EXERCICE PROFESSIONNEL
available in englishE1022 : Métiers de l’architecture
Objectifs
Cours de S10 – Métiers de l’architecture
Le cours vise à donner une certaine visibilité de la pluralité et de la diversité des « métiers » de l’architecture, en dehors d’une maitrise d’œuvre classique en agence.
Contexte :
Un cahier du Monde daté du 1er décembre 2020 « Jeunes architectes : désillusions et plans B », faisait état des difficultés et des déceptions rencontrées par les jeunes diplômés une fois sur le marché du travail : tâches rébarbatives, bas salaires, horaires à rallonge, division du travail extrême qui illustrent le décalage entre la réalité du travail et l’image du métier forgée durant les études. L’image idéalisée de l’architecte-praticien, artiste, plein de liberté, et du travail en agence comme ultime accomplissement sont rattrapés par une réalité beaucoup plus complexe. Au contact de la pratique de la maitrise d’œuvre en agence, certains font part d’un sentiment de déqualification, d’autres d’un sentiment de lassitude liée à la répétitivité des tâches. Un autre témoignage évoque la perte de sens et la disparition de la flamme qui le portait durant ses études.
Ces constats poussent de plus en plus de jeunes diplômés à s’inventer, chacun à sa manière, des « chemins de traverse », en dehors de l’exercice de la maitrise d’œuvre. Poussés par des enjeux sociétaux, les jeunes diplômés se questionnent pour donner un sens social, politique, environnemental à leur métier et à leur quotidien. Et au termes de ces questionnements, de remises en questions souvent, de rencontres, des alternatives naissent, comme autant de postures singulières et individuelles puisant dans la formation initiale des études en architecture, le terreau nécessaire à leur éclosion.
C’est sur ces chemins de traverse et ces alternatives à l’exercice de la maitrise d’œuvre en agence que ce cours portera, sur la base de dix conférences d’intervenant.es, toustes diplomé.es architecte et ayant créé un métier sur mesure, faisant sens, de manière originale et singulière pour elles.eux. Ces intervenants viendront, bénévolement, partager leur temps et leur cheminement, depuis leur diplôme jusqu’à leur métier actuel, en passant par une pratique de maitrise d’œuvre en agence.
Sur la base de ces interventions, chaque étudiant.e sera invitée à interroger sa propre relation aux métiers d'architecture, ce qu'il nourrit, envisage, ambitionne d'expérimenter dans les prochain.ne.s mois/années. Le cours vise à donner une matière critique et réflexive propice au cheminement de chacun.e vis à vis de sa manière de pratiquer l'architecture. Une attitude réflexive et participative est donc attendue de la part des étudiant.es du cours.
Pour nourrir leur réflexion personnelle, chaque étudiant.e sera invité à réaliser un entretien avec un ancien diplômé de l'ENSAB.
De cette manière, le cours pourra aussi capitaliser ces parcours singuliers et venir nourrir l'annuaire des Alumni réalisé par l'ENSAB.
Contenu
Séance introductive sur une actualité de la maitrise d'œuvre et des enjeux posés à l'enseignement de l'architecture.
Série de conférences
Chaque séance sera organisée de la manière suivante : conférence d’1h/1h15 sur base d’un support visuel. Échanges avec les étudiant.es.
Mode d'évaluation
Supports visuels
Mode d'évaluation
Evaluation individuelle
1 entretien + introduction réflexive sur les métiers de l'architecture
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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2crédits | 24heures | 0heures | 20% |
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Audrey
Courbebaisse |
E1021 : Stage de formation pratique
Objectifs
En Master, l'étudiant doit effectuer un stage d'une durée minimum de 8 semaines à temps plein dans l'objectif de se préparer à son devenir professionnel.
L'objectif est de comprendre les conditions de la fabrication du projet : contexte de la commande, jeu des acteurs de la programmation à l'exécution du projet. Il s'agit aussi de se questionner sur le contexte opérationnel observé, au regard de l'enseignement reçu à l'ENSAB.
Toutes les étapes de la production peuvent être l'objet de ce stage : étude, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, réalisation de chantiers, gestion… Il peut se dérouler dans des agences d'architecture, ou d'urbanisme, de paysage, de design, des collectivités locales, des OPAC ou offices d'HLM, des sociétés d'économie mixte, des établissements de recherche.
