PROJET D’ARCHITECTURE
available in englishE1011 : PFE – Préparation
Objectifs
Le PFE consiste en un projet architectural et /ou urbain accompagné d'un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l'étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu'il a acquises au cours de sa formation. Le PFE doit également montrer l'aptitude d'un étudiant à présenter un projet dans des délais qui correspondent à la réalité de la profession.
Mode d'évaluation
Le PFE est un travail personnel. A titre exceptionnel, deux ou trois étudiants peuvent traiter collectivement un même sujet. Dans ce cas, outre la partie commune, chaque étudiant doit produire un travail individuel.
Cette préparation étant un élément de l’unité d’enseignement U101, son évaluation est faite sous la forme d’une notation sur 20 et non d’une autorisation à soutenir.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
10crédits | 0heures | 112heures | 80% |
Dominique
Jézéquellou Mathieu
Le Barzic Loic
Daubas Vincent
Jouve
+ 5 Erwan de Bonduwe
Gaël Huitorel Loïse Lenne Jean Rehault Eglantine Bigot-Doll |
E1011 : 1. non inscrits
E1011 : PFE Hybridations
Objectifs
Cette UE de préparation au projet personnel de fin d'étude accorde une importance particulière à la cohérence du processus de conception et à l'exploration des potentiels programmatiques et contextuels du projet d'architecture.
Le développement de son propre processus de conception constitue la dernière étape vers l'autonomie et l'aptitude à élaborer et présenter un projet dans des délais qui correspondent aux conditions d'exercice de la profession.
Dans cet esprit d'autonomie et de liberté, la préparation au PFE se fait sans mutualisation avec le S8 (quatrième année). Les étudiants du S10, autonomes par principe, choisissent librement leur thématique, leur site et leur programme.
Contenu
Sur une thématique, un programme et un site laissés au libre choix de l'étudiant,
la préparation au PFE, dans cette UE, est encadrée sur le même modèle qu'un atelier de projet.
Une séance hebdomadaire (le jeudi après-midi) permet d'accompagner au mieux la démarche du futur diplômé.
Chaque séance est encadrée selon les ressources pédagogiques suivantes :
Enseignants présents à 100% chaque semaine : M. Abou Khalil, M. Gouezou, M. Jézéquellou, Mme Sourdril
Mode d'évaluation
Deux pré-jurys sont organisés pendant le semestre. Le second, à deux semaines de la présentation, est une préparation à la soutenance.
E1011 : PFE Instrumenter
Objectifs
Après avoir travaillé sur l'énonciation d'une problématique en S9, chaque projet devra mettre en œuvre un protocole répondant à cette problématique. Une séquence d'expérimentations à travers un système de références précédera le travail de rationalisation et de synthèse. Enfin la communication du projet, qu'elle soit de l'ordre de élaboration d'une fiction ou issue de recherches concrètes occupera les 4 dernières séances avant le pré-rendu.
Un positionnement est attendu dans ce travail de PFE, et celui-ci peut se traduire par le choix des outils mobilisés, leur détournement, la production de prototypes, de films, de matériaux singuliers, etc.
Mode d'évaluation
Contrôle continu et 3 séances collégiales avant pré rendu et soutenance.
Travaux requis
Le suivi se fera au rythme d'une semaine sur deux environ (+ collégiales) , un avancement en forte autonomie est attendu tout au long du semestre.
E1011 : PFE Transitions n° 1 (V. Jouve)
Objectifs
« L'architecture, ça n'est pas construire des bâtiments, c'est construire des sociétés »
Gilles Perraudin
L'atelier propose de relier dans la même dynamique de projet les questions de mémoire, de contexte et de création, par opposition aux principes d'instantanéité, de virtualité et de répétitivité ainsi que l'expose et le théorise Philippe Prost, pour que l'étudiant.e pratique et développe son art de la transformation.
Il s'agit de marier visions patrimoniale et écologique, notions qui s'enrichissent mutuellement et permettent une vision cohérente et opératoire du projet, là où les injonctions contradictoires de l'oxymore « développement durable » brouillent les pistes.
Sortir des dogmes au profit d'une liberté de pensée, de (re)penser nos sociétés contemporaines pour faire en sorte que le monde reste habitable en le réparant, le réhabilitant, le restaurant, au service de tout.e.s, c'est à dire en « accommodant les restes », formule empruntée à Philibert de l'Orme, figure tutélaire de l'atelier.
Se situer dans le temps, dans l'espace et dans l'histoire des idées aide à projeter des lendemains favorables.
Comment transformer concrètement un existant, dans une économie de moyens, dans un processus frugal et vertueux sur le plan écologique ?
Qu'est ce que l'on doit absolument garder, transmettre, qu'est ce qui fait patrimoine ?
Quels programmes pour demain ?
