réalisme que d’outils pour le faire évoluer. Ce séminaire est obligatoire pour les étudiants MOUI, et les étudiants HiTCAr et CAPS y sont les bienvenu·e·s.
Compétences à acquérir ou consolider :
- savoir établir une stratégie d’enquête de terrain
- savoir mener une enquête de terrain en autonomie
- savoir collecter et produire des sources primaires
- savoir organiser et traiter les sources primaires
- savoir élaborer une méthode d’analyse des sources primaires
- savoir élaborer des documents d’analyse et de visualisation des sources primaires
- savoir mobiliser la bibliographie pour interpréter les sources primaires
Contenu
Le séminaire se déroule à un rythme hebdomadaire pendant 3 semestres, du S7 au S9, chaque semestre correspondant à une phase de l’élaboration du mémoire de master. Le S8 correspond à la phase “terrain” du mémoire : il s’agira d’élaborer une stratégie d’enquête afin de collecter et/ou de produire les sources primaires nécessaires à la documentation du ou des cas d’études choisis pour tester les hypothèses formulées au S7. Durant les séances, des moments de travail individuel et collectif alterneront avec des interventions méthodologiques, des présentations de recherches, des sorties sur les terrains de mémoires et des moments de restitution.
L’animation du séminaire et l’encadrement des mémoires seront assurés par une équipe de 4 enseignants docteurs du DE Traversées :
- Margaux Darrieus (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences TPCAU)
- Maxime Decommer (architecte, docteur en architecture, maître de conférences SHS)
- Lise Gaillard (architecte, doctorante en architecture, enseignante)
- Marina Rotolo (architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférence associée SHS)
Mode d'évaluation
Le séminaire doit être considéré comme un lieu vivant. Du débat qui doit logiquement s’y engager, émergeront des questions que nous nous attacherons, ensemble, à condenser sous forme de problématiques. La présence est obligatoire et la participation aux échanges essentielle.
L’évaluation comprendra une partie en contrôle continu (présence et participation à chaque séance, rendu des exercices écrits intermédiaires) et une partie en contrôle final (rendu d’un pré-mémoire). Seront pris en compte la progression au cours du semestre et la qualité des divers exercices rendus.
Travaux requis
1) Rendus réguliers de la fiche de suivi
2) Tenue d’un carnet de terrain / mur d’enquête virtuel
3) Rendu intermédiaire : introduction du mémoire composée de l'état de l'art sur le sujet, la problématique, les hypothèses, le terrain et la méthodologie)
4) Rendu final : un pré-mémoire rédigé composé de l'état de l’art, problématique et hypothèses, bibliographie raisonnée et commentée, liste des sources primaires collectées et/ou produites, documents d’analyse et compte-rendu d'enquête, ébauche de plan du mémoire.
E822 : Approfondissement
Objectifs
Les approfondissements sont des enseignements complémentaires à l'atelier et au séminaire, proposés par les domaines d'études.
Les 5 approfondissements du S8 sont accessibles à l'ensemble des étudiants de M1, indépendamment de leur rattachement à l'un ou l'autre des domaines.
Le détail des attendus, pour chaque enseignement, est précisé dans les descriptifs respectifs.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3crédits | 12heures | 24heures | 40% |
Dominique
Jézéquellou Christophe
Camus Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin
+ 3 Loic Daubas
Eglantine Bigot-Doll Marina Rotolo |
E822 : 1. non inscrits
E822 : Hybridations n°1 : D. Jézéquellou, C. Abou-Khalil, E. Bigot-Doll
Objectifs
Le Domaine d’Étude Hybridations lie conception architecturale et recherche scientifique en revendiquant le projet, l'architecture en train de se faire ; une architecture qui assume la question de la forme, tout en s'hybridant à travers ses savoirs, ses recherches, ses pratiques, ses usages. Ainsi, le domaine défend des pratiques du projet inscrites dans des démarches réflexives appuyées sur des savoirs et des recherches pluridisciplinaires ; une position qui irrigue cet approfondissement.
Cet enseignement d’approfondissement propose une collaboration interdisciplinaire entre architectes et ingénieurs.
Enseignants encadrants :
Claude Abou Khalil, Églantine Bigot Doll, Dominique Jézéquellou
Contenu
Dans une complémentarité d’approches successives, poétiques et techniques, des géométries complexes sont expérimentées puis contrôlées jusqu’à la fabrication d’une maquette physique à l’aide de procédés automatisés.
mots-clés : images, modélisation numérique, étude de la structure
Mode d'évaluation
Cours/TD. Evaluation en contrôle continu.
Travaux requis
Fabrication d’une maquette physique à l’aide de procédés automatisés.
