ENJEUX CONTEMPORAINS
available in englishE831 : Architecte et ingénieur
Objectifs
- Former des étudiants en Master 1 à l’Ecole d’Architecture de Bretagne à la construction bas carbone (économie des ressources, synergie sociale et environnementale) par l’usage notamment des matériaux bio- et géo-sourcés dans la construction
- Participer au développement de techniques constructives, porteuses ou de remplissage, matériaux bio- et géo-sourcés adaptés au contexte actuel
- Appréhender l’éco construction par l’expérimentation, en engageant une démarche écologique générale et dans le souci d’économiser les ressources en particulier
Contenu
Ce semestre sera consacré à la manière d'intervenir sur un existant.
Nous étudierons un ensemble de bâtiments délaissés et en projetterons la réhabilitation avec une éventuelle extension, conformément à un programme établi par un commanditaire.
Le travail démarrera par un relevé précis et complets des lieux ainsi que par un diagnostic faisant l'état sanitaire des bâtiments et de leur environnement. Des pistes de remédiation aux pathologies identifiées seront proposées avant de passer au projet de réhabilitation du site d'étude.
Les étudiant.e.s devront donc être attentifs aux existants, aux matériaux employés et à leur mise en oeuvre possible afin de pouvoir envisager le projet de réhabilitation et d'éventuelle extension. Les techniques constructives proposées devront donc faire sens au regard de la pérennité attendue pour les ouvrages, de leur entretien et de leur impact écologique.
Il sera demandé une grande autonomie de la part des étudiant.e.s quant à la méthodologie proposée pour réaliser cet exercice depuis les phases d'étude et d'analyse jusqu'au projet, affiné d'un point de vue technique en adéquation avec une démarche d'éco-construction.
Mode d'évaluation
Rendu Carnet A3 diagnostic + planche AO + maquette de détail 1/20 + maquette d'étude
Travaux requis
- Carnet relevé/diagnostic
- Planche de présentation.
- Maquette d’étude et de détails au 20ème.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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3.50crédits | 0heures | 48heures | 40% |
Rozenn
Kervella Pierre-Antoine
Chabriac |
E832 : Introduction à la maitrise d’œuvre
Objectifs
ENSA Bretagne - Enseignements professionnels
Introduction à la Maitrise d’Oeuvre - M1 - 2025/2026
Contexte :
Notre monde change est devient plus complexe. Les métiers de l’architecture n’échappent pas à cette évolution et nécessitent plus que jamais une capacité pour l’architecte à faire évoluer sa pratique, à l’ouvrir à d’autres disciplines.
Dans ces changements en cours l’une des permanences de l’exercice de l’architecture reste la capacité à rendre concrète une idée, à construire le conçu, à transférer une esquisse en un espace physique réel. C’est l’exercice de la maitrise d’oeuvre qui constitue le cœur de la pratique des architectes et aujourd’hui sans doute l’un de ses principaux atouts.
Cette proposition pédagogique nommée ' Introduction à la Maitrise d’Oeuvre' vise à faire comprendre les processus de maitrise d’oeuvre ainsi que le rôle de l’architecte au sein de cette exercice.
Responsable pédagogique :
Loïc Daubas architecte D.P.L.G. maitre de conférence à l'ensa Bretagne- loic.daubas@rennes.archi.fr
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 24heures | 0heures | 25% |
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Loic
Daubas |
E834 : Anglais
Objectifs
As well as sharing stimulating, thought-provoking ideas, the course will provide ample opportunities for students to expand a range of English language skills. The course will focus on oral expression practiced in pairs or small groups and an oral presentation will be required. The course will also work on reading, writing, and listening.
Contenu
This course will examine a mixture of short excerpts of works of music, film and literature. We’ll look at this art in the context of the time it appeared and discuss how it might be received and perceived now by relating it to current events through various media sources.
Back in the early 1970s, popular culture began to be something that could be talked about with the reverence traditionally reserved for all things classical, and rock journalists started writing about bands who enjoyed a “cult following”. These performers had been selected by a distinct community of people and held up as icons. Their work was interpreted as something akin to a sacred text, which carried within it an integral attitude to life, an alternative existential worldview. In tandem with the pop revolution and the rise of the counterculture, there developed a similar notion of the cult author and cult fiction – read, admired, and believed in the same way as their rock counterparts. By reading such books and identifying with their protagonists, readers could seek to share the experience of alienation which cult fiction investigates. Likewise, there was the same phenomenon in film. Whenever possible the themes we'll examine in class will be connected to architecture.
Grammatical structures will be examined and explained as they arise in our various activities. A vocabulary list related to the subject at hand will be given out in each class to help students build their vocabulary. Role-plays and games will introduce an element of fun into the lessons.
Oral presenation skills will be reviewed, including a review of the power of figurative language and the use of anecdotes.
Mode d'évaluation
All supporting documents will be provided during class.
Mode d'évaluation
Participation 25%
Oral Presentation 50%
Written Examination 25%
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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1.50crédits | 0heures | 18heures | 25% |
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Anne
Armstrong |
E832 : Informatique : Initiation aux processus BIM
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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0.50crédits | 0heures | 12heures | 10% |
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Victor
de Bono |