Contenu
La validation du stage de formation pratique est soumise à la transmission au service des études (stephanie.annee@rennes.archi.fr) et à l'enseignant référent des documents suivants dans les 15 jours qui suivent la fin du stage :
- Une attestation de fin de stage et une grille d'appréciation complétées par l'organisme d'accueil.
- Un rapport de stage d'une dizaine de pages, structuré par l'écriture et le dessin et précisant : titre du stage, nom de la structure d'accueil, nom des stagiaires, tuteur et enseignant référent, période du stage; et décrivant l'organisme d'accueil dans sa structure et son environnement (histoire, activité, personnel, moyens, organisation interne, particularité); les activités menées et les tâches confiées. Une réflexion est attendue sur les conditions de fabrication du projet, sur la spécificité de la conduite du projet dans la structure d'accueil, et sur l'apport pédagogique et professionnel du stage.
La validation du stage de formation pratique (8 ECTS) est prévu au dernier semestre de Master. Sa réalisation peut toutefois intervenir entre le M1 et le
M2 : les conventions de stage pourront être signées dès le M1 et le stage réalisé avant son semestre de validation (S10). Aucune signature de convention ne sera possible après le conseil d'année de M2. En revanche, une dérogation est possible pour une réalisation de stage au-delà de la date du conseil d'année, sous réserve que la remise des documents utiles à la validation soit assurée au plus tard le 31 août de l'année de M2.
Si l'étudiant n'est pas en mesure d'effectuer son stage dans les temps impartis pour un rendu de rapport au 31 août, il devra se réinscrire à l'ENSAB pour un semestre complémentaire afin de le valider. Dans ce cas, la convention ne pourra être établie qu'après réinscription.
Mode d'évaluation
Un rapport de 50 000 caractères (une vingtaine de pages, illustrations comprises). Les rapports de stage comportant trop de fautes d’orthographe ne seront pas évalués.
Critères d’évaluation proposés :
Sur 10 points : respect des consignes indiquées dans le règlement des études ; qualité de la rédaction, de la présentation, de l’illustration, capacité descriptive.
Sur 10 points : capacité analytique et critique.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
---|---|---|---|
8crédits | 0heures | 4heures | 80% |
Dominique
Jézéquellou Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin Mathieu
Le Barzic
+ 9 Damien Marchal
Tangi Saout Loic Daubas Anne Bondon Anne-Laure Sourdril Eva Palkova Clémentin Rachet Nicole Cappellari Charlotte Duvette |
E1021 : 1. Groupe Général
E1021 : ABOU KHALIL Claude
E1021 : BIGOT-DOLL Eglantine
E1021 : BONDON Anne
E1021 : CAPPELLARI Nicole
E1021 : CHABRIAC Pierre-Antoine
E1021 : DAUBAS Loic
E1021 : DE BONDUWE Erwan
E1021 : DECOMMER Maxime
E1021 : DUVETTE Charlotte
E1021 : GASSIN Vincent
E1021 : JÉZÉQUELLOU Dominique
E1021 : KERVELLA Rozenn
E1021 : LANDEAU Fanny
E1021 : LE BARZIC Mathieu
E1021 : MARCHAL Damien
E1021 : PALKOVA Eva
E1021 : PEIRO Miquel
E1021 : PENFORNIS Sébastien
E1021 : RACHET Clémentin
E1021 : SAOUT Tangi
E1021 : SOTINEL Frédéric
E1021 : SOUQUET Vincent
E1021 : SOURDRIL Anne-Laure
E1021 : SOURDRIL Anne-Laure
E1021 : TOURNAIRE Julia
E1021 : VABRE César
Stage facultatif
Objectifs
Acquérir de nouvelle connaissances et compétences venant renforcer le parcours de formation en architecture.
Contenu
Le contenu et les modalités de ce stage sont soumis à la validation du service des études.
Il est formalisé par une convention avec attribution d'un enseignant référent pour l'ENSAB et d'un tuteur pour l'organisme d'accueil.
Mode d'évaluation
Il fait l'objet d'un rapport de stage dont les modalités sont laissées à l'appréciation de l'enseignant référent.
Il ne permet pas l'obtention de crédits ECTS.
ECTS | Cours | TD | Pondération |
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0crédits | 0heures | 0heures | 10% |
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