Mission Égalité / Diversité : “L’égalité pour un monde en commun” au programme en mars 2024
L’Université de Rennes et le groupe de travail inter-établissements VSS-D s’engagent aux côtés de Rennes Métropole pour promouvoir l’égalité et la diversité.
Tour d’horizon d’une programmation riche co-construite, en lien avec la journée internationale des droits des femmes.
Lundi 11 mars – Egalité et sciences : la place des femmes :
Comment une discipline, en ne voyant pas les femmes, en ne les prenant pas en compte, voire en les discriminant, renforce un monde dominé par les hommes, ou, au contraire, contribue à l’égalité ?
Une journée de conférences organisée par un comité scientifique composé de doctorantes issues de différents établissements rennais, dont Priscilla BITTENCOURT BIASSI ( Architecte et Urbaniste Msc., doctorante et enseignante à l’ENSAB), pour croiser les regards et les disciplines.
- Enrichir l’éducation et la recherche en informatique avec des perspectives de genre+ dans le cadre d’Horizon Europe. Par Rita Bencivenga, chercheuse dans l’équipe Ulysseus European University Università degli studi di Genova, Italie.
- Est-ce que notre discours contribue à l’invisibilisation des femmes ? Sur le langage inclusif et ses implications. Par Jana Rameh, doctorante au Laboratoire de linguistique formelle, Université Paris Cité.
- La chirurgie robotique et la recherche en neuro-anatomie pelvienne au service des femmes souffrant d’endométriose. Par Krystel Nyangoh-Timoh, obstétricienne et maîtresse de conférence à l’Université de Rennes.
- La ville des femmes. Par Lysa Allegrini, diplômée d’Etat en Architecture de l’ENSAB – En Act Architecture
Lundi 11 mars 2024 au Diapason (Campus Beaulieu).
Programme détaillé et inscriptions ici.
A l’ENSAB :
Jeudi 21 mars : Rencontre “Être des femmes architectes” de Aude BELLANGER, architecte et illustratrice.

Jeudi 21 mars à 17h30, en salle de conférences.
Exposition des illustrations, du 4 mars au 10 avril 2024, galeries 1er étage et rez-de-chaussée.
Autres actualités proposées par l’Université de Rennes et par Rennes, Ville et Métropole.