Enseignements facultatifs
available in englishRenforcement mathématiques (DC INSA)
Objectifs
– Revenir sur les notions fondamentales du cours proposé à l'INSA en relation suivie avec les professeurs d'algèbre et d'analyse de l'INSA
– Répondre aux attentes des étudiants qui doivent absorber un cours assez dense en peu de temps et savoir traiter des Listes Hebdomadaires de Calculs (LHC) en préparation de Contrôles Continus (CC) reprenant des exercices type des LHC : en conséquence, reprise de parties de cours ou exercices type pas assez assimilés et entraînement complémentaire associé aux LHC.
– Préparer les étudiants afin de leur permettre d'aborder les examens et surtout les partiels qui sont plus élaborés que les CC en étant plus sereins grâce à un entraînement bien ciblé.
– Renforcement de quelques notions et pratiques en ouvrant des perspectives autres et des regards complémentaires.
Contenu
Algèbre : Calculs de sommes très particulières, nombres complexes, polynômes ; Algèbre linéaire avec les fondamentaux sur les espaces vectoriels, les matrices et les endomorphismes.
Analyse : Majoration et minoration, dérivation, limites et continuité ; Intégration (primitives, décomposition en éléments simples, IPP et changements de variables, etc
| ECTS | Cours | TD | Pondération |
|---|---|---|---|
| 0crédits | 0heures | 24heures | 0% |
Véronique
Jouve |
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Stage 1ère pratique (anticipation)
Objectifs
Au cours du cycle de licence, l'étudiant doit effectuer un stage d'une durée minimum de 4 semaines dans une structure de conception ou de production de l'architecture, de la ville et du paysage, française ou étrangère (agence d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de design, bureaux d'études, services de l'Etat, collectivités territoriales, offices d'HLM, société d'économie mixte, conseils de l'architecture et de l'urbanisme…).
Ce stage est une découverte active et critique d’une activité liée à la conception d’architecture et/ou à la production du cadre bâti, dans l’appréhension des réalités professionnelles liées à la pratique de la conception architecturale ou urbaine. L’étudiant stagiaire doit être en situation de porter un regard critique et analytique, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, sur le cadre de l’exercice du métier d’architecte, notamment sur les conditions de la concrétisation du projet.
Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances techniques, juridiques, organisationnelles et de comprendre certains mécanismes économiques et sociaux.
L'objectif est de porter un premier regard critique et personnel sur l'acte de bâtir, en confrontant la réalité du terrain aux connaissances acquises.
Contenu
La validation du stage de première pratique est soumise à la transmission au service des études (stages@rennes.archi.fr) et à l'enseignant référent des documents suivants dans les 15 jours qui suivent la fin du stage :
- L’attestation de fin de stage complétée par l'organisme d'accueil et une grille d'appréciation complétée par le tuteur de stage.
- Un rapport de stage d’une quinzaine de pages au format A4, rédigé par l'étudiant dans un style académique, précisant : titre du stage, nom de la structure d'accueil, nom de stagiaires, tuteur et enseignant référent, période du stage; et décrivant l'organisme d'accueil dans sa structure et son environnement ; les activités menées, l'expérience vécue.
L’étudiant doit montrer un regard critique et argumenté sur son expérience, en comparaison de son implication dans les tâches effectuées, de sa compréhension des attendus du métier et son savoir théorique enseigné à l’école.
Mode d'évaluation
Le rapport de stage est noté et commenté par l'enseignant référent.
La validation de ce stage (4ECTS) est prévue au premier semestre de la troisième année de Licence (S5). Sa réalisation est toutefois vivement conseillée entre la L2 et la L3 : les conventions de stage pourront être signées dès la Licence 2 et le stage réalisé avant son semestre de validation. En aucun cas ce stage ne pourra s'effectuer, en revanche, après le conseil d'année de la Licence 3.
Le rapport de stage doit faire de 30 000 à 50 000 caractères (de 10 à 20 pages, illustrations comprises), avec partie 1 : l’entreprise ; partie 2 : le travail effectué ; conclusion : retour analytique sur l’expérience vécue. Il s’agit d’une prise de recul sur l’apport du stage par rapport à la formation reçue à l’école.
Une qualité particulière de présentation est exigée (mise en page, composition). La cohérence du propos et naturellement l’orthographe doivent être soignés. Les rapports ne présentant pas ces exigences minimums ne seront pas évalués. Le plagiat sera sanctionné.
Critères d’évaluation :
Sur 12 points : respect des consignes indiquées dans le règlement des études ; qualité de la rédaction, de la présentation, de l’illustration, capacité descriptive.
Sur 8 points : capacité analytique et critique.
| ECTS | Cours | TD | Pondération |
|---|---|---|---|
| 0crédits | 0heures | 0heures | 0% |
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Claude
Abou Khalil Vincent
Gassin Mathieu
Le Barzic Damien
Marchal
+ 9 Anne Bondon
Erwan de Bonduwe Eva Palkova Mylène Le Berre Julia Tournaire Eglantine Bigot-Doll Charlotte Duvette François Guinaudeau Manon Scotto |
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