Être des Femmes Architectes
A l’occasion de l’exposition «Être des femmes architectes» et dans le cadre des rencontres des jeudis de la session HMONP, les dessins d’Aude Bellanger dévoilent les réalités du sexisme ordinaire perdurant dans le milieu de l’architecture, depuis les études jusqu’à la vie professionnelle en agence.
Ces œuvres d’art découlent des témoignages poignants de femmes architectes, qu’elles soient déjà dans le métier ou encore étudiantes en école.
À travers ces illustrations, l’objectif est de mettre en lumière, toujours avec une pointe d’humour, des situations à la fois banalisées et pourtant anormales. L’intention est de sensibiliser collectivement et de susciter une réflexion profonde, afin d’encourager un changement nécessaire. Aude Bellanger est illustratrice et architecte. Elle explore la dimension narrative de l’architecture à travers le dessin à la main. Elle travaille en étroite collaboration avec des agences d’architecture, de paysage et d’urbanisme pour donner vie à leurs projets à travers ses illustrations.
Sous forme de table-ronde, le jeudi 21 mars, Aude BELLANGER présentera son exposition et les échanges se poursuivront avec :
– Stéphanie BOUYSSE-MESNAGE, Chercheuse, historienne de l’architecture, experte en histoire du genre et des architectes femmes, MC associée ENSA Nantes. Professionnelle engagée pour l’égalité F/H et pour l’inclusion
– Amélie LOISEL, architecte Laab Fauquert Architectes à Lannion (22) ;
– Aurélie MOREL, architecte associée ALTA Architecture à Rennes (35).
Exposition dans les galeries “étage” et “rez de chaussée”.