E822 : Hybridations n°2 : C. Camus, J. Meyer
Objectifs
FUTURS INCERTAINS - IMAGINAIRES HYBRIDÉS
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Destiné aux étudiants de master 1, cet enseignement croise les points de vue philosophiques, sociologiques, scientifiques et artistiques pour interroger le projet architectural et urbain à partir de la notion de « futur » et de ses imaginaires. Il s'agit ainsi de se donner les moyens de penser l'architecte comme producteur d’avenir, l'architecture comme production de réalités spatiales et sociales à venir. Lié à des thématiques de recherche en cours, cet enseignement vise avant tout à alimenter les problématiques de recherche et de projet des étudiants qui y participent.
Contenu
De la crise du pétrole de 1973 à la crise climatique actuelle, la problématique écologique semble aujourd’hui hésiter entre déni et angoisse collapsologique. Dans un tel contexte, on pourrait croire que l’architecture et les architectes n’ont plus d’autres objectifs que de réparer, soigner, entretenir un bâti existant sans trop inventer, innover ou renouveler les formes, les techniques ou les matériaux.
Sans remettre en question cette crise écologique et sans douter de la nécessité d’y répondre par des économies de ressources ou de moyens dans un monde fini, nous pensons que les architectes peuvent encore et plus que jamais tenter d’y déployer un imaginaire infini, multidimensionnel et donc hybride!
Pour sortir des blocages inhérents à la situation de crise qui tend à nous sidérer, nous fixer dans l’inaction, la réitération du même ou l’envie d’arrêter le temps, le progrès ou la création, notre enseignement propose de suivre plusieurs pistes de réflexion et exercices d’imagination.
Les pistes de réflexion feront appel à la philosophie du temps et de l’histoire (Habermas, Ricoeur, Koselleck, Jameson, etc.) ainsi qu’aux sciences qui étudient la transformation et le renouvellement des formes (sciences de la vie, de la Terre, etc.), mais aussi aux manières dont les fictions d’anticipation affrontent la question du futur. Ces questionnements seront reliés à la manière dont certains architectes ou théoriciens de l’architecture ont pensé ou se sont posé les mêmes questions, en particulier ceux - modernes, modernistes, futuristes – qui ont pris en charge un certain nombre de questions comparables à celles qui nous inquiètent aujourd’hui : ressources, travail, surpopulation, gestion de l’espace, habitat minimal, et bien évidemment, rapport plus écologique à l’environnement ou à notre « vaisseau, la planète Terre » (Buckminster Fuller).
Ces pistes de réflexion feront l’objet d’exposés assurés par les enseignants.
Des exercices d’imagination seront demandés aux étudiants, consistant à analyser une fiction d’anticipation (roman, film, BD, série ou même manifeste utopique, etc.) afin d’en faire ressortir des éléments programmatiques pouvant donner lieu à des représentations spatialisées (géographies, espaces urbains, villageois, communautaires, et architectures), puis à imaginer / anticiper un état du monde inscrit dans un temps long, produire un scénario d’évolution de la société et du monde, identifiant des problèmes et des voies de résolution (technologies, politiques, pratiques, etc.), enfin à produire des représentations spatialisées des réponses à apporter aux questions ainsi posées.
Mode d'évaluation
Mini-site web de l'enseignement
Mode d'évaluation
Au-delà de la présence et de la participation active à toutes les séances de l’enseignement, bien évidemment requises, l’évaluation portera en deux exercices réalisés en petits groupes (2 – 3 étudiants maximum), et feront l’objet d’un suivi continu au cours des séances de TD :
- exo 1 : analyse de fiction (roman, film, série, bd, archi-fiction) quant à son intérêt architectural et social ;
- exo 2 : production d'une fiction (ou contre-fiction) présentant un intérêt architectural et social
(second exercice dont sont dispensés les étudiants du bicursus HITCAR de Rennes 2°
Travaux requis
Les exercices donneront lieu à la production de documents écrits, visuels, ou autres.
E822 : Instrumenter n°1 : V. Gassin (Eur-Caps)
Objectifs
Comprendre la scène qu’est l’espace public, ses contraintes, ses permissions, ses débords. L’aborder avec pertinence. Utiliser le potentiel de son corps sans avoir à le valoriser. Se rendre à l’aise en diverses situations. Distinguer provocation de vocation. Définir les raisons de notre adresse à l’autre, les conséquences de cette adresse et ses moyens. Savoir se munir de matériel, si nécessaire.
Contenu
Donner de la voix : un bruit sourd, un murmure, un grondement… le son au lointain. La parole dans l’espace public devrait-elle dire quelque chose de compréhensible ou la manière de ne rien dire pourrait-elle suffisamment exprimer ? Cet atelier se frottera aux parois de la ville, aux autres corps, aux notions de passage à l’acte, à la poésie-action et à la prise de parole. L’accent sera moins porté sur le message (dont il sera pourtant fait une analyse) que sur la façon de le produire : un corps, une voix, une posture.
