“Construire, dit-elle”
“Construire, dit-elle” exposition de la photographe Catherine Lagouche, du 13 mai au 14 juin 2024
ViaSilva, Baud Chardonnet, Beauregard, le secteur de la Gare… Rennes voit sortir de terre de nouveaux quartiers où le béton, le métal et le verre investissent l’espace. Afin de répondre au besoin de logements pour une population qui se densifie, de bâtiments administratifs, la construction connaît en effet un dynamisme inédit.
Au-delà de sa recherche esthétique, la série «Construire, dit-elle » rend hommage aux architectes qui rivalisent de créativité pour diversifier ces ensembles. Elle exprime aussi l’ambivalence de mes ressentis : de l’admiration, mais aussi un vague malaise causé par la rapidité de ces changements urbains et un vague sentiment d’oppression.
Au métro de la Poterie, Terminal A, j’ai cherché à apprivoiser par mes photos cette énorme construction que j’ai perçue longtemps comme un monstre dévorant les voyageurs.
Rare nature et aucun humain donc dans ces clichés qui interrogent justement la place de l’homme dans cet univers architectural.
Un peu à part, la Série Carrière, réalisée à Vieux Vy sur Couesnon, est un essai graphique pour rendre esthétique un environnement industriel à priori peu attractif.
Catherine Lagouche, photographe.