Quels choix stratégiques de mises en œuvre ?
Quelle vision positive (re)donner à un bâti abandonné, nouveau devenir par l'action transformatrice du projet ?
Ainsi, l'Atelier intitulé 'l'Art d'accommoder les restes' a pour objectifs de :
- Appréhender la question du monument et de l'architecture ordinaire, des savoirs et savoirs-faire en matière de réhabilitation et de restauration
- Transmettre les théories de la restauration et leurs évolutions, de la renaissance à nos jours
- Projeter la transformation d'un ensemble bâti monumental ou ordinaire
- (re)Dessiner les contours d'une ville, d'un quartier et (ré)habiliter son bâti en répondant aux enjeux sociaux & écologiques contemporains
La convocation de la figure de Philibert de l'Orme est faite tout au long de l'atelier, de l'Orme étant l'un des théoriciens-clefs de la restauration et réhabilitation dans le contexte de la renaissance française - qui est aussi un moment de pénurie de matériaux - d'où l'intérêt de maitriser l'oeuvre par le savoir-faire technique – dont l'art du trait ou stéréotomie – au service de « l'Art d'accommoder les restes ».
Contenu
- Les échelles d'étude et de projet vont du paysage urbain (1/5000) au détail constructif (1/10).
- Les études, relevés et les projets paysagers et urbains sont développés possiblement en binômes.
- Les techniques de construction sont non conventionnelles, éco-biologiques, issues de ressources et savoir-faire locaux.
Deux sites de projets sont proposés :
- la ville de Quintin, en Côtes d'Armor, dont son château classé MH
- l'ancienne Prison Jacques Cartier à Rennes
Les analyses de ces sites sont faites de façon conjointe au sein de l'Atelier, de façon à élaborer des réflexions collectives sur un territoire, une ville ou un bourg, un bâtiment, dans toute l'épaisseur de sa complexité.
Les déplacements et le travail d'arpentage sont facilités par les conventions d'études établies entre l'ENSA Bretagne et ses partenaires - l'Etablissement Public Foncier de Bretagne, les Communes, les Directions Départementales des Territoires et de la Mer, les Directions Régionales des Affaires Culturelles, les Parc Naturels Régionaux, les Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement, les Associations ...
Les étudiant.e.s peuvent choisir des sites alternatifs, en motivant leur choix.
Mode d'évaluation
Sujets, textes et projets de références, diaporamas thématiques présentés en début d'atelier sont partagés sur le Drive dédié à l'atelier.
La production des étudiant.e.s y est déposée au fur et à mesure, et partagée par chacun.e.
Mode d'évaluation
L'évaluation des projets est basée sur les items suivants :
composer un projet à différentes échelles : paysagère, urbaine, architecturale
répondre de façon juste et contextuelle aux enjeux d'un territoire, y compris dans sa dimension sociale
expertiser un patrimoine bâti & paysager et en dégager les potentialités
développer un programme et le construire dans le détail
produire une analyse critique, travailler en équipe de façon autonome
- Contrôle continu
- Un jury intermédiaire
- Un jury final
Travaux requis
- Arpentage systématique du site et établissement d'un portrait sensible, par un médium laissé au libre choix des étudiant.e.s ( dessin, texte, photo, vidéo, sculpture, maquette de site, prélèvement, ...)
- Relevé préalable pour une compréhension fine des architectures à transformer, dans leurs dimensions sanitaires et archéologiques.
- Contextualisation dans l'espace et dans le temps du bâtiment et synthèse graphique de ses évolutions pour le diagnostiquer.
Pour ces trois premiers points, la qualité et la fiabilité de la représentation graphique du bâti est primordiale.
- Repérage des enjeux sociaux locaux, et Programmation fine de la réhabilitation, adaptée aux potentialités du bâti et aux attentes locales
- Schématisation graphiques des intentions de projet et rédaction d'un texte de synthèse
- Travail exploratoire du projet et de différentes réponses possibles à toutes les échelles, du paysage au détail constructif, pour réaliser des projets ancrés dans un territoire, des ressources et des savoirs faire.
- Exploration itérative des parcours, des qualités spatiales et des principes constructifs par croquis perspectifs, tests en maquettes d'études, et tous les outils de l'architecte
- Utilisation de la légende graphique = noir pour l'existant, jaune pour le démoli, rouge pour le créé, montrant la lisibilité des interventions.
- Convocation de projets de références alimentant la dimension réflexive / critique du projet et de familles de solutions déjà trouvées dans l'histoire de l'architecture, période contemporaine comprise.
- Etablissement de fiches de lectures des textes de références
- Travail de l'oral et du dessin à des fins didactiques, selon le principe que 'ce qui se conçoit bien s'énonce clairement'.
