“L’urgence des actions face au dérèglement climatique”
Le dérèglement climatique constitue un enjeu majeur pour notre futur, comme le confirme le rapport du GIEC (2022). Toutes les régions du globe sont désormais impactées et les projections d’augmentation de la température montrent des scénarios dramatiques pour l’avenir des Hommes. Si l’urgence est bel et bien démontrée, les actions effectives nationales ou internationales sont rares ou dispersées. Seule une opinion publique bien informée et forte peut accélérer leurs applications en faisant pression sur les décideurs et politiques de tous pays.
Dans cet esprit, le projet CAMISSARDE propose d’embarquer un large public pour une mission au Svalbard. Cet archipel situé à la latitude 79° N, au seuil de l’Arctique, est un témoin avant-gardiste des changements climatiques.
Afin de renouer avec la tradition des explorateurs, géographes, nous souhaitons réaliser un carnet de témoignage sous forme d’un carnet dessiné qui montre la rapidité de ce changement climatique et son impact sur la vie quotidienne des hommes dans 3 villes du Svalbard : Longyearbyen (la capitale) – Ny Alesund (Village scientifique international) – Pyramiden (village de
mineurs converti en village touristique).
Rencontre-discussion avec Agnès Baltzer, le jeudi 16 mai, à 12h30, dans le hall.