L’espace public est entendu comme lieu d’intervention. Entre pensée et acte, quel passage ? Doit-on applaudir quelque chose ou quelqu’un, ou célébrer l’absence d’un événement qui n’a pas eu lieu ? La notion de collectif se manifeste d’emblée. Imaginons une foule lointaine dont nous parviendrait seulement, au travers des rues, la puissance sans le sens de la revendication. Entre intuition et raison, quelle implication ? Entre émotion et bien commun, quoi se permettre ? À qui vous adressez-vous ? Comment s’adresser à un inconnu et pourquoi s’adresser à cette personne ? S’établiront des partitions à mettre en œuvre, des écritures à propager. Quel bruit sera rendu public ?
Mode d'évaluation
Écriture, voix, corps. Outils d’enregistrement et de diffusions. Les sons seront privilégiés.
Mode d'évaluation
évaluation sur place.
Travaux requis
Expérimentations de soi et des lieux, recul en classe et préparations, mise en place réelle.
E822 : Transitions n°1 : L. Daubas (échelle 1)
Objectifs
l'approfondissement est construit comme un complément de l'atelier de projet qui se déroule sur la même temporalité. Il est pensé comme un temps dédié aux renforcements des notions théoriques et des savoirs faire techniques permettant de les concrétiser.
le processus de conception s'appuie sur une connaissance des mise en oeuvre des matériaux. La spécificité des matériaux décarbonés amplifie la necessité d'une connaissance fine, car elle s'appuie principalement sur une adaptation à la matière même. Le processus de conception est ainsi nourri par les spécifistés des matières retenues.
Nous aborderons donc, selon les orientations retenus par les étudiants pour leur projet d'atelier, les mise-en oeuvre, du bois, de la paille, du lin, du myscanthus, des algues, de la terre, des algues, des coquillages, du tissus et du papier (liste non exhaustive) en partenariat avec la Fédération Bretonnes des filières bio-sourcées (FB²) ainsi que la DREAL. A l'issue du semestre des concrétisations seront organisés en participant au Printemps de l'éco-construction et/ou au concours !mpact.
Contenu
- Approche théorique des enjeux environnementaux
- Sélections de démarches architecturales incarnant une approche sociétale
- Apport technique des mise en œuvre des matériaux bas-carbone
- Approfondissement des détails de mise en œuvre des projets réalisé en atelier sur le même semestre
- Expérimentation à l'échelle 1 de détails significatif.
Des rencontres avec des professionnels, ainsi que des visites pourront être organisées selon les thématiques à approfondir
Mode d'évaluation
100% contrôle continnu
E822 : Traversées n°1 : M. Rotolo
Objectifs
L’objectif de cet approfondissement est d’interroger la production de la ville à l’heure des méga-évènements et autres processus de labellisation. Notre regard se portera plus particulièrement sur le label « Capitale européenne de la culture » et le label « Patrimoine mondial de l’Unesco ».
Dans un premier temps il s’agira de déconstruire et d’analyser la notion de label pour comprendre comment celui-ci apparaît dans le champ de l’urbanisme et de l’architecture. Puis les cours porteront plus précisément sur les effets des labels sur la fabrique urbaine. Nous étudierons les effets des labels dans trois domaines : la transformation de l’image urbaine, la gouvernance et les projets d’aménagement. Ce dernier point sera l’occasion d’aborder la circulation de modèles urbains, notamment le modèle de « ville créative » ou encore le modèle « d’urbanisme tactique ».
Contenu
Les séances seront découpées en deux temps. Le premier temps des séances sera consacré à des apports théoriques sur la question des labels et leurs impacts sur la fabrique urbaine. Dans un second temps, les étudiants devront choisir un cas d’étude (ville, site patrimonial, périmètre de sauvegarde) sur lequel ils souhaitent développer une analyse sous le prisme de la labellisation.
Cette étude sera guidée par les trois thématiques abordées dans le cours à savoir : la transformation de l’image urbaine, les jeux d’acteurs et les projets urbains. Le travail s’appuiera sur des dossiers de candidature de villes Capitales européenne de la culture, les dossiers de candidature au titre de patrimoine mondial l’Unesco ou encore des rapport d’études pour l’inscription de sites protégés. Les étudiants pourront définir un autre type de corpus (dossier de presse, film de promotion, rapports de la commission européenne) en fonction de leur pertinence selon la thématique. Ces temps de travaux dirigés porteront aussi bien sur l’analyse des représentations, la déconstruction des jeux d’acteurs et les modèles architecturaux véhiculés par la labellisation.
Mode d'évaluation
Présence, assiduité, participation à l’ensemble de séances
Analyse et présentation d’un cas d’étude.
Travaux requis
Travail par binôme sur un cas d’étude
Présentation orale à la fin du semestre