E1011 : PFE Transitions n°2 (G. Huitorel & L. Daubas)
Objectifs
OBJECTIFS
Enseignement de master (M1/M2) pour comprendre et agir dans ce monde en mutation. L'approche se concentre sur le bassin versant de la vilaine, de Rennes jusqu'à l'embouchure atlantique. Pour questionner le rapport métropole / péri-métropole / ruralité, les étudiant·es peuvent développer des sujets libres et s'appuyer sur une dynamique locale portée par le festival d'architectures de la SENAB en s'immergeant au sein d'un territoire et d'une population pour proposer une architecture d'intérêt public.
La complémentarité des projets développés _ mobilités / reconquête des berges / relations campagne – métropoles / espaces productifs, etc _ offre une vision prospective du territoire qui se concrétise par une série d’interventions concrètes ancrées dans le réel.
La dimensions construite des projets est particulièrement attendue. Elle prend corps par la mise en perspective du projet avec l’écosystème d’acteurs et l’économie du territoire en présence : matières, filières, etc.
La réalisation de prototypes et des tests échelles 1 est encouragées en fonction des projets.
FORMATIONS
Deux modules pratiques accompagnent l’atelier :
Du champ au bâtiment, transformation des matériaux bois / terre / paille
> Compréhension du cycle de la matière, depuis le lieu d’extraction jusqu’à sa mise en œuvre architecturale.
Mettre en œuvre : Formation Bois / Terre / Paille
> Formation aux techniques constructives sur des chantiers.
M1 / M2
Une des ambitions pédagogiques est de faire atelier en proposant une approche commune du territoire tout en développant des projets spécifiques, individuellement ou en petit groupe.
L’association des M1 et des M2 est libre.
E1011 : PFE Traversées
Objectifs
Le DE Traversées propose une approche holistique du projet, dans laquelle le·a futur·e architecte conçoit du territoire au détail constructif, en manipulant l’imbrication de toutes les échelles. Appuyé sur une connaissance fine et une expertise partagée du territoire étudié au semestre impair, le développement d’un projet architectural détaillé permet d’établir des relations entre une stratégie globale, des innovations programmatiques et des mises en œuvre ou aménagements particuliers. La démarche n’est cependant pas linéaire du plan masse au détail, mais prend la forme d’une d’aller-retours entre les différentes échelles du projet. Ainsi la conception ne se limitera pas à l'édifice mais intégrera le dessin des sols, de l’espace public et questionnera la place du vivant et du végétal. Le lien au grand territoire et au paysage passe par le rapport au sol, à la topographie, et au choix des matériaux en rapport avec les ressources du territoire. La prise en compte du processus de fabrication de l’architecture conduit à chercher un équilibre entre effort technique et effet architectural au regard de l’impact global sur le milieu. Enfin, la maîtrise de l’aspect général du projet au travers du dessin détaillé implique le développement d’un regard critique et cultivé sur les enjeux architecturaux contemporains.
Contenu
Les étudiants de PFE sont invités à suivre le déroulé proposé au M1 sans les y contraindre.
Mode d'évaluation
Jury intermédiaire et jury final (pas de compensation du jury final).
Travaux requis
Liste non exhaustive, à compléter selon la démarche de projet
Diagnostic des lieux et retranscription de l’enquête
Définition d’une stratégie territoriale (reprise et complétée du S1)
Élaboration d’intentions urbaines et architecturales
Résolution architecturale
Choix constructifs, maîtrise du détail en lien avec toutes les autres échelles
Définition de tous ces éléments et justification des choix à chaque étape par le dessin, la maquette constructive, les recherches sur la matérialité, voire le prototype, l’écrit et l’oral. La nature et l’échelle de chaque document sera adaptée au propos.
Réaction aux critiques, évolution du projet, acquisition d’une autonomie dirigée (M1) ou confirmée (M2)
E1012 : PFE – Soutenance
Mode d'évaluation
Chaque jury comprend cinq membres minimum : le directeur de PFE de l'étudiant, un représentant du domaine d'étude (DE) où a été préparé le projet de l'étudiant, un à deux enseignants de l'école enseignant dans d'autres DE, un à deux enseignants extérieurs à l'école dont un issu d'une autre ENSA et une personnalité extérieure.
TEMPS DE SOUTENANCE :
Présentation générale : 5 minutes - Présentation individuelle : nombre étudiants x 10 minutes - Questions / réponses : 15 minutes - Délibération : 10 minutes.
DUREE TOTALE DE LA SOUTENANCE :
Présentation individuelle : 40 minutes
Présentation en binôme : 50 minutes
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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10crédits | 0heures | 0heures | 120% |
Dominique
Jézéquellou Mathieu
Le Barzic Loic
Daubas Vincent
Jouve
+ 5 Erwan de Bonduwe
Gaël Huitorel Loïse Lenne Jean Rehault Eglantine Bigot-Doll |