Audiovisuel et Bases de données
Audiovisuel
De nombreux films à visionner en streaming depuis les accès rapides sur Archirès.
- Arte Campus : Cette plateforme donne accès à plus de 3000 vidéos issues d’Arte. Possibilité de créer des playlists, des cartes mentales et des extraits vidéos. Une appli est également disponible. Les contenus sont multilingues : sous-titres en français, en anglais et en allemand.
- Bêka & Lemoine : 10 films d’Ila Bêka et Louise Lemoine. Leur travail ne consiste pas à filmer les bâtiments remarquables d’architecture, mais les personnes qui vivent dans ces lieux, les entretiennent et y travaillent. Ils mettent en lumière la manière dont l’espace architectural influence les comportements et les ressentis ainsi que les relations entre les individus.
- Tënk : Plateforme de cinéma documentaire proposant une centaine de titres, renouvelés en partie tous les mois. Les thèmes des films sont variés (écologie, féminisme, luttes sociales, décolonisation, arts, cinéma, sciences, histoire…), ainsi que leur origine, leur époque ou leur format.
- Images de la culture : Sélection de films du catalogue Images de la culture, géré par la Cinémathèque du documentaire. Ces films sont visibles en streaming depuis Archirès.
Bases de données
Toutes les bases de données sont accessibles sur place au centre de documentation, depuis un ordinateur connecté au réseau de l’école. Art & architecture complete et Avery Index sont également consultables à distance, via les accès rapides sur Archirès.
- Art & architecture complete : Base de données de recherche sur l’art, qui comprend des revues et magazines d’art en texte intégral, ainsi que de l’indexation et des résumés détaillés. Cette ressource couvre des disciplines telles que les beaux-arts, les arts décoratifs, ainsi que l’architecture et le design.
- Avery Index to Architectural Periodicals : Edité par l’Université Columbia, à New York, cet outil recense plus de 800 000 références d’articles de revues américaines et/ou étrangères, dans les domaines de l’architecture, du design, de l’urbanisme, de l’histoire de l’art, du paysage depuis les années 1880 jusqu’à nos jours.
- Encyclopaedia Universalis : Encyclopédie généraliste de référence en langue française pour la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement. Réunit plus de 60 000 articles et 30 000 médias.
- Innovathèque : Matériauthèque de l’Institut technologique FCBA, dédiée à l’innovation par les matériaux. Plusieurs centaines de fiches descriptives de matériaux.
- Kheox : Base de données techniques et juridiques pour les architectes. Kheox, mis à jour quotidiennement, et regroupe et analyse les textes et normes en vigueur dans le domaine de